transport routier
publié le 22 Février 2010 12:11
bonjour a tous ! je viens d'aquerir un plan Cornu Ambriz a restaurer,
il se trouve en méditéranée et je souhaite le ramener en bretagne pour la restauration.
deux choix s'offre a moi : - faire une réparation provisoire et le monter au moteur par le cannal
du midi.
- le faire convoyer par la route .
avez vous des experiences dans ce domaine ,conseils, ordre de prix ?
il se trouve en méditéranée et je souhaite le ramener en bretagne pour la restauration.
deux choix s'offre a moi : - faire une réparation provisoire et le monter au moteur par le cannal
du midi.
- le faire convoyer par la route .
avez vous des experiences dans ce domaine ,conseils, ordre de prix ?
remontée par le canal :
- quel tirant d'eau ?
- moteur fiable ?
de loin le moins cher ! mais faut une quinzaine ...
tirant d'eau : 1,40m ,qui est je crois la profondeur min du canal (un peu juste ?)
quand au moteur c'est un volvo md7a ,il faut que je lui trouve un alternateur et un demareur
mais le moteur est révisé ( un peu optimiste ?)
pour le temps j'ai ce qu'il faut ...
Si le bateau ezst parfaitement en état popur naviguer, le canal du midi est possible ; qq réserves :
Il faut que le bateau soit parfaitement en état pour rallier le canal en méditerranée et ensuite emprunter la Gironde et remonter en Bretagne par mer
Le tirant d'eau de 1,4 m est très limite ; cela va accrocher la vase à certains passages du canal, car la limite théorique de 1,4 m n'est plus respectée en réalité. Autre solution si tu vas en Bretagen Nord : le Rhône, la Saône, les canaux, Paris et redescendre la Seine : pas de problème de tirant d'eau sur les canaux au gabarit Freycinet.
Une fois le bateau démâté, il est sous le régime bateau à moteur : avec 13CH , il faut avoir le permis mer ou le permis eaux intérieures , contrairement à un voilier qui s'affranchit de tout permis.
dis tu entends quoi par "parfaitement en état" parce que moi je comptais le faire avec un pont
pas tres sain (pas pourri mais presque),ils ne controle pas le bateau quand même !
sinon pour le tirant d'eau je m'en doutais un peu ...
Par la route ça peux ne pas être "très cher" mais il ne faut pas que le bateau dépasse de trop les limites routières soit 3,00m de large et pas plus de 3,50 de haut car au dela tu passe en convoi 2eme categorie. Si tu es interressé téléphone moi je te donnerai des adresse de transporteurs pouvant faire ce trajet.
Raphael 0659730003
a priorit ça passe , j'ai 2,48 de larg max et pour la hauteur total ça ne doit pas
dépasser les 3m et au pire je peux démonter le pied de mat qui doit faire quarante cm
par contre j'ignore le poids total il doit faire entre 3 et 4 tonnes
Pas si sûr, en voies navigables intérieures, pour plus de 6 CV et moins de 20 m, permis fluvial obligatoire, quelque soit l'embarcation....
http://www.fluvialnet.com/reglementation/permis-fluviaux
mouai ,ça se complique cette affaire ,il doit bien y avoir une combine .je me vois pas
passer le fluvial juste pour quinze jour ,je ne compte pas faire du canal toute ma vie (ça me ferais mal ! )
en plus un pote (marin d'eau douce) a fait le canal de nantes a brest sans autorisation quelconque et aucun
problème (peutetre avec un moteur moins puissant ?)
et si je mets un hors-bord 6cv au cul ,ça passe tu crois?
Bonjour le postulant batelier!
Remonter le Rhône avec un 6cv...faut le faire. La Saône et la suite, OK; quel point de chute en Bretagne?La baie de Seine au près, puis les raz Barfleur et Blanchard, pas du gâteau.
Pour la B. sud, canal du midi, Gironde ,etc... A l'arrivée, vous aurez appris à connaître votre Cornu! Et ses faiblesses. Je me permets de vous dire que ces trajets sont en eux-mêmes une réelle croisière, surtout avec un e coque de quelle année? Pour + de détails, n'hésitez pas. Transport route, aucune expérience.
2,48m de large => tu as le droit de le mettre sur une remorque et le tracter puisque le gabari routier est <= 2,50m.
Reste le poids ! et la voiture qui tracte. Il y a toute une législation qui prend en compte le poids de la voiture et le poids total roulant, qui va décider s'il faut un permis "E" ou non.
Il faut aussi une remorque, mais il est possible d'en louer.
la bateau est de 1962 ,pour la destination je ne suis pas encore sur ( cela depend d'une mutation )
ça va de bzh a charente maritime (oui c'est un peu vaste comme fourchette )
mais je ne m'amuserais pas a remonter le rhone avec un 6cv ,c'était plus pour l'option canal du midi
pour ne pas passer par le permis fluvial ;
par la route j'ai qlq devis en cours et pour l'instant c'est autour de 1500 euro (aïe )
pour le permis b c'est mort ,ensuite je pense qu'avec un permis E ça passe mais il faut un bon 4x4 ou un fourgon
puissant ! reste le problème de la remorque car au dessus de 2tonne de PTAC ça devient très rare !
en fouillant un peu dans les papier du bateau j'ai trouvé le poid !
