BLU

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LAGOON 50 (Catamaran)
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BLU
sujet n°91267
 Bonjour à tous et surtout bonne année, pleine de santé, bonheur, d'amour et de bonne humeur!
je voudrai installer un émetteur  / récepteur BLU à bord (j'ai prévu un patara isolé)
je voudrai connaitre les modalités pour passer la licence et le niveau de difficulté de celle-ci et la facilité d'utilisation (mail, météo etc...)
merci..

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Jouet 1040
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réponse n°142079

Bonjour,

Lancez une recherche sur  ce forum, il y a un roman sur le sujet ......

Maurice

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LAGOON 50 (Catamaran)
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réponse n°142083

 Merci pour l'info, effectivement le sujet est bien fourni.....
a+

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DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
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réponse n°142087

Si questions particulieres
Me contacter.

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BENETEAU POKER
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réponse n°142100

Bonjour Shundo, j'aimerais te poser une question sur la BLU. J'ai l'occasion de monter un emétteur-récepteur Yaesu, mais je n'ai pas la license BLU. Est-il possible de faire déplomber ce type d'appareil pour qu'il ne puisse plus que recevoir et non émettre, mon objectif est avant tout de recevoir, et pas d'émettre, et j'aimerais savoir s'il existe une procédure légale pour en arriver là?

Merci d'avance pour ta réponse.

www.borneo.fm

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DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
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réponse n°142104

reponse directe.

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°142106
- Shundo a écrit :
reponse directe.

 Ca vaut mieux...

J-C

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LAGOON 50 (Catamaran)
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réponse n°142122

 pour info voici des éléments fournis par l'ANFR


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DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
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réponse n°142125

Bonjour.
Oui, ce sujet est délicat.
il faut donc comprendre:

Nous les Plaisanciers nous ne sommes pas des utilisateurs de navires avec des astreintes comme:
- Les secours
- Les pécheurs
- les navires de commerce etc....
- Navires embarquant contre paiement des passagers.

Donc pas de réglementation nous concernant. (si pas, cas ci-dessus)

Le plus délicat est de ne pas émettre gêner sur les fréquences des radio amatteur car là DANGER ils ne le tolérent pas. Sans leurs diplomes.
Les radio amatteur eux ne doivent pas être sur les fréquences radios maritime.
c'est bien le partage des fréquences et le respect des utilisateurs qui est en cause.

L'utilisation d'une BLU pour nous plaisancier est donc possible et tout a fait l'égale pour émettre et recevoir des E mail.
d'émettre et de recevoir des requêtes pour la météo.
Et cela est vraiment: agréable, utile et est un élément de sécurité.

Si, je devais m'en servir au-delà de la portée de la VHF sur les canaux 16 et autres de la marine dans des cas de sauvegarde, sauvetage, d'information sur la sécurite (securite, pam, pam, etc..)  je ne m'en priverai pas.

Les douanes ne soulévent pas ce probleme lors de leurs visite.
Par contre l'antenne BLU tres visible plus de 6 metres les encouragent à poursuivre leurs questionment sur les documents dans ce domaine et ne se privent pas de demander le CRR.

Voilà donc un sujet ou il existe un peu de flou, qui jusqu'à ce jour vie bien, car les utilisateurs sont respectueux des regles d'utilisations des fréquences.

La BLU est le seul moyen vraiment marinisé a ce jour permettant sur les fréquences marine de lancer une alerte au-delà de la portée de la VHF. Aujourd'hui personne ne conteste l'indispensble VHF, La BLU est sa grande soeur.

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réponse n°142128
Peut-on être sûr que les organismes de contrôle d’autres pays soient aussi compréhensifs ?
J’ai quelques doutes si vous aventuriez du côté des Etats-Unis. Ils sont généralement assez tatillons sur ce genre de sujet.  Quelqu'un aurait-t-il un retour d'expérience des contrôles à l'étranger ?
 
Il est quand même regrettable qu’il semble impossible pour un plaisancier lambda d’obtenir un permis en France pour l’utilisation d’une BLU en émission.
L’ANFR n’a pas de budget pour proposer des formations/examens comme ils font pour le CRR.
 
