LES PLAISIRS DU BATEAU NEUF

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CATAMARAN
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LES PLAISIRS DU BATEAU NEUF
sujet n°91222
Je suis scandalisé par la réponse faite par une revue nautique de voile (voir p. 38) aux nombreux déboires (défauts de construction et de montage) d'un acheteur de bateau neuf qui expliquait qu'il n'avait aucun recours, le chantier ne répondant même pas à ses courriers recommandés avec accusé de réception. 
Cet article, refuse d'abord de prendre partie  - alors, pourquoi publier? - puis suggère de faire appel à un expert - aux frais du client, bien entendu. Or, comme les malfaçons sont nombreuses et ne se découvre que dans le temps, il faudrait passer son temps en expertises plutôt que naviguer. Puis une éventuelle action en justice (aux frais du client) entrainerait l'immobilisation du bateau pour plusieurs mois - c'est pratiquement inenvisageable - et les chantiers, qui ne répondent pas, le savent bien. 
Et l'acheteur continue d'espérer un règlement amiable...
Tous les nouveaux propriétaires de bateaux neufs ont vécus cette expérience. Les chantiers, quel que soit leur label,n'ont pas de service "contrôle qualité". C'est encore une chance quand ils assurent, dans les limites de la clause de garantie (1 an!), de faire intervenir leur S.A.V.,sans parler de la partie de ping-pong que le chantier organise avec son sous-traitant, pour échapper aux responsabilités.
L'acheteur ne peut même pas s'adresser à la presse nautique pour faire part de ses déboires, celle-ci est totalement liée économiquement, par la publicité, aux grands constructeurs.
Le ton de l'article le prouve bien.
Puis l'article conclue:"l'acheteur d'un bateau neuf doit garder la tête froide et ne pas se laisser emporter par l'excitation tout enfantine qu'il ressent fatalement au moment de recevoir le plus gros jouet qu'il ait jamais eu"! C'est insultant et non justifié!
J'ai vécu le même genre de problèmes que ce lecteur à l'achat de mon catamaran - et je découvre encore aujourd'hui, des anomalies (par exemple: osmose sur les quilles - traitement anti-osmose oublié (?) sur cette partie, cachée par l'antifouling).
Un forum pourrait-il soulever ce problème et aider nos constructeurs à prendre conscience - ne serait-ce que du manque de "contrôle qualité" de leurs productions?
Daniel Freneuil - Catamaran ANANDA.

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réponse n°141813
Mcclp a écrit :
bonjour tout à fait daccord!sur un bateau neuf j'ai du ecrire au moins une fois par mois pour obtenir reparation, faut pas les lacher!mais il est vrai que personne ne se mouille et surtout pas la presse car n'oublions pas qu'elle vit de la pub!Nous manque un forum site ou journal ou mieux une associaton qui nous aiderait a régler nos problème d'après vente, comme pour les telecomunication l'afut, une association de défense des plaisanciers!Mais comme le volume des ventes du neuf n'est pas important, on se retrouve seul!

 

 Le problème vient essentiellement des concessionaires, (heureusement pas tous, c'est comme pour les voitures)
Il ne faut pas hésiter comme l'a fait un de mes amis en 2009 pour un Bateau neuf de 40 pieds d'un fabricant très connu, de s'adresser directement à la direction générale, en l'espace d'environ 2 mois, les problèmes ont été réglés par l'usine! (Ce qui n'est pas normal)
J'ai été obligé pour une voiture de m'adresser aussi à la DG de la marque, le concessionaire c'est fait taper sur les doigts est a du me remboursser la réparation d'une pièce deffectueuse qu'il m'avait fait payer induement 1400 Euros ( la panne était connue!)

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CATAMARAN
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réponse n°141827

Bonjour Stan,
L'acheteur d'un bateau neuf, qui a choisi un chantier, pense qu'il a choisi le "bon chantier" et que son bateau sera "bien" construit. A moins d'avoir déjà vécu une expérience malheureuse, il n'envisagera pas de négocier une retenue de garantie - que, d'ailleurs, le constructeur n'accepterait certainement pas - même maintenant...
Par contre, s'il peut lire quelque part (dans ce type de forum ?) autre chose que les "essais" bidon de la presse nautique, il pourra être averti et plus exigeant avant de passer sa commande, puis de signer la "réception" de son bateau. 
Je crois que la description de la liste de malfaçons rencontrées par son nouveau propriétaire sur tel bateau neuf (avec modèle et constructeur) devrait motiver commercialement les chantiers à contrôler leurs produits avant leur délivrance - et non à laisser corriger les problèmes à postériori par leur S.A V. (s'ils veulent bien répondre aux courriers des clients mécontents) - et à exiger de leurs sous-traitants un travail correct.
Et dans le même forum, pourraient figurer les satisfecits des clients heureux!(difficile - car les gens heureux n'ont pas d'histoire!).

