Atlantique-Pacifique par les Grands Lacs

3471 lectures / 15 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Atlantique-Pacifique par les Grands Lacs
sujet n°91776
J'envisage de passer de l'Atlantique (Miami) au Pacifique (Vancouver ou Seattle) par l'ICW puis le St Laurent ou la riviere Hudson , les Grands Lacs, mettre le bateau sur camion destination Vancouver ou Seattlle.  Quelqu'un a t il des infos sur tout ou partie de ce projet...
Cordialement
Bastide
Hors ligne
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°145354

Spontannément, je tenterais plutôt de ramener le bateau jusqu'à la baie d'Hudson en été que de remonter le St Laurent jusqu'à Niagara (difficile d'aller plus loin Sourire )
Le St Laurent est navigable, mais n'est pas un fleuve tendre. Vous allez risquer de rencontrer des trains de bois flotté qui descendent. Et vous allez être confronté à un courant relativement important.
Enfin, vous devrez charger le voilier sur un camion avant Niagara, et vous allez être confronté à la traversée de zones montagneuses jusqu'en Californie.
Par la Baie d'Hudson, la route terrestre me paraît plus facile jusqu'à la côte ouest. Mais tout dépend de l'endroit où vous souhaitez arriver.
Et de l'état du détroit d'Hudson.

Ce qui vous fait faire une escale à St Pierre & Miquellon, remonter jusqu'à Résolution Island et passer le détroit d'Hudson...
PLutôt que de remonter le St Laurent.
Juste un tout petit peu plus au nord ... Sourire

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°145363

Tout à fait possible sans difficultés majeures, la boucle floride golfe du mexique via chicago et st louis est un grand classique, tous les ans plusieurs voiliers faisaient cela. j'ai discuté avec le skipper d'un voilier français de 13 metres, un papy accompagné d'un oiseau des iles ravi de sa ballade. Il y a ensuite des autoroutes partout pour rejoindre l'ouest ou le nord ouest américain c'est juste une question de dollars

tous les ans plusieurs voiliers de course jusqu'à 65 pieds viennent de californie à chicago pour la fameuse mackinnac race.
l'option par duluth , minnesota raccourcirait l'étape routiere et permettrait de visiter le lac superieur (tres beau) masi ça serait dommage de louper chicago, question de priorité, vilel ou campagne !

Hors ligne
KIRIÉ FEELING 446
Inscrit forum
réponse n°145369

Votre projet est tout à fait réalisable. La voie maritime de St Laurent vous permet de rejoindre le lac Supérieur mais il serait plus facile de prendre la voie terrestre aux États Unis ou au Canada bien avant. Quant'aux bois qui flottent sur le St Laurent etc. c'est pure fabulation. Le St Laurent se remonte facilement mais c'est long. Les courants varient selon les marées. Le vent prédominent, comme en Europe, est du sud ouest, donc contraire sauf par temps de pluie. La Baie d'Hudson si vous décidiez d'y aller avertissez les journaux vous serez une vedette, ce sera un exploit!

Le plus simple est la remontée du fleuve Hudson jusqu'au lac Champlain par voie d'un canal et 11 écluses (il faut démater). Le lac communique directement avec la rivière Richelieu (canal écluses et dématage requis) qui se jette dans le St Laurent à Sorel. De là vous remontez qqs miles vers Montréal et le début de la voie maritime. La voie maritime du St Laurent est très fréquentée et vous devrez partager les écluses avec de gros navires. Les grands lacs (Ontario, Érié, Huron, Michigan, Supérieur) font tous partie de cette voie maritime. Le transport de voilier par camion se fait régulièrement jusqu'à Vancouver Canada ou Seatle USA.

Comptez au moins deux ans. Il y a beaucoup à voir et le territoire est vaste.