Vu que cette situation traîne depuis longtemps, est-il possible que STW fasse une représentation auprès des autorités pour débloquer la situation ? Après tout, il y a potentiellement du blé à extorquer des plaisanciers demandeurs (comme c’est le cas de l’autre coté de la manche par exemple). C’est aberrant que l’état français tourne de dos à une telle opportunité de nous plumer !   
Michaël
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SANTORIN AMEL (Monocoque)
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réponse n°142131

seriez-vous en train de dire qu'il n'existe pas d'examen en france pour l'utilisation "maritime plaisance" d'une station ER BLU ?
Qu'il faudrait donc passer un examen radio amateur pour utiliser un ER BLU sur les fréquences marines?

Dany.

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DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
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réponse n°142132

OUI / NON.

L'utilisation d'une radio BLU en emission/reception en france n'est pas soumis a interdiction pour la plaisance.
et donc n'est pas interdit.

Voilà ce sujet recommence. . .

Maintenant attention a l'utilisation IL NE FAUT PAS ARRIVER SUR LES FREQUENCES DE RA.

La license payante de RA autorise a utiliser les fréquences RA.

Cela est comprehensible ouvrir toutes les fréquences n'importe comment a tous devriendrait rapidement un bastringue ou plus aucune communication serait audible.

Maintenant faut-il exiger un examen pour cette utilisation OUI/NON.
Oui afin d'obtenir un niveau minimun de comprehension afin de ne pas poluer les ondes.
Non si cela devient encore une pompe a fric pour la plaisance.

Le CRR est en lui même dejà une reponse a mon Oui.
Mais combien d'utilisateur de VHF aujourd'hui possede leurs CRR ?
Ici il nous faudrait une enquête serieuse sur ce forum.
L'utilisation de la VHF devrait être plus sérieuse c'est un élément incontournable de la sécurite en mer.
Comment combattre les conversations qui devraient se faire sur un mobile et non sur les ondes radios bloquant ainsi l'acces de ces ondes a d'éventuelles appelles de sécurité.

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réponse n°142137
Peut-être il existe un flou actuel concernant l’utilisation d’un poste BLU dans les eaux territoriales françaises. Est-ce que ce flou existe dans d’autres pays ? Je n’en suis pas sûr. Il me semble que si l’on veut utiliser les ondes courtes, c’est qu’on n’est pas forcément en France. D'où l'intérêt d’être en règle avec les autorités d’autres pays.
 
Pour résumer un peu ce qui est sur d’autres fils : en théorie il y a deux permis, gérés par les Affaires Maritimes (et pas par l’ANFR) qui permettent l’utilisation en toute légalité  d’une station emetteur BLU :
le CSO (Certificat Spécial d’Opérateur) ou le CGO (Certificat Général d’Opérateur).
En pratique ces permis (qui demande 9 jours de cours !) semblent exister essentiellement pour les professionnelles. C-a-d ces cours sont généralement dispensés dans le cadre des formations pour la marine marchande ou par les centres de formation pour les qualifications comme le Capitaine x00 etc. Les plaisanciers ne sont pas les bienvenus. Vu les obstacles bon nombre de gens :
 
1) vont en Angleterre, Belgique, ou en Suisse pour des formations/examens qui durent environ deux ou quatre jours (selon combien de temps tu veux bosser hors cours). Mais cela implique des frais de déplacement et d’hébergement non négligeables qui rajoutent aux frais des cours (environ 400 euros en Angleterre pour le GMDSS Long Range Certificate option deux jours).
 
2) ne font rien et utilisent leur poste émetteur sans permis dans le flou bureaucratique (en France du moins) décrit par Shundo. Néanmoins ne connaissant pas la situation dans d’autres pays je ne sais pas quels sont les risques qu’on court à opérer un poste sans permis en Angleterre, en Espagne aux Etats-Unis etc ?
 
Il serait tellement logique que l’ANFR soit doté d’un petit budget pour organiser un permis visant les plaisanciers pour les permettre d’utiliser un poste émetteur BLU exactement comme ils font pour le CRR en VHF.
 
Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
 
Michaël   
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réponse n°142139

Je suis détenteur d'un "vieux" CRR qui donc m autoriserait à utiliser une BLU avec canaux pré programmés (si je comprends bien)

Quels sont les modèles recommandables du marché ?
Où les trouver en occase ?
merci

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BENETEAU POKER
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réponse n°142149
Jean29 a écrit :
 pour info voici des éléments fournis par l'ANFR

 Merci pour ce document, il est plus que clair!

