arrêt hélice maxprop
publié le 25 Mars 2010 10:18
Bonjour,
Sur First 45F5 je respecte la procédure d'arrêt préconisée dans la doc maxprop pour l'arrêt de l'hélice et sa mise en drapeau :
1. laisser le moteur en marche avt (entre le point mort et le premier cran) pour couper le moteur
2. passer au point mort
3. l'hélice doit être en drapeau et "transparente".
Pourtant, au dela de 7 à 8 neuds je ressents des vibrations sous le plancher derrière la console de barre...
C'est l'hélice qui recommence à tourner ?
C'est le safran ?
merci
Sur First 45F5 je respecte la procédure d'arrêt préconisée dans la doc maxprop pour l'arrêt de l'hélice et sa mise en drapeau :
1. laisser le moteur en marche avt (entre le point mort et le premier cran) pour couper le moteur
2. passer au point mort
3. l'hélice doit être en drapeau et "transparente".
Pourtant, au dela de 7 à 8 neuds je ressents des vibrations sous le plancher derrière la console de barre...
C'est l'hélice qui recommence à tourner ?
C'est le safran ?
merci

Il faut passer la marche AR lorsque le moteur est à l'arrêt pour obliger les pales à s'aligner avec le flux de l'eau. Si on ne fait pas ça, il reste un peu d'incidence aux pales, du fait de la viscosité faible de la graisse (surtout dans de l'eau froide), et l'hélice continue à tourner lorsque le bateau avance vite. Ca ne marche pas avec un inversseur hydraulique, dans ce cas il faut un frein d'arbre mécanique pour bloquer celui-ci. Cordialement
C'est bien connu , les Ovni sont des veaux
; mais pour ne plus avoir de vibrations sur Ravenala , j'etais obligé , une fois le moteur arrêté, de passer en marche arriere avant de remettre au point mort.
J'ai un sun odyssee 43. Pour mettre l'hélice Max prop en drapeau, moteur à l'arret, je passe un coup en marche arrière et remets par la suite l'inverseur au point mort .
J'ai une MaxProp bipale, sur un Feeling 1090, je passe toujours la marche AR pour arrêter l'arbre, puis je reste en marche AR jusqu'à la prochaine utilisation du moteur.
MËME PRINCIPE POUR LA VOLVO TRIPALE REPLIABLE, il est bien marqué dans la notice du constructeur de se mettre quand on est sous voile de se mettre en marche arriere
Idem pour la J-Prop tripale.
http://association-first30.org/
Le problème du frein d'arbre pour les inverseurs à commande hydraulique est un mystère pour moi !
Comment est-il possible que ce problème de blocage d'arbre soit quasiment sans solution hors "bricolage" ?????
A ma connaissance seuls les Amel sont équipés d'origine d'un frein d'arbre sérieux (très !).
pour les autres c'est la débrouille !
Comment les industriels peuvent-ils négliger ce pb ???? Une explications ?
On en avait déjà parlé sur d'autres fils.
Ma solution est un disque inox sur le tourteau+ un étrier de frein de parking de DS (citroen) qui est mécanique, commandé par un levier de frein à main de R14 !!! J'avais fait un essai avec un étrier hydraulique qui s'était terminé par un désastre suite à l'échauffement .... L'étrier mécanique permet l'absence de contact, au repos, des plaquettes.
. Cà marche au poil, mais bon ...
sans compter qu'un frein d'arbre ça s'oublie. Keep It Simple Stupid
Bonsoir,
Si j'ai bon souvenir, sur Marguerite1, Joubert utilise un simple bout tourné autour de l'arbre et mis sous tension... cf un article paru dans un ancien LN.
Hubert, le frein d'arbre ne sert que si le bateau est équipé d'un inversseur hydraulique qui ne se bloque que lorsque le moteur est en fonctionnement (pression hydraulique interne nécessaire, comme sur les boites automatiques de voiture). Dans ce cas, le fait de passer en marche AR moteur arrèté ne fait absoluement aucun effet. Voilà pourquoi certains bateaux ont besoin d'un frein d'arbre et pas d'autres (qui ont un inverseur mécanique). Quand aux dommages possibles qui pourraient être causés à l'inverseur par l'hélice lorsque celui-ci est bloquée, heureusement que ce n'est pas possible, le couple qu'un inverseur est capable de transmettre est forcément beaucoup plus élevé que celui d'une hélice bloquée sinon cela signifie que l'inverseur est très fatigué car les embrayages internes patinent et que la panne totale ne va pas tarder.
bonjour
merci beaucoup pour cette réponse claire : je n'avais pas pensé aux inverseurs hydrauliques, n'en ayant jamais vu.
très cordialement
Hubert, de Cherbourg
http://hubert.perio.free.fr/ecosse/index.php
http://hubert.perio.free.fr/ecosse/index.php
Ma technique pour ne pas oublier: la clé moteur est sortie du contact et passée autour du levier de frein dès qu'il est tiré.... donc impossible (jusque là....) de l'oublier puisqu'il faut rentrer à l'intérieur récupérer la clé pour démarrer le moteur.
K.I.S.S...