Problème enrouleur de grand voile
publié le 24 Mars 2010 21:41
Bonsoir,
Mon ami qui possède un océanis 440 commence à avoir de gros doutes sur la résistance de son enrouleur de GV... avec le risque de la voir bloquée en position, sans pouvoir la sortir... (génant) ou la rentrer (dangereux !)
Une crique est apparue au niveau de l'accroche de bout d'enrouleur, à l'intérieur du mat.
Pour tenter de comprendre avt de réparer Il cherche un éclaté du système mais sans succès.
Auriez vous un schéma de l'enrouleur de GV Sparcraft ou avez vous déjà rencontré ce genre de PB ?
Merci
Mon ami qui possède un océanis 440 commence à avoir de gros doutes sur la résistance de son enrouleur de GV... avec le risque de la voir bloquée en position, sans pouvoir la sortir... (génant) ou la rentrer (dangereux !)

Une crique est apparue au niveau de l'accroche de bout d'enrouleur, à l'intérieur du mat.
Pour tenter de comprendre avt de réparer Il cherche un éclaté du système mais sans succès.
Auriez vous un schéma de l'enrouleur de GV Sparcraft ou avez vous déjà rencontré ce genre de PB ?
Merci
Salut Daniel
Ke'a est equipé d'un enrouleur de GV Sparcraft....jamais eu de probleme...Peut tu faire une photo du probleme...
Deux choses importantes à respecter sur un enrouleur de GV :
- La voile doit etre en bon état ( tissu pas cuit ) car si la GV se dechire ... alors PB....donc ne pas attendre que la voile soit cuite pour la changer....Ce sont des voiles economiques car pas de renforts speciaux ur les ris , pas de lattes....etc...
- la rouler en etant attentif en faisant attention de ne pas faire de plis
- ne pas forcer comme une brute sur le mecanisme....
Mais ces precautions sont valables pour le reste du bateau ......
le site de sparcraft expique bien tout cela...voir le lienci dessous
http://yachtkea.over-blog.com
http://www.sparcraft.fr/
Salut Pierre et Merci pour lui,
Je crois qu'effectivement le problème de crique est survenue lors d'un enroulement musclé par conditions musclées !
Aujourd'hui, il tente de remplacer ou de réparer la pièce ou le bout est fixé sans avoir à démater.
Tu penses que c'est possible ?
Envoie moi une photo du probleme .... je ne vois pas ce que tu veux dire avec crique....? Rien ne vaudra une photo explicite et je pourrais mieux te dire quoi faire ....
Bonsoir, bonjour...
Crique et crac... Une crique est un début de fissure qui peut vite dégénérer.
Ne le souhaitons pas !
Si j'ai bien compris , il ya une felure au niveau du trou dans lequel on fixe la drosse d'enroulement ....mais j'ai du mal à imaginer qu'il ait pu creer une fissure sur la vis d'enroulement de la drosse....ou alors ton pote à tiré comme un bourrin ! Si reelement felure .... il faudra changer la piece ( vis d'enroulement ) mais il faudra demonter pour enlever le systeme par la base du mat....Bref , j'espere que c'est moins grave !
petite erreur,
c'est du z-spar !!
Je viens d'aller voir sur le site de ZSPARS .... il n'y a aucun renseignement technique sur le systeme d'enroulement....Peux tu me faire parvenir une photo montant la crique ?
http://yachtkea.over-blog.com
Salut Pierre,
je viens de l'avoir au téléphone... il cherche des photos... sinon çà attendra son prochain déplacement en Tunisie (le bateau est à Hammamet!)
Ok alors.....Bon , je ne serais sans doute plus là !....puisque je devrais etre en mer en Mai.... j'espere pour lui que c'est pas trop grave....
From France
To Canada
Objet : report départ K'ea
Cause : assistance en cours.
MESSAGE : le départ du voilier K'ea vers les Marquises est reporté au premier juillet 2010 pour cause d'assistance en cours.
Stop
Signé : l'amirauté
Tu peux pas abandonner les béotiens !
tu as bien le temps de naviguer...
Remarque, on peut aussi se cotiser pour t'offrir un iridium !
Salut Daniel....
Je vois que tu ne manques pas d'humour....
Amicalement
Pierre
Bonjour,
On peut trouver les éclatés des anciens mâts Z-SPARS sur le site US SPARS.COM
le mât de l'Océanis 440 est un 900E, la bôme 480E
pour les versions enrouleurs
les éclatés sont dans le catalogue preY2Kcatalog.pdf à télécharger
Amicalement
Dom
Merci !