Logiciel de navigation SOB V Max: Software On Board
publié le 26 Février 2010 17:06
Bonjour,
on me propose le logiciel SOB v Max, conçu par Digiboat, une compagnie australienne (Sydney). Voir url ci dessous.
C'est tentant car il a la plupart des fonctionnalités de MaxSea (grib, AIS, marées, courants, ...) pour un prix nettement moindre.
Quelqu'un l'utilise t il déjà ? Je suis intéressé par vos retours d'expérience.
Merci,
Gérard.
on me propose le logiciel SOB v Max, conçu par Digiboat, une compagnie australienne (Sydney). Voir url ci dessous.
C'est tentant car il a la plupart des fonctionnalités de MaxSea (grib, AIS, marées, courants, ...) pour un prix nettement moindre.
Quelqu'un l'utilise t il déjà ? Je suis intéressé par vos retours d'expérience.
Merci,
Gérard.
Bonjour Gérard,
En cliquant sur le lien on trouve bien "Digiboat" où un petit drapeau français nous envoie sur... "Nauticom" avec Max-Sea en première page...
J'arrête là mes clics... Quel est le prix que l'on te propose ? Il faudra quand même les cartes de C-Map...
Un loficiel très bien, français, pas cher (?) et que j'utilise depuis plusieurs années, c'est Noé de chez Eole informatique, avec les même cartes C-Map...
http://www.eole-informatique.com/index.htm
http://www.eole-informatique.com/index.htm
La version standard de SOBvMax est à 151 GBP, en téléchargement, sans les cartes.
http://www.digiboat.biz/international/shop/index.asp
Vu le cours de change de la livre british, le "produit français" est moins cher !
Cocorico !
pour une fois que...
Bonsoir,
J'utilise le SOB depuis presque 1 an. C'est mon premier logiciel de cartographie et donc je n'ai pas d'avis comparatif à l'usage.
Avant de me lancer j'avais téléchargé pratiquement toutes les versions disponibles sur le net (pour C-Max). Celles qui ne s'installaient pas correctement à la première tentative ont été éliminées d'office (Noé avait présenté un crash au premier lancement). Ensuite le tri a été très facile. J'ai acheté SOB en UK directement et avant l'augmentation (40£). Maintenant il est dans la moyenne du marché. Ce qui m'a séduit c'est la richesse des connections de modules extérieurs (GPS, AIS, Pilote, compas, Gyro) enfin, tout ce qui dialogue en NMEA. L'aide au diagnostic des RS 232 est également appréciable et ne pas oublier que ce logiciel parle...en anglais mais on peut enregistrer ses propres phrases en français (ça a été développé pour un navigateur "non-voyant").
Il existe une MAJ qui permet d'avoir les libellés en français mais perso je préfère le langage d'origine.
J'utilise les cartes C-Map Max-mega wide qui, pour le prix, offrent une couverture plus qu'intéressante. Les cartes sont stockées sur C-Card (orange) donc j'utilise le lecteur USB dédié de C-Map, ce qui offre deux avantages :
1) Pas de CD donc pas de truc tournant sur mon micro PC
2) Si je décide un jour de mettre un lecteur de cartes étanche dans mon cockpit, je peux utiliser mes C-Card.
Sont raccordés un GPS 32 Furuno, une VHF DSC et un AIS. Je ne raccorderai jamais le pilote car vraiment trop risqué (ce n'est malgré tout qu'un logiciel).
Contraintes : Comme tout logiciel il y a une période d'apprentissage à ne pas négliger et après c'est vraiment un plaisir à l'utilisation.
P.S. Je ne suis sûrement pas impartial dans les critères d'élimination de tel ou tel programme mai mon boulot c'est de développer des programmes alors...
Marrant d'allez chercher au bout du monde ce qui est moins cher à coté de chez vous
139 € pour le moment chez nauticom http://www.nauticom.fr/store/product_info-n-SOBvMAX_Software_on_Board-pI...
Cela dit, aucune idée de ce que ça vaut...
J'utilise Nobeltec.
JC
http://www.nauticom.fr/store/product_info-n-SOBvMAX_Software_on_Board-pId-1495.html
Re salut à tous, et sans pub déguisée...
L'avantage de Noé est qu'il a toutes les fonctions énumérées ci-dessus + le fait d'être en français + la réactivité quasi immédiate de son "responsable" quand on lui envoit un mel en cas de problème (qui n'en a pas eu ?) et instantanée si on téléphone...
Idem avec C-Map en Italie où une personne dialogue en français...
Je vous dis tout ça car après un plantage sérieux du PC avec obligation de reformatage et "tout perdu", après quelques mels et un appel téléphonique j'ai pu tout récupérer.
Je ne sais pas si avec un truc un peu exotique fabriqué aux antipodes cela aurait été si facile.
Réponse à Nanouk et Tudo Bem,
Il n'est pas question de chercher au bout du monde puisque c'est un téléchargement. Effectivement Nauticom est encore moins cher pour l'instant (grosses fluctuations ces derniers mois) mais ça reste un téléchargement , Nauticom(comme tous les autres distributeurs) fournissant un code de déverrouillage lors de l'achat. Des patchs existent pour avoir ce logiciel en français, allemand, espagnol russe etc.
En cas de plantage, il suffit de re-télécharger le soft (si on ne l'a pas sauvegardé) et de demander un nouveau code d'activation à SOB. Réponse dans les 12 heures (décalage horaire oblige) quoiqu'en période de développement ils répondent quasi instantanément.
Il existe un support efficace pour les clients payants, ceux utilisant la version freeware se retrouveront sur les forums.
Le version Pro avec la connection en réseau des instrument devant satisfaire les plus exigeants.
Ce programme n'a rien d'exotique (sauf les cartes des Antilles) et n'ayant aucun intérêt chez eux, j'ai simplement dit ce que j'en pensais.
Je ne dis pas que c'est le meilleur programme du marché mais qu'après différents essais c'est celui qui s'est installé et a fonctionné sans défaut pour moi; sa logique ergonomique correspondant à mes attentes, ce qui est suffisant.
Peut-être que Noë fait la même chose, peut-être qu'il en fait plus ? Je n'en sais rien mais SOB m'offre déjà plus que ce dont j'ai besoin donc pour l'instant HEUREUX.
P.S. Je suis en train de mettre au point un programme de traitement par lots des listes de waypoints.