Tous les étés bon nombre de plaisanciers descendent le St Laurent jusqu'aus îles de la Madeleine et reviennent à Montréal ou Québec. Tout plein d'animeaux marins mais surtout des escales qui vous feront vivre pleinement les joies du voyage.

Bon vents

Michel

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°145395

un passage par les milles iles peut être ? Je me suis toujours demandé si c'était aussi joyeux par le fleuve.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°145398

C'est quoi les miles iles ???
Amicalement
Bastide

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°145409
Bastide a écrit :
C'est quoi les miles iles ???
Amicalement
Bastide

 les milles iles c'est sur le Saint-Laurent un lieu près de Kingstown, à la frontière canada-usa. Il y a tellement de petites îles que ça a inspiré le nom du lieu. C'est magnifique par la route (les routes), mais je ne sais pas si c'est sur le chemin direct pour le lac supérieur (avant ou après).
En tous cas, sur ce voyage, un passage par chicago et green bay est absolument "obligatoire". Mais il y a tant à voir.... Il faut déjà estimer le temps disponible, voir alors si on passe par le champlain ou par la nouvelle écosse, terre neuve (absolument inoubliable, vaut un été entier à elle seule), l'estuaire, le fleuve. Puis les lacs avec surtout le lac Huron et Georgian Bay (penethangishem et ses reconstituions historiques au nord de Barrie...), un tour à sault sainte marie pour passer dans le lac supérieur et aller jusqu'à thunder bay et l'ile de l'ours couché... revenir sur le lac Michigan en s'arrangeant pour passer à mackinac pendant les courses et redescendre sur Green Bay puis Chicago. De là, trucker jusqu'à la columbia river (oregon) vers burbank par exemple, (il faut vérifier jusqu'où la rivière est naviguable) puis redescendre jusqu'à Portland et le Pacifique. De là, remonter sur Vancouvers Island et Seattle. Il est peut être plus sage de se faire trucker directement sur Seattle... selon le temps disponible, les envies,...
De là, l'inside passage, l'alaska...
Combien d'années en tout ?
En tout cas, une chose impérative c'est de savoir jouer avec les saisons car le climat continental n'a rien à voir avec le climat tempéré ouest européen ou les climats tropicaux. Au passage de fronts polaires répétés, il est possible qu'on ne puisse plus naviguer durant plusieurs semaines, voir plusieurs mois (là j'exagère peut être un poil) !

Hors ligne
KIRIÉ FEELING 446
Inscrit forum
réponse n°145412

La région des Mile Îles se situe au tout début du fleuve St Laurent. Elle n'est navigable qu'à moteur (fort courant) et faible tirant d'eau. Les îles sont divisées entre le Canada et les ÉU.

Un belle région à voir à la voile, dans le lac Huron le North Channel et surtout la baie Geogienne (Georgian Bay).

De la mégalopole de Chicago il est possible par canal de rejoindre le Missipi et de le descendre jusqu'à la Louisianne et le golfe du Mexique.

Les grands lacs n'offrent que peu de bons mouillages. Ils sont très grands et parfois assez fatigants à naviguer. C'est la grande région industrielle des ÉU voilà pouquoi la voie maritime du St Laurent fut construite à grand frais durant les années 50. Causer de tels dégats à l'environement serait aujourd'hui impensable.

Il y a de beaucoup plus beaux endroits à visiter. Le lac Brador par exemple en Nouvelle Écosse. La côte du Labrador aussi et les îles de la Madeleine. L'île du Prince Édouard, la plus petite province du Canada, très belle et très acueillante. Bon j'oubliais la baie des Chaleurs et toute la Gaspésie.

Michel


Jfb
Hors ligne
PASSOA 50
Inscrit forum
réponse n°145414

Bonjour
Rajouter toute la Nouvelle Ecosse, la baie de Fundy, le Nouveau Brunswick, etc....
Une precision sur les regions sus citees: l'annee derniere, l'ete c'etait un jeudi.
Bon vent a tous.
JFB

Hors ligne
KIRIÉ FEELING 446
Inscrit forum
réponse n°145415

D'accord pour tout JFB.

