comment va la Grèce

1134 lectures / 14 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
VULCAIN 6
Inscrit forum
comment va la Grèce
sujet n°91644
On entend beaucoup de choses en ce moment en France sur l'état de l'économie grècque, qui n'est pas au plus haut. Avec baisses de salaires, taxes,...

Comment réagit la population? Si les éminents membres de STW qui ont la chance d'hiverner en Grèce peuvent donner des infos, 
merci d'avance.

Benoit
Hors ligne
HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°144300

En tout cas, ceux qui sont là-bas ne verront pas beaucoup les douaniers :

"Agents du fisc et douaniers grecs ont entamé jeudi la première des grèves, prévues tout au long du mois de février pour protester contre les mesures d'austérité décidées par le gouvernement socialiste pour sortir de la crise financière. ..." (dépèche AFP le 04/02/2010 à 12:49)

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°144302




Bonjour à tous
Hélas... Je crains le pire. Et puis, hormis le courte période  de la fin du régime des colonels à nos jours, la Grèce n’a jamais connu la démocratie et encore moins la paix entre les cités.

Si le dicton : "la misère engendre la guerre" est exact, j’ai très peur que ce soit ici qu’il se vérifie.

Prions "les" dieux
Yoruk




Anonyme (non vérifié)
réponse n°144305

C' est un sujet très compliqué pour ne pas dire impossible à aborder avec les Grecs tant ces derniers considèrent qu' une telle question est une énorme insulte à leur si merveilleux pays... Je connais pas mal de Grecs des îles du Dodécanèse qui dans la vie de tous les jours n' ont absolument rien changé vu que rien n' a réellement changé autour d' eux. Le problème pour l' instant est dans les instances gouvernementales à Athènes mais devrait arriver dans les mois qui viennent vers le reste du pays quand Papandréou nouvellement élu (PS) aura fait une sérieuse remise à plat de la fonction publique et des recettes fiscales de l' état. Je ne vois pas pourquoi les étrangers amoureux de ce pays aient quoi que ce soit à craindre, pour ma part j' y passe la moitié de l' année et RAS... pour le moment.

Hors ligne
OVNI 37
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°144314

Bonjour Hélies,

Voilà qui est intéressant.
Est-ce que tu pourrais de temps à autre, nous informer brièvement si des actions pouvant interférer avec nos navigations hellènes se mettaient en place?

Par avance merci.

jGp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°144318

En ce moment tout va bien... en Bretagne ! C' est ma période 6 mois "biniou" en Juin prochain je recommence les 6 mois "bouzouki"... Pour la température du coin pas de problème quand j' y serai, en attendant il y a Yoruk qui vadrouille entre Turquie et Grèce il pourra donner des nouvelles du front, ainsi que bien d' autres voileux STW.

Hors ligne
BENETEAU First 38
Inscrit forum
réponse n°144325

cela fait pratiquement 10 ans que mon bateau hiverne dans ce coin de la mediterranée.J'ai passé 3 ans en Grece,annees merveilleuses mais 3 annees aussi a etre confronté à l'administration Grecque dont l'etat a signé les accords de Chengen mais ne les appliquant pas vis a vis des plaisanciers europeens .(maintien du transit log considéré comme une rançon par les visiteurs europeens..)je ne m'etendrais pas sur ce sujet bien connu de tous.Autre aspect irritants a la longue :commercants mal élevés et surtout de graves risques de se faire escroquer en cas de problemes avec son bateau....Bref
Il se passa avec moi ce qu'il s'est passé avec 90 % des bateaux naviguant localement :boycot de la Grece au profit de la Turquie mieux équipée,avec une population beaucoup plus agreable qualifiée et accueillante.
Pour rester honnete il faut reconnaitre que l'accueil et les gabelous se sont ameliorés et calmés ces 2/3 dernieres annees.
Je ne parlerai pas de toutes les marinas PAYEES par la communauté europeenne et restées a l'abandon expliquant le manque de facilitées dans ce pays ( Rhodes , Preveza ,Trizonia etc....)
Aujourd'hui la situation financiere de la Grece fait la une ,nous qui connaissons ce pays ne sommes pas surpris.
Par contre ma croisiere 2010 me fera rester dans ce pays en remontant la mer Egee et je suis sur qu'il me sera possible d'y passer un tres bon moment.Je vous recommande d'aller dans ce pays magnifique en bateau  mais attention  aux deceptions !