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DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
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réponse n°142155

Votre Avis SVP.
Un navire battant pavillon Français est soumis à la réglementation Française ?

C'est du moins ce que je pense. 

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°142156

Suivant la tradition, au moins on connait, au plus on cause...

Une chose, (la seule) est néanmoins exacte, "Un navire sous pavillons français ou qu'il se trouve, est soumis à la législation française." Comme quoi, tout arrive.

Cela n'autorise bien sur pas de transgresser les reglements paticuliers d'un pays si votre navire croise dans ses eaux.

J-C


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Jouet 1040
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réponse n°142197

Et ceux qui ont peut etre quelques connaissances qui croyent tout connaitre et etre détenteur de la vérité.......... Le savoir , c'est comme la confiture moins il y en a plus il faut l'étaler  ...................

Maurice

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LAGOON 50 (Catamaran)
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réponse n°142201
Marsouin a écrit :
Et ceux qui ont peut etre quelques connaissances qui croyent tout connaitre et etre détenteur de la vérité.......... Le savoir , c'est comme la confiture moins il y en a plus il faut l'étaler  ...................

Maurice

 c'est quoi le problème les gars? j'ai ouvert ce débat sur la BLU et ça semble se terminer en règlement de compte.... un forum, je pense que c'est fait pour discuter et échanger, soyons cool... 

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°142208
Jean29 a écrit :
 

 c'est quoi le problème les gars? j'ai ouvert ce débat sur la BLU et ça semble se terminer en règlement de compte.... un forum, je pense que c'est fait pour discuter et échanger, soyons cool... 

 d'accord, il faut être coooool... mais

Le tout est de savoir si vous souhaitez connaître la vérité (facile à trouver) dans les reglement, décrets, arrètés, etc, concernant tout ce qui touche à la régulation des télécommunications.
Ou si vous préférez vous réfèrer aux élucubrations de ceux ,qui pour des raisons bien connues, interpretent la législation pour l'adapter à leur imaginaire...

Une chose simple, serait que STW mette en ligne les textes exact relatif à la détention, l'utilisation, le bidouillage, des différents matériels d'émission radio électrique. Ce devrait être simple puisque nous avons sur ces pontons un excellent juriste qui pourrait "de manière objective... " remettre les pendules à l'heure

Quoique sans jouer à l'avocat du diable, cela pourrait aller à l'encontre de certaines positions prises à une époque pas si lointaine par ces mêmes personnes.
Dilemme donc... "La vérité vrai sans aucune frioriture, ou les phantasmes habituels"

J-C

Kaj
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AA
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réponse n°142228

A propos de la grande antenne qui peut éventuellement attirer l'attention, il est possible de la remplacer par un simple fil électrique (gris/bleu) et une boîte d'accord. Je n'ai pas remarqué de performances moindres. Le seul problème, mais de taille, c'est la perte de l'antenne en cas de démâtage. Cependant on n'est pas obligé de démâter et une solution genre cerf-volant ou grande canne à pêche peut dépanner.

Le vrai problème est celui des fréquences marines. Pas moyen de savoir lesquelles on peut utiliser et en plus je n'ai pas trouvé de correspondances avec les autres pays. Le Canada, par exemple, semble complètement en dehors...

Manque de connaissances générales, quelles fréquences utiliser pour telle distance à telle saison à tel moment de la journée ou de la nuit... C'est souvent décevant, on ne peut pas passer sa vie devant l'appareil en attendant un éventuel appel.

Comme il y a plusieurs années qua je ne suis plus ce genre de loisir (?) j'ai pu rater quelques naouveautés intéressantes. 

Je remarque que en général pas mal de bateaux de voyage sont équipés BLU E/R mais que les marins (c'est nous !) ne savent pas s'en servir ni quelles fréquences utiliser (comme moi !) si bien que c'est maritimement le grand vide radio surtout depuis que Monaco Radio ne reçoit plus, ce qui a relâché/cassé les rares liens existant alors.

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°142234
Farniente a écrit :
seriez-vous en train de dire qu'il n'existe pas d'examen en france pour l'utilisation "maritime plaisance" d'une station ER BLU ?
Qu'il faudrait donc passer un examen radio amateur pour utiliser un ER BLU sur les fréquences marines?

Dany.

 Mais ou donc avez vous lu ce genre d'affirmation?

