Le Mont St Michel
publié le 19 Avril 2010 12:09
Possesseur d'un Fifty acier avec TE 1,40, pouvant béquiller sur quille longue, j'ai envie d'aller explorer la Bair du Mont St Michel, Tombelaine, et pourquoi pas aller me poser sous les remparts du Mont ; en ayant bien calculé pour les marées, of course.
Quelqu'un a-t'il une expérience du sujet ?

Bonjour, un de mes proches est allé passer la nuit là-bas, en posant son bateau (dériveur acier d'une quarantaine de pieds) sous les remparts. Pas de problème particulier signalé : bien sûr être dans une phase de coefs ascendants, et avoir un équipement anti-moustiques à toute épreuve,
Ilkiva
Pour les moustiques, peux-tu préciser ? parce que sur le Mont, je n'en vois pas plus qu'ailleurs...
C'était en juin, et, à la nuit tombante, les zones de polder qui entourent le mont ont laissé s'échapper des myriades de ces charmants insectes : le dîner dans le cockpit est rapidement devenu difficile, et le sommeil agité. Mais peut-être y-a-t'il des années avec et des années sans...
Alors je suis tombé deux fois sur une année avec. Infernal ! M.
Il y a une 20aine d'année les YC de Granville et de Cancale organisaient un rallye pour aller au Mont-Saint-Michel.
Quand on l'avait fait 3 fois on devenait "Cap Hornier de Tombelaine", ce qui est mon cas (en Mousquetaire).
L'organisateur allait un ou 2 jours avant pour repérer les chenaux (qui changent tout le temps) et plantait des perches pour les matérialiser. Le courant est impressionnant et je me souviens que pour une raison ou une autre on avait du mouiller et qu'il avait fallu abandonner le mouillage avec 2 parre-battages de façon à ce qu'un bateau à moteur nous le récupère : impossible de le remonter tant il y avait de jus.
Les bateaux mouillaient sur le parking des bus, et la dernière année, suite à surcote de marée due à une faible pression barométrique, des bateaux n'ont pas pu repartir le lendemain (mouillé trop haut). Moi-même ayant du, avec l'équipage, pousser le Mousquetaire à la mano pour le faire flotter. Pour les autres il a fallu faire venir une grue, ou alors ils restaient un bon mois sur place.
Pour y aller seul, je pense qu'il faut bien connaitre le coin.