cuves a eaux noires
publié le 20 Mars 2010 15:04
je veux m'équiper d'une cuve à eaux noires pour une somme modeste. On m'a recommandé récemment le système ultra simple qui accompagne le WC marin Jabsco Rm69 et se pose autour de la cuvette. Il permet je pense de simplement choisir avec une vanne entre déversement extérieur, en mer, ou déversement dans la cuve, avec évidemment nécessité après plusieurs jours d'une vidange au large.
Quelqu'un a -t-il une expérience de cet équipement ? Fiabilité ? odeurs ?
Quelqu'un a -t-il une expérience de cet équipement ? Fiabilité ? odeurs ?
Bonjour,
il y a eu un file sur le sujet, quelqu'un de ce site a raconté qu'il avait traversé son bateau avec son réservoir plein de M.... dans les bras pour tout jeter.
Essayer de retrouver le file.
Christophe.
Ces fils sur les eaux noires sont des sources inépuisables d'inspiration pour la poésie scatologique, la forme la plus achevée de l"art poétique.
Voici un quatrain:
"Un chien qui ne paie pas de mine,
"Le chihuahua
"Que l'on mange en Chine,
"Et que l'on chie wouha wouha.
S'il vous plait, ne cédez pas à la facilité en renvoyant à un fil précédent, répondez nombreux au fil de J-L.
Oui, le sujet est important.
Peu d'entre nous qui naviguons en France sont à ce jour équipés de cuve à eaux noires. Par contre le truc est obligatoire en grand voyage.
Qui a une expérience récente de l'installation de ce méphitique gadget?
Cet équipement deviendra vite indispensable en France et va donc se généraliser. Il me semblerait bon d'en discuter sur ce forum et échanger nos expériences sur ce qui semble le meilleur système, le meilleur fabricant, une idée des prix et la résolution des problèmes d'installation sur divers bateaux. Qui a eu récemment ce genre d'expérience ?
merci
YL
Ci-joint, en PDF la brochure Plastimo que je trouve bien faîte ne serait-ce que pour se faire une idée des possibilités d'installation.
Bonjour,
Mon bateau en était équipé lorsque je l'ai acquis. Voici ma vision du sujet :
1/ Au port on utilise les sanitaires à terre. L'équipage le fait sans même se poser de question tellement celà semble évident. Donc pas besoin de cuve.
2/ Au mouillage, en Manche où je navigue, on a le plus souvent des bons courants de marée qui évacuent le sujet sans problème. Par ailleurs, la mer est tellement froide qu'il n'y a pratiquement pas de baigneurs. Donc pas besoin de cuve.
3/ Lorsque je fais des étapes d'une grosse journée, j'ai autre chose à faire, lorsque j'éprouve le bonheur d'être enfin au large, que de pomper la m.. des autres. D'ailleurs, en fonction de 1/ et 2/ il n'y a rien à pomper.
4/ Pour les étapes plus longues, on est au large donc pas besoin de cuve.
5/ L'installation de ces cuves va certainement devenir obligatoire, dans le "mood" du moment...
6/ Il reste que, pour un bateau qui resterait dans une calanque au mouillage ou sur bouée, sans courant notable, et avec de nombreux baigneurs, l'utilisation de cet équipement me semble indispensable, sauf si l'équipage sait "attendre" le retour au port...