J-C

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HERMINE 36
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réponse n°142271

En préambule, je précise que je n'ai pas d' E/R BLU et que je n'ai aucune intention d'en posséder un.

MAIS voici ce que j'ai entendu récemment de la bouche d'un examinateur de l'ANFR, dans son introduction à un examen du CRR : "Pour l'émission-réception en BLU, vous devez en principe avoir le CSO ou le CGO. Mais ces examens sont plutôt destinés aux professionnels, en pratique on ne vous embêtera pas avec ça."

Que chacun en tire ses propres conclusions.
Perso, je répète, je n'ai pas envie de causer dans le poste ...

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GOÉLETTE
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réponse n°142273

Bonjour,

où est le (vrai) problème ?  Pas besoin d'une quelconque licence ou certificat pour écouter avec un récepteur seul acheté librement cher ou bon marché.

Pour émettre partout dans lze monde il faut deux formalités. En France :
* se déclarer à l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) qui délivre la license d'exploitation d'un matériel et un N° unique MMSI (Maritime Mobile Service Indentity = identification du navire) et un indicatif d'appel,
* avoir au moins le CSO (Certificat Spécial d'Opérateur) ou mieux le CGO (Certificat Général d'Opérateur).

Et pour les "radios amateurs" il faut aussi une license et un certificat spécial differents ... Qui ne permttent pas d'émettre sur les ondes maritimes. 

Bref, s'amuser à émettre sans les autorisations et diplômes oblgatoires est une activité pirate durement sanctionnée partout (cf. les assos et individus qui diffusaient des renseignements (météo, ...) pour les plaisanciers à partir de puissants E/R HF terrestres : interdits, matériel saisi, amendes, etc ...

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
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réponse n°142276
Nanouk a écrit :
Farniente a écrit :
seriez-vous en train de dire qu'il n'existe pas d'examen en france pour l'utilisation "maritime plaisance" d'une station ER BLU ?
Qu'il faudrait donc passer un examen radio amateur pour utiliser un ER BLU sur les fréquences marines?

Dany.

 Mais ou donc avez vous lu ce genre d'affirmation?

J-C

 

 Je m'en réfère à la première page du fil ; réponses 8 et 9 qui laisseraient sous entendre que le seul CRR permet d'utiliser les fréquences maritimes BLU. Je m'en étonne car en Belgique ce n'est pas le cas ( la France et la Belgique adhèrent au même règlements internationaux )

Je vais essayer de faire un "copier coller" des règlements belges toujours assez complexes...

dany

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DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
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réponse n°142277

BLU.
Un sujet qui fait toujours parler voir grogner.
Mais si nous pouvons et voulions continuer a dialoguer "gentiment" cela serait vraiment plus agréable.

voilà si je resume: d'apres l'agence nationale des fréquences qui a autorité sur la régulation des fréquences en France. Elle déclare et confirme ce vide juridique.
vous pouvez vérifier.
Via son intermédiaire je suis et je le confirme remonté au plus haut pour me faire confirmer ce vide.

Pardon, si je froise mais je ne peux pas inventer cela de plus les différentes interventions ci-dessus confirment que les deux examens citées concernent les navires sous astreinte.
Par contre cela est exact cela ne dispense pas de faire une déclaration a l' ANF et ainsi d'obtenir gratuitement la licence. Il faut déclarer la, les VHF, radar etc...
Pardon d'avoir oublie ce point. l'ANF en debut d'année vous fait parvenir la license valable pour l'année GRATUITEMENT. ce document m'a été réclamé par les douanes.
C'est la réglementation en France.

La plaisance n'est pas concernée. mais je pense ne dispense pas d'obtenir la license c'est une simple formalitée. Gratuite.

J'ai pendant plusieurs années rechercher a me former cout +/- 1000€. 
Durée +/- une semaine c'est généralement les affaires maritimes qui organisent ces formations suivant la demande locale pour la pêche et autres proffesionnels.

Par manque de disponibilite et par manque aussi de programmations affichées. J'y ai renoncé.

Alors je me suis rapproché des RA.
Là l'accueil a été franchement sympathique c'est des passionnés du transistor de la diode et des schémas électroniques. création montage de poste.
Des formations sont organisées dans ces structures et dans ma, toutes les régions cela est possible pour le cout d'une simple cotisation, mais un autre point autre que les horaires, ces formations se faisaient dans la journée et pour une durée de plus d'une année. cela m'a rebuté.

