peinture et coque alu

1957 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
BRISE DE MER 31
Inscrit forum
peinture et coque alu
sujet n°91535
bonjour ,
chantier peinture en cours  sur mon brise de mer 31....
j ai enleve l anciene peinture qui partait en lambeau , la coque est quasi a nu , sauf aux endroit ou il y a je supose de grosse cabosse.
et qui sont recouvert de mastique .
le plus ancien est de la resine poly associe a du talc , est savere etre en tres bonne qualite .
alors je me demande
     1) si je ne ferais pas aussi bien d utiliser de nouveau ce melange , qui est peu cher en comparaison au mastique watertide de international ?
      2) une fois l alu bien degraisser , j applique direstement de l interprotect , d apres le vendeur de peinture il n y a pas besoin d appliquer un primer d accroche, le etchprimer ( marron orrange ). est ce vrai ?
merci d avance
Hors ligne
VULCAIN 6
Inscrit forum
réponse n°143820

sur l'alu, il se forme vite une couche d'alumine qui empeche la peinture de tenir.
Il faut au minimum poncer juste avant de peindre.
L'idéal est de sabler la coque et de passer l'interprotect dans la journée (en choisissant une journée sans humidité).
C'est du boulot:mais si tu dois refaire toute la coque,l'investissement en vaut la peine.
Et tu peux louer une sableuse assez facilement: attention, il faut du sable spécial pour l'alu.

J'ai resablé ma coque il y a I0 ans et cela tient impeccable pour l'instant.
 
Benoit

Anonyme (non vérifié)
réponse n°144211

effectivement il faut sablé l'alu, moi ensuite j'ai passé la coque a l'acide phosphorique puis bien rincer a l'eau, sécher, une couche d'accroche et dans la foulée couche d'époxie ( 4 ) reprise des défauts aux mastic, derniére couche d'époxie pour finaliser avec deux couches de polyréthane.
Bon courage !!!!

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°144222

pour azkenean  peinture coque alu    a   sablage ou derochage ou discquage (dans l'ordre de preference)  b immediatement apres  depoussierage  puis degraissage  c  appliquer reactif   (etch primer) d _ oeuvres vives  = 5 a 7 couches dèpoxy(interprotect) puis antifouling adequat ou (doxanod de meta)    oeuvres mortes= 2a3 couches dèpoxy  (interprotect) puis 2 couches de peintures polyurethane  bicomposant  (pour lepoxy legerement teinter chaque couche de couleur differente pour etre sure de bien enduire  partout) pour les oeuvres vives au fil des annees des retouches peuvent etre faites avec du primocon (procede economique pour l'alu mais anticorrosif tres durables pour eviter une sequence complete complete d'epoxy sur une petite surface . toute l'enduction peut etre faite au rouleau mais pour la polyurethane lideal  est une personne qui roule et une personne qui suit en croisant les couches au pinceau      avec ce systheme 20 ans apres ma coque est toujours impeccable  c'est un gros travail mais c'est mieux que de recommencer 5 ans plus tard ;       cordialement        captainwat

Hors ligne
OM33
Inscrit forum
réponse n°144259

Bonjour,
J'ai déjà entendu parler de "dérochage" mais je ne sais pas à quoi cela correspond. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, qu'il accepte mes remerciements anticipés.

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°144260

derochant= formule acide qui attaque supperficielement une surface en alu et lui donne une apparence granuleuse qui permet une adherence correcte pour appliquer un reactif ou un primer  (necessite de rincer abondament apres l'operation)  cordialement             captainwat

Hors ligne
VULCAIN 6
Inscrit forum
réponse n°144294

D'après certains, l'etch primer est totalement inutile.Il suffit de sabler puis de mettre la première couche d'interprotect tout de suite après. C'est ce que j'ai fait sur mon bateau.

Sur des petites surfaces, pour des retouches, je passe un coup de disqueuse suivi d'interprotect. Pour une coque entière, mieux vaut sabler. C'est un peu long à faire, mais pas compliqué. Et la peinture tient au moins 15 ans.

Benoit

Hors ligne
BRISE DE MER 31
Inscrit forum
réponse n°144303

bonjour benoit ,
en effet le etch primer n' est plus util.
pour en etre sure j ai contacte international, ;   la formule de l' interprotect est modifiée , se qui nous dispense d' appliquer  etch primer.

Hors ligne
HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°144304
Benoit a écrit :
D'après certains, l'etch primer est totalement inutile.Il suffit de sabler puis de mettre la première couche d'interprotect tout de suite après. C'est ce que j'ai fait sur mon bateau.

 Ca fait quelques années qu'International préconise de se passer d'Etch Primer, ceci pour un problème de protection des travailleurs, l'Etch Primer étant très toxique.

Selon un ancien commercial d'International, l'abandon de l'Etch Primer au profit de l'Interprotect directement sur l'alu s'est soldé par quelques catastrophes en particulier chez Alubat, les spécialistes des Ovni confirmeront.

De toute façon, l'Etch Primer est très problématique à appliquer sur du vieil alu et par un amateur, il faut que la couche soit passée au pistolet car elle doit être très fine, sinon ça ne tient pas.

Perso j'utilise dorénavant le cycle alu de chez Seajet : une couche de primaire 017 puis époxy 117. C'est mieux, plus facile et ça tient. Ce n'est pas du tout le même principe que l'Etch Primer.

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°144330

il existe chez hempel un primer a haute tolerance d'application employe par les professionnels sur le port de concarneau  pour l'alu  malheureusement vendu en gros bidon (le produit est rouge foncè) je n'ai plus la reference en tete  , les performances seraient  nettement superieures aux produits "plaisances" quelq'un connait il  ?

Le site de la Grande Croisière...