Même par temps pluvieux et frais, certaines de ces régions sont à voir et l'accueil sera mémorable.

Jfb
Hors ligne
PASSOA 50
Inscrit forum
réponse n°145416

Bonjour
Ces regions sont actuellement ce que j'ai prefere de mon tour du monde. Et il n'y a personne. Je ne comprend pas pourquoi tout le monde reste aux Caraibes ou fonce vers Panama alors que parmi les plus beaux bassins de croisiere du monde sont si proches.
Bon vent a tous.
JFB

Hors ligne
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Inscrit forum
réponse n°145425
Bastide a écrit :
J'envisage de passer de l'Atlantique (Miami) au Pacifique (Vancouver ou Seattle) par l'ICW puis le St Laurent ou la riviere Hudson , les Grands Lacs, mettre le bateau sur camion destination Vancouver ou Seattlle.  Quelqu'un a t il des infos sur tout ou partie de ce projet...
Cordialement
Bastide

 Consulte ce sympathique blogs d'une famille partie de Gruissan et bonne nav.
A+

http://filauvent.blogs-de-voyage.fr/archive/2009/10/02/c-est-la-rentree.html

Anonyme (non vérifié)
réponse n°145426
Jfb a écrit :
Je ne comprend pas pourquoi tout le monde reste aux Caraibes

Ben je crois que , à partir d'un certain âge (pour ne pas dire un âge certain...) le soleil et la chaleur y sont pour quelquechose

Hors ligne
SELENE 66 (Trawler)
Inscrit forum
réponse n°145447

Il faut de tout pour faire un monde!

J'adhère à cent pour cent avec ceux qui ont "adoré" les "Provinces maritimes" (rajoutons aussi le Maine , un MUST).
Quel énorme souvenir.
De Juin à Septembre (et que dire de l'ETE INDIEN....) la température est bien agréable et le brouillard même offre des visions fantastiques quand il se déchire.
Et puis, pour en avoir franchement l'expérience, on lutte encore mieux contre le froid que contre le chaud!!!! Avec les vêtements modernes légers et transpirants.
Je vis quand même, en majorité, depuis des années dans les îles du Pacifique Sud!
Mais quelle bonheur aussi de voir de temps en temps autre chose que des plages de sable blanc et des cocotiers surtout si comme aux Antilles, malheureusement, il faut souvent payer pour mouiller et que dire des conflits de voisinage dans les mouillages encombrés alors que "là haut" c'est les grands espaces, et une vie bien proche de la NATURE!!
Un peu de chaud, un peu de froid, nos bateaux sont faits pour ça, profitons en!!!
Joël
 

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°145450

Well, je suis passé au large du maine sans m'arréter (regrets éternels), au niveau température c'était tempéré mais pas froid agréable, et à halifax chaud et sympa, bien profité de la piscine du YC

sur le lac michigan, il fait chaud voire tres chaud de début juin à fin septembre et mai et octobre sont souvent tres doux, l'eau du lac - tres propre - à Chicago est baignable 4 mois et je n'aime pas l'eau froide, en juillet aout elle peut monter à 25

nous sommes allé au nord du mac et nous nous sommes baignés tous les jours

c'est tres different du climat du québec !!!

la qualité de l'acceuil et la gentillesse des américains n'est plus à louer

à noter une vieille tradition française coté wisconsin, le tres joli "door county" , un mouillage superbe à Horseshoe bay, photo en lien

http://www.examiner.com/x-7657-SF-Boating-Examiner~y2009m8d21-Bareboat-chartering-in-Door-County-Wisconsin--where-fish-stew-is-a-pyrotechnic-event-part-two

http://www.doorcountymap.com/Wisconsin/Map-of-Door-County-Wisconsin.html

Le site de la Grande Croisière...