Je souhaiterai comme beaucoup une formation, formation adaptée. ( je ne souhaite pas devenir éléctronicien, j'en n'ai pas le temps ) et cela débouchant sur un diplome ou non me permettant surtout de ne pas faire de mauvaises manipulations.

- Mais partager c'est quand même la base.

Alors KAJ en ce qui concerne l'antenne = avec mon Pataras j'ai une bien meilleur émission.
C'est flagrant.
Deux implusions et je raccroche immédiatement.
Il en faudra Trois avec l'antenne.
Alors pourquoi je garde l'antenne ?

J'imagine ainsi balancer un peu moins de courant dans les haubans et ma coque est en Alu.
L'antenne me parait, elle plus isolée. 1000 volts quand même previent une petite étiquette derriere la Boite d'accord.

Je garde donc mon pataras en dépannage, j'ai confectionné un cable de tres grosse section pres a être installé. cable multi-brins

En ce qui concerne les fréquences et les zones a contacter c'est là que les RA sont des tres bons et cela nous manque (formation).
 
Alors pour m'aider ayant le même soucis, j'utilise le logiciel de Sailmail.
Simple, basique, gratuit, utilisation avec des graphes.
Exemple: Le matin 10 à 11H par exemple la station de OSY en belgique est tres accessible. Le soir c'est la station de la mer rouge qui receptionne mieux.

Quand je vous disais que ce sujet est passionnant. 
Si je peux aider ?
Ah!
Si, il existait une formation pour la plaisnce genre CSO ou autres !

Bons vents à tous.

 

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°142279
Farniente a écrit :
 Je m'en réfère à la première page du fil ; réponses 8 et 9 qui laisseraient sous entendre que le seul CRR permet d'utiliser les fréquences maritimes BLU. Je m'en étonne car en Belgique ce n'est pas le cas ( la France et la Belgique adhèrent au même règlements internationaux )

Je vais essayer de faire un "copier coller" des règlements belges toujours assez complexes...

dany

 Tout à fait exct Dany, en France pour ce qui concerne leurs ancienc CRR et pour un matos homologué marine en CE (NON DEBRIDE) et sans ASN
La Belgique est beauoup plus restrictive en ce domaine

Quoi qu'il en soit en que ce soit en Belgique en France ou ailleurs, tout matériel non conforme (débridé) à la législation du pays de votre licence, est automatiquement hors la loi et vous expose au sanctions prévue par les autoritées . Sauf si vous êtes détenteur d'an certificat qui vous autorise la détention, la transformation, l'usage dans le but de recherches, etc, bref le chipotage...  (Seul CERTAINS certificats RA le permettent) mais bien sur cela me permet pas l'usage sur des bandes non prévues par la licence de l'appareil et vos certificats...
Ne pas confondre les termes certificats et licences qui sont deux choses diférentes

J-C

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Jouet 1040
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réponse n°142282

Quels sont les appareils BLU marine disponibles dans le commerce ce jour ?  Je dis bien ce jour car les appareils pour etre agrées doivent faire l'objet d'une demande aux autoritées par les importateurs et cette demande doit etre renouvellée.
A ce jour il doit rester peu de produits homologués car le marché trop marginal ne permet plus de supporter les couts d'une demande d'agrement --

Pour ce qui est de l'usage non reglementaire de la BLU, la question a été suffisament abordée et detaillée a maintes reprises , la plupart des marins sont avertis , sont majeurs et prennent leurs responsabilités - Alors les donneurs de leçons stand bay SVP et restons sur l'aspect technique plus interessant et ou il y a beaucoup de demandeurs .

Maurice

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°142291
Marsouin a écrit :
Quels sont les appareils BLU marine disponibles dans le commerce ce jour ?  Je dis bien ce jour car les appareils pour etre agrées doivent faire l'objet d'une demande aux autoritées par les importateurs et cette demande doit etre renouvellée.
A ce jour il doit rester peu de produits homologués car le marché trop marginal ne permet plus de supporter les couts d'une demande d'agrement --

Pour ce qui est de l'usage non reglementaire de la BLU, la question a été suffisament abordée et detaillée a maintes reprises , la plupart des marins sont avertis , sont majeurs et prennent leurs responsabilités - Alors les donneurs de leçons stand bay SVP et restons sur l'aspect technique plus interessant et ou il y a beaucoup de demandeurs .

