Antifouling Matrice dure... mais lequel ?

6437 lectures / 15 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
Antifouling Matrice dure... mais lequel ?
sujet n°92188

Je sais qu'il y aura toujours et encore des "chagrins" pour dire encore l' Antifouling...  Alors soyons bref : INTERNATIONNAL, BOERO, NAUTIX etc... pour ceux qui ont moulte années d expérience lequel avez vous choisi pour 2010 ? Merci.

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°147369
Winch a écrit :
salut tout l'monde

en ce qui me concerne jusqu'à maintenant c'était BOERO en autoérodable mais ça ne change rien à la qualité des produits de la marque...pour 2010 ce sera très probablement COPPERCOAT...

cordialement

 bonjour .En ce qui me concerne autopolissant (triton) de la marque castelano ,cela fait quelques années que je m'en sert et toujours eu une coque propre .
Donc aucune raison de changer

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°147375

 Bonjour,
Le moins cher (Compass) s'est avéré le meilleur tant que Metis était en France (après avoir essayé les différentes marques connues sur différents bateaux). Maintenant, je laisse les Turcs choisir parmi les produits qu'ils ont ! 
Jacques2

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147383

Bonjour

Mon premier était du Nautix A3 autopolissant, ensuite je suis passé au VC 17 téflon matrice dur. L'aventage que j'y vois à la matrice dure c'est que l'on peut plonger pour nettoyer la coque alors qu'avec de l'autopolissant, il ne faut surtout pas nettoyer car on enlève tout l'antifouling et le mois d'aprés c'est la forêt vierge.
Le VC 17 c'est bien, sauf qu'il n'est compatible qu'avec lui même ce qui veut dire que j'ai été obligé de décaper complètement la coque pour pouvoir le passer, sans compter qu'il faut avant passer une première couche d'un produit dont je ne me rappelle plus le nom pour éviter tout contact du VC 17 avec des traces d'ancien antifouling (bonjour le coût).
Sur le nouveau bateau que je viens d'acheter je vais mettre du Nautix A4 téflon matrice dure. Ce dernier est compatible avec tous les autres donc pas de décapage.
De manière générale, il n'y a aucun antifouling qui sort du lot, il sont tous a peu prés équivalents, sauf peut être les antifoulings au téflon qui donnent une meilleurs glisse, mais çà ne dure pas trés longtemps

Cordialement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147385

Je pose la question parce que j' utilise du Nautix A4 et en 2009 cela a été comme si j' avais passé de l' engrais sur la coque. Des algues, des coquillages et des MOULES... et cela après 6 mois dans le port du Pors Rhu de Douarnenez (pour la première fois), un pot d' A4  en 2,5 litre coûte 150 euros...il en faut 2 çà fait cher le kg de moule... Merci pour tous les renseignements. Actuellement je serai assez tenté par BOERO.
Note : je me pose la question suivante : ai je acheté de l' antifouling périmé parce que resté trop longtemps en stock ? Comment le savoir il n' y a pas de date de fabrication...

Hors ligne
BAVARIA 42 CRUISER (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°147392

je viens de commander cher nos voisins UK de la marque  international interspeed extra strong ( 100 roros le pot 2,5 l ) plus 50 euros de transport pour 4 pots , ils ont des prix qui semblent interessant .

www.europe nternational marine paints

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°147396

 Je me permets de réintervenir pour redire que, après avoir essayé les principales marques citées plus haut (Natix, International,...), l'antifouling de chez Compass, 2 fois moins cher que le Boero, par exemple, m'a donné entière satisfaction, plusieurs saisons de suite, en Méditerranée, le bateau restant à flot toute l'année.
Pourquoi payer 2 fois plus cher ? Compass, (je n'y ai aucun intérêt et ne les utilise plus, étant en Turquie) c'est comme les produits distributeurs par rapport aux produits de marque.  Pourquoi payer une marque ?
http://www.compass24.fr/web/catalog/shop/;jsessionid=640758F977A7E47E921...
Bien à vous,