Ilkiva
Pour la règlementation:
www.csnpsn.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/TEXTE_ADOPTE_-_Projet_de_loi_sur_l_eau_et_les_milieux_aquatiques_cle531b98.pdf
je suis pleinement d'accord sur le fait qu'on peut si on est responsable se passer sans problème d'une cuve à eaux noires. Pour moi cela n'a jamais été un problème tant que je naviguais en Bretagne. Puis lors d'un périple aux Antilles, j'ai commencé à rencontrer des problèmes de régulations américaines et anglaises, qui d'ailleurs me semblent tout à fait justifiées. Depuis que je suis en Méditerranée, dans la région de Marseille, je me rends compte que si je suis seul à bord ou en couple je n'ai aucun problème, mais avec des amis et des enfants cela peut devenir un problème lors de mouillages prolongés. Et surtout je me bats suffisamment pour une régulation à mettre en place lors de la création prochaine du Parc National des Calanques, pour me sentir un peu obligé de donner l'exemple. La seule confiance dans les règles de bonne conduite de chacun est insuffisante dans une région comme la mienne... Donc je vais étudier sérieusement la question. J'avais pensé à la solution simplissime de la cuve Jabsco autour de la cuvette, ce qui si c'était fiable était amplement suffisant pour moi, mais les commentaires ci-dessus m'ont bien sur refroidi, et je pense à une installation plus complète et surtout plus fiable. Le problème majeur pour moi (en dehors du coût évidemment) sera la "géométrie" de l'ensemble. Sur mon Melody il y a assez peu de place dans le cabinet de toilette, mais en sacrifiant un des placards ce devrait être faisable.
Questions que je me pose:
1 - vidange de la cuve en mer: par simple gravité ou par pompage (manuel évidemment).
2 - Installation de la cuve: au dessus ou au dessous de la ligne de flottaison (avantages et inconvénients)
3 - odeurs ?
4 - Les systèmes de traitements chimiques style LECTROSAN américains sont-ils une bonne solution, et quel en est le coût? (avantages et défauts)
Merci de vos avis,
YL
Sur la question N°4 (Electro Scan) , il y a eu un fil sur le sujet avec 50 contributions. Il suffit de faire une recherche avec le "moteur" en mettant Jacques2 à "nom de l'auteur" + Café du port + 3 mois ... et tout le fi va apparaître.
Bien cordialement,
Jacques2
Merci Jacques2. Je pense que l'Elecrtosan n'est peut-être pas la meilleure solution pour moi. Je trouve la présentation des kits Plastimo assez intéressante. Je vais chercher un cchatier qui ait déjà de l'expérience... mais .. les 1300 euros cités dans les fils, c'est assez lourd ...
Merci encore,
YL
Sur mon bateau : la cuve est sous la couchette avant babord, donc le haut au-dessus de la flottaison, le bas en dessous. Elle se remplit par le haut : un flexible part de la cuvette WC, traverse la cloison WC-cabine avant et arrive à une vanne 3 voies en haut de la cuve. On peut alors en fonction de la position de la vanne positionner la vidage soit en mer soit dans la cuve. Le fait que la vanne soit au-dessus de la flottaison est une sécurité vis-à-vis du remplissage du bateau par la cuvette lorsque la vanne est ouverte en position vidage en mer, et la vanne de coque ouverte également (et ceci empêcherait aussi que la cuve se remplisse d'eau de mer). Vidage de la cuve par pompage, (à travers un autre passe-coque que celui du vidage direct ) : il faut enlever les coussins de la couchette, puis le panneau de couchette et pomper, d'où mon enthousiasme. Une légère odeur pendant le pompage.
Sur ce montage il ne faut donc pas oublier de positionner la vanne sur "cuve" lorsque l'on arrive près de terre. Autre point : il est recommandé de rincer la cuve une fois par an. La cuve qui est installée sur mon bateau n'a pas de trappe supérieure d'accès. On a donc le choix soit de démonter la vanne 3 voies (en s'aquipant de gants, pince à linge etc...), soit de remplir plusieurs fois la cuvette d'eau et la vider ensuite dans la cuve : autre distraction d'hiver sympa.
Cordialement,
Ilkiva
Bonjour à tous.
Voici nos réflexions personnelles sur le Pb des eaux noires à bord de Téthys, Via38 sorti du chantier en 1981.
Les ports nous les fréquentons uniquement pour les avitaillements, tous les 10 jours.
