Moustiquaire et permethrine
publié le 31 Janvier 2010 12:34
Bonjour à vous,
J'ai l'intention de lutter contre les moustiques à bord, pour un voyage le long du Nordeste brésilien. Je suis encore à Paris pour quelques jours. Auriez-vous des conseils quant au choix d'une moustiquaire? Est-il préférable de l'acheter pré-imprégnée à la permethrine, ou bien ce produit peut-il être acheté séparément? Existe t'il en spray? Ou se le procurer?
Merci d'avance pour vos tuyaux.
J'ai l'intention de lutter contre les moustiques à bord, pour un voyage le long du Nordeste brésilien. Je suis encore à Paris pour quelques jours. Auriez-vous des conseils quant au choix d'une moustiquaire? Est-il préférable de l'acheter pré-imprégnée à la permethrine, ou bien ce produit peut-il être acheté séparément? Existe t'il en spray? Ou se le procurer?
Merci d'avance pour vos tuyaux.
La moustiquaire prè imprégnée monoplace(!) se procure en pharmacie ainsi que le répulsif. Conseillé pour un voyage au Cameroun, disponible en pharmacie, "MOUSTIfluid" en bombe pour imprègner les vetement avec Permethrin, efficace au moins 1 mois, j'ai testé. Existe également la lotion pour pulveriser directement sur le visage ou autres parties du corps découvertes. Le centre de vaccination pour les maladies tropicales le porte sur l'ordonnance comme prèvention pour le palu, avec le Doxypalu (1 comprimé/jour). Eviter de porter des vetements de couleur noir, apparement, ça attire les moustiques. Bon voyage
Super, je vous remercie pour vos réponse.
Raphael
Pour faire moins cher que le "Doxypalu", acheter (sous prescription médicale sauf si le pharmacien est sympa..) de la doxycycline 100 mg en générique par boîte de 15 ou de 30, c'est la même sauce...
Bonjour, le dossier "Maladies d'ailleurs" traite du sujet. Amicalement
Merci Dr. Chauve pour cet article. Bon, les moustiques brésiliens n'ont pas l'air commode. Demain je vais aller faire un tour à l'institut Pasteur. J'hésite pour la prophylaxie. Au programme, une vingtaine de jours d'escale au fil de mouillages sauvages répartis entre Natal et Belem, et quelques bonne balades sur les terres.
Amicalement.
La moustiquaire imprégnée n'est utile que s'il y a risque de contact de la peau avec la moustiquaire, auquel cas la piqure passe à travers.
Sinon, c'est respirer du poison pour le plaisir.
Et quand la moustiquaire, pour une raison x ou y, devient dure à utiliser, il faut bruler les espèces de spirales d'encens, qui durent une nuit et son très efficaces (en extérieur uniquement).
La meilleure adresse pour toutes ces questions et fournitures : le vieux campeur.
a +
Merci fonkytur pour cette info complémentaire. Je me demande finalement si une moustiquaire perso est vraiment utile, dès lors ou les ouvertures du bateau sur l'extérieur sont protégées par leurs moustiquaires... Aurez-vous un avis là-dessus?
Raphael
A chaud et sans avoir fait le tour de la question :
- Je ne moustiquairerai pas l'ensemble du bateau : trop lourd à mettre en oeuvre, vigilance de tous les instants, dès qu'on souhaite passer du cockpit à l'intérieur ça pose problème, etc. Ca peut par contre être un petit plus dans le cadre des 2 points suivants.
- Je moustiquairerai uniquement la cabine et ses hublots : on n'est pas sensé y faire des aller-retour à longueur de journée, ça facilite la vigilance au moment d'y entrer / sortir. Et puisque l'espace sécurisé est plus petit, ça facilite aussi l'éventuelle chasse aux intrus avant de dormir.
- Le moustique à palu ne faisant son apparition qu'en fin de journée, je ferai cramer une spirale anti-moustique dans le cockpit à ce moment (et pour la nuit car ça dure longtemps) : protection du bateau et alentours assuré, pour passer la soirée tranquille, manger sur le pont, etc. Cest aussi l'heure où le pantalon et les manches longues sont de rigueur.
La photo en PJ montre le type de spirale dont je parle. Je ne sais combien ça vaut en France, mais ça se trouve très facilement dans tous les pays concernés par le palu, et c'est vendu pour 2 sous.
a +
Ok super, merci Fonkytur, je chercherai ces spirales lors de mon arrivée au Brésil.
a+ / raphael