changer vieux volvo 2002, oui, mais par quoi?
publié le 30 Janvier 2010 21:30
bonjour à tous...
au fond, c'est une question banale.
J'ai un gib sea 92... mon 2002 est entartré comme pas possible (j'ai lu un article sur l'acharnement thérapeutique, je ne sais pas si n'en ai la vocation....)
On penserait tout de suite....reprendre un volvo? bigre, quel prix!!!
Alors? reprendre la même puissance: tiens, tiens...! les côtes sont quasi les mêmes, étonnant, mon cher Watson!
alors? base Kubota, Mitsubishi? au fond, vu ce que poussait mon vieux 2002, un 16 cv neuf irait sans doute mieux....
MAIS.... au fond pourquoi ne pas aller à contre courant et prendre moins de chevaux, un 13 cv par ex, tellement plus léger...
Idiotie? peut être pas, si avec les loisirs des papys on peut choisir de partir au portant...
D'accord, mais si le mistral se lève.... (ne parlons pas des courants, Messine ou Gibraltar, il n'y a que ceux au soleil qui m'intéressent, les autres sont trop loin...)
Enfin, pourquoi ne pas reprendre le même, un peu moins vieux, et qui serait espérons le moins entartré... et qui permettrait d'utiliser le même arbre et la même hélice
Curieux d'ailleurs que le 2002 d'occase soit bien plus cher en Méditerranée qu'en Bretagne, sans parler des prix anglais... (oh, y aurait-il des petits coquins sur la grande bleue... 3.500 ou 4.000 € pour un moteur de 20/25 ans!!!!)
Donc, 3 questions, plus une:
1 / entre les.... et les...., lequel? prix et le moins d'ennuis possible ensuite
2 / sous motoriser (par ex le 13 cv lombardini)? est ce idiot?
3 / occase le même (juré, je le ferai tourner avec de l'acide dilué tous les mois de septembre)
.... et l'achat à l'étranger? en sterling? chaque fois que j'ai acheté US, UK, HgKg.... j'ai été enchanté...
bises à tous
au fond, c'est une question banale.
J'ai un gib sea 92... mon 2002 est entartré comme pas possible (j'ai lu un article sur l'acharnement thérapeutique, je ne sais pas si n'en ai la vocation....)
On penserait tout de suite....reprendre un volvo? bigre, quel prix!!!
Alors? reprendre la même puissance: tiens, tiens...! les côtes sont quasi les mêmes, étonnant, mon cher Watson!
alors? base Kubota, Mitsubishi? au fond, vu ce que poussait mon vieux 2002, un 16 cv neuf irait sans doute mieux....
MAIS.... au fond pourquoi ne pas aller à contre courant et prendre moins de chevaux, un 13 cv par ex, tellement plus léger...
Idiotie? peut être pas, si avec les loisirs des papys on peut choisir de partir au portant...
D'accord, mais si le mistral se lève.... (ne parlons pas des courants, Messine ou Gibraltar, il n'y a que ceux au soleil qui m'intéressent, les autres sont trop loin...)
Enfin, pourquoi ne pas reprendre le même, un peu moins vieux, et qui serait espérons le moins entartré... et qui permettrait d'utiliser le même arbre et la même hélice
Curieux d'ailleurs que le 2002 d'occase soit bien plus cher en Méditerranée qu'en Bretagne, sans parler des prix anglais... (oh, y aurait-il des petits coquins sur la grande bleue... 3.500 ou 4.000 € pour un moteur de 20/25 ans!!!!)
Donc, 3 questions, plus une:
1 / entre les.... et les...., lequel? prix et le moins d'ennuis possible ensuite
2 / sous motoriser (par ex le 13 cv lombardini)? est ce idiot?