La saturation des mouillages impose à tous l'usage de réservoirs à eaux noires, par simple égard pour ses voisins ; il faut du courage ou de l'inconscience pour se baigner dans le Girolata l'été ! Certes, les eaux de la petite rivière qui débouche au coin de la plage transportent bien des choses invisibles... Mais si on compte sur autrui pour limiter les pollutions...
Nous penchons vers la solution WC dit chimique, en sus du WC marin, décision pas encore prise.
La question de la vidange des WC chimiques est importante.
Peut-on vider la cuve d'un WC chimique dans les toilettes d'un port (non équipé de récupération d'eaux noires, bien sûr) ?
En camping-car, nous l'avons toujours fait sans observation des gérants des campings.
Y a-t-il une réglementation à ce sujet ?
L'avantage pour nous du wc chimique réside d'abord dans l'absence d'installation et de tout cela implique, condamnation d'espaces, perçage de cloisons,conséquences des fuites, odeurs, coût, entretien... De plus les produits utilisés dans les wc chimiques sont très efficaces et déodorants. Enfin la capacité de stockage est à l'avantage du wc chimique, voir ci-dessous.
Certes, en service, il prendra de la place dans la douche, mais ce n'est qu'en service. Sinon, il se rangera (en deux parties) dans le coffre AR, à coté des jerrycans.
Je d'ailleurs vais examiner de près la fixation de la cuvette du wc marin : est-elle facilement démontable ? Il suffirait alors de faire un petit plateau qui couvrirait la base inamovible du wc marin pour y poser le wc chimique. du coup, plus de Pb d'encombrement... A voir !
Oui, mais : la cuve d'un wc chimique est très petite (10 à 20 L).
Mais non ! : j'affirme qu'elle sera pleine bien après une cuve classique eaux noires de 50L.
Il faut rentrer dans les détails :
un wc chimique peut ne pas consommer d'eau : il suffit de laisser ouverte la trappe pendant son usage après avoir disposé du papier autour de cet orifice pour éviter les salissures. Les matières tombent naturellement (gravité) dans la cuve sans avoir à jouer de la pompe à eau. Et puis, on s'essuie bien les fesses !, alors on peut aussi essuyer la cuvette, sans déverser des litres d'eau,non ?
Avez-vous évalué le nombre de coups de pompe (donc de litres d'eau de mer) que nécessite l'usage d'un wc marin ? Et il est impossible de faire autrement car le wc marin impose un fluide pour transporter des matières vers un réservoir nettement audessus du wc et de la flottaison.
Une cuve d'eaux noires contient essentiellement... de l'eau de mer !
Reste la fiabilité et l'étanchéité de la trappe sur la cuve inférieure du wc chimique. Prévoir pièces détachées ! et un jerrycan-tampon en cas de PB.
Voilà !
Débattons !
Bons vents
JPC
Bonjour,
Je pense avoir été l'initiateur de la précédente discussion sur le sujet car mon bateau est équipé de ce truc (ce b.... de m... de truc!).
Je pars rejoindre mon bateau dans trois semaines et je vous lis le passage concernant les WC dans la rubrique: "Choses à faire"
........"Démonter la cuve autour du WC, la vider, la désinfecter, la remonter, la bloquer fermée et NE PLUS JAMAIS S'EN SERVIR"........
Voilà!
Sans commentaire!
Bonjour, quel type de reservoir avez vous? Je souhaite monter une cuve sur mon océanis 381, il me semble qu'une place est prévue le long du bordé dans le cabinet de toilette. merci pour votre réponse. Cordialement
J'ai un WC chimique depuis 20 ans à bord et je m'en contente: pas de pannes, pas d'odeurs à condition de mettre du produit genre AquaKem.
Il faut faire attention à la capacité limitée de l'engin: mettre peu d'eau, utiliser les toilettes à terre dès que possible et le balcon arrière en mer Moyennant quoi, à 4 , on arrive à tenir une petite semaine sans vidnage. Quand je suis seul à naviguer, pas de problèmes.