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°144342




Bonsoir à tous

Pour répondre à Hervé... Oui bien sûr si j’ai des infos, je vous les transmettrais très vite, mais rien avant mai...

On aura de toute façon des infos, par les nombreux contacts STW que nous avons en Grèce.

Depuis bientôt 10 ans que je navigue à l’année dans ces eaux, j’ai pu me faire une conviction sur les problèmes, que tôt ou tard le Grèce devait rencontrer.

Au passage à l’Euro, fin 2001, Ils sortaient d’une période de développement économique rapide lié au tourisme. Les activités prospères des armateurs se faisaient à Londres.

La Grèce vivait de sa fonction publique et du commerce touristique. Dès 2002/2003, tout nos contacts grecs nous le disait : l’euro nous ruine, plus exactement la rigueur budgétaire liée à l’euro, nous ruine. Elle a provoqué une hausse spectaculaire du coût de la vie, érodant largement les revenus des fonctionnaires, et taxant ceux des commerçants.

Pris dans l’engrenage, et sans la possibilité traditionnelle chez eux de l’arme de la dévaluation, les déficits se sont enchaînés, sans pouvoir redresser une activité industrielle quasi inexistante. La crise mondiale les a achevé.

Aujourd’hui, plus personne ne veut prêter à la Grèce, sauf à des taux usuraires... Pour équilibrer le budget, les politiques proposent de réduire les salaires, qui ne sont pas bien gras et qui sont le fondement de leur économie actuelle.

Les jeunes, diplômés ou pas, n’ont aucun avenir, et on a vu l’an dernier les extrémismes manifester leurs violences... C’est ce qui m’inquiète en Grèce, c’est ce qui m’inquiète pour mes amis grecs... La misère engendre la guerre...

Nous sommes des nantis ici, il faut s’en souvenir, et ce n’est pas le moment de cracher dans la soupe et de se débiner. La situation est bonne pour nous, et nous sommes "liquides", nous pouvons bouger. La meilleure façon de les aider, est d’y dépenser de l’argent...

Maintenant, il n’y a pas le feu au lac, je suis juste inquiet. Et j’espère me tromper dans mon analyse.

Si la situation évolue, vous le saurez par vos médias, comme ce fut le cas pour les violences de l’an dernier.

Yoruk




Anonyme (non vérifié)
réponse n°144351

Les difficultés financières de la Grèce...???

Et si on regardait chez nous !

Emission très intéressante sur la 3, maintenant, à 23 h.

Notre dette se monte à 22 000 euros par tête de pipe, c'était 15 000 il y a un an, on semble vouloir nous expliquer que nous vivons au dessus de nos moyens, mais consolation, d'autres font encore mieux, ou pire...


Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°144371




Bonjour à tous

 

Phil : je ne pense pas que l’on puisse comparer la situation de la Grèce et celle de la France.

 

  • Comme tu le dis justement, l’endettement français peut porter soucis. Mais cet endettement qui va au passif de notre bilan, reste très largement équilibré par les actifs économiques et financiers du pays.
  • La Grèce, face à son passif n’offre que deux activités (pour les ¾ de son PIB) : le tourisme et sa flotte marchande. Jusqu’à l’année dernière le déficit grec était financé pour grande partie par les subventions européennes, subvention sur des investissements dont nous savons bien nous marins, fréquentant leurs ports, qu’ils étaient pipoté... Or le montant des subventions européennes se montait en 2006 à plus de 10.000 (dix mille)  euro par famille Grecque.

