Voile d'avant pour remplacer le génois quand ça souffle fort?
publié le 29 Mars 2010 10:12
Je viens d' installer un étai larguable sur mon petit voilier (Aquila de 8.28m). Je souhaiterais utiliser une voile d'avant au-dessus de 25 noeuds de vent avec 2 ris dans la GV (qui fera alors 9.5m2). J'ai essayé hier dans des conditions musclées un foc de route de 12 m2 (Guindant:7.50m2, Bordure: 3.82m2, Chute: 6.36m2), c'est un bon compromis de surface mais je trouve que le point d'écoute est trop relevé.
A priori ne vaut-il pas mieux mettre de la surface dans le bas pour réduire la gite?
Une coupe genre Solent est-elle mieux adaptée, mais c'est surtout bon pour le près?
Je cherche une voile polyvalente, bonne à tout faire, facile à utiliser quand ca souffle...
Merci d'avance pour tout conseil!
A priori ne vaut-il pas mieux mettre de la surface dans le bas pour réduire la gite?
Une coupe genre Solent est-elle mieux adaptée, mais c'est surtout bon pour le près?
Je cherche une voile polyvalente, bonne à tout faire, facile à utiliser quand ca souffle...
Merci d'avance pour tout conseil!
Bonjour,
Je pense que tu as fait le bon essai. La surface de voile qui te conviendrait c'est celle là . c'est à dire environ 1/2 du génois .
plus ou moins selon l'usage que l'on souhaite.
La différence avec une voile comme trinquette ou solent, se serait la coupe plus élancée plate et un point d'écoute qui ne dépasse pasle mat. (ajouter un ris)
La trinquette aura un point de tire assez haut.
Tu continues tes essais avec cette voile et tu trouveras ton équilibre. Parce que c'est bien l'équilibre sous voile qui compte.
JJ
Sur une trinquette, le point d'écoute doit être assez haut pour ne pas embarquer de mer dedans et ne pas être déventé par les vagues, c'est une voile de gros temps.
Pour la même raison, le point d'amure doit être surélevé par une estrope de 20 cm de long environ.
Ne pas hesiter à tailler assez creux pour avoir de la puissance pour remonter contre une mer formée.
Pas trop petit, pour la même raison, comme dit plus haut, la moitié de la surface du génois, c'est ok.
JE PENSE QU'UNE VOILE qui est mis en place pour des vents sup à 25nd voir 30/40nd, il vaut mieux que les points d'attache et d'écoutes soit assez haut, cela évite que la voile se prenne des paquets de mer, c'est mon cas avec ma trinquette
Je questionne Tiphine:"ne pas hésiter à couper assez creux" --- j'aurais eu tendance pour une voile de temps frais envoyée sur un étai largable à privilégier une coupe plate. Mais ? Et tout à fait d'accord pour un point d'écoute à l'abri des (petites) baleines au près. 25 nds + 5nds au près +le clapot, ça arrose. Et le franc-bord de l'Aquila ne doit pas être très haut. Je vois souvent sur les petits croiseurs modernes des bomes bien bien hautes.Confortable au mouillage, certes, mais pas idéal au près. pourquoi ne pas la baisser?
Tout compromis entraîne des concessions, mais dans quels aspects du bateau? Gagner au vent à tout prix ou bien accepter de se maintenir au vent d'une côte dans un confort relatif pour durer que la marée change?
Dans ces dimensions, vous devez pouvoir trouver desz occasions d'achat ou de prêt aisément.
Vas dire à ton voilier que ta trinquette doit être creuse et tu le verra sourire de contentement.
Ceci dit, ce n'est pas une voile ballon quand même. Mais au près dans la mouscaille, au creux des vagues, tu te retrouve déventé, et tu va manquer de puissance pour escalader la suivante.
Le problème du gros temps est qu'on est rapidement surtoilé relativement au vent, mais sous toilé par rapport à l'état de la mer. La solution est donc de réduire la surface de la voile mais de lui conserver du creux pour fournir la puissance nécessaire pour affronter la houle.
Tout a fait d'accord avec Tiphine...une voile trop plate n'aura pas de puissance...c'est souvent une erreur commise par beaucoup : ils veulent une tole plate....pas bon pour passez dans la mer....
http://yachtkea.over-blog.com
J'ai bien dit "sur un étai largable". Ne pensez-vous pas qu'il se cintre plus que le fixe,d'où un creux non voulu? Mais je ne connais pas la rigidité de la coque et du montage.
Si tu ne peux étarquer l'étai avec le ridoir, je recommande vivement de revoir l'installation...
Merci à tous pour vos conseils, c'est vraiment génial STW: tu te poses des questions et tu as toujours des gens sympas et compétents pour t'apporter des réponses...
Je retiens donc:
- C'est la bonne surface de voile, le génois fait 26m2
- Mettre une estrope( la voile bordure frotte actuellement sur le balcon avant)
- Dans le gros temps il faut garder de la vitesse donc de la puisance
- Demander du creux, avec la tension de l'étai qui peut jouer un peu aussi
- Continuer les essais pour peaufiner le bon équilibre, je viens d'acheter 2 poulies ouvrantes pour faire varier le point de tire.
Et encore, merci!!!!!!!!!!!!
Et aussi, en plus du point de tire tu peux avec un bout (noué sur le mât par exemple) rentrer ton point d'écoute de quelques cm, pour créer du creux, justement. Bon vent et bons réglages sont les deux dopages autorisés pour l'équipage!
Merci Méridien! Mème possible de ramener cette manoeuvre au cockpit en utilisant poulies et bloqueur disponibles. Là il y a force 8 à Brest, je vais attendre que ca mollisse un peu!
A+
J econfirme les propos de Tiphine et de Ke'a : une tôle ne tire pas.
Il faut une voile "puissante" d'autant que le serré du près est assez illusoire....
pareil pour les voiles de gros temps genre tourmentin.
Bien cordialement
JP L (ancien voilier)
A leur décharge, c'est dans la presse nautique que l'on lit la façon de régler les voiles sur 2 pleines pages. Le coup de la voile plate à l'avant doit trainer dans je ne sais plus quel canard pour éviter un génois trop puissant et un bateau trop mou. (on peut lire aussi l'inverse, quand le génois est puissant, le bateau se couche et la disymétrie de carène le rend ardent). C'est tout le problème des articles de presse, nécessairement courts donc approximatifs et généraux, sur lequel on ajoute une bonne mesure de subjectivité du style qu'est ce que la brise ou le gros temps.
Pour l'Aquila, j'acais un génois endraillé à 2 ris. Mieux que l'enrouleur pour les coups de vent mais j'ai fini par monter un enrouleur à cause du sport plage avant. Du coup, je me suis adapté et j'y ai gagné en tranquilité :
La table d'équivalence est la suivante (en gros) :
- génois 1 ris = génois roulé au tiers,
- génois 2 ris = génois roulé, moteur,
- génois affalé = buvette.