Le gros problème est de vides la bête dans les ports: dans les ports de plaisance luxueux, rien n'est prévu (même si c'est obligatoire) et tu es pris pour un emmerdeur au sens propre. Je vide d'habitude dans les toilettes publiques quand j'en trouve; ou en mer quand on est assez loin des côtes. Mais il faut sortir le wc ; le poser sur le balvon arrière ce qui demande un mimimum de temps calme..
J'envisage un système pour vider directement en pompant: si quelqu'un a des idées sur la question, je suis preneur.
Benoit
Naviguant en Med, pratiquant assidûment les mouillages... (et la baignade) donc convaincu de la nécessité de ce matériel, j'ai finalement choisi d'équiper mon First 30 d'un WC chimique Thetford PP 345 (voir lien ci-dessous) tout en conservant le WC marin d'origine, ce qui permet d'être 'tout terrain'.
Le chimique n'étant ainsi utilisé que dans les mouillages, sa vidange est moins fréquente.
Installation dans le triangle avant, ses dimensions étant pile poil à la taille de l'emplacement, maintien en nav' par une sangle.
Retour sur une saison d'utilisation avec un ratio mouillage/port de six jours sur sept :
- Je n'avais pas pris le bouchon doseur de produits (en option), je l'ai acheté ensuite pour me faciliter le vie.
- Fuites et odeurs, néant.
- Nécessité toutefois, par fortes chaleurs, de dégazer de temps à autre la cuve réceptrice en manoeuvrant la trappe.
- Nécessité de déménager l'appareil pour soulever le plancher et accéder à la roue à aubes du speedo.
- Vidange facile (dans les toilettes du port car utilisation de produit 'vert'). Je ne vidange pas à la mer à cause du produit.
- Tranquillité d'esprit : même si cette année encore nulle autorité ne nous a demandé quoi que ce soit, la rumeur de restrictions d'accès et contrôles côté espagnol court toujours.
- Confort : les deux côtés de la bannette avant font d'excellents accoudoirs (qui a parlé de trône ?)
http://association-first30.org/
http://www.thetford.eu/web/show/id=45336/langid=44199
J'ai celui qui se place autour de la cuvette (je n'en connais qu'un modèle de ce type). Je ne me souviens plus de la marque, mais je l'ai vu en vente récemment chez AD.
Très sérieusement, je le déconseille formellement!
Bonjour,
J'étais décidé à installer un kit Plastimo, mais c'est pas encore fait et l'existence de Porta Porti conçus pour bateaux (cf le lien donné par Taranis) et d'assez "grande" capacité" pourrait me faire changer d'avis.
Questions plus particulièrement aux deux avant derniers intervenants (Benoit, Taranis, je crois...) :
1 - concrètement : combien d'utilisations (ou de cycles complets), sont-elles possibles (10 - 15 - 20 ???) avant de devoir vidanger ?
2 - quelle réserve de produits "traitants" doit-on avoir (quantité) pour, par exemple, 20 utilisations ?
2 - Est-on sûr d'être aux normes européennes avec ce type de matériel. Leur pub a l'air de le dire, mais.... ?
Merci
Cordialement,
Jacques2
Bonjour Jacques2,
Précision, le Thetford n'est pas spécial bateaux, mais camping-cars aussi...
Difficile de répondre à ta question 1. Dans mon cas, s'il y a changement de mouillage dans la journée, c'est le WC marin qu va servir pendant l'étape. Si l'on reste dans le même mouillage, situation différente. La cuve réceptrice ayant une capacité de douze litres, pour peu que l'on soit économe en eau avec la 'chasse' (petite pompe à main). La fréquence des vidanges dépend aussi de l'effectif à bord (deux dans mon cas). Un cadran indique le niveau de remplissage.