Maurice

 Déjà les deux modèles les plus connus et toujours d'actualité
IC-M710
IC-M802 (prendre celui sans ASN)
Pour les autrs, cherchez-vous m^me, puisque de toute façon, vous les trouverez trop chers...

Quant à prendre vos responsabilités, c'est très bien. Conseiller aux autres (surtout s'ils sont ignorant de la chose) de se placer dans l'illégalité est AMHA beaucoup moins civique
Pour ma part, les individus qui le font ne doivent s'attendre à aucune compréhension de ma part.
Permettez-moi donc de les traiter avec tous le respect qu'ils méritent...

J-C

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Jouet 1040
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réponse n°142470

Bonjour,

Je crois qu'il appartient à chacun d'apprecier à partir de quel montant un prix est trop cher pour lui .
Un équipement neuf BLU Marine constitue donc en gros, un investissement de 3000 Euros. On peut comprendre, sans l'approuver que certains étudient d'autres moyens pour s'équiper - A ce prix là, l'investissement entre en concurence avec d'autres équipements souhaités tels que dessal, chauffage, groupe elect ou autres.......
En ce qui me concerne, mon fils étant licencié RA  ( il n'a pas la grosse tete pour autant), le canot est equipé E/R, boite accords auto, plaque de masse et pataras isolé. Je sais que je n'ai pas le droit d'utiliser ce matériel. Personnellement ne n'emet jamais, je n'en ressens ni le besoin, ni l'utilité bien que je connaisse la procédure et le fonctionnement de l'appareil . Par contre la reception des stations : RFI, France Inter, les bulletins CROSS, ex Monaco Radio ..... sont d'une qualité sans comparaison avec les SANGEAN et autres recepteurs portables. Les canaux marines sont programés en mémoire et, au large je suis souvent à l'écoute du 2 182 Khz pour ma sécurité et pour porter assistance éventuelle aux autre navigateurs. Si le cas se presente, je n'hesiterai pas a m'en servir. La loi reconait l'état de necessité comme un fait justificatif annulant les poursuites, je cite "  L'état de necessité est l'état d'une personne qui pour échapper à un danger ou faire échapper à autrui un danger, commet une infraction "
article 1 ??? du code pénal ( désolé, c'est loin déja...). La licence du fiston fait partie des papiers du bord. En 5 ans, j'ai été controlé par les Douanes, la Gendarmerie et la Guarda civile sans aucun problème .

En ce qui me concerne, cette intervention sur le sujet serra la dernière car il apparait comme d'habitude que discuter sérieusement du sujet est impossible sur ce forum et c'est dommage.

Maurice

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°142507

Puisqu'on parle de détresse sur  les bandes HF, en rappel à certains qui ne semble pas connaître les fréquences utiles
en phonie
2182 KHz
4125 KHz
6215 KHz
8281 KHz
12290 KHz
16420 KHz

Pour les RSM,
490 / 518 KHz
4210 KHz
6314 KHz
8416,5 KHz
12579 KHz
16608,5 KHz
19680,5 KHz
22376 KHz
26100,5 KHz

Pour le fiston "RA", s'il n'a pas la grosse tête, il ne doit porter non plus le même nom que vous...
De plus, si c'est juste pour écouter, vous pouvez avoir la qualité et être en règle, il suffit d'acheter un bon récepteur ( ce n'est pas ce qui manque sur le marché, mais ce n'est pas donné non plus)

Quant à la soi-disant sécurité en cas de détresse, rien de tel qu'une RLS qui sera moins chère et bien plus efficace que du radotage incompréhensible dans la plupart des cas par ignorance des procédures à utiliser.

Quoi qu'il en soit, pour le sujet "non maritime" qui fâche autrement dit "l'usage détourné de matos RA", le problème du piratage reste en grande partie de la faute des RA eu même ainsi que des marchands (juste digne de vendre des friteuses électriques) qui ne pensent qu'a écouler n'importe quoi à n'importe qui ! Même si cela est interdit...

Bref pour ma part, et au risque de déplaire à la plupart des plaisantins, je n'ai plus la moindre tolérance pour les illégaux, clandestins, pirates, et autres magouilleurs... dans quelques domaines que ce soit.

