Le guindeau (si je lis bien) qui est pris avant les coupe-batteries, donc toujours sous tension, et alimenté par les batteries de service, en général il est préférable d'avoir le moteur en route pour l'alimenter aidé par l'alternateur.
pour cela il faudrait L du bateau programe sortie du dimanche ne demande pas tout a fait le meme circuit electrique
et marque et ages du chargeur
premiere remarque ne pas utiliser de diode de repartition vos batt ne seront jamais chargees des pannes en plus donc securite inferieur
captainjpp
Devinette,
Comment allumer le feu de mat sans que le guindeau puisse se mettre en route sauf si le bateau est embrayé en marche avant ?
Un vrai casse tête ton circuit de coupe batteries et vraiment compliqué.
Essais de faire simple.
Un coupe batterie pour les masses avec poignée noire.
Un coupe batterie sur chaque plus de chaque parc.
En cas de décharge de la batterie moteur j'ai un câble avec pinces comme pour les voiture mais je ne m'en suis jamais servi.
Fais simple,
A bientôt
captainjpp a écrit :
pour cela il faudrait L du bateau programe sortie du dimanche ne demande pas tout a fait le meme circuit electrique
et marque et ages du chargeur
premiere remarque ne pas utiliser de diode de repartition vos batt ne seront jamais chargees des pannes en plus donc securite inferieur
captainjpp
Oui c'est ça... hic ! et à la tienne, mais ne renverse pas le verre sur le clavier, c'est déjà fait, hic !
Merci pour toutes ces idées et ces réponses. Désolé,je n'es pas été assez précis au départ et en plus mon crayon s'est mal "placé".... Pour le guindeau ,le départ est effectivement aprés les deux contacteurs A et B et en plus avec un relai,bien sur,guingeau commandé à la barre ou à l'avant par commande à fil. (donc moteur tournant et batterie rechargé par l'alternateur).
Pour le chargeur, l'ancien est débarqué et je dois en acheté un autre .Deux batteries de service de 120 AH chacune. Je pense qu'il faudra au moins un chargeur de 20 ampéres minimum.Le répartiteur de charge est à diode, faut-il en mettre un différent?
Quant aux cinq contacteurs, effectivement cela commence à faire pas mal. D'ou ma question : Pour ce type de circuit quel pourrait etre le meilleur montage?
Merci
Après ma petite devinette je te conseille d'aller te balader sur le site de victron energie ils ont des schémas simples pour un, deux ou trois parcs de batteries avec chargeurs.
Je m'en suis servi pour le cablage de mon voilier.
A+
je suppose ton nouveau chargeur nouvelle generation HF trois sortie alors tu branches une sortie direct sur la batt moteur
et l autre direct sur batt service
pour le pont de diode
pour un pragrame nav lointain deux alternateurs dedie sur chaques parc de batt avec coupe circuit entre les deux en secour
si un seul alternateur ce que je ne conseille pas si pas de generateur avec chargeur de derniere generation
diriger la charge au servive par un coupe circuit qu il faudra ne pas oublier quand vous aller arreter votre moteur
captainjpp
Bonjour,
Je ne sais pas si le terme "correct" est adapté à un circuit qui compte, si j'ai bien compris, 5 coupe-batteries...?
On doit pouvoir faire plus simple.
Exact, d'ou l'objet de ma demande. J'ai omis de signaler que le bateau est en acier ce qui permet d'isoler entiérement ,moteur et équipements etc.
Autre surprise...
Le guindeau (si je lis bien) qui est pris avant les coupe-batteries, donc toujours sous tension, et alimenté par les batteries de service, en général il est préférable d'avoir le moteur en route pour l'alimenter aidé par l'alternateur.
pour cela il faudrait L du bateau programe sortie du dimanche ne demande pas tout a fait le meme circuit electrique
et marque et ages du chargeur
premiere remarque ne pas utiliser de diode de repartition vos batt ne seront jamais chargees des pannes en plus donc securite inferieur
captainjpp
Devinette,
Comment allumer le feu de mat sans que le guindeau puisse se mettre en route sauf si le bateau est embrayé en marche avant ?
Un vrai casse tête ton circuit de coupe batteries et vraiment compliqué.
Essais de faire simple.
Un coupe batterie pour les masses avec poignée noire.
Un coupe batterie sur chaque plus de chaque parc.
En cas de décharge de la batterie moteur j'ai un câble avec pinces comme pour les voiture mais je ne m'en suis jamais servi.
Fais simple,
A bientôt
Oui c'est ça... hic ! et à la tienne, mais ne renverse pas le verre sur le clavier, c'est déjà fait, hic !
Merci pour toutes ces idées et ces réponses. Désolé,je n'es pas été assez précis au départ et en plus mon crayon s'est mal "placé".... Pour le guindeau ,le départ est effectivement aprés les deux contacteurs A et B et en plus avec un relai,bien sur,guingeau commandé à la barre ou à l'avant par commande à fil. (donc moteur tournant et batterie rechargé par l'alternateur).
Pour le chargeur, l'ancien est débarqué et je dois en acheté un autre .Deux batteries de service de 120 AH chacune. Je pense qu'il faudra au moins un chargeur de 20 ampéres minimum.Le répartiteur de charge est à diode, faut-il en mettre un différent?
Quant aux cinq contacteurs, effectivement cela commence à faire pas mal. D'ou ma question : Pour ce type de circuit quel pourrait etre le meilleur montage?
Merci
Ici...
et là, entre autre...
http://www.voilelec.com/pages/index.php
http://www.voilelec.com/pages/energie.php
Après ma petite devinette je te conseille d'aller te balader sur le site de victron energie ils ont des schémas simples pour un, deux ou trois parcs de batteries avec chargeurs.
Je m'en suis servi pour le cablage de mon voilier.
A+
je suppose ton nouveau chargeur nouvelle generation HF trois sortie alors tu branches une sortie direct sur la batt moteur
et l autre direct sur batt service
pour le pont de diode
pour un pragrame nav lointain deux alternateurs dedie sur chaques parc de batt avec coupe circuit entre les deux en secour
si un seul alternateur ce que je ne conseille pas si pas de generateur avec chargeur de derniere generation
diriger la charge au servive par un coupe circuit qu il faudra ne pas oublier quand vous aller arreter votre moteur
captainjpp
Merci pour toutes vos réponses.