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DUFOUR 485
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réponse n°141844

dans l article le chantier est a 99 % dufour et le concessionnere CAY qui etait diriger par un monsieur p.... tres gentil et seconder par monsieur c..... encore plus incompetent que le premier je peut vous en parler j ai eu les meme probleme. entre temps la concession est reprise par le chantier et duvenue une filiale on reprie toute les mal façon de mon bateau et ont pu me redonner confiance pour l achat d un nouveau bateau avec une retenue de 8% sur la somme total par la societe de finencement comme quoi la confiance est dur a reconquerir on va voir la dif au mois d avril et la somme restante verse apres 1000 m de fait et les avaries toujours posible repare on va voir....

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réponse n°141849

Lorsque l'on achete un bateau neuf il faut choisir le chantier  ET  le concessionnaire . A priori  il faut se méfier du concessionnaire qui offre le meilleur prix et qui n'a pas ensuite les moyens d'assurer le SAV. J'ai recemmment achete un bateau neuf et j'ai pu mesurer le cout  (pour le vendeur) des nombreuses  interventions de SAV. Les disfonctionnement  sont en majorite dus aux  équipements . Pour ma part je suis tres satisfait du SAV meme si je regrette le nombre des interventions .

Kaj
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AA
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réponse n°141856

Solution ? Acheter de l'occasion ! Les loups auront été découverts avant vous, le bateau aura été rôdé, ça fera monter les prix de l'occase et descendre les prix du neuf.
ne manque plus qu'à trouver des experts sérieux... C'est pas gagné !

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DUFOUR 36CC
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réponse n°141861

Bj,

J 'ai souvent entendu dire qu'il faut 2 ans pour regler les problèmes de SAV.

a+

Joël

Anonyme (non vérifié)
réponse n°141862
Kaj a écrit :
Solution ? Acheter de l'occasion ! Les loups auront été découverts avant vous, le bateau aura été rôdé, ça fera monter les prix de l'occase et descendre les prix du neuf.
ne manque plus qu'à trouver des experts sérieux... C'est pas gagné !

 

 je renchéris : l'idéal c'est le bateau qui a fini toutes ses maladies infantiles, et qui n'a pas encore celles de la vieillesse...

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réponse n°141865

Le bateau d'occasion a son charme et surtout en  prix d'achat  ! N'exagerons rien le bateau neuf au moins celui des grands  chantiers reconnus n'a que des maladies benines . Dans mon cas je n'ai eu aucun probleme majeur m'empéchant de naviguer mais des petits ennuis  ex le bruiteur d'arret  moteur ne fonctionne pas , une latte de teck est fendue , il y a de la condensation dans les afficheurs..Par contre il correspond parfaitement  au réve : des voiles en lamine neuves , un moteur sans pb ,  un winch electrique ...... J'ai essaye les deux  ( neufs et occasion ) et mon dernier bateau est ....neuf . L'age et les moyens financiers sans doute . Mais aussi l'analyse comptable :le cout d'un bateau c'est( le prix d'achat + les frais d'entretien - le prix de vente) .  Bien sur le prix d'achat parait important surtout payé en une fois et les frais d'entretiens sont répartis dans le temps et rapidement oublies .  Chaque solution a son charme....

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CATAMARAN
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réponse n°141887

Les interventions précédentes semblent indiquer que les défauts et malfaçons sur les bateaux neufs sont une fatalité que le client doit accepter, et qu'il vaut mieux acheter de l'occasion - c'est peut-être vrai aujourd'hui!
Mais, si aucune pression n'est faite sur les constructeurs pour leur faire améliorer le "contrôle qualité" et obtenir un bateau correctement construit et équipé, ce sera encore vrai demain... 
Dommage! 

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réponse n°141891

Bonjour,

Je pense qu'il faut faire la différence entre les défauts de conception imputables au constructeur, et les problème de malfaçons dus au chantier qui équipe le bateau (Gréement de spi, dessal, électronique etc...)

Dans mon cas (Bavaria 38) 99% des problèmes venaient du manque de professionnalisme du chantier qui m'avait vendu le bateau. J'ai retrouvé cette situation chez beaucoup de propriétaires.

