vaigrages.....
publié le 10 Avril 2010 12:23
Bonjour, quelqun s'est-il déjà plongé dans l'aventure de changer le vaigrage des cabines avant et arrieres sur un first 38 ou équivalent?
Mes question sont simple, quel budjet à envisager, quelle colle choisir?
tout conseils et solutions bienvenus.
Salut à tous.
Lionel
Mes question sont simple, quel budjet à envisager, quelle colle choisir?
tout conseils et solutions bienvenus.
Salut à tous.
Lionel
bonjour ,je préconise le buflon matériaux résistant ,épaisseur environ 1 mm ,lessivable et très facile de pose ,coupe au cutter .
Se colle avec les colles blanches pour revêtement épais ,se nétoie a l'eau .
Le buflon ,c'est la marque sommer
Je l'ai fait sur mon bateau et ça se fait assez facilement si on s'y prend bien. J'ai eu la chance de pouvoir récupérer beaucoup d'informations chez Alliaura Marine qui fait Kirié. Ils ont été super sympa car le bateau était en grèce et ont bien compris que ce n'était pas facile à gérer.
- Il faut d'abord faire une évaluation du métrage nécessaire (37m par 1.4m pour mon 416) puis avoir un plan de découpe pour en perdre le moins possible. Alliaura-Marine m'a très aimablement passé ces infos. (J'en profite pour les remercier)
- pour le vaigrage en lui même, tout compte fait, le chantier était au même prix qu'un autre vaigrage de même qualité. Je ai donc pris le vaigrage chez eux car ils ont quand même beaucoup de recul pour choisir les matériaux.
- Le matériel nécessaire est assez simple : un compresseur, un pistolet à peinture, des ciseaux robustes et courts, un bon cutter et surtout la spatule électrique de chez bosh pour enlever la vielle mousse encore collée. Ne pas oublier les masques à charbon actif et masques de protection contre les poussières. On utilise ce dernier au nettoyage de la mousse de l'ancien vaigrage et celui à charbon actif lors de l'utilisation de la colle néoprène.
- pour la colle, il en faut 2 sortes : une colle néoprène PISTOLABLE (exclure la colle non pistolable) et de la "vinicole" 1520 transparente mono composant. La néoprène est de loin la meilleure. La vinicole sert à coller entre eux deux panneaux qui doivent se jointer. La seule colle néoprène pistolable que j'ai trouvée est de chez Bostic et j'en ai consommé à peu près 7 litre (1 bidon et demi). Attention aux marchands de soupe qui essaient de fourguer la colle connue sous le nom de néoprène liquide. Elle n'est pas pistolable et ils pensent qu'étant liquide, elle passera dans le pistolet.
Pour la mise en place, j'ai travaillé cabine par cabine puis le carré. Dans certains cas, il faut démonter les menuiseries mais c'est assez rare car le passage du tissus est bien souvent prévu. Il faut dégager les anciens panneaux, panneau par panneau et les identifier, puis les utiliser comme gabari pour découper avec un peu plus de gras les futurs panneaux. Ensuite, il faut dégager toute la vieille mousse avec la spatule électrique sachant qu'il ne sert à rien d'enlever la totalité de l'ancienne colle. Il faut juste que le support soit sans aspérité. La nouvelle néoprène dissolvera, en la rajeunissant, l'ancienne colle. Au pistolet, encoller le support et le morceau de vaigrage à poser. On en met finalement assez peu car c'est un voile très leger qui est vaporisé. Attendre un peu que la colle soit sèche (au stade "amoureuse") et poser le panneau. Si erreur ou mauvaise position initiale, on peut défaire et repositionner le panneau sans problème. Après c'est de la finition en découpant soit au cutter soit au ciseau les morceaux excédentaires du panneau en place.
Si deux panneaux doivent se recouvrir avec une jonction visible, il faut dégager au plan de joint du panneau qui recouvrira l'autre 1 a 2 cm de sous couche, rabattre la bande de vinyl et la coudre au fil à voile à la machine à coudre pour obtenir un beau fini. Le panneau de dessous doit être coupé proprement et cette découpe peut se faire de telle sorte qu'il y ait 1 à 2 cm de recouvrement. Avec la vinicole, coller les deux pièces avec un petit pinceau de 5 à 8 mm de largeur pour étendre la colle sur les deux pièces. N'ayant pas de machine sur place, j'avais fait faire ces coutures chez un voilier.