Pour la question 2, les bidons d'Aqua Kem Green (pour le réservoir récepteur) et Aqua Rinse (pour la chasse) ont une capacité de 1,5 l. Les doses sont de 75 ml pour 10 l en ce qui concerne le Green, 100 ml de Rinse pour les 15 l de la chasse. Perso, un de chaque à bord.
Pour la question 3, Thetford sur son site (voir lien) affirme que ses produits sont 'dans les clous' au regard de normes. Je n'ai pas creusé plus. Toutefois, comme je l'ai dit, je ne vidange pas en mer...
http://www.thetford-europe.com/web/show/id=62298/langid=44199
Intéressant cette convergence graduelle vers le WC chimique. J'avoue que je ne oonnaissais pas bien (et puis la connotation "chimique" de la chose me rebutait) mais plus je me documente, avec votre aide plus des recherches sur internet, plus je pense que c'est une solution attirante.
J'aime bien cette simplicité même si les problèmes de vidange du système peuvent poser des problèmes. Ca me semble tout de même plus simple que d'installer une usine à gaz style centre Pompidou pour une fonction primaire et naturelle somme toute assez basique.
Si je suis seul en mer, bien sur aucun problème même au cours de longues traversées ou le seau est la solution parfaite.. Si je suis en compagnie d'amis c'est différent bien sur, surtout pour des problèmes de pudeur plus que de technique, et au large le wc classique est super efficace. Si je suis seul dans un mouillage le problème reste entier car je ne me vois pas rejeter les produits de mon seau à la mer. Le wc chimique me semble une solution très acceptable et je suis ravi de voir tant d'avis positifs sur ce système. Le seul point qui me semble avoir été négligé reste la vidange de la cuve. Ok, aller la vider dans des toilettes de port ou des toilettes publiques et une solution, mais ... pénible honnètement. Ce serait bien d'avoir une solution de vidange en haute mer qui n'obligerait pas à transporter la cuve à l'extérieur. Il doit bien avoir un moyen d'adapter un tuyau et une pompe style henderson pour vidanger à travers le panneau de pont des toilettes, ou raccordée au passe coque des wc marins classiques ? Il faut aussi se demander quel est l'effet des produits chimiques sur l'environnement. Je ne pense pas que ce soit vraiment un problème en haute mer, mais je pense qu'il ne faut pas vidanger près des côtes, et en croisière côtière il faut surement se coltiner le transport vers les toilettes du port.
Cela ne me semble pas insurmontable ,et si on considère le prix, le volume et la complication d'une installation classique style plastimo ou vetus, le "porta potti" est très attractif. Pour l'instant c'est ce qui me semble le plus simple et le moins cher en même temps que le plus efficace. Qu'n pensez vous ceux qui ont utilisé depuis des mois ou des années ?
YL
Bonsoir Taranis, et bien sûr, tous les autres...
Merci pour tes réponses à mes questions. Mais je reste sur ma faim (si l'on peut dire...) quant à la question sur le nombre de fois où on peut les utiliser. J'ai moi aussi l'intention de garder mon WC marin Jabsco et éventuellement (si je me décide) de n'utiliser le WC chimique qu'au mouillage. Donc , je me permets de reposer la question qui est essentielle à mes yeux : combien d'utilisations (supposons que je sois seul à bord : combien de fois puis-je aller faire mes besoins ? - en étant économe en eau, c'est entendu), avant de devoir vidanger ? J'aimerai bien avoir un ordre de grandeur du type 10, 20 fois ? En fonction de ta réponse, je saurai faire les divisions suivant le nombre de personnes à bord. Et je saurai combien de jours je peux rester au mouillage avant d'avoir à vidanger.
Pour info, ils ont apparemment sorti une gamme "marine" de Porta Porti : cf fichier pdf
Bien cordialement,
Jacques2
Les Cassettes Thetford C-200 ont une capacité de 17 litres ce qui vous donne en pratique… entre deux et trois jours d’autonomie à deux personnes
En tant qu'utilisateur, je persiste et signe qu'avec un modèle 12l de base, on tient 2 une bonne semaine. A condition d'économiser l'eau et de faire ses besoins à terre quand on peut ou sur la balcon dès qu'on est peu au large(pas facile sur le trajet les MInimes-Ile de Ré ou Cannes-Iles de <Lerins en plein mois d'aout)
CampaPotti vend aussi un modèle 21 litres. Donc plus d'autonomie; mais:
-plus encombrant.