A+ Sergio

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CENTURION C 40 S
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réponse n°142204
Df a écrit :
Je suis scandalisé par la réponse faite par une revue nautique de voile (voir p. 38) aux nombreux déboires (défauts de construction et de montage) d'un acheteur de bateau neuf qui expliquait qu'il n'avait aucun recours, le chantier ne répondant même pas à ses courriers recommandés avec accusé de réception. 
Cet article, refuse d'abord de prendre partie  - alors, pourquoi publier? - puis suggère de faire appel à un expert - aux frais du client, bien entendu. Or, comme les malfaçons sont nombreuses et ne se découvre que dans le temps, il faudrait passer son temps en expertises plutôt que naviguer. Puis une éventuelle action en justice (aux frais du client) entrainerait l'immobilisation du bateau pour plusieurs mois - c'est pratiquement inenvisageable - et les chantiers, qui ne répondent pas, le savent bien. 
Et l'acheteur continue d'espérer un règlement amiable...
Tous les nouveaux propriétaires de bateaux neufs ont vécus cette expérience. Les chantiers, quel que soit leur label,n'ont pas de service "contrôle qualité". C'est encore une chance quand ils assurent, dans les limites de la clause de garantie (1 an!), de faire intervenir leur S.A.V.,sans parler de la partie de ping-pong que le chantier organise avec son sous-traitant, pour échapper aux responsabilités.
L'acheteur ne peut même pas s'adresser à la presse nautique pour faire part de ses déboires, celle-ci est totalement liée économiquement, par la publicité, aux grands constructeurs.
Le ton de l'article le prouve bien.
Puis l'article conclue:"l'acheteur d'un bateau neuf doit garder la tête froide et ne pas se laisser emporter par l'excitation tout enfantine qu'il ressent fatalement au moment de recevoir le plus gros jouet qu'il ait jamais eu"! C'est insultant et non justifié!
J'ai vécu le même genre de problèmes que ce lecteur à l'achat de mon catamaran - et je découvre encore aujourd'hui, des anomalies (par exemple: osmose sur les quilles - traitement anti-osmose oublié (?) sur cette partie, cachée par l'antifouling).
Un forum pourrait-il soulever ce problème et aider nos constructeurs à prendre conscience - ne serait-ce que du manque de "contrôle qualité" de leurs productions?
Daniel Freneuil - Catamaran ANANDA.

 

 Bonjour,
j 'ai suivi avec intéret ce debut de fil , et je livre mon sentiment à ce sujet .
Je connais une personne qui a acheté bateau neuf en 2004 , d'une marque légendaire en ce qui concerne la fabriquation et la qualité ....
Ce bateau s 'est trés vite retrouvé etre un boulet , qui , en plus de nombreuse petites malfaçons ( de celles qui pourissent la vie d'un propriétaire , sans etre rédibitoires ) , présentait des caractéistiques radicalement differentes de celles publicisées , plus particulierement concernant celles pour lesquelles ce modele avait été acheté  .
6 mois d'interventions du SAV ont permi de résoudre les problemes techniques et cosmétiques superficiels les plus flagrants; ce qui était néanmoins insuffisant au regard du prix de l 'unité .
Echanges de courriers  tournant assez vite au dialogue de sourds , échec des tentatives de résolution par arrangement amiable.  
Puis 3 ans de procés , procédures, paperasserie , etc etc .... nomnation d'expert judiciaire ( et pour une fois , exceptionnel d 'équité et de technicité )  , plaidoiries et enfin gain de cause .
Somme allouée par le tribual: 20 % du prix du bateau au titre des réparations à effectuer, o ( ZERO ) au titre des dommages interets , plus l' intégralité des frais de justice engagés.
Cette somme partagée 50/50 vendeur / fabriquant , à permi de remettre la bateau en adéquation avec son descriptif initial.
Conclusion  : si l 'on est sur de son bon droit il faut montrer les dents , et aller en justice : long mais notre justice marche bien .
Pour éviter les délais de justice ( et donc une privation partielle de la jouissance du bien , et donc une frustation certaine ) une meilleure solution aurait été de :
Convoquer un huissier , faire faire  l 'état des lieux et des demandes via un avocat , entreposer le bateau en sureté , renvoyer les clefs au concessionnaire , aviser le fabriquant que l 'on ne s'en servait plus , et qu' on en louait un autre à la place, tant que le problemes n 'était pas réglé .
je suis persuadé ( avec la victime) que cette solution aurait abouti en moins d'un mois . Faut-il encore, dans ce cas, avoir les nerfs solides et les moyens de faire .....
Salutations cordiales à tous . 

 

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CATAMARAN/ATHENA 38
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réponse n°142207

Bonjour,
Un témoignage parmis d'autres
J'ai pris livraison d'un Athéna 38 neuf à la Rochelle le 10 Aout 2002 afin de le remonter sur le Havre pendant mes congés.
Le 12 Aout un moteur tombe en panne. Coup de tél au chantier qui ferme le 15 pour un mois. Le 13 visite d'un technicien qui ne détecte pas l'origine de la panne, et qui, compte tenu de la fermeture du chantier, décide de remplacer le moteur. Le nécessaire est fait le 14!!!
11000 miles ont été parcourus, deux transats. Pas le moindre petit problème.
Cordialement

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OYSTER 48 LIGHTWAVE
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réponse n°142210