A ce jour

 

  • La crise financière mondiale entame gravement les revenus du tourisme
  • Leur flotte marchande est elle-même affectée par la crise, et de toute façon, ses revenus centralisé à Londres, affecte peu le PIB grec.
  • Et il n’y a plus de subventions européennes.
  • Fatalement, çà panique de partout, et les européens lassés des truquages grecs leur imposent un véritable protectorat politique (3 février 2010):

«Nous appuyons le programme» grec de stabilité, dans lequel Athènes a détaillé les mesures prévues pour réduire son déficit, a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques, Joaquin Almunia. Mais, «la façon d'aider, ce n'est pas seulement d'applaudir, c'est de mettre en place un instrument de surveillance et de suivi de l'application de ce programme», a ajouté M. Almunia, en expliquant que le plan grec serait soumis à une surveillance inédite. «C'est la première fois que nous mettons en place un système de surveillance aussi intense et quasi-permanent, mais c'est nécessaire», a-t-il ajouté

Pour ceux qui connaissent un peu la Grèce et les grecs... Croyez vous qu’ils toléreront cet forme de tyrannie (eux qui en ont inventé le terme), venue de l’étranger...

Je ne le crois pas...
Yoruk




Hors ligne
VULCAIN 6
Inscrit forum
réponse n°145578

Désolé de meler l'économie à nos navigations; mais il me semble que, quand on navigue depuis plusieurs étés en Grèce ( c'est mon cas)il est difficile de ne pas s'interesser aux malheurs locaux.

J'ai lu un article qui a l'air bien documenté dans Marianne de cette semaine.
En gros, tout le monde sait maintenant que le gouvernement (ou plutôt l'ancien gouvernement de Costas Simitis) a triché sur les critères de Maaastricht.
Pour la suite,je cite l'article: la banque Goldmann Sachs " a proposé un montage financier au gouvernement grec,lui permettant de dissimuler un emprunt de 1 milliard de dollars aux autorités européennes". Montage pour lequel la banque a touché une comission de 300 millions de dollars.
Le plus beau de l'affaire est que la banque a investi dans des CDS (credit default swap): en gros, c'est une forme d'assurance sur le risque de défaut de l'emprunteur (l'état grec). En emettant des CDS quand la Grèce était bien notée et en jouant quand la Grèce s'est retrouvé en difficulté, la banque aurait récolté 1 et 3 milliars de dollars de bénefice. On est bien peu de choses  à coté.

Toujours d'après l'article, la Banque Centrale Européenne aurait pu désamorcer la crise grecque simplement en rachetant messivement les meprunts grecs (on abien trouvé d equoi preter aux banques l'an dernier).
Au lieu de cela la BCE a répété "application rigoureuse du pacte de stabilité et de croissance" . En termes clairs, les grecs ont triché (ou plutôt l'ancien gouvernement). Tant pis pour eux.

Désolé d'avoit été un peu long, mais cette haute finance m'ecoeure un peu.

Benoit,

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°145580

Bonjour à tous

  • Tricheurs, truqueurs, menteurs... Pour ceux qui se sont frottés à leurs embrouilles, leurs problèmes d’aujourd’hui n’ont rien d’étonnant. Ils sont allés jusqu’au bout de leur illusion... Là ils se réveillent et c’est un cauchemar...
Il faut les aider, sinon çà peut tourner au tragique, et la tragédie, ce sont eux qui l’ont inventé...
  • Pour nous marins, il n’y qu’une chose à faire me semble t il pour les aider : pour ceux qui y sont, c’est d’y rester. Pour d’autres, comme moi, c’est d’aller y dépenser nos euros... Ils en ont vraiment besoin...