J-C

Kaj
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AA
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réponse n°142533

C'est classique, il y a ceux qui voudraient bien mais qui manquent de renseignements, ceux ont mais n'osent pas trop utiliser ne sachant pas si c'est autorisé ou pas et comment faire, ceux qui ont les renseignements mais les gardent pour par crainte de je ne sais quoi, ceux qui savent ou croient savoir et se drapent dans le mépris le plus total.

Heureusement que la guerre est finie, sinon on en verrait certains aller dénoncer leurs petits camarades aux autorités.  D'ailleurs certains ne s'en privent pas. Au nom de la morale bafouée, de la supériorité intellectuelle ou de je ne sais quelle ânnerie bien pensante...

Au fait qu'est devenu Daniel 10 ?

Je rappelle au passage qu'il y a longtemps que les espions et autres terroristes n'utilisent plus la radio HF et que quand on écoute entre 1 et 30 MégaHertz  on trouve surtout des médias sinon, c'est le vide quasi total à tel point qu'on se demande si les Radio-Amateurs existent encore.  Même les CiBistes ont quasiment disparu.

Il y a internet...


Anonyme (non vérifié)
réponse n°142551
 Bonsoir,
 
Kaj soulève bien le problème de ce système de communication… En perte de vitesse…
 
Il est certain que ces anciens systèmes ne sont plus très en vogue ; Stw avait essayé il y a quelques années de consulter les membres de l’association sur ces sujets, mais le peu de réponse n’avait pas encouragé à poursuivre… Le temps passe…
 
Mais ne soyons tout de même pas trop négatif car sans avoir un appareil d’émission/réception très onéreux avec une installation (boite d’accord, antenne,…) qui n’est pas franchement très simple, on peu plus simplement, s’équiper d’un poste de qualité consacré uniquement à la réception.
Evidement, on captera sans doute ce qui peu être reçu par d’autres appareils, mais pouvoir d’une part écouter ce que l’on a perdu l’habitude d’entendre et d’autre part, avoir un deuxième système de réception pour palier d’éventuelles avarie ne me parait pas excessif.
 
Pour exemple avec un poste couvrant de 0,1 à 30 méga et pour ceux qui naviguent en proche atlantique:
 
Sur 193 kHz, et l’émetteur d’Alouis, vous pourrez écouter le bulletin météo de France inter que l’on trouvait avant en FM.
Sur 198 kHz, vous aurez la BBC et son bulletin mto pour ceux qui aime…
 
Sur 518 et 490 kHz, en anglais ou en langue nationale, avec l’aide d’un pc et d’un décodeur du style NavtMsg, vous décoderez sans trop de problème les messages météo et autre information nautique. Notez que suivant la sensibilité du récepteur et l’efficacité de l’antenne, vous aurez de bien meilleurs résultats qu’avec un appareil automatisé.
 
Après appel sur 2182 kHz, vous passerez sur 1650 ou 2677 kHz pour écouter le bulletin mto du cross Corsen
 
Sur 6175,1 kHz suivant votre position, vous aurez le bulletin mto de Rfi
 
Sur les voies 403, 804, 1224 et 1607 (voir la correspondance voie/fréquence) à 09h30, 14h03, 19h30 Heure locale pour le bulletin Méditerranée Occidentale. Sur les mêmes canaux et à 09h30 heure locale, le bulletin METAREA II valable pour l'atlantique Est
 
Sur d’autes fréquences encore (je n’ai pas ma base de donnée avec moi…) et avec un peu d’habitude, vous décoderez les cartes mto et autres
 
Du côté des Antilles, vous pourrez même recevoir le navtex en hf en provenance de d’émetteurs Us
 
Pour régler vos appareils et vos antennes, écoutez Shanon sur 3413, 5505, 8957 ou 13264 kHz et vous aurez la mto aviation
 
Bref…
 
Je ne vais pas me lancer dans des inventaires qui ont déjà été fait et revenir sur de nombreux dossiers déjà réalisés et disponibles sur ce site, mais je pense que ce serait une erreur de déconsidérer ou de mépriser ce système qui dans sa partie réception qui ne demande ni diplôme ni taxe à payer, peu encore rendre de nombreux services…
 
 
Bon vent,
 
André.Fcx
Kaj
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AA
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réponse n°142560

Merci André. Vous êtes un modèle d'efficacité et de courtoisie. Je vous en félicite. 