On y a passé à deux environ 10 jours pour tout refaire et ça fait maintenant 3 ans que ce chantier a été terminé.
Tout ce que je peux dire, c'est que ça donne un sacré coup de neuf au bateau.
A propos, j'ai dû payer 1100 Euros pour le tissus de vaigrage et environ 50 Euros de colle. L'huile de coude, elle, est gratuite.
Pour avoir pratique la néoprène et l'Ovalit F, pas photo. A moins d'être un masochiste l'ovalit F est tellement plus pratique. Je n'etonne même que l'on ait encore le droit d'utiliser la néoprène dans des locaux aussi fermés qu'une cabine à cause des solvants nocifs.
Exact.
Il s'agirait d'évoluer en terme de colle à utiliser.
Les acryliques ont suffisamment progressé pour que la néoprène soit à restreindre à une utilisation où elle s'avère préférable.
Bonjour
ATTENTION
Les solvant de la colle néoprène sont inflamables (en gros de l'essence) et plus lourd que l'air.
Il y a un risque non négligeable d'explosion puis de feu .
Eric
Comme pour tout, il faut être informé et prendre les précautions qu'il convient.
Les professionnels utilisent la colle néoprène car ils disent que c'est la seule à tenir en athmosphère humide. Je suis d'accord avec Lorenzo pour restreindre l'utilisation de la néoprène aux cas où elle serait incontournable et c'est sans doute le cas ici. J'ai écouté l'expérience des professionnels car en regard du travail et du coût des matériaux, il ne faut pas à avoir à recommencer. Le masque à charbon actif est très efficace et les solvants sont, somme toute, partis très rapidement et d'autant plus rapidement que le collage se fait avec la néoprène presque sèche où une grande part des solvants est déjà partie. Il est évident que tous les capots du bateau étaient ouverts et la ventilation pouvait être complétée au besoin par un ventilateur électrique.
Si on met à tremper longtemps deux pièces de bois collées avec de la vinylique, la colle se dissout et ça ne tient plus ; c'est ce que j'ai constaté. Maintenant, si le collage peut se faire à la colle machin ou truc, pourquoi pas? Chacun fait comme il l'entend. J'ai fait un choix et je le dis.
Cela fait 3 ans que j'ai fait ce boulot. Le bateau n'a ni pris feu, ni explosé et pourtant je fume de temps en temps (mais pas au dessus du pot de colle) ; le skipper et son épouse, bien qu'ils aient de la "bouteille", sont toujours frais comme des gardons.
en ce qui concerne les vaigrages ,tel le buflon ,la colle pour revêtement lourd qui est une colle vinylique est très résistante et ne cause aucun problème de décollement ,bien entendu chaque matériaux a son utilisation propre .
Donc ne pas utiliser un matériaux a tord et a travers ,les colles vinyliques ne sont pas faite pour coller des bouts de bois immerger dans l'eau .
A propos, dans la question initiale, il était question aussi de prix.
j'en ai eu pour environ 100 Euros au mètre de coque (3 cabines + carré + 2 wawa faits avec un buflon sur ouatine). Ceux qui ont refait leur vaigrage, avec l'ovalite F + buflon, ils en ont eu pour combien ?
Je ne suis pas un inconditionnel de la colle néoprène mais un bateau est truffé de coins, de racoins et de panneaux dont les bords sont à habiller par des retours de vaigrage sur des petites surfaces. Une colle à prise instantannée reste quand même assez pratique.
Juste une question supplémentaire : on sait, pour l'avoir fait, que la mise à propre des supports du vaigrage collé à la néoprène ne pose pas trop de problème car c'est un voile de colle qui a été appliqué. Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion d'enlever un vaigrage posé avec une colle à l'eau? Est-ce que ça vient bien et le support est-il facilement nettoyable ? Moi, je ne sais pas ....