Arceau à bossoirs pour panneaux solaires et annexe

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Tmx
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OCEANIS CLIPPER 373 (Monocoque)
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Arceau à bossoirs pour panneaux solaires et annexe
sujet n°91655
Bonjour à tous et à toutes!
J'envisage d'équiper mon Océanis Clipper 373 d'un arceau à bossoirs permettant d'y fixer 2 panneaux solaires  et l'annexe (AX3 Bombard).
Je suis à la recherche de retours d'expérience (notamment des inconvénients) concernant ce montage avant de me lancer dans l'achat d'une telle structure.
Merci
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réponse n°144419

Salut,

Le principal inconvénient à mon avis est le prix. Les puristes parleront également du fardage et du poids sur l'arrière, ce qui, en croisière familiale, n'est pas vraiment un problème.

Sinon que des avantages. Pense à bien tirer les cables avant la pose : GPS, AIS, éventuellemnt VHF etc... Pense également à la fixation future d'un bimini (prévoir les pontets) et la fixation de l'annexe pour les courtes navigations... 

A+ Sergio

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BAVARIA 42 CRUISER
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réponse n°144466

Mon expérience du portique est résumée dans l'article avec photos que j'ai publié ici sur le sujet. C'est vraiment très pratique, et celui de Dartag, après trois saisons, a démontré ses qualités.

J'en avais déjà un sur mon précédent bateau dont je me suis largement inspiré pour concevoir l'actuel.

Cordialement

http://www.stw.fr/dt/display_next_page.cfm?dt=1227&parag=21103&page=1&nb_page=2

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°144475

Hello,

sur Duo c'est un portique avec 2 panneaux solaire de 100w chacun, comme il est dit précédement , prevoir le passage des fils ...

Avantage , on remonte seul l'anexe et son moteur d'un coup avec 2 petits palans, la mise en place du moteur de l'annexe avec le palan se fait tout seul, sans effort, et surtotu aucun mal pour  le dos..

le bimini vient se caler dessus, des anneaux sont prévu pour les douches solaires juste au dessu de la plateforme.
Il permet aussi  de tenir  et bien régler la passerelle a l'arriére.
Bien sur , cela met du poids sur l'arrière , nous réduisont plus tot la GV car cela créer du fardage , mais pas tant que cela, et en garde croisère c'est pas trop génant car le voilier est chargé.

a part le prix car l'inox est cher, je ne voie pas de mauvais coté d'avoir cela a l'arrière.

Voilier Duo
Thierry et agnès

http://duo83.travelblog.fr/229089/pose-des-panneaux-solaires/

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SELENE 66 (Trawler)
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réponse n°144489

J'ai fait installer mon premier portique en NZ en 1984 sur un "Méridien"...
Puis en 92 sur un Garcia par Garcia lui-même qui a repris définitivement le concept (voir aussi tous les dériveurs alu de voyage...)
et à présent sur le dernier Amel (au grand dam du chantier!!!) en 2006.
Tout ça pour dire qu'en navigation "grand voyage" c'est non seulement pratique mais INDISPENSABLE!!
Concernant l'annexe je me demande maintenant comment on peut faire autrement????
Bref! Il faut y aller sans regret.
Joël

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°144493
Titi83 a écrit :
" a part le prix car l'inox est cher, je ne vois pas de mauvais coté d'avoir cela a l'arrière."

 Ben siiiiiiii ..... C'est môôôôôôôôche ! 

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réponse n°144496
Tmx a écrit :
Bonjour à tous et à toutes!
J'envisage d'équiper mon Océanis Clipper 373 d'un arceau à bossoirs permettant d'y fixer 2 panneaux solaires  et l'annexe (AX3 Bombard).
Je suis à la recherche de retours d'expérience (notamment des inconvénients) concernant ce montage avant de me lancer dans l'achat d'une telle structure.
Merci.

 J'ai trouvé un site pour acheter les tubes inox , j'ai commandé en 33,7 mais en2mm d"épaisseur, il vende aussi des supports de fixation orientables et
divers raccords pour 18m de tubes + 10 raccords qui s'emboitent+ 4contre plaques inox de 5mm en 10x10 + 1 plaque de 30x42cm en 5mm
prix 879 E avec 15 coupes et port compris c'est pour un Océanis 423. Je vous dirai si tout c'est bien passé. c'est le seul site que j'ai trouvé qui vend des raccords qui s'emboitent pour assembler
www.bricometal.fr

Anonyme (non vérifié)
réponse n°144513

Bonjour...