Pour la réception Navtex sur 518 je n'ai jamais réussi ni avec JV COM 32 ni avec MSCAN pro. Problème d'antenne ? Mon Navtex a été grillé par l'orage l'été dernier.
Est-il souhaitable et possible de remplacer l'antenne soi disant active du navtex (NASA) et du Weatherman ? J'ai cru remarquer que ça passait beaucoup mieux en recevant sur le gros poste avec une longue antenne que sur le Weatherman lui-même avec l'antenne active. Mais évidemment il y a plus de parasites...

Pour Navtex, jamais réussi à recevoir quoi que ce soit où que ce soit sauf avec l'appareil dédié quand il fonctionnait.

Hors ligne
GOÉLETTE
Inscrit forum
réponse n°142565

Eh bé ! Tant de baratins pour rien, puisque André fcx à bien résumé la chose.

Mais il ne faudrait pas oublier un vieux dicton de simple bon sens : " il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué".

Alors ceux qui enterrent un peu trop vite cette fameuse "BLU" marine (et en général es coms radio MF-HF) seront bien gênés d'apprendre qu'elle est toujours obligatoire dans la marine sérieuse ("business" , Royale, etc ...), au cas où ...

Et des "Daniel 10" il y en aura toujours des tas là où on va naviguer (l'Amérique du Sud commence à êtrer à la mode !), sans parler des grosses organisations (NOAA, Météo-France, les Anglais, les Allemands, ... qui font émettre (CROSS, grandes radios, RFI par ex.) encore leurs bulletins, fac-similés, telex (RTTY), Pctors, ... via les ondes radio des bandes 1,6 à - 27,5 MHz.      

Bref, les coms gratuites résistent ... Et ce n'est pas très malin de vouloir les enterrer pour ensuite pleurer aprés les coûts exhorbitants des télécoms satellite ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°142567
Hop La...

Je ne suis pas donneur de leçon et ma réponse ne portait que sur la RECEPTION en HF... Je suis à la limite du sujet...

 
Pour recevoir le Navtex sur un récepteur de bonne qualité, il faudra régler la fréquence environ 1,9 kHz en dessous de celle recommandée. Bien sur, la réception sera en CW et non en BLU… Avec un peu d’habitude et suivant les capacités du récepteur (réglage fin), la crête sera apparente sur un spectromètre et le décodage se fera sans problème si le soft est bien réglé.

Beaucoup de si mais c'est faisable...

Je n'ai jamais essayé de modifier l'antenne du Navtex; mon Furuno fonctionne trés bien (pour mes navigations) avec l'antenne... A l'intérieur...Clin

 
Bon vent,
 
André.Fcx
Hors ligne
DÉRIVEUR LESTÉ
Inscrit forum
réponse n°142568

Mais non André, vous n'êtes pas du tout à côté du sujet...
Au contraire, vous êtes pile-poil dans la partie qui ne provoquera JAMAIS la moindre critique.

Bon vent
J-C

Hors ligne
Jouet 1040
Inscrit forum
réponse n°148578

Réponse à  "  Nanouk "
Le bonjour de F4 BLT opérateur David MAISONNAT ( et oui comme moi) certificat RA n° 24287 du 12.02.1999 -
 sans commentaire !
Maurice

Anonyme (non vérifié)
réponse n°148580
André.fcx a écrit :
Hop La...

Je ne suis pas donneur de leçon et ma réponse ne portait que sur la RECEPTION en HF... Je suis à la limite du sujet...

 
Pour recevoir le Navtex sur un récepteur de bonne qualité, il faudra régler la fréquence environ 1,9 kHz en dessous de celle recommandée. Bien sur, la réception sera en CW et non en BLU… Avec un peu d’habitude et suivant les capacités du récepteur (réglage fin), la crête sera apparente sur un spectromètre et le décodage se fera sans problème si le soft est bien réglé.

Beaucoup de si mais c'est faisable...

Je n'ai jamais essayé de modifier l'antenne du Navtex; mon Furuno fonctionne trés bien (pour mes navigations) avec l'antenne... A l'intérieur...Clin

 
Bon vent,
 
André.Fcx

 1,5 kHz en dessous pour le LSB Lower Side Band, ou au-dessus pour l'USB Upper Side Band. Nos fréquences BLU (SSB) sont en général en LSB.

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