Budget entretien voilier

6921 lectures / 15 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Budget entretien voilier
sujet n°92485
Bonjour à toutes et tous,
Pourriez-vous m'informer de votre budget annuel moyen (approximatif) pour l'entretien d'un voilier (9 à 10 m de plus de 10 ans), incluant les prestations ci-dessous :
- remplacement pièces
- révision moteur
- coque (peinture...) 
- retouche voile
...
hors place de port.


Merci pour vos lumières,
Maritimement.
Hors ligne
NAUTICAT 33
Inscrit forum
réponse n°148947

Le chiffre dépend de ce que l'on confie à un chantier et de ce que l'on fait soi-même. Juste un exemple : un karcher "suffisant" coûte 50 euros environ. Si on l'achète et si on le passe soi-même sur la coque dès la remontée au sec, c'est 50 euros environ la première année, et zéro après. Sinon, un chantier facture 65 euros tous les ans.
Je dirais 2000 Euros/an si l'on en fait un max soi-même et 3500 si l'on laisse tout au chantier (hivernage moteur etc...)
Ilkiva

Anonyme (non vérifié)
réponse n°148950

Ça me fait toujours tout drôle de lire ce genre de question.
Mais c´est vrai que je suis loin de France depuis tant d´années !

Perso, mon bateau ne me coûte guère plus que le prix de ma propre énergie...
OUI !
Et il est au top pourant, il ne lui manque rien d´essentiel, les peintures sont OK et les vernis aussi...  
MAIS... mais je ne l´ai pas transformé en "usine" !

Je ne sais chiffrer parce que je ne vis pas en euros.
Et puis je vis sur mon bateau... alors dès que quelque chose commence à donner des signes de "malaise" ou de "fatigue", je regarde, je défais la pièce, je répare.

Pour moi le mot RÉPARER est bien plus important que changer car la nouvelle pièce sera de toutes façons introuvable là où je suis... où me coûterait un prix fou en incluant une attente inimaginable pour la recevoir (quand toutefois c´est la bonne!!!),  en temps perdu en paperasse administratives , en coups de fils, à payer des taxes sorties de nulle part, à faire des palabres avec les fontionnaires... etc... etc...

Je pense que l´huile de coude et le système D ont une valeur inestimable !
Dès qu´on passe par des intermédiaires, des "soi-disant" professionnels, tout a un prix.
Cela s´appelle la Sté de consommation.

Voilà... envie de dire que si on s´en donne la peine, son canote bien-aimé ne coûtera pas grand chose.
Même au jour d´aujourd´hui, en 2010 !
A chacun sa nav´ en fait...

Mais je suis curieuse de savoir, si, comme on dit, lorsqu´on ne vit pas à bord le bateau s´abime d´avantage ???
Et si c´est pour sortir un WE par an (statistiques), à quoi sert un bateau ???

Bon vent à tous... sur terre, sur mer, ou depuis son fauteuil !...

Hors ligne
Maxi 999
Inscrit forum
réponse n°148951

Bonjour,

J'ai une idée très très précise (co-propriété oblige) du coût d'un voilier de 9m d'une trentaine d'années aujourd'hui (en l'occurence first 30).

Voir à l'url ci-dessous cela fait, sur 10 ans : du 5000 euros/an tt compris (place de port notamment) et incluant certains items d'entretien lourds d'un voilier trentenaire (changement grément, voiles, réfection moteur), d'un manque de temps quand la retraite est encore loin, d'hivernage dans des endroits parfois plutôt sympas (donc un peu + onéreux qu'on ne le voudrait), et d'une utilisation un minimum cohérente avec le potentiel que le canote peut offrir)

Avant que je ne fus obligé à changer le moteur,...
Où là, la facturette annuelle est à augmenter d'environ 500 euros sur les 13 années de bonheur et de découvertes (que nous n'aurions jamais pu nous offrir sinon) qu'il nous a apporté,...

Pas donné, certes. Mais à rapprocher d'une semaine de loc (bateau ou cage à lapins) en périodes de vacances scolaires,...

http://association-first30.org/forum3/viewtopic.php?f=14&t=693&p=6062&hilit=co%C3%BBt#p6062

Hors ligne
COMPASS ANGELO LAVRANOS
Inscrit forum
réponse n°148952

Salut petite Sophie, comment ca va?

Bien vu ce que tu dis, pour ma part je considére un budget global de 10% de la valeur du bateau par an. Cela inclut les frais de port, et tout ce qui concerne le bateau. Tu verras que tu n'es pas loin de la réalité dans ce cas là, pour quelqu'un qui est en Europe. aprés en étant plus loin et ou en vivant sur son bateau le cout doit descendre.