-et plus lourd à vider (au moins 21 kilos). D'ou l'interêt d'un système de pompage en mer (dès l'aurore).
Benoit
Bonjour !
Pour avoir pratiqué les Porta Potti en camping-car en famille (1 couple et 2 ados) la périodicité des vidanges était de l'ordre de la semaine.
Encore une fois, les eaux noires sont essentiellement constituées... de l'eau consommée pour faire chasse !
Comme déjà dit dans mon long post précédent, il est possible d'utiliser un wc chimique presque sans eau.
Enfin, il est raisonnable de prévoir un jerrycan où stocker les eaux noires si le réservoir du wc est plein. Transvasement, certes, mais je prendrai plutôt un wc avec une cuve de 12 L que de 21 L, pour avoir eu à transporter le réservoir plein à terre et à le manipuler pour la vidange !
Quant aux produits chimiques, j'ai entendu dire qu'il existe maintenant des produits "verts"...
Je me renseigne...
A+
JPC de Téthys
Aux réserves que j'ai faites à la page précédente, je dirais 1 à deux semaines d'autonomie.
Je suis d'accord pour préférer un réservoir 12 l, plus facile à manipuler.
A ce sujet, prévoir une fixation robuste, l'ensemble en service représente une masse d'une bonne vingtaine de kilos qui doit être bien saisie.
Pour ce qui est du produit 'vert', j'aimerais savoir si l'Aqua Kem Green préconisé par Thetford dans ses matériels est suffisamment inoffensif pour permettre une vidange en mer. J'en doute...
http://association-first30.org/
Voilà un fil très intéressant. A sa lecture, je pense m'équiper comme d'autres d'un WC chimique et de garder le WC à dépression déjà installé.
Je rejoins les questions de jacques2, l'important est de savoir combien de temps on peut tenir sans vidanger.
Autre point important : imaginez un long mouillage forain de plusieurs semaines (style par ex. dans les BVI américaines ou anglaises, parcs nationaux et réglementés). Pas de port alentour pour vider la cuve... Que fait-on ? Soit trouver un coin à terre pour vider (pas évident selon les lieux, surtout sur des petites iles tropicales), soit faire une sortie en mer pour aller vider au large, mais trop contraignant, ou alors avec l'annexe motorisée.
En tout cas, la cuve à eaux noires ne me parait pas intéressante, trop de branchements, trop cher (?), un WC chimique semble tellement simple et rapide en comparaison... à condition d'avoir la place adéquate.
http://voyage.prosper.free.fr/
Comme je l’ai dit plus haut, 17 litres, maxi 3 jours à 2 et il est temps de trouver une aire pour vidanger ou alors la bêche histoire de fertiliser le sol…
Cela dit, nous avons l’habitude de bien manger, donc permettez-nous de dégazer en conséquence…
Bien sûr, si votre assiette comprend ce qu’on voit chez certains, peut-être tiendrez-vous 2 semaines à 6… (Comme quoi, la réserve à merde… peut-être en proportion directe avec votre caisse de bord… entre 300 et 3000 € par mois)
Bien de toute façon à bord la réserve d’eau noire est de 80 litres et depuis qu’elle est montée (3 ans) elle n’a JAMAIS servi.
Elle est juste utile comme justificatif pour une éventuelle restriction de mouillage dans un endroit réglementé…
Les WC chimiques sont utiles en balade terrestre, mais sur l’eau désolé pour les é-con-l’eau… tout va à la flotte.