3 tonnes c'est moins que je pensais ! mais avec mon vito (PTC 2t) je vais pas pouvoir !
euh ... il n'y a personne qui veut échanger une remorque 3T et son gros 4x4 contre mon vito marco polo
camping car pour un weekend ?
Je crains que la solution bateau sur remorque soit également flambée, cause poids total : j'ai un gros 4 X 4 + une remorque plateau au PTC maxi de 3,5 tonnes, avec le permis Eb, de sorte que je connais assez bien le sujet : il s'agit du poids total de la remorque en charge, qui pèse 700 kg à vide, de sorte que le poids transportable est limité à environ 2700 kg, pour rester dans la norme en cas de contrôle pesage sur route par la gendarmerie.
Et conduire l'ensemble au poids maxi, même avec un amortisseur de lacet sur l'attelage, ce n'est pas pour le premier conducteur venu !
Donc, avec un bateau de 3 T, pas possible
La seule solution est la remorque surbaissée de camion, cause hauteur, type remorque porte-engin avec un ber métal pour le calage et le maintien du bateau (attention à l'appui sur la quille qu'il vaut mieux éviter ; le tout à conduire avec le permis Ec ; ce n"est pas un boulot d'amateur, mais de professionnel avec en sus une bonne assurance en cas de pépin au bateau.
Bilan : il vaut mieux faire appel au professionnel que tu as contacté et qui aura toute l'expérience pour mener ton transport à bonne fin.
merci pour les précision ,de toute facon je n'aurais rien tenté seul .
l'été dernier j'ai fait 600 bornes avec un dériveur bois rutilant ,tout juste retauré par mes soins,
avec la remorque de 250 kg , je faisais déja pas le malin ,alors 3 tonnes !
bonjour
je ne sais pas si le voyage a été effectué ?
je précise en répondant que je suis marin d'eau de mer et d'eau douce .
j'ai un voilier de 9m et une vedette de 8m uniquement pour le fluvial.
j'en profite pour préciser à ceux qui se moquent des marins d'eau douce qu'ils ont quelques tords car au point de vue manoeuvres celles a faire en fluvial ou canal sont bien superieures à une entrée de port et prise de coffre ou de ponton.
en fluvial c'est manoeuvre à toutes les écluses avec abordage , amarages ect et le vent n'a rien a envier à la mer quand il souffle de travers.
je ne parle pas des bateaux de location , où la c'est un poême... et une bosse de rire.
fin de la parenthèse.
la liaison martigues à bordeaux , suivant les horaires d'ouverture d'écluse , la période de passage , le type da bateau , prend 20 jours suivant les guides fluviaux .
le transport par remorque est, il me semble la meilleure solution.
un petit transporteur peut le faire avec un simple camion plateau si un ber est bien pensé .
je tracte mon fluvial de 8m x 2m40 et 2T5 avec une remorque double essieux de 3T2 . j'ai un jumper citroën 90cv . la puissance n'est pas à prendre en valeur absolue car c'est surtout le couple qui compte et mon fourgon a une boite courte .
la remorque est classique sans stabilisateur ou autre gadget.
tout se passe très bien . je me maintiens à 80/90 sur autoroute. ( essais une fois à 110 ! oui je sais faut pas , je fais plus )
par contre permis obligatoire E je sais plus quoi . ( j'ai PL , remorque ect donc je me bile pas ) la police/gendramerie arrettent bien sur
et vérifient et s'interressent au bateau.
bon courage
JF
non le (con)voyage est prévu pour cet été .
je cherche qlq'un avec un remorque 3 tonnes charge utile...
Ta réponse est bien gentille, mais complètement hors sujet :
1/ un camion en fera pas l'affaire, car avec un bateau de 3 m de haut sur ber, le tout sur un plateau de camion, on a toute les chances de dépasser le gabarit routier hauteur de 4,2 M
2/ comme tu le dis, tu tractes 3,2 T , mais avec un bateau de 3T (à vide) , plus le ber, il n'existe pas de remorque qui soit en PTC à moins de 3,5 T. Donc exit la solution amateur ; sans aller plus loin dans la question assurance ; car faire du transport pour le compte de tiers sans être professionnel, cela s'appelle du travail au noir, et ce n'est couvert par aucune assurance (tout ça bien sûr en cas de pépin)
3/ pour l'absence de stabilisateur, tous ceux qui sont passés sur le toit sur un coup de vent sur autoroute se demandent encore comment cela a bien pu leur arriver ; bien sûr, si tu avances à la vitesse des manouches avec leurs caravanes : 50 à 60 km/h , il ne t'arrivera rien ; de toute façon, eux roulent sans permis et sans assurance, alors..
Bonjour
en réponse à Danielloui.