Cordialement
Yoruk

Hors ligne
LAGOON 410S2
Inscrit forum
réponse n°145594

Bonjour à tous,

J'ai lu avec grand intérêt tous les commentaires sur ce sujet d'actualité, je suis en Grèce maintenant depuis avril 2007, j'y fais du charter et de l'école de plongée avec mon catamaran Lagoon 410 S2 "Téata Blue". En ce qui concerne la fameuse taxe "Transit Log", c'est la seule taxe que je connaisse et qui doit être payée par les navigateurs, elle est inférieure à 40 €, bien sûr on peut facilement discuter sur le bien fondé de cette taxe, mais si l'on tient compte des faits suivants :

La majorité des ports sont gratuits d'octobre à fin avril et bien souvent toute l'année, l'eau et l'électricité également.
Les mouillages sont gratuits toute l'année.
Internet est gratuit dans les ports, les mouillages et dans la majorité des tavernas et cafés.

Je trouve donc que le "transit log" qui ne se paie qu'une seule fois est bien peu au regard de tout ce qu'offrent les Grecs et si l'on compare avec le fameux "droit de navigation" que l'on paie à la France lorsque l'on arbore le pavillon Français, je vous laisse juge.

J'hiverne actuellement dans le Dodécanèse pour la seconde année et pour l'instant, la seule chose que j'ai vue augmenter depuis mon aller retour temporaire" de fin d'année en France en décembre 2009 et janvier 2010, c'est le carburant qui est passé de 1,10 € le litre à 1,30 €.

Il est certain que si la Grèce se met à appliquer les prix à la navigation que l'on pratique en France (prix des ports, prix des accès internet tels que clef 3G, le déficit se corrigera progressivement). Aujourd'hui, je vis heureux en Grèce, j'y dépense mes €uros et en retour j'y ai maintenant de vrais amis et je leur fais confiance quant au redressement de leur situation économique.

Quant aux évènements de décembre à Athènes, je pense que ce genre de phénomène se passe tous les jours dans certains quartiers de nos grandes villes en France et avec une ampleur bien plus importante qu'en Grèce.

Michel.

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°145597
Téata Blue a écrit :
Bonjour à tous,

La majorité des ports sont gratuits d'octobre à fin avril et bien souvent toute l'année, l'eau et l'électricité également.
Les mouillages sont gratuits toute l'année.

Je trouve donc que le "transit log" qui ne se paie qu'une seule fois est bien peu au regard de tout ce qu'offrent les Grecs et si l'on compare avec le fameux "droit de navigation" que l'on paie à la France lorsque l'on arbore le pavillon Français, je vous laisse juge.

Il est certain que si la Grèce se met à appliquer les prix à la navigation que l'on pratique en France (prix des ports, prix des accès internet tels que clef 3G, le déficit se corrigera progressivement). Aujourd'hui, je vis heureux en Grèce, j'y dépense mes €uros et en retour j'y ai maintenant de vrais amis et je leur fais confiance quant au redressement de leur situation économique.

 

 

 Bonjour à tous, merci Michel ...
Michel tu me donnes l’occasion de corriger mon ‘tricheurs, truqueurs, menteurs...’ de mon post précédent. Ces mots sont bien trop forts. Peut-être pas tout a fait dénués d’un fond de vérité, mais certainement excessifs...
On va dire ‘truqueurs’ dans le sens de faiseurs d’illusions, habiles metteurs en scènes... Si leurs ports étaient gratuits, ce n’était pas pour nous faire plaisir, mais bien pour en profiter eux, bénéficiant de la manne européenne, pour les infrastructures (la CEE ne subventionne que l’immobilier). Le tour de passe-passe étant de surestimer l’immobilier, pour profiter d’un maximum d’aide, et de ne pas réaliser le mobilier (aménagements portuaires, eau, électricité, sanitaires), nos amis grecs grecs pouvant s'en passer. Mais indispensables pour les plaisanciers étrangers... Ce qui laissait de la place aux grecs... Ce qui rendait furieux les allemands, 1ers contributeurs au budget européen...
Je te rejoins totalement dans ton analyse... Une bonne chose à faire, sera d’aller y dépenser nos euros, d'admettre de payer les accès aux ports, ce qui devrait permettre leurs équipements...
Cordialement
Yoruk

Le site de la Grande Croisière...