Encore un détail, plutôt que les produits, hors de prix, vendus dans le commerce, utilisez donc de la bouillie bordelaise…
J-C
Afin de répondre à la question concernant la vidange des WC chimiques, nous avons installé un passe coque dans le réservoir inférieur du campa potti. Voir le site consacré à l'ETAP 20 sur http://perso.wanadoo.fr/mistral.gagnant
Est-ce un simple passe-coque? OU avec des travaux en plus (stratif, mastic...)?
J'ai un peu peur des fuites qui doivent être olfactives et parfumées...
Atre question: dans mon cas, j'ai une sortie d'eau SOUS la flottaison qui ne me sert à rien (un ancien lavabo installé par l'ancien proprio). Crois-tu que je puisse m'en servir pour l'évacuation, avec une vanne anti-retour. Quite à penser à refermer la vanne àprès chaque vidange.
Ou faut-il avoir impérativement une évacuation au dessus de la flotttaison?
Merci d'avance,
Benoit.
PS: j'oubliais une question. J'ai peur que le système de pompage se bouche. Normalement, l'AquaKem ou autre produit rend les matières à peu près liquides?
Bonjour : Le cout est largement dicté par une chose à laquelle on ne pense pas au premier abord..... le diamètre de la vanne d'évacuation existante souvent en diamètre 35 si mes souvenirs sont bons . Or du fait du stockage, la cuve à eau noire se bouche à ce niveau . D'une part il faut toujours à bord, un long fil de fer galvanisé et prévoir le nable de pompage sur le pont à la verticale de l'évacuation ..... pour pouvoir déboucher au cas où . D'autre part, si le diamètre de la vanne d'évacuation n'est pas suffisant (50) le problème est accentué .
Plutot que de changer la vanne, la solution peut être de passer aux WC électriques qui équipés d'un broyeur permettent de faire l'économie d'un grutage pour installer la nouvelle vanne .
Coté odeurs, si possible, prévoir une alimentation du WC manuel ou électrique avec de l'eau douce : en effet les odeurs viennent le plus souvent de la réaction entre l'eau de mer et l'urine qui forme une espèce de calcium dans le tuyau à l'odeur fort désagréable . Cette odeur traverse même le tuyau au bout de quelques années .....
Attention de ne pas s'aventurer à faire le malin en installant une vanne trois voies d'alimentation eau de mer / eau douce même avec un clapet anti retour car on c'est un moyen sûr de pourrir son eau douce . ( expérience vécue !)
Bonne installation
louism
Sur mon wc chimique, j'utilise le plus souvent de l'eau de mer. Et n'ai pas eu de problèmes d'odeurs jusqu'à présent.
Peut-être que les produits style AquaKem empechent la réaction entre eau de mer et urine.
IL est vrai que sur mon bateau rustique,l'urine est souvent ejectée directement par dessus-bord..
Benoit
Qu'est-ce qu'ils ont de spécial les "Portapotti spécial marin" ?
Quelqu'un sait ?
Bonjour
J'ai appelé Thetford France :
La version bateau est constituée d'un wc et d'un kit de fixation au sol à visser. Sorte de plateau comportant deux pattes qui s'accrochent au wc, voir sur leur site en comparant les photos des versions terrestres et marines.
J'ai essayé aussi de comparer les 3 produits trouvés sur le marché, Porta-Potti, Bi-pot et Dometic. Ma préférence va au PortaPotti pour :
Par ailleurs, j'ai longtemps pratiqué cette marque en camping-car et apprécié de trouver des revendeurs partout.
Thetford m'a précisé que le liquide Aquakem vert est biodégradable à 99%. Il permet une vidange sans problèmes dans une fosse sceptique.
Bons vents
http://www.thetford-europe.com/web/show/id=125400/langid=44199
Fosse sceptique OK. Mais quid d'une vidange en mer ? Quelqu'un a une idée ? Comme je l'ai dit, pour l'instant, dans le doute, je m'abstiens...
http://association-first30.org/