quel pilote automatique ?
publié le 12 Février 2010 03:02
Je cherche la meilleure solution pour rééquiper mon ketch acier de l4 tonnes d'un pilote automatique pour barre à roue. (équipé auparavant d'un ST4000+)
savez-vous s'il existe des pilotes compatibles ?. Dans l'affirmative merci de me donner les marques et les coordonnées du fabricant.
J'attends vos remarques et suggestions qui m'aideront très certainement dans mon achat.
savez-vous s'il existe des pilotes compatibles ?. Dans l'affirmative merci de me donner les marques et les coordonnées du fabricant.
J'attends vos remarques et suggestions qui m'aideront très certainement dans mon achat.
Barre à roue ; OUI, mais transmission hydraulique ou par câble ?
Et ton ST4000+ , attelé derrière une lecteur de carte ou pas ? quel type de moteur-actionneur commande-t'il ? et pourquoi veux-tu le changer ?
La transmission de la barre à roue s'effectue par câble.
Le ST 4000+ a son propre moteur et n'est pas relié à un lecteur de carte.
Je suis obligé de le changer en totalité car il ne fonctionne plus. Il était installé lors de l'achat du bateau. (donc pas le choix du pilote) mais il me semble qu'il pourrait y avoir d'autres pilotes plus performants compte tenu du tonnage du bateau
J'espère avoir répondu à tes questions.
Bonjour,
je pense que le Raymarine Smartpilot SPX 30 serait un bon pilote pour ton bateau. Fais attention de prendre la version 2 (plus fort) pour l'unité moteur. Chez Furuno il existe un pilote comparable avec verin hydraulique, assez fort pour des voiliers jusqu'à 20 tonnes. Bien sur ces pilotes actionnent directement sur le secteur, ce qui est la seule technique fiable par mer formée pour un bateau de 14m.
Salutations nautiques
Gwenavel
J'ai un pilote Furuno sur un OVNI 445 que je compte pour 11 tonnes "à plein", marche OK, sans probléme, couplé à un NavNet 3D.
Précédement j'étais tout Raymarine mais sur un bateau plus léger (Dufour 385)
Le plus important, quelque soit la marque c'est le vérin, surtout avec le poids du bateau.
Je te conseille un verin Lecomble et Schmitt, c'est probablement ce qui ce fait de mieux pour ce genre de poids.
http://www.ls-france.com/ls/fr/index.php
Contacte Lecomble et schmidt. Le vérin est le coeur du problème. Pour l'électronique,regarde si tu peux monter deux relais pour avoir une bonne alimentation de pompe. Sur mon 14t, le simrad fonctionne très bien.
Je ne sais si c'est la bonne réponse et c'est une solution un peu onéreuse quoique... Pourquoi pas un régulateur d'allure de marque HYDROVANE ou Windpilot Pacific Plus qui barre le voilier sans problème et totalement indépendant de la barre du voilier elle-même et sur lequel tu peux installer un petit pilote style 2000 de chez autohelm ou le TP32 de Simrad pour les temps de pétole. J'ai personnellement une Hydrovane que je ne changerai pour rien au monde! Jean-Paul
voir le site www.hydrovane.com
Ps. Pour ton voilier, de ce poids, je pense que l'autohelm 4000, même GP est un peu léger quand ça piaule!
Merci pour vos conseils. Je vais exploiter mes recherches d'achat en tenant compte de vos renseignements.
Bonne nav à tous
Compte tenu du tonnage, pilote auto commandant un vérin hydraulique directement connecté au secteur de barre (seul système qui travaille sans jeu), avec un senseur d'angle de barre donnant un signal retour vers le pilote ; les marques sont affaire de préférences (et de SAV sur place) , mais surtout choisir la force de vérin en adéquation avec le tonnage du bateau et la taille du safran ; pour la chaîne électronique de commande, il faudra sûrement un compas fluxgate si il n'est pas préexistant.
Si tu choisi une marque connue, tu pourra plus tard évoluer vers un lecteur qui te fera suivre une route plutôt que le simple cap du compas, et également une girouette qui permettra d'asservir le pilote à un cap de vent apparent constant, le must quand tu veux piquer un roupillon.
Sur toute cette chaîne, RAYMARINE fait partie des meilleurs