OUAAAOUUU la vous en méttez un bon coup à tous ces salaut de vendeurs de bateaux qui vous laisse tomber dés que l'achat est finalisé.
bon tréve de plaisanteries et de conflits.
j'étai venduer de bateaux (neuf) et d'occasion.
il serait bon de revoir quelques détails. je ne suis pas la pour prendre la deffense des fabriquant ou des vendeurs, mais bien pour vous aider à mieux acheter.
un concepte simple : quand vous faite construire une maison, vous surveillez les travaux; et vous attendez tranquillement la livraison environ 14 mois plus tard. lorsque vous achetez une voiture (déjà tout équipé en usine) vous patientez tranquillement qu'elle arrive !
mais lorsque vous achetez un bateau la, vous vous comportez tous de la même façon, vous le commandez au dernier moment, et vous le voulez tout de suite. même avant que le chantier l'ai reçu.
je sais, vous étes tous patients, vous avez tous attendue plus que necessaire........ BLA BLA BLA
pour que tout ce passe bien :
1 commandez votre bateau le plus tôt possible (exemple, le salon du milles sabor La Rochelle)
2 prévoyez une livraison avec le concessionnaire vers avril.
3 définissez avec lui dés la commande les options et accessoires que vous voulez.
4 soyez trés précis sur les différent produits à appliquer sur la coque ( la sous couche époxy qui protége de l'osmose n'est pas une obligation, si vous ne la demandez pas, il n'y en aura pas. le préfiltre sur un circuit de carburant est préconisé par le constructeur, mais pas obligatoire. il faut aussi le réclamer au concessionnaire car en cas de présence d'eau dans le carburant, la panne ne sera pas couverte par le constructeur moteur en garantie)
dés que le bateau est livré au chantier, n'hésitez pas à faire le déplacement pour vous assurez qu'il posséde bien les moyens technique et le matériel pour mettre en oeuvre votre bateau.
d'ailleur vous serez surpris de voir qu'un bateau arrive en puzzle, et que ces le concessionnaire qui doit le monté, et aussi rectifier les défaut d'usine. allors arrété de lui jeter la pierre, on dirait que tout les acheteurs de bateaux neuf ne trvaille pas, n'on jamais fait d'érreur ou d'oubli et les autres n'on jamais de retard de livraison ni aucun probléme de stock ou de fournisseurs !!!!!!!!
5 passez voir l'avancé des travaux dés que possible. ne soyez pas méchant, il n'y a pas que vous sur l'eau, et d'autre bateaux sont : en pannes, en cours de mise à l'eau, en cours de montage....
soyez plutôt trés attentif au petits défauts. il est plsu facile pour un concessionnaire de réparer un défaut pendant le montage qu'une fois le bateau dans l'eau.
6 vous avez fait des avances financiére, pensez à en garder un peu pour la livraison.
7 n'hésitez pas à demander conseil auprés d'autre propriétaires du même bateau, sur les éventuel soucis technique qu'ils ont subit.
cela vous évitera les surprises.
et enfin, une bonne discussion vaut mieux qu'un mauvais procé.

personnellement, j'ai vendu enormément de bateau neuf, j'ai eue des bon et des mauvais clients, j'ai eue du retard dans mes livraisons, mais aussi des bonne surprise. j'ai toujours réussi a trouver un terrain d'entente avec les clients, sauf ceux qui arrivaient chez moi en terrain conquis en vociférent des menaces et insultes. je pense qu'il ne faut pas oublier les régles de bases (le respect).

toutefois, au vue de vos nombreuses solicitation, je me fairait un plaisir de vous aider dans vos démarches d'achat de bateau neuf.
si vous avez besoin de conseils, d'astuce, et d'aide en tout genre, je me tien à votre disposition pour vous aider à les régler.
ps : je ne vend plus de bateau, je suis en retraite et comme tout retraité, disponible et débordé.

pour le sujet d'origine, ne soyez pas scandalisé, vous avez raison, les magasine ne casse pas de sucre sur le dos des fabriquants, c'est leurs gagne pain.
des gens comme moi peuvent vous aider !

à bientôt

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OYSTER 48 LIGHTWAVE
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réponse n°142212

j'alais oublier, il y aussi le bateau d'occasion.
il bien évidemment en parfait état, trés bien entretenue, comme neuf, irréprochable ......... n'en jetez plus.

le bateau d'occasion est toujours surestimé par le propriétaire, et malheureusement mal entretenue.
pensez donc à vérifier l'état du moteur dans ses moindres détail. pour les moteurs avec echangeur de température, demandez la facture des intervention sur le circuit de refroidissement (je ne parle pas que de la turbine, mais aussi de l'echangeur, ce n'est pas éternel et ça coute trés cher).
vérifiez les vannes, rouillé : a changer, ferme mal : a changer ... donc sortie d'eau du bateau. encore €
vérifier les joints de toute possibilité d'infiltration d'eau. les hublots réparé par l'extérieur, partez en courant, c'est trés difficile à réparer, et ça coute aussi €€
l'état des voiles, du gréement dormant et courant, des appareil ELECTRIQUE. il doivents fonctionner correctement. le circuit électrique aussi est à vérifier, l'ectricien marine c'est trés trés €€€€€
les appreil ELECTRONIQUE sont obsoléte passé 5 ans. ils pour valeur que le fait de fonctionner. et trouver des piéces de rechange n'est pas facile. quand à les réparer, l'heure de main d'oeuvre et la prise en charge coute plus cher que du neuf.
un bateau chargé de six ou xept couche d'antifouling n'est pas un gage de qualité. il faut savoir que l'antifouling conserve l'humidité et donc désagrége la coque (osmose plus rapide) un bateau dégagé de sont ancien antifouling serat certainement plus sec aprés sont séjour au sec pendant l'hiver.
vérifier aussi ligne d'arbre et hélice, la premiére doit être en bon état, pas piquer, sinon a changer, et la deuxiéme doit sonner comme une cloche. sinon, c'est qu'elle est motre.
etc......

donc enrésumé, un bateau d'occasion peut réserver aussi beaucoup de surprise à sont acquéreur.

