Station météo embarquée à bord
publié le 31 Mars 2010 11:22
Depuis plusieurs années, des appareils électroniques tentent de se substituer aux bons vieux baromètres anéroïdes et barographes. Certains de ces appareils électroniques offriraient plus de possibilités en matière de prévision météorologique (pression atmosphérique; température, humidité, anémomètre, direction du vent, entrée USB avec PC, etc)
Les prix oscillent entre 150 et 300 euros.
Questions:
- ce type d'appareil est-il compatible pour un usage dans un environnement marin? (je pense notamment à l'anémomètre et la girouette)
- y en a-t-il parmi vous qui ont cet appareil à bord ?
Merci
Les prix oscillent entre 150 et 300 euros.
Questions:
- ce type d'appareil est-il compatible pour un usage dans un environnement marin? (je pense notamment à l'anémomètre et la girouette)
- y en a-t-il parmi vous qui ont cet appareil à bord ?
Merci

Bonjour,
Depuis deux ans, j'ai un baromètre enregistreur Vion 4000 E électronique qui est prévu pour le bateau, j'en suis content mais s'il a bien une prise USB, le logiciel pour l'ordinateur n'existe pas. Jean Louis
Merci pour l'information. J'ai justement un oeil sur cet appareil (Vion 4000). Quelle est sa sensibilité? A bord, je dispose de 2 baromètres anéroïdes. Le premier brille par sa lenteur. Quant au second, l'aiguille se détache régulièrement. Je la colle avec loctite... bonjour la précision! Pourtant à l'époque il était commercialisé pour la bagatelle de 110 euros.
Bonjour tous,
par curiosité j'ai acheté le petit METEOSCAN A 4000.2 de chez VION (moins de 100 €) : excellent ! Mais il n'y a pas longtemps et je ne sais pas si à la mer (protégé évidemment) il sera durable.
Voici Xynthia telle que cette petite station météo électronique l'a vue :
http://i67.servimg.com/u/f67/14/47/75/26/wtempe10.jpg
Bonjour
Un lien où j'ai acheté (pour la maison) des tas de trucs ... SAV sympa et rapide ...jusste pour info :
Bonne journée
Ozi29
http://www.baroland.com/
J'ai dans mes "favoris" le lien de Baroland et après quelques recherches, j'ai conclu que les stations météos telles qu'elles sont proposées chez certains shipchandlers ne sont absolument pas compatibles pour une application dans un environnement marin. Par exemple, le capteur pour le vent devrait selon les indications du constructeur, être pointé vers le Nord. Il s'agit donc de stations météorologiques fixes. D'autre part, le roulement de la girouette est en inox. Je ne suis pas certain que les roulements inox et l'eau de mer font bon ménage. Tout cela reste à confirmer évidemment.
Quant au barographe électronique VION A4000, je vais l'acheter. Il y a trop de vibration à bord de mon bateau en navigation et les baromètres classiques ont une durée de vie de 2 ou 3 ans max. Au-delà, ils crachent leurs aiguilles tous azimuts.
Merci pour vos avis.
bonjour,
pour notre part , nous avons a bord
une station météo thermo hydro VION easy 2 avec un capteur extérieur seulement la temperature (qui est la l'abri sous le roof)
aucun probléme pendant tout notre voyage et depuis notre retour.
La temperature et le baro en digital avec graphe sur 24H, il y a l'alerte vent fort en plus qui marche très bien, verifié plusieurs fois ( lors de notre retour par l'Italie).
Voilier Duo
Thierry et Agnès
http://duo83.travelblog.fr/