filets dérivants

1021 lectures / 8 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
filets dérivants
sujet n°91878
Où trouver des informations sur ces engins? Comment les repérer de jour et de nuit? Je dois aller d'Ajaccio à Sète début avril, risqué-je de me faire pêcher? A cette époque l'eau est fraîche. J'ai déjà une expérience. Les négociations se sont terminées à couteaux tirés(vers Ustica). Si quelqu'un pouvait me renseigner...
  Ps: Distance 256M. Je peux emmener un ou deux équipiers .
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°146033

  Grand merci Winch! Promis, je fais le pari de Blaise Pascal, et je brûlerai un cierge à Saint-Erasme au départ. A l'arrivée,je lui offre un verre de Frontignan, à bord.  Il semblerait que mon inquiétude soit infondée, et ce post sans objet, des consommateurs du café d'en face m'ont dit ces filets être interdits.

Hors ligne
COMPASS ANGELO LAVRANOS
Inscrit forum
réponse n°146039

En théorie , tu ne devrais pas en rencontrer. Ils sont plutot entre la sicile et la Tunisie, ou au sud de l'Italie.
mais......

si tu as une veille VHF sur le 16, les pécheurs prendront contact avec toi. Ils te guideront pour eviter le filets, mais ne te donneront pas la position ni qui ils sont.... C'est illégal d'en poser.....

A +,
bonne traversée.
capt Eric

Hors ligne
BENETEAU IDYLLE 11.50
Inscrit forum
réponse n°146041

pas d'accord avec toi Capt Eric j'en ais croisé entre Porquerolles et Calvi et ce à plusieurs reprises en principe dés que tu as passé la bande des 10 à 20milles de la cote tu as passé la premiere ligne et ensuite à environ 50/ 60 milles du continent (ou de la corse selon ta destination ) la plus part du temp je les ais vus à une cinquantaine de milles . de plus les flasch sont difficiles à voir certaines fois

Hors ligne
COMPASS ANGELO LAVRANOS
Inscrit forum
réponse n°146042

j'ai écris En Théorie....

Bon, je vais le signaler à un copain qui adore se les faire avec son tanker....
On aura peut etre une marée noire à la place....;;

A Plus
Capt Eric

Anonyme (non vérifié)
réponse n°146044

Bonjour,

En mettant un tout petit peu de Nord dans ta route, cela te rapprochera de celles des ferrys de la SNCM (s'ils ne sont pas en grêve) qui viennent de Marseille ou de Toulon... ou reviennent de Corse !

Je ne pense pas qu'ils se déroutent ?

Maintenant il serait peut-être risqué de partir un jour de grêve, les mécréants pourraient en profiter !

d'ailleurs cette route serait à conseiller pour éviter de se retrouver en plein milieu du Lion après 36 heures de nave et un méchant coup qui se lève juste en face !

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°146061

Je réponds d'abord à Seamarie: Ayant mis un cierge  (en Théorie) à St-Erasme, je ne rencontrerai pas de filets  (en Théorie), ça c'est sûr. En Théorie toujours, et en m'aidant du moteur, en 36 heures je parcours 252miles. Avec un bon Suroît, 200.  Mais le Suroît, ça dure pas dans le bon. Et là, je ne suis plus en Théorie, mais dans ce foutu Golfe.  Donc bien d'accord aussi avec Tudo Bem, j'ai déjà envisagé de mettre de l'eau dans mon vin. Connaissez-vous dans cette région un port sûr avec des sanitaires aussi classieux que ceux de Finike? Au cas où!
  Méridien (de Brest)

Hors ligne
VULCAIN 5
Inscrit forum
réponse n°146095

Bonjour

Ce genre de mésaventure ne se produit pas qu'en Méditerrannée .
L'été dernier j'étais vent arrière a 10 milles au nord de la cote Ecossaise , le soleil couchant dans les yeux . Je surveillais du coin de l'oeil un bateau de pêche qui avait l'air de vouloir me couper la route plein pot . Tout d'un coup je vois un membre de l'équipage sortir sur le pont un fusil a la main et tirer deux coups dans ma direction ( en l'air heureusement ) . C'est a ce moment la que j'ai aperçu la ligne de petits flotteurs blancs , a  dix mètres de l'étrave , et presque invisibles dans les reflets du soleil . J'ai tourné  la barre dans un mouvement reflexe et mis le bateau bout au vent . Heureusement , j'étais a la barre a cause du comportement bizarre de ce pêcheur !
Le temps de descendre mettre le moteur en marche , ils étaient a coté de moi , l'air pas commodes du tout et toujours le fusil a la main . J'ai pas cherché a discuter , j'ai juste levé le pouce et me suis éloigné dignement . Au prochain port , j'ai signalé l'incident au capitaine de port , et le soir j'ai eu la visite ( très courtoise ) de la police qui m'a demandé de refaire mon récit et l'a noté . A mon avis ils connaissent le problème et le prennent au sérieux .
Et pourtant les pêcheurs écossais sont en général si sympathiques et accueillants .

Joël

Le site de la Grande Croisière...