Question à deux balles pour les gens habitués au froid
publié le 10 Mars 2010 12:22
Je suis actuellement à bord, première croisière de l'année en Bretagne Sud.
Il fait très froid, le pont était gelé tous les matins la semaine dernière, température nocturne entre -1 et +1°C maximale entre 6 et 8°, tepérature de l'eau entre 6 et 9°.
Pas moyen de se faire un caoua le matin car le gaz gèle dans la bouteille.
Sans vouloir naviguer dans la glace, je me prépare à rencontrer dans l'avenir de telles conditions de températures en voyage. Comment font les gens habitués au froid pour éviter que le gaz ne gèle?
Il fait très froid, le pont était gelé tous les matins la semaine dernière, température nocturne entre -1 et +1°C maximale entre 6 et 8°, tepérature de l'eau entre 6 et 9°.
Pas moyen de se faire un caoua le matin car le gaz gèle dans la bouteille.
Sans vouloir naviguer dans la glace, je me prépare à rencontrer dans l'avenir de telles conditions de températures en voyage. Comment font les gens habitués au froid pour éviter que le gaz ne gèle?
Le propane est utilisé en extérieur, il résiste à des températures beaucoup plus basse, c'est la solution !
Bonjour
La solution est d'utiliser du propane,dont le point de congélation est plus bas que le butane.
Préparant mon voyage ,qui passera par les canaux de Patagonie,c'est que je vais utiliser;il faut juste utiliser un détendeur adapté
au propane ,le reste de l'instalation ne change pas.
Cordialement
www.tribellule-uventusa.fr
Merci pour vos réponses, il est facile de changer le détendeur mais,
Quid de l'approvisionnement en propane dans les pays lointains?
Quid des bouteilles?
J'avais aussi pensé à chauffer le compartiment gaz car je compte m'équiper d'un chauffage à air pulsé. Déconnes-je?
Oui, le propane, le butane propané aussi comme dans les cartouches caming-gaz pour réchauds d'altitude (pour le caoua, c'est idéal). Il y a aussi le pétrole, comme sur mon bateau, avec préchauffage à l'alcool. Pas si emmerdant que ça, un coup de main à prendre!
Non, chauffer le compartiment bouteille est sûrement la meilleure solution.
En Europe du nord et Amérique du Nord; pas de probléme on trouve du propane,partout ,tu peux acheter une bouteille sur place
En Argentine tu peux remplir tes bouteilles avec du propane ,dans les pays moins industrialisés,pas de probléme le butane, suffit,car il sont tous en zone tropicale.
L'autre solution, si tu as le 220v à bord, c'est la bouilloire electrique, pratique, rapide, et économique car tu économise ton gaz
Pas une mauvaise idée, simple en marina, assez simple si tu as une groupe à bord, mais peutêtre aussi a étudier le montage d'un alternateur produisant du 220V. Ca existe, Ca implique de faire tourner le moteur, mais c'est bon pour les batteries, et pour le café!
Attention , j'ai lu qu'il y a danger à remplir des bouteilles prevue pour du Butane avec du Propane car la pression est bien superieure avec du propane....Dans le doute , je pense qu'il faut mieux acheter sur place une ou deux bouteille de propane ( ce n'est pas ruineux )que l'on pourra faire recharger.... C'est ce que j'ai fait en arrivant au Canada et Alaska l'ete dernier car c'est du propane dans cette zone Canda / US et que je viens de Polynesie qui est en Butane....Je confirme : rien a changer dans l'installation sauf le detendeur à la sortie de la bouteille...
http://yachtkea.over-blog.com
La bonne idée de la bouilloire électrique en 220 V ...???
Je viens de regarder la mienne : 2000 / 2400 Watts. 20 A / 220 V...
Il faudra donc que le quai ne soit pas très loin avec un bon disjoncteur, et/ou l'alternateur très costaud pour aligner les 2 KW nécessaires.
Ou bien alors le groupe électrogène de 3 KVA, on met les bouteilles de gaz dans le même compartiement, et elles ne géleront plus.
Oh! la la !
Que de souci avec le gaz !
L'approvisionnement
Le risque ....
et maintenant la température !!!!!
Ben moi je garde mon fourneau à pétrole hein?
Et ma plaque à induction quansd à quai ou sur groupe....
Les bouteilles butane et propane sont exactement identiques ;seul la couleur change pour differencié le contenu,et bien entendu adapter le bon systéme de détente,et éviter une erreur.Le gazier risque de refuser de remplir une bouteille de butane avec du propane;non pour la solidité,mais pour le risque de confusion.
www.antargaz.fr
www.butagaz.fr
Je viens précisément d'en acheter une de 900 W pour le bateau (24 Euros chez Darty). J'ai un convertisseur de 1700 VA donc ça passe. Ca ne contient que 0.5 litre et ca chauffe en 3 minutes chrono
Merci pour cette precison utile...
P... de bouilloire! C'est un percolateur de bistrot! Je te soupçonne de faire du café turc pour toute la marina.
... de marque "Philips" trouvée dans un rayon de super market, au milieu d'autres, 0.75 cl maxi mais chauffé en 1 minute (avec déclanchement auto), d'où la puissance.
Ceci étant dit pour ceux qui veulent en équiper leur bateau, bien choisir le modèle en fonction de la puissance dispo à bord.
Bonjour
tu prends du propane qui ne gèle pas et le tour est joué !
Attention il faut changer le détendeur mais pas les bruleurs qui restent les mêmes .
Cordialement
louism
Je confirme aussi concernant le propane .....pas de pobleme de froid et des fournisseurs partout (au Quebec)
Michel
Remplacer le butane par du propane, ok ,mais quid de la taille des bouteilles? A ma connaissance, il n'y a que des modèles de 13 kgs et si l'emplacement est prévu pour des 3 kgs Butagaz...La solution c'est peut-être d'avoir un petit réchaud à alcool à 1 feu de secours ou si c'est possible de bourrer un isolant autour de la bouteille.
Pour repondre à Horatio : ce n'est pas un probleme pour tranferer du gaz d'une grande bouteille vers plusieurs petites de style camping gaz : c'est ce que je fait sur mon bateau. Il faut fabriquer un tuyau avec un embout correspondant d'un coté à la petite bouteille , et de l'autre , un embout correspondant à la grosse bouteille. la suite est simple : tu suspends la grosse bouteille le cul en l'air au soleil si possible ( si tu as un portique ce sera plus facile et la petite bouteille dans un seau d'eau fraiche ... la petite bouteille flotte dans le seau lorsqu'elle est vide et sera pleine lorsqu'elle sera presque totalement immergée...Ne pas la laisser couler totalement pour eviter qu'elle ne soit trop pleine ce qui peut etre dangereux ( gaz arrivant liquide aux bruleurs et generalement detruit le detendeur )...
http://yachtkea.over-blog.com