Kaj
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AA
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réponse n°142222

Je trouve que c'est trop!
Que le propriétaire d'un bateau d'occase surestime son bateau... C'est quand même beaucoup moins cher que du neuf.
Vérifier l'état du moteur ? Par un expert oui mais par soi-même si on ne s'y connaît pas c'est ridicule. Vérifier quoi ? S'il a été nettoyé et repeint ? c'est inutile.
Vérifier l'échangeur ? Comment ? En le démontant ? C'est le proprio qui va être content ...
Les factures sur le circuit de refroidissement ? ? ? Quelles factures ? Il faut faire réveiller le mécano du port pour faire changer le liquide de refroidissement ? Drôle d'idée... On ne sait pas le faire ?
Si quelque-chose est foutu dans le circuit de refroidissement le moteur l'avouera très vite en tournant.
De toutes façons je connais des moteurs de plus de 20 ans d'âge (et même bien plus !)qui ont été entretenus normalement sans facture et qui sont impeccables, les autres sont des tas de rouilles, ça se voit.
Vérifier les vannes rouillées... Stupide ! je n'ai jamais vu de vannes en ferraille dans un bateau.
Vérifier les joints pour les infiltrations. Suffit de regarder sous les hublots à l'intérieur si traces de coulures mais l'idée n'est pas absurde.
Vérifier l'état des voiles... Elles sont soit neuves soit d'occase, elles peuvent être neuves d'un voilier minable avec de mauvais tissus et ne valent rien, elles peuvent être d'occase d'un bon voilier en bon tissu et être valables. De toutes façons sur un voilier d'occase il est logique de trouver des voiles d'occase. On ne sait qu'elles sont foutues que quand elles sont au bout du rouleau, beaucoup de voiles déformées ne l'avouent que devant un expert, un vrai ! Sinon ça ne saute pas aux yeuxpour tout le monde .

Je lis aussi appareils électroniques obsolètes... Ca c'est la grande mode des marchands de neuf et des revues nautiques. Un appareil électronique marche ou ne marche pas. S'il marche il est aussi valable qu'un neuf avec sans doute moins de risque de pannes s'il ne marche pas il est à la poubelle. S'il est obsolète ça veut dire qu'il ne sert  plus à rien, comme une gonio par exemple. Mais qui voudrait s'encombrer d'une gonio actuellement? Et qui voudrait vendre (et à qui ?) un appareil ne servant plus à rien ? Ce genre de remerque fait le lit des marchands qui vendent à prix d'or des appareils dont on a simplement et le plus souvent changé le boîtier.

L'antifouling qui retient l'humidité et provoque de l'osmose est un passage délicieux. C'est vrai quoi ! Un bateau c'est pas fait pour aller dans l'eau et de toutes façons l'osmose peut apparaître sur un bateau neuf en cinq ans, comme après le traitement anti osmose d'ailleurs.
Pourquoi s'en occuper alors ? Si on met le bateau au sec pour l'hiver par exemple, l'osmose n'arrive pas ou à retardement et le nombre de couches d'antifouling n'y changera pas grand chose. C'est de la paranoïa. Pourquoi ne pas interdire la pluie pendant qu'on y est ?

Veuillez excuser ce petit coup de sang mais à relire les mêmes c...ries stupides que dans les revues dites nautiques je deviens un peu critique, même si parfois je n'ai pas tout à fait raison.


Jyc
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FIRST 32
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réponse n°142224

Se rappeler qu'en droit français la seule personne qui doive la garantie après vente est celle avec qui le client a signé (et non le constructeur et encore moins ses sous-traitants). Cette garantie est de deux ans pour les défauts courants et illimitée pour les vices cachés. En conséquence, refuser énergiquement au vendeur tout argument du type "c'est pas moi c'est l'autre" ou encore de discuter directement avec constructeur ou son fournisseur.

