ELECTROLISE INSOLITE

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BENETEAU FIRST 33.7
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ELECTROLISE INSOLITE
sujet n°92365
J'ai été surpris, en sortant cette année mon voilier de l'eau ( First 33.7) de constater que l'hélice était un petit peu entamée au niveau du métal, et le cuivre assez rouge. L'anode n'était plus présente. J'ai, de ce fait, utilisé un testeur électrique à la sortie de l'arbre et la terre, et constaté entre 2 et 3 volts. J'ai donc débranché les deux batteries du bord afin de vérifier la neutralité, et quelle ne fut pas ma surprise de constater que j'avais toujours 2 volts en sortie d'hélice par rapport à terre !!! Question: quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? et si oui, comment l'a-t-il résolu?
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PEARSON TRITON
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réponse n°148445

Peut-être as-tu une embase S-Drive. Si c'est le cas il faut une isolation parfaite entre l'embase et le moteur. Regarde si un mécano zélé n'a pas mis un fil de masse sur le carter. Vois aussi la commande de l'inverseur. Bon courage, M.

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réponse n°148467

as tu fait les mesures à terre ?
à quoi est relié le moins des batteries ?
en quel matériaux est ton voisin de ponton (un bateau alu pas loin peut faire une bonne pile electrolytique avec le cuivre de ton hélice
bon courage

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WAUQUIEZ AMPHITRITE
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réponse n°148684

new morning a raison mais il peut y en avoir d'autres.
Si tu est branché sur le quai, la terre de ta prise de quai peut récuperer une fuite  d'un bateau plus loin et ne pas jouer son rôle de protection. refaire le test sans aucune prise elec possible, ni bat ni quai

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°148692

Non ..........!!!! entre un bateau en alu et une helice en bronze .....ce n 'est surement pas l'helice qui va se corroder........ 
Dom

Anonyme (non vérifié)
réponse n°148693
Mm72 a écrit :
Peut-être as-tu une embase S-Drive. Si c'est le cas il faut une isolation parfaite entre l'embase et le moteur. Regarde si un mécano zélé n'a pas mis un fil de masse sur le carter. Vois aussi la commande de l'inverseur. Bon courage, M.

 Pardon. C'est quoi une isolation parfaite entre embase et moteur? N'y a t-il pas continuité avec tous les organes internes?

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°148699
Antololo a écrit :
J'ai été surpris, en sortant cette année mon voilier de l'eau ( First 33.7) de constater que l'hélice était un petit peu entamée au niveau du métal, et le cuivre assez rouge. L'anode n'était plus présente. J'ai, de ce fait, utilisé un testeur électrique à la sortie de l'arbre et la terre, et constaté entre 2 et 3 volts. J'ai donc débranché les deux batteries du bord afin de vérifier la neutralité, et quelle ne fut pas ma surprise de constater que j'avais toujours 2 volts en sortie d'hélice par rapport à terre !!! Question: quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? et si oui, comment l'a-t-il résolu?

 c'est possible de refaire la mesure en deconnectant la prise de quai?

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°148700
dom a écrit :
Non ..........!!!! entre un bateau en alu et une helice en bronze .....ce n 'est surement pas l'helice qui va se corroder........ 
Dom

 oui, et un bateau en alu vosin connecté par un circuit ou un autre (et c'est bien la qu'est la question) ferait même une excellente anode sacrificielle (;->)!

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PRINCESS 33
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réponse n°148724

 Il faut impérativement tester le tout sans prise de quai, batteries du bord débranchées (- et +) , et ensuite recommencer toutes les séquences de branchement, une à une, en vérifiant la tension parasite à chaque fois ; il devrait être possible d'identifier la source de la fuite.

Mais, à première vue, la terre du secteur pourrait être en cause, surtout si elle est relié directement à la masse du bateau ; si tel est le cas, il faut poser sur ta ligne de quai un isolateur galvanique sur la terre du ponton ; ce petit appareil à environ 50-70 € permet de garder la sécurité en cas de court-circuit franc, mais la plupart du temps isole la masse du bateau (dont le moteur et l'hélice) de la terre du ponton.

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PEARSON TRITON
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réponse n°148753
Mf&p a écrit :
Mm72 a écrit :
Peut-être as-tu une embase S-Drive. Si c'est le cas il faut une isolation parfaite entre l'embase et le moteur. Regarde si un mécano zélé n'a pas mis un fil de masse sur le carter. Vois aussi la commande de l'inverseur. Bon courage, M.

 Pardon. C'est quoi une isolation parfaite entre embase et moteur? N'y a t-il pas continuité avec tous les organes internes?
 

 Bloc moteur et embase en alliages différents, donc différence de potentiels. Les pièces internes, elles, sont dans l'huile et ne trempent  pas dans l'eau de mer... il faut l'espérer !  Cordialement, M.

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ETAP (Monocoque)
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réponse n°148771

Bonjour,

Sur la base d'un article de Practical Boat Owner, j'ai réalisé un isolateur galvanique avec deux ponts de diodes (coût total : 4,55 roros).
J'ai mis quelques explications sur mon site perso, ainsi que l'article en ".pdf".

Bien entendu, chacun fait comme il veut et ce message n'est pas un encouragement à d'éventuels bricolages approximatifs...

http://www.schnaps.fr/articles.php?lng=fr&pg=217

Le site de la Grande Croisière...