Sécurité en Amazone

984 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SUN FIZZ
Membre cotisant
Cotisant depuis 2009
Sécurité en Amazone
sujet n°92092

Quelqu'un a t il des informations récentes pour aller à Belem et sur l'amazone en toute sécurité? A Salvador on entend tout et son contraire. Question de Faurie Bernard

Hors ligne
Feeling 446
Inscrit forum
réponse n°146884

une autre option pour l'amazone,laisser son bateau en securité dans une marina,je suis a jacaré,cabedelo,et deux equipages viennent juste de rentrer d'un periple amazonien effectué en bus jusqu'a belem,puis en bateaux local,hamac ou cabine jusqu'a manaus ,avec escale de plusieurs jours a santarem
c'est un choix diferent ,j'ai fait moi meme cette balade il y a deux ans depuis cabedelo,et depuis au moins une vigtaine d'equipage on fait ce choixc'est une experience unique,sans risque particulier,et sans user son bateau a faire du moteur et prendre des troncs d'arbres!!!!!!
je n'ai encore jamais vu quelqu'un rentrer de ce peripple et regretter son choix!

francis


Hors ligne
dynamique 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°146904

Il y a 8 ans j'ai remonté le rio Para jusqu'à Belem et même prés de 100 M plus loin: aucun pb de sécurité, on s'arrêtait dans les bras de rivière prés des villages de pêcheurs pour éviter un peu le courant. Poissons délicieux à volonté, visite des villages etc...Bons souvenirs.
J'ai appris par la suite que quelques raes bateaux avaient rencontrés des pb. Mais tout dépend de la manière dont on se présente au village....Je referai volontier le trajet en remontant plus haut et en empruntant les bras de rivière mais la cartographie est quasi inexistante.
La remontée sur Belem ne pose pas trop de pb, mais faire attention au courant, parfois trés fort, 5-7 nds et aux bateaux de pêche non éclairés. Troncs d'arbres, il y en a en forte saison des pluies, mais ils se voient trés souvent de loin.  Je n'ai jamais tapé dans un, par contre, je me suis "planté" plusieurs fois dans la vase, surtout dans les lignes droite (!) à cause de l'absence de cartes précises. On s'en sort avec la marée! (prés de 3 m à Belem), dans les courbes, prendre l'extérieure où le courant est plus fort. La solution de laisser son bateau à Jacaré, Natal ou ailleur et bonne mais je préfère découvrir avec mon bateau, aller où je veux. En plus, l'eau douce nettoye bien la coque....et rince bien le moteur!
Bonne nav'
Kpi

Le site de la Grande Croisière...