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VOILIER
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réponse n°142226

bonjour , je pense que s'il y a parfois quelques problèmes sur un bateau d'occasion,voir même ancien cela peut se comprendre.
Mais sur un bateau neuf ,je pense que cela est innacceptable ,cela peut dans certains cas être des problèmes constructeur,mais bien souvent de l'incompétence dans la préparation du bateau avant livraison au client.
Ce qui signifie que certains concessionnaires sont plus sérieux et d'autres moins

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CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°142236

Je remercie "ANTOINE 56" pour tous ces bons conseils et le félicite s'il a pu règler tous les problèmes à l'amiable dans sa vie de vendeur de bateaux.
Mais, que faire face à un chantier qui ignore son client ? J'avais commandé mon bateau en 2001 pour une livraison en 2003... Il m'a été livré fin juillet juillet 2003, juste avant la fermeture complète du chantier pour 1 mois (y compris le SAV ! et c'est le "leader mondial du catamaran!). Mise en main du bateau en 3 heures (!) tout le monde au chantier est pressé de partir en vacances. Problèmes de finition des amènagements et oubli du montage de la BLU (que j'avais payée!): tout cela doit attendre le 15 septembre, que les techniciens rentrent de vacances et soient disponibles...Un mois et demi à patienter au ponton à La Rochelle...
Puis, après que je sois allé "faire du sitting" devant le bureau du directeur pour obtenir un rendez-vous, interventions des ouvriers du chantier - cela a duré 1 mois! Et début d'une partie de ping-pong dont je faisais les frais entre le chantier et leur sous-traitant Electricité/Electronique (avec 3 rendez-vous non honorés de la part du directeur commercial de cette entreprise! 
Enfin, le 04 octobre, je peux quitter le ponton de la Rochelle.
Trois semaines plus tard, en arrivant aux Canaries, je demande à un ingénieur électricien de marine de m'aider à trouver une "fuite électrique" - mes batteries sont insuffisantes et , je dois faire fonctionner le groupe électrogène (6,5KVA) matin et soir.
Finalement, en arrivant en Martinique, je devrai faire changer, à mes frais, mon parc batteries (HS) et tout les cables électriques sous-dimensionnés (coût: 10 000€!).
Cascade d'"incidents: mat mal implanté (d'ailleurs il est fendu à la base), haubans de longueurs différentes, circuit "eau de mer" dont les tuyaux sont écrasés sous le contre-moulage et impossible à changer, pompe à pied mal montée, fuites importantes aux liaisons poutre avant coques, passe-coques montés avec du Sica périmé et fuyant, etc,etc... 
Puis, premier incident sur les sail-drives, qui n'embrayent plus. Je dois remonter (sans moteurs), du Vénézuela en Martinique où le représentant du chantier "déglace" les cônes. 150 heures moteur plus loin, de nouveau plus d'embrayage. Le chantier ne répondant pas, je contacte le fabricant des moteurs...qui me demande de remonter une fois de plus en Martinique pour changer les cônes.
Changement des cônes - et 500 heures plus tard - de nouveau plus d'embrayage! Je suis dans les San Blas et rejoins Panama. Après 1 mois de négociations avec le fabricant des moteurs à Paris, puis en Hollande, puis aux USA, j'obtiens que les cônes soient changés (sous garantie - quand même) encore une fois, mais cette fois pour du matériel importé directement du Japon (j'apprends qu'on m'avait monté en Martinique du matériel "reconditionné"!).
ET,de nouveau 500 heures plus tard, problèmes d'embrayage. Je suis en Nouvelle Zélande et rentre en France par avion pour contacter le fabricant des moteurs, que je vois au Nautic. Un mois plus tard, après 2 Emails et appel téléphonique, il va (peut-être) contacter son représentant... à Singapour - pour voir le problème! Donc, je suis une nouvelle fois en panne.
Quand au grand chantier leader des catamarans, il ne répond plus à aucune de mes demandes...
Et je viens de découvrir que ce bateau, vendu avec traitement anti-osmose...a ses 2 quilles osmosées!!!
Là encore, j'ai rencontré au Nautic un responsable du chantier - et un mois après, j'attend toujours la suite qu'il devait donner à ce problème...
Je suis très heureux pour lui que  le propriétaire de l'ATHENA ALEXIS soit satisfait de son achat - ce n'est pas mon cas.  

  

 

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OYSTER 48 LIGHTWAVE
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réponse n°142238
Kaj a écrit :
Je trouve que c'est trop!
Que le propriétaire d'un bateau d'occase surestime son bateau... C'est quand même beaucoup moins cher que du neuf.
Vérifier l'état du moteur ? Par un expert oui mais par soi-même si on ne s'y connaît pas c'est ridicule. Vérifier quoi ? S'il a été nettoyé et repeint ? c'est inutile.
Vérifier l'échangeur ? Comment ? En le démontant ? C'est le proprio qui va être content ...
Les factures sur le circuit de refroidissement ? ? ? Quelles factures ? Il faut faire réveiller le mécano du port pour faire changer le liquide de refroidissement ? Drôle d'idée... On ne sait pas le faire ?
Si quelque-chose est foutu dans le circuit de refroidissement le moteur l'avouera très vite en tournant.
De toutes façons je connais des moteurs de plus de 20 ans d'âge (et même bien plus !)qui ont été entretenus normalement sans facture et qui sont impeccables, les autres sont des tas de rouilles, ça se voit.
Vérifier les vannes rouillées... Stupide ! je n'ai jamais vu de vannes en ferraille dans un bateau.
Vérifier les joints pour les infiltrations. Suffit de regarder sous les hublots à l'intérieur si traces de coulures mais l'idée n'est pas absurde.
Vérifier l'état des voiles... Elles sont soit neuves soit d'occase, elles peuvent être neuves d'un voilier minable avec de mauvais tissus et ne valent rien, elles peuvent être d'occase d'un bon voilier en bon tissu et être valables. De toutes façons sur un voilier d'occase il est logique de trouver des voiles d'occase. On ne sait qu'elles sont foutues que quand elles sont au bout du rouleau, beaucoup de voiles déformées ne l'avouent que devant un expert, un vrai ! Sinon ça ne saute pas aux yeuxpour tout le monde .