Après visite du site donné par Frada, c'est donc une pergola que vous montez sur vos bateaux !

Je me permettrais démettre quelques réserves sur ces fournitures acheté chez des bricomachintrucmumuche, de plus lorsque je lis que le montage se fera avec des raccords emboitables et 15 coupes de faites.

A mon avis un portique aurait intérêt pour des questions de solidité d'être fait d'une seule pièce (composée de plusieurs soudées ensemble) et si possible fixé sur le pont (avec de bonnes contre-plaques en dessous.

Certains font leur portique avec du tube du même diamètre que les balcons (arrières) et le fixe (soudé) dessus, pourquoi pas si on ne "charge" pas trop l'ensemble.

J'ai opté pour un truc plutôt sérieux en diamètre, fixé sur le pont, et c'est le balcon arrière qui est repris dessus.

Si je trouve une photo je reviens la coller.

sur la deuxième on peut voir le balcon soudé au portique... même sur la première, à bien regarder... et le pare-battage dans le coin : excellent comme dossier !

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réponse n°144589
Tudo Bem a écrit :
Bonjour...

Après visite du site donné par Frada, c'est donc une pergola que vous montez sur vos bateaux !

Je me permettrais démettre quelques réserves sur ces fournitures acheté chez des bricomachintrucmumuche, de plus lorsque je lis que le montage se fera avec des raccords emboitables et 15 coupes de faites.

A mon avis un portique aurait intérêt pour des questions de solidité d'être fait d'une seule pièce (composée de plusieurs soudées ensemble) et si possible fixé sur le pont (avec de bonnes contre-plaques en dessous.

Certains font leur portique avec du tube du même diamètre que les balcons (arrières) et le fixe (soudé) dessus, pourquoi pas si on ne "charge" pas trop l'ensemble.

J'ai opté pour un truc plutôt sérieux en diamètre, fixé sur le pont, et c'est le balcon arrière qui est repris dessus.

Si je trouve une photo je reviens la coller.

sur la deuxième on peut voir le balcon soudé au portique... même sur la première, à bien regarder... et le pare-battage dans le coin : excellent comme dossier !

 

 Tu as mal regardé le site,  va cliquer sur Particulier, Catalogue, puis sur INOX , les tubes sont du 316L et le reste sont spéciale marine

Anonyme (non vérifié)
réponse n°144613

Merci Frada pour cette mise au point... ça évite d'avoir à chercher ! et toutes mes excuses pour mon ironie !

Question subsidiaire car je suis très mauvais pour "fouiller" dans les sites comme ça, comment se fait la fixation entre, par exemple, le tube et un raccord ?

En cherchant quand même tout en écrivant ici, pour "étayer" mes propos, j'ai trouvé ! C'est collé...???

Comme montré sur les photos du catalogue, ça a l'air super pour faire une rampe d'escalier ou un garde fou de piscine...
Mais...
J'émet de nouveau des réserves pour un portique de bateau qui devra être rigide et supporter quelques efforts inhabituels.


Kaj
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AA
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réponse n°144619

c'est vrai qu'on peut trouver qu'un portique, avec tout ce qu'on lui met dessus c'est moche ! C'est vrai MAIS ! On ne voit pas souvent de 6 m JI en croisière et encore moins des 12 m JI bien que ça arrive avec les anciens qui étaient solides. mais là ! On n'est plus dans la même cour.
Alors faut savoir évoluer, je suis sur que Christophe (Colomb) aurait trouvé horrible un class América. Autre temps, autres moeurs.

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réponse n°144625
Tudo Bem a écrit :
Merci Frada pour cette mise au point... ça évite d'avoir à chercher ! et toutes mes excuses pour mon ironie !

Question subsidiaire car je suis très mauvais pour "fouiller" dans les sites comme ça, comment se fait la fixation entre, par exemple, le tube et un raccord ?

En cherchant quand même tout en écrivant ici, pour "étayer" mes propos, j'ai trouvé ! C'est collé...???

Comme montré sur les photos du catalogue, ça a l'air super pour faire une rampe d'escalier ou un garde fou de piscine...
Mais...
J'émet de nouveau des réserves pour un portique de bateau qui devra être rigide et supporter quelques efforts inhabituels.