1: je n'ai pas précisé la hauteur du camion c'est vrai ; il en existe pour transporter les piscine en polyester de petites dimmensions et qui ne sont pas des semi. le plateau est a moins de 50 cm du sol . mon voilier a été transporté par un camion baissé il fait aussi 3m environ de la quille en haut de la cabine.
2: chez rsa il existe des remorque avec une charge utile de 3T
je ne parlais pas non plus de voyage au noir sans assurance ! ce doit être fait dans les regles. les autorités ne plaisantent pas du tout .
et je ne me proposais pas pour faire un transport ( électricien je suis et je reste )
3: un coup de vent pour passer sur le toit je doute avec un bateau de ce poids si on ne cherche pas à faire le mariole.
une caravanne je ne dis pas la prise au vent n'est pas la même .
un transport comme celui la ne se fait pas à la vitesse d'une voiture et 80 km/h sur autoroute sont réalisables sans danger.
une remorque de 3t5 à 3 essieux n'a pas la même légereté et tenu de route qu'une bagagere.
ceci dit c'était pour donner mon avis d'utilisateur de convoi lourd. vous en fait ce que vous voulez. mon experience n'est pas dans la litérature mais sur la route .
bonne chance pour ce voyage
JF
PS. Danielloui , je vois que tu tractes gros aussi. tu roules à combien sur autoroute? et te sens tu en danger?
tu as raison en disant que ça ne se tracte pas en amateur. avant de passer à ce gabarit j'avais l'experience de remorques plus petites.
1200 kgs en simple essieux et je trouve que c'est plus volage comme attelage.
vos experience son très enrichissante ! merci a vous !
j'ai recu un nouveau devis ce matin : 2000 euro (de pire en pire ) le premier était a 1600 pour la même chose !
ensuite ce que vous appeler travail au noir (terme que je n'aime pas beaucoup )je l'appele "entraide amicale a profit non officiel"
et certaine assurance sont plutot ouverte ladessus .
donc pour résumer : qu'es ce qui est le moins cher ?
- un tranporteur pro ( ça coute un bras et un oeuil )
-une loc de remorque et un amis avec permis E ( la c'est juste un avant bras )
-un permis fluvial + une remontée de canal ( qlq doigts )
-un amis avec le permis fluvial ( qlq packs de bierres et une bouteille de pastis )
avec la remorque 700 kg + 1 bateau 2,5 T (pour le bateau, il faut toujours rajouter 16 % au poids théorique à vide, en raison des chargements de tous ordres) , soit un total de 3,2 T , je tracte de 80 à 90 km/h ; au-delà, en dépit de l'amortisseur de lacet, on peut éprouver quelques résonnances en lacets, qui demandent une certaine expérience pour les stopper ; avec les trois essieux, par contre, aucune résonnance en tanguage ; c'est déjà qq chose de ne pas fatiguer inutilement les amortisseurs du véhicule tracteur.
A propos, la trois essieux sur la photo sera bientôt à vendre, car je suis passé à nettement plus gros en bateau, définitivement non transportable : neuf : 8000 E actuellement, d'occase avec 10000 km : 3500 Euro. (porte-engin avec rampes amovibles, freiné sur les trois essieux)
sur le dernier devis recu ,le transporteur écrit 2,4 tonnes alors que je lui avais precisé ~3 tonnes
en saurait il plus que moi sur les ambriz ?
dans ce cas la remorque serais plus facile a trouver
je viens de contacter mr André Rameau (des chantier rameau s'il vous plait !) et il m'a dit que le poids du
bateau serait plus près des 4 tonnes ,en effet le lest ferait 1200 kg environ , et vu qu'il faut multiplier
par trois pour avoir le poids total du bateau on approche des 3,6 tonnes , c'est donc vraiment mal baré
mon affaire !
je me demande si je ne vais pas opter pour la soluce canal , cela modifie les réparations
que je doit effectuer sur le bateau , mais il y a toujours le souci du permis !
il y a qlq'un qui a deux semaine a perdre cet été pour me filer un coup de main pour la traversée ?
Le canal du midi: excellente option; il manquerait un permis fluvial, ça se passe facile, surtout si vous avez déjà le maritime qui exonère des épreuves pratiques; le code a des ressemblances avec le routier. Si vous retenez ce choix, vous économisez deux grutages. Il faudea démâter, si ce n'est déjà fait, et prévoir deux chèvres pour le soutien.
Et aussi au moins quatre grosses défenses,je ne sais pas si les pneus,qui coulent, sont autorisés. Certains les relient par une planche qui les empêchent de remonter sur le quai.
Et aussi un vélo, indispensable pour que vous puissiez préparer la prochaine écluse pendant que je siroterai ma bière à la barre de votre canot. Dame, faut bien qu'y en ait un qui coure ouvrir et fermer les portes du côté opposé, et aussi attraper les amarres sur le quai.
J'ai le permis. N° 4527 du 27 mars 1972... mais j'ai aussi mon voilier, qui m'occupe et que j'occupe aux beaux jours. J'ignore les dates de chômage.