Gas-oil ancien périmé?
publié le 08 Avril 2010 14:04
Bonjour,
Sur un bateau n'ayant pas navigué pendant 2 ans, le gas-oil (même réservoir plein) est-il à changer entièrement ou peut-on le traiter?
Merci pour vos reponses.
Alain.
Sur un bateau n'ayant pas navigué pendant 2 ans, le gas-oil (même réservoir plein) est-il à changer entièrement ou peut-on le traiter?
Merci pour vos reponses.
Alain.
Pas forcemment. Il faut en soutirer un peu par drainage. Tu auras une idée de ton gas-oil en partie basse et surtout s'il y a de la flotte. Tu peux le faire analyser (voir Total, ou un service d'analyse : http://www.sca.cnrs.fr/article.php3?id_article=57) si doute (couleur différente du neuf). En général, tu peux utiliser ton gasoil à condition d'avoir un bol de décantation et des filtres propres, ce qui te permet de surveiller l'encrassement ou la présence résiduelle d'eau. Tu n'auras pas du plus mauvais gasoil que dans certaines contrées exotiques!
a mon avis ça dépend beaucoup de ton moteur. Si tu as un vieux volvo ou un vieux yanmar, aucune crainte. ce sont des moteurs qui tourneraient avec de l'huile de friture ... par contre avec un moteur récent la qualité du carburant est plus importante.
personnelement, je fais encore tourner mon moteur avec du GO qui date de 2006 ....
slt
je peux te dire que tu dois faire très attention à la qualité du GO et de ton réservoir sur un bateau qui n'a pas bougé depuis longtemps. pour moi le mieux c'est de vidanger, et de nettoyer et le go et le réservoir. lors d'une transat depuis les bahamas, on a eu les pires embetements avec du GO sale. il avait été facturé 300$ pour le nettoyage des cuves, ce qui n'avait pas ete fait. tout marchait bien jusqu'à ce qu'on soit en haute mer et que ça commençait à bouger. le fond s'est décollé, et a bouché les filtres pendant 3 semaines. on a failli ne plus pouvoir redémarrer le moteur à la fin ,et on commençait à ne plus avoir d'énergie pour les instruments. ça devient vite galere loin de tout. c'est une des premieres choses que je vérifie avec le grément . bon courage
les pétroliers ne garantissent leurs carburants que quelques mois. mais ces modifications du GO ne sont pas sensibles sur un moteur de conception ancienne (avant le common rail).
les problèmes qu'il peut y avoir sont les suivants:
- presence d'eau due à la condensation: vidange du reservoir+une décantation du GO pour resoudre le problème
- présence de bactéries (conglomérat noiratre dans le reservoir): vidange et nettoyage du reservoir + un filtrage du GO pour resoudre le pb
- degeneressence de certains GO ( depôts orangeatre) quand il contiennent du diester: dans ce cas, virer le GO
Remarque intéressante. Est-ce que le common rail tend à se généraliser? Je pensais qu'on ne voyait cela que sur les voitures et en creusant un peu, sur les gros inbords pour vedette. Je ne vois pas l'intérêt d'un système aussi sophistiqué sur les voiliers, surtout au long cours. Mais peut-être qu'une norme écolo passera par là?
Pierre
exact seb. pertinent. c'est exactement ça
Bonjour,
Je ne suis pas sur de répondre à ta question, mais 2 conseils :
Remplir le réservoir à ras bord, pendant l'hivernage, pour éviter la condensation et la descente d'eau au fond
Ajouter un bactéricide qui tue les bactéries qui se développent dans l'eau du fond et transforment le GO en mayonnaise (belle opération de vidange du réservoir, purge du circuit de GO, nettoyage de la pompe etc....)
Yves