Je lis aussi appareils électroniques obsolètes... Ca c'est la grande mode des marchands de neuf et des revues nautiques. Un appareil électronique marche ou ne marche pas. S'il marche il est aussi valable qu'un neuf avec sans doute moins de risque de pannes s'il ne marche pas il est à la poubelle. S'il est obsolète ça veut dire qu'il ne sert  plus à rien, comme une gonio par exemple. Mais qui voudrait s'encombrer d'une gonio actuellement? Et qui voudrait vendre (et à qui ?) un appareil ne servant plus à rien ? Ce genre de remerque fait le lit des marchands qui vendent à prix d'or des appareils dont on a simplement et le plus souvent changé le boîtier.

L'antifouling qui retient l'humidité et provoque de l'osmose est un passage délicieux. C'est vrai quoi ! Un bateau c'est pas fait pour aller dans l'eau et de toutes façons l'osmose peut apparaître sur un bateau neuf en cinq ans, comme après le traitement anti osmose d'ailleurs.
Pourquoi s'en occuper alors ? Si on met le bateau au sec pour l'hiver par exemple, l'osmose n'arrive pas ou à retardement et le nombre de couches d'antifouling n'y changera pas grand chose. C'est de la paranoïa. Pourquoi ne pas interdire la pluie pendant qu'on y est ?

Veuillez excuser ce petit coup de sang mais à relire les mêmes c...ries stupides que dans les revues dites nautiques je deviens un peu critique, même si parfois je n'ai pas tout à fait raison.

 

¨je voie que monsieur pense tout connaitre mais n'y connais rien. pour l'electronique, le but n'est pas d'acheter ou faire acheter du neuf. le point à comprendre, c'est que vous ne pouvez pas valoriser votre bateau d'occasion sur du matériel qui à plus de cinq ans, et qui en cas de panne ne pourrat pas étre réparé ou à des coup trop important.
hors , les vendeur d'occasion on toujours tendance à dire  : mon bateau est trés bien équipé. et donc, augmenter leur prix en rapport.
pour ce qui est des ventes à prix d'or un appareil dont on à changé le boitier, vous devrier vous intéresser de plus prés à l'electronique et à ses évolution.

pour ce qui est de l'osmose, vous devriez savoir qu'il existe plusier type de résines, et que certaine ne sont pas sujéte à l'osmose. pour celle qui sont sujété à l'osmose, un bateau mis au sec ne séche pas pour autan. l'antifouling est une peinture chargé de cuivre (en autre) qui absorbe l'eau et par ce fait crée l'oxidation du cuivre et donc fait antifouling. plusieur couches d'antifouling sur une coque, retiennent l'humidité, et donc favorise l'osmose.
bien sur, certain bateau sont osmosé en 4 ou 5 ans, j'en ai vue et traité. d'autre ne le seron jamais.
et un traitement curatif bien fait ne doit pas faire d'osmose. mais ça c'est un autre sujet sur lequel je crain vous n'avez pas encore beaucoup de connaissance.

faire vérifier un moteur par un bon mécanicien avec quelques points de controle spécifique et quelques démontage tel que le circuit de refroidissement (échangeur) ne coute pas énormément au vue de l'achat d'un bateau d'occasion.
vérifier soit même le moteur est aussi à la porté de beaucoup de gens. avec quelques conseils simple.
vérifier vous même la couleur du liquide de refroiduissement, vérifier s'il n'y a pas de (boue) dans le circuit, c'est en fait la dégradation du circuit qui forme comme une boue. cela n'arrive pas sur tout les bateaux.
vérifier par vous même s'il n'y a pas de fuite de gasoil ou d'huile, vérifier par vous même si les joint du moteur ne crache pas le sel de tout côté, me semble des geste simples et à la porté de tous.

les voiles neuves ne sont pas forcément en bon état. et pour cause, une voile neuve dans un sac, enfermé dans un coffre humide et pas utilisé pendant un an vous laissera quelques surprise lors de l'utilisation, mais la il s'agit juste de bon sens.
pour les vielles voiles, il ne faut pas croire qu'elles sont obligatoirement foutue. j'ai personnellement un jeu de voile qui à 10 ans et deux tour du monde au cul, elles sont chez le voilier qui leur redonne un coup de propre et de neuf sur les couture. je vous parie que dans 5 ans elle sont toujours à poste. en attendant, mes voiles neuves continue à moisire dans leurs sac !!!

et pour les vannes, si vous n'avez JAMAIS vue de vannes en metal dans un bateau, vous n'avez pas du voire beaucoup de bateau. en plus, je vous informe à votre grand étonnement que l'inox n'est pas toujours de même qualité sur tout les bateaux et dans tout les pays.
donc : il y a bien des vannes en "métal " sur les bateau, et certain bateau en sont même équipé volontairement (exemple certain gros bateau, histoire de prix)
les vannes en inox ne sont pas toujours de bonne qualité et rouille.
et en plus, les passe coque en laiton ou en bronze se désagrége aussi.
et quand ça péte, ça coule.

avant de lancer un coup de gueule, il faut savoir de quoi on parle.

maintenant, je me permet juste de vous faire remarquer que mes intentions était d'apporter quelques conseils et aide aux personnes qui désire acheter un bateau neuf ou d'occasion, et que je ne suis pas la pour juger.
mais je pense que je me suis trompé de métier pendant toute ma vie et que vous connaissez mieux que moi le monde du bateau.
dommage, cela vous serait plus utile de poser des questions plutôt que de pousser des cout de gueule sans fondement et dénué de tout sens logique.

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OYSTER 48 LIGHTWAVE
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réponse n°142245
Df a écrit :
Je remercie "ANTOINE 56" pour tous ces bons conseils et le félicite s'il a pu règler tous les problèmes à l'amiable dans sa vie de vendeur de bateaux.
Mais, que faire face à un chantier qui ignore son client ? J'avais commandé mon bateau en 2001 pour une livraison en 2003... Il m'a été livré fin juillet juillet 2003, juste avant la fermeture complète du chantier pour 1 mois (y compris le SAV ! et c'est le "leader mondial du catamaran!). Mise en main du bateau en 3 heures (!) tout le monde au chantier est pressé de partir en vacances. Problèmes de finition des amènagements et oubli du montage de la BLU (que j'avais payée!): tout cela doit attendre le 15 septembre, que les techniciens rentrent de vacances et soient disponibles...Un mois et demi à patienter au ponton à La Rochelle...
Puis, après que je sois allé "faire du sitting" devant le bureau du directeur pour obtenir un rendez-vous, interventions des ouvriers du chantier - cela a duré 1 mois! Et début d'une partie de ping-pong dont je faisais les frais entre le chantier et leur sous-traitant Electricité/Electronique (avec 3 rendez-vous non honorés de la part du directeur commercial de cette entreprise! 
Enfin, le 04 octobre, je peux quitter le ponton de la Rochelle.
Trois semaines plus tard, en arrivant aux Canaries, je demande à un ingénieur électricien de marine de m'aider à trouver une "fuite électrique" - mes batteries sont insuffisantes et , je dois faire fonctionner le groupe électrogène (6,5KVA) matin et soir.
Finalement, en arrivant en Martinique, je devrai faire changer, à mes frais, mon parc batteries (HS) et tout les cables électriques sous-dimensionnés (coût: 10 000€!).
Cascade d'"incidents: mat mal implanté (d'ailleurs il est fendu à la base), haubans de longueurs différentes, circuit "eau de mer" dont les tuyaux sont écrasés sous le contre-moulage et impossible à changer, pompe à pied mal montée, fuites importantes aux liaisons poutre avant coques, passe-coques montés avec du Sica périmé et fuyant, etc,etc... 
Puis, premier incident sur les sail-drives, qui n'embrayent plus. Je dois remonter (sans moteurs), du Vénézuela en Martinique où le représentant du chantier "déglace" les cônes. 150 heures moteur plus loin, de nouveau plus d'embrayage. Le chantier ne répondant pas, je contacte le fabricant des moteurs...qui me demande de remonter une fois de plus en Martinique pour changer les cônes.
Changement des cônes - et 500 heures plus tard - de nouveau plus d'embrayage! Je suis dans les San Blas et rejoins Panama. Après 1 mois de négociations avec le fabricant des moteurs à Paris, puis en Hollande, puis aux USA, j'obtiens que les cônes soient changés (sous garantie - quand même) encore une fois, mais cette fois pour du matériel importé directement du Japon (j'apprends qu'on m'avait monté en Martinique du matériel "reconditionné"!).
ET,de nouveau 500 heures plus tard, problèmes d'embrayage. Je suis en Nouvelle Zélande et rentre en France par avion pour contacter le fabricant des moteurs, que je vois au Nautic. Un mois plus tard, après 2 Emails et appel téléphonique, il va (peut-être) contacter son représentant... à Singapour - pour voir le problème! Donc, je suis une nouvelle fois en panne.
Quand