Bien le bonjour de mer de Chine.

Capt Eric

Hors ligne
J/36
Inscrit forum
réponse n°148956

Nous visons le même coût qu'Eric:  environ 10% de la valeur du bateau, par an.  Nous l'avons depuis une douzaine d'annés.  Parfois c'est un peu plus: on achète une voile.  On refait les tuyaux sur le moteur.  On ajoute un r/f.    Parfois c'est moins:on ne fait que de l'antifouling.   Mais avec les 10% on a un budget avec lequel il n'y a pas trop de surprises, et on arrive a maintenir l'ordre et le bateau comme il nous faut.

Hors ligne
JEANNEAU SO 45.1
Inscrit forum
réponse n°148960

Je suis assez d'accord pour dire qu'à la louche un bateau coute environ 10% de sa valeur en entretien incluant tous les frais d'entretien , assurances etc...
Je comprends bien le discours de Sophie d'Enomis mais tout de meme temperer : l'huile de coude ne suffit pas toujours....De toute facon , un bateau coute tout ce qu'on a et il nous le rend bien...lorsqu'il sert également de residence fixe comme c'est mon cas , c'est tout a fait supportable puisqu'on entretien regulierement le bateau soi meme...Il faut quand meme passer à la caisse lorsqu'il faut remplacer une voile , le greement ou le moteur lorsqu'il est en fin de vie....En contrepartie , on se passe de voiture , de telephone et pleins de choses que la pub essaye de nous fourger à tout prix....Plus le bateau sera simple et modeste en taille : plus il sera economique....et bien sur il faut apprendre à en faire le maximum soi-meme....c'est un plus et du plaisir aussi d'etre capable de soigner ce compagnon fidele de nos aventures.... Bienvenue sur l'eau !

http://yachtkea.over-blog.com

Anonyme (non vérifié)
réponse n°148964

Bonjour

Je suis assez d'accord avec les 10% de la valeur et même en faisant beaucoup de chose soit même. Pour un 32 pieds acheté 52 000 euros les chiffres parlent d'eux même :

Emplacement : 1800 euros
antifouling : 230 euros
sortie/remise à l'eau : 320 euros
droit de navigation : 260 euros
assurance : 500 euros

Soit un total de : 3110 euros

Revente du bateau au bout de 4 ans 43000 euros soit une perte de 9000, ramené à  l'année cela fait : 2250 euros par an

Soit un total de 3110 + 2250 = 5360 euros (10 % de 52000 euros prix du bateau initial = 5200 euros)

Et encore là je n'est pas compté le matériel acheté en plus et le remplacement des voiles.

Donc 10 % me semble un minimum.

Cordialement

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°148975
Bleum a écrit :
Bonjour à toutes et tous,
Pourriez-vous m'informer de votre budget annuel moyen (approximatif) pour l'entretien d'un voilier (9 à 10 m de plus de 10 ans), incluant les prestations ci-dessous :
- remplacement pièces
- révision moteur
- coque (peinture...) 
- retouche voile
...
hors place de port.

Merci pour vos lumières,
Maritimement.

Difficile d'avancer des chiffres! Ce voilier, est-ce une construction amateur, de série? Tout dépend de son "histoire", ses navigations antérieures... Cela peut monter à 10 ou 20% de la valeur du bateau comme... quasiment rien.

Il n'y a pas de formules magiques pour réduire les dépenses tout en évitant de raboter la sécurité.

2 scénarios:

++ Vous naviguez "simple", avec du matériel que vous pouvez réparer vous-même quel que soit l'endroit où vous trouvez. Vous vivez à bord et faites par conséquent tout vous-même. Une solution que j'applique personnellement. Vous évitez le remplacement systématique des accessoires par des nouveaux qui ne répondront peut-être pas à ce que vous cherchez, vous réparez les voiles, faites l'entretien du moteur. En clair, vous faites absolument tout, puisque vous êtes disponible. Le temps ne compte pas trop. Et malgré cela, le budget sera encore trop élevé...

++ Vous êtes comme la majorité des heureux propriétaires d'un voilier. Le bateau sort 1 mois par an. Peu de temps disponible. Vous êtes coincé entre le boulot, la maison, le voilier qu'il faut tirer au sec, son entretien. On cite 10%... d'accord, mais 10% par rapport à quelle valeur? Le bateau au moment de son achat, sa valeur sur le marché des occasions? Pour mon premier bateau, 10 mètres acier, je vidais mon portefeuille chaque année d'un montant approximatif de 2000 euros maximum... voici un quart de siècle. Je naviguais très peu et passais mon temps à amortir les dépenses en faisant un maximum moi-même. Aujourd'hui pour un programme de navigation complètement différent (je suis à bord), le bateau grosso-modo 13 mètres, me coûte entre 2000 et 3000 euros. En fait, je ne suis jamais arrivé à estimer un montant précis.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°148984

Merci pour toutes vos réponses, j'y vois plus clair.
Effectivement quand on dispose de temps, tout est plus simple et moins cher.


Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°148990

Le temps que nous sommes disposé à investir dans l'entretien du bateau reste en effet un des critères essentiels dont il faut tenir compte. C'est aussi une des raisons pour lesquelles il est difficile de répondre valablement à votre question. Nous sommes dans une logique du cas par cas. Une certitude: si vous avez la chance de rester à bord, vos frais d'entretien diminueront de façon spectaculaire. Il faut également ajouter le facteur "navigation" Un voilier à quai ou au mouillage 8 ou 9 mois par an aura normalement tendance à salir sa carène plus rapidement que celui qui sort régulièrement 1 semaine par mois. Enfin, ce n'est pas un secret, un bateau coûte moins cher en navigation qu'au port, voire à l'ancre (usure des amarres, du gréement, dégâts possibles, pour ne pas dire probables, dans une marina) Un voilier est un gros bébé particulièrement exigeant. Si je devais revenir en Europe aujourd'hui, sans possibilités de vivre à bord, je me débarrasserais de mon bateau et me contenterais d'un 8 ou 9 mètres GRAND maximum. Raison pour laquelle, je ne suis pas prêt de revenir...

Hors ligne
JEANNEAU SO 45.1
Inscrit forum
réponse n°148993

Je suis tout à fait d'accord qu'il est difficile de repondre correctement à ce genre de question sauf qu'il est exact qu'il ne faut pas sous estimer le cout d'un bateau à l'entretien si on veut le garder en bon état...pour cette raison la regle des 10% est generalement proche de la realité pour des bateaux depassant une dizaine d'années....cela permet de savoir en gros à ce que l'on doit prevoir comme budget annuel et eviter de se retrouver avec un bateau que l'on ne pourra plus assumer financierement et qui deviendra un poids lourd si on s'est trompé dans le choix... J'ai connu assez de proprietaires qui faute d'argent se sont laissés depassés et les bateau se sont degradés vite dans le temps...et plus on attends ; plus cela deviens difficile de faire face...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°149028

Bonjour,

De notre côté, notre First 325 "Ar Chaden II" date de 1986, a une valeur estimée par expert lors de l'achat en 2007 de 49 000€. Je considère, peut être arbitrairement, avoir augmenté cette valeur en améliorant le bateau depuis deux ans et demi et considère ainsi sa valeur aux environs de 52 000€.

Evidemment, les bien pensant vont crier au scandale pour un bateau de cet âge, mais qu'ils viennent le voir et on en reparlera... D'ailleurs, il n'est pas à vendre...Clin

Si globalement, consacrer 10% du prix d'achat est une bonne valeur lorsque l'on souhaite le "maintenir" en l'état, il faudra consacrer un peu plus d'argent si on souhaite l'améliorer.

Bon vent

Andre.Fcx

Hors ligne
EVASION 34
Inscrit forum
réponse n°149038

je suis surpris que tu mettes le remplacement du grément dormant dans les "améliorations" alors que c'est de l'entretien à répartir sur plusieurs années  et non de l'amélioration! Par ailleurs il ne faut pas oublier que la valeur d'un bateau est celle que l'on peut réellement en tireret non celle que l'on espère avec de soi disant amélioration.....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°149045
Bonsoir,

Je suis mois aussi surpris par ton intervention.

D'une part, je n'ai pas proposé mes chiffres pour donner des leçons mais pour donner un aperçu des dépenses d'un bateau... Le notre et pas un autre...

D'autre part, le montant "gréement dormant" consacré à l'amélioration n'est pas son remplacement comme tu le prétends, mais bien à une amélioration qui comprend une nouvelle barre d'écoute complète (l'autre fonctionné toujours mais difficilement), des modifications concernant le pouliage du hale bas, du tangon,…

 
Merci de nous proposer tes chiffres puisque tu sembles porter sur la critique dans ce domaine.
 
Enfin pour ce qui concerne les « soi disant amélioration », je n’ai pas prétendu que cette somme serait celle de la mise en vente (si je le vendais…) mais bien à une valeur de départ au dires d’experts, augmenté d’éléments chiffrés qui sont par ailleurs reconnu par l’assurance puisqu’elle le retient comme valeur vénale.
 
Bon vent
 
André.Fcx
Le site de la Grande Croisière...