3 / occase le même (juré, je le ferai tourner avec de l'acide dilué tous les mois de septembre)
.... et l'achat à l'étranger? en sterling? chaque fois que j'ai acheté US, UK, HgKg.... j'ai été enchanté...
bises à tous
A mon avis, même puissance, neuf et en UK. Pas de PB pour l'arbre et l'hélice et un confort intellectuel en croisière en se disant que dessous c'est du neuf et que l'on peut (presque) l'oublier. Bon courage, cordialement, GLK.
entartré, mais pas foutu ??? ............
sinon:
Craftsman, base Mitsu diffusé par Midif
Beta, base Kubota
Nanni, idem
y'a le choix ....
tous excellents, à partir de bonnes bases industrielles
http://www.craftsman-marine.fr/
http://www.betamarine.co.uk/Templates/sea_going.html
J'ai adopté YANMAR pour leur fiabilité. J'ai eu 2 VOLVO corrects mais plus fragiles. Et j'aime moins le SAV VOLVO.
Regarde les 2YM15 ou les 3YM20.
Il faut que tu vérifies les empattements de ta future acquisition car une modification de ber est souvent nécessaire. Si tu peux faire simple... Vois aussi les périphériques car les tuyaux d'échappement et la capacité du pot de rétention (waterlock) sont en général étudiés pour un modèle (sinon risque de retour d'eau de mer dans les cylindres). Cela complique un peu le changement pour un autre marque ou une autre cylindrée mais c'est faisable. Il y a une certaine tolérence. Fais monter par un pro car il vaut mieux une garantie en béton.
J'aurais tendance à motoriser entre 15 et 20 ch. Moins, tu peux le regretter : météo, urgence mais aussi longévité et consommation.
Plus, tu risques une moins bonne adaptation à ton arbre ou à ton hélice... En résumé, un moteur a un régime de croisière bien plus bas que le régime max, avec lequel il dure, n"encrasse et ne consomme pas trop. L'emploi de ton Gibsea, plutôt régate/sortie weekend ou voyage/météo, chargé ou pas, peut moduler ton choix.
et puis on ne le dira jamais assez, il faut une bonne adaptation de l'hélice,
changement de moteur = inverseur peut-être différent en taux de réduction ou sens;
c'est le moment de regarder le près la paire moteur-hélice !
Bonjour,
J'ai rencontré des marins qui ont eu des déboires avec les VOLVO ou YANMAR, même si pour avoir eu un Yanmar sur un Sun Shine et un JOD 35, je n'avais pas eu à m'en plaindre. Alors, peut-être s'agit-il de défaut de fabrication ou d'entretien ?
Sinon, je trouve que Nanni fait aussi des moteurs attractifs.
Personnellemnt, j'ai abandonné VOLVO 2003 pour Lombardini. Pour 2 raisons essentielles, le poids des moteurs incontestablement le plus léger dans sa catégorie, et la modernité, ce point peut séduire ou inquiéter, mais bon la visserie inox ou la culasse alu, c'est tout de même séduisant.
Alors, j'ai plongé, ça fait 2 ans et pour l'instant je ne regrette pas. En plus c'est européen.
Personnellement, je galère depuis Mai 2009 pour avoir confié l'échange de mes Volvo 2002 ( j'ai un cata) contre des Volvo D120SD à un spècialiste Volvo. Outre le retard de livraison des moteurs, il a fallu avancer la cloison de séparation pour pouvoir placer l'embase suffisament loin du gouvernail pour que les pales de l'hélice s'escamotent. Le D120S tourne en sens inverse mais il parait que l'inverseur supporte d'être en marche arrière en permanence (on croise les commandes) pour utiliser les mêmes hélices en marche avant. A vérifier dans le temps. En résumé, ce moteur étant l'équivalent moderne du 2002, ce n'est pourtant pas la solution que je conseillerai pour son remplacement, malgrès les caractèristiques annoncées pour la diminution de la pollution et du bruit. Pour l'instant, le bateau est cloué à terre en attente de la livraison de ses "chers" moteurs...
je suis en train de remotoriser aussi, j'ai viré mon 2003 avant qu'il ne me coute en pièces et commandé en UK, moteur arrivé en moins de 3 semaines, possibilité de se le faire livrer aussi..
meme probleme le volvo 2002 est cuit ou trop cher a reparer
donc remotorisation et ce sera un Midif 27ch ,en effet j en profite pour gagner en puissance !
plusieurs raisons :
trois cylindre = moins de vibrations qu un bi
la difference de prix sur le cout total de la motorisation entre le 16ch et le 27 n est pas tres importante
la possibilité d avoir un moteur qui tourne moins vite en vitesse de croisiere , donc moins de bruit et conso plus faible , et meilleure longevité
reserve de puissance disponible en cas de besoin urgent
meilleure revente
c est un choix que j ai fait , mais je pense que sous motoriser serait une erreur , avoir de la puissance disponible quand les conditions deviennent scabreuses, peut faire la difference .
rv
merci pour tous vos avis.... demain je déculasse avec un ami, mécano de la marine: on va bien voir si la bestiole est à jeter ou à réanimer. Je suis peut-être trop sentimental, mais le 2002 m'a poussé de Gibraltar à Marseille (pas de voile en état), et pas mal d'autres traversées... alors.
Non ce que je dis c'est idiot: on est attaché crois-t-on à une voiture, et dès que l'on en a une autre neuve, quel plaisir! donc pas d'acharnement sur le 2002!
Construire ou faire construire son nouveau bateau autour de son ancien moteur revise est la solution la plus sage.
Et un peu d'humour ne nuit pas à la qualité du forum.
Bonsoir, je posséde un 2003 refroidi par eau de mer et l'année dérniére je lui fait passer de l'acide cloridrhique dans un sceau juste avant la pompe et a la sortie de l'échappement retombé dans le sceau ansi pendent 10 minutes et voila le tavail il va niquel!!!!
(j'enlevé le calorstat pour faire passer l'acide)
Cordial et bon courage Luis.
Bon Courage Jacques, si tu as vesoin d'un coup de main...je suis la...
tu es gentil... je viens de déculasser et d'apporter la pièce à Marseille chez... près de la Place aux huiles. En fait, on me dit que si j'ai après réfection une très bonne tenue de la culasse et des soupapes, j'aurai des probs en partie basse, au mini avec les segments, la compression parfaite en haut mettant à l'épreuve encore plus l'étanchéité du bas...
Mais alors il faut amener le moteur entier à l'atelier... 110kg, c'est au dessus de mes forces et je n'ai pas de remorque (tu en aurais une?)
Donc, pourquoi pas, une paire de bras sympas en plus, à 3 cela ferait 35 kg à chacun (tour de rein garanti, il faudrait un 4ème)
Merci, si tu venais on mangerait au soleil sur le port (aujourd'hui il faisait tellement chaud que j'ai été obligé de me mettre un bandana sur la tête en cassant la croûte à une terrasse, tu peux imaginer....l'allure)
Bises à Mme ZEN
Pas de probleme, tu me dis quand..Je te telephone demain matin...
J'ai pas de remorque...
finalement, je viens d'installer un 2003 d'occasion: 1.200 roros (sans l'inverseur).
Que des avantages, plus puissant (certes 3 cylindres au lieu de 2, cela fait 12 cm de plus, donc un peu de travail pour allonger le berceau et podifier le panneau qui ferme le compartiment moteur sous la descente), même inverseur (j'ai monté le mien), même avant (agréable d'avoir tout pareil, pompe à eau, filtres...).
Et, au surplus, c'est un 2003 avec circuit d'eau douce et échangeur, donc, pas de tartre dans la culasse comme sur le défunt 2002...
Pour l'instant, il tourne, à quai....mais heureusement que 3 amis m'ont aidé pour le passer du ponton sur le bateau!! merci à eux.
Je vais sortir le gib sea 92 pour caréner, j'en profiterai pour contrôler l'alignement de l'arbre, impossible à faire à flot (pas évident déjà de remonter le tourteau avec l'arbre qui balotte moins maintenu ferme avec un ensemble "stopelo" que si j'avais un presse étoupe classique)
Au fond, chercher dans l'occasion, cela permet d'être moins à la merci du secteur marchand qui tire à boulets rouges sur les plaisanciers qui veulent ou doivent remotoriser...(je pense plus à volvo qu'à mitsubishi, ce dernier étant quand même plus raisonnable pour les prix, si vous voyez ce que je veux dire...mais avec 1.200 € de dépense, y-a pas photo, si le 2003 marche...longtemps)
A+