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147399

Madé Jacques... Ton Compass est bien celui à matrice dure à 86,95 euros les 2,5 litres ?... Par contre je ne vois pas s il existe en vert foncé ? Kénav'  Hervé

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147409

Rebonjour

Je crois qu'il y a beaucoup de paramètres qui entre en ligne de compte: fréquence des navigations, endroit de stationnement, température de l'eau, courants ou pas et j'en oubli certainement. Par conséquent il est trés difficile de dire cet antifouling est le meilleure, il sera trés bon pour certains, moins bon, voir nul pour d'autres. C'est vrai qu'au bout du compte, on se demande s'il ne vaut pas mieux mettre  le moins chère. Personnellement, je prends du Nautix A4 parceque dans mon club on commande en gros 3 marques pour avoir des prix de gros ce qui fait que le pot de 2,5 d'A4 ne me revient pas plus cher que de l'international que j'achèterai directement chez le ship, dans le cas contraire effectivement j'achèterai peut être du Compass.

Cordialement

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°147410

C'est celui qui est auto-érodable,  en pot de 2,5 l, que j'ai acheté plusieurs années de suite à un prix effectivement 2 ou 2,5 fois moins cher que celui des marques, livré à domicile (c'était en Corse) qui plus est. 
Jacques2

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°147422

matrice dure pourquoi?
Avez vous des bateaux qui passent les 20 noeuds ?
Je vous signale que la matrice dure est conseillé pour les bateaux a grande vitesse.
Sauf excepter les grand bateaux de course dont l'antifouling matrise dure est d'une qualité pro


Anonyme (non vérifié)
réponse n°147425

20 noeuds c' est notre vitesse de croisière... Pour rester sérieux pratiquement tous les classiques (en bois) utilisent la matrice dure qui convient parfaitement à ces carènes lourdes à grande surface mouillée que l' on peut nettoyer en plongée en cours de saison sans altérer la couche d' antifouling alors que l' auto-érodable nécessite une sortie d' eau supplémentaire si érodé partiellement (vitesse courant de marée, courant de surface au mouillage, vitesse navigation...). De plus toutes les manutentions de ces bateaux sont des opérations dangereuses qu' il faut éviter le plus possible car ces coques souvent très anciennes n' ont jamais été prévue pour être levées mais posées sur slip-way, et les slip-way n' existent pratiquement plus. Bref c' est assez compliqué à gérer.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147429

Je vois que NAUTIX n'a pas la cote. Normal, c'est vraiment un très mauvais produit. Mon expérience : zone tropicale, donc application du NAUTIX A88 pour zones difficiles. Deux couches partout, trois à la flottaison, préparation et passages selon recommandation, pas d'incompatibilité avec le précédent JOTUN (que j'aurais peut-être dû garder). Au bout de 2 mois, coques totalement recouvertes d'algues filaires vertes, aubout de quatre, coquillages et crustacés...  Marre de gratter à chaque régate mensuelle!
J'ai écrit au chantier qui m'a mis en relation avec un commercial de NAUTIX. Après description et envoi de photo, NAUTIX me propose le prochain antifouling gratuit. Cool! sauf que je ne suis pas prêt à remettre cette marque et que j'aurais préféré un remboursement même partiel.

Hors ligne
Django (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°147451

moi aussi tres decu par le nautix matrice dur attention au a4 TEFLON il faut entierement le decaper pour passer une autre marque d antifouling ou meme du nautix normal cette annee du seajet shogun 33 on verra

gerard

Hors ligne
DUFOUR 32 CLASSIC
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°147616

 Vous ne parlez pas de Plastimo. C'est ce que j'utilise en Bretagne Sud et en suis plutôt content.
Mon choix avait été guidé par un comparatif paru dans V&V.
Des avis sur cet antifouling ?

Le site de la Grande Croisière...