 

 pour les liaisons 2 possibilités comme les raccords  rentrent dans le tube soit tu perces en 6mm (foret spécial pour inox) et tu mets une vis traversante avec un boulon auto-bloquant,  soit tu colles d'abord Loctite N° 133 ou équivalent (c'est surtout pour éviter que pendant le travail qu'une des pièces ne tombe à l'eau) et tu soudes,  ce que je vais faire. l'Inox 316L est celui que les professionels utilisent, mais un portique de cette taille par un pro c'est MINI 2200 e (aux baléares), à la grande Motte presque 3000e !!, mais c'est le seul site que j'ai trouvé avec des tubes en 33,7mm mais en 2mm d'épaisseur en général c'est du 1,6mm

Anonyme (non vérifié)
réponse n°144648

Bonsoir Frada,

Ce n'est pas sur la qualité de l'inox utilisé que j'émets quelques réserves, mais principalement sur le mode d'assemblage...

Et un assemblage mécanique prendra toujours du jeu, il suffit de regarder les arceaux qui soutiennent un bimini, bien moins sujet aux efforts que pourra subir un portique, c'est assez régulièrement que je dois changer un rivet pop (inox...) qui a pris du jeu, quand il ne s'est pas sectionné...

Maintenant, si effectivement tu soudes les raccords prévus pour être collés, ce sera meilleurs. Reste à voir la tête des soudures.
Encore faut-il avoir le bon poste à souder (sous argon), le coup de main du professionnel, les soudures du mien sont nickel (inox !), et il a été fait à la Grande Motte, il y a 4 ans, sur un plan fait par moi-même (et depuis souvent copié), et tout cela a un prix !
J'ai revu avec grand plaisir "mon" soudeur au salon du Cap d'Agde à Toussaint, et suis très heureux pour lui de sa "progression".

Pour ce qui est d'une vis "traversante" même avec un "nilstop" derrière, sans parler du côté esthétique, on revient au problème de la liaison mécanique...

Petit plus très important, l'intégration du portique au balcon arrière limite énormément son "balan" transversal, du coup les "jambes" arrières du bimini sont fixées (avec de la garcette) au portique, plus de balan non plus, elles ne sont pas soudées pour un éventuel démontage de l'arceau du bimini.

Bon montage malgré tout !

Tmx
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OCEANIS CLIPPER 373 (Monocoque)
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réponse n°144707

Merci à tous et toutes pour vos réponses qui me confortent dans mon choix!  Je vais commencer à réfléchir sérieusement à sa réalisation!
A bientôt!

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CENTURION C 40 S
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réponse n°144723
Tmx a écrit :
Bonjour à tous et à toutes!
J'envisage d'équiper mon Océanis Clipper 373 d'un arceau à bossoirs permettant d'y fixer 2 panneaux solaires  et l'annexe (AX3 Bombard).
Je suis à la recherche de retours d'expérience (notamment des inconvénients) concernant ce montage avant de me lancer dans l'achat d'une telle structure.
Merci.

Bonjour,pour faire bref : indipensable en croisiere, sécurisant, utilitaire maxi .sur un 40 " , J 'ai opté pour de l 'alu épais de 10mmm tube de 60 mm pour l 'esthetique. Poids final complet voisin de 80KG pour 2m x 2.55 h 182. Toit en matériaux nid abeille plus gel coat , recouvert de panneaux solaires extra plats ,plus radar plus éolienne + platine ar pour antennes et feux de route .Concernant la suspente d'une AX , je suis un peu circonspect par rapport au porte à faux car on commence en général avec une Air deck et 2.5 cv 2T , on finit par une caribe en dur avec 10 ou 15 CV 4 T et 25 l de nourrice etc etc ....
Si je devais refaire, à ces fins, j' introduirais des tubes de carbone dans les longerons alu ( prix faible, poids nul rigidité d 'enfer ) pour pouvoir hisser n 'importe quoi à bord .

Prévoir, cables, + messagers il y aura toujours des choses à rajouter un jour + projo led monté sur 1 vis pivotant 360 ° pour éclairer aussi bien le cockpit que la jupe au retour de restau.De solides pontets pour recevoir un taud intermédiaire de capote à bimini .Ne pas lésiner sur la taille des raidisseurs du matereau éolienne ... 

Bon travail, belles nav .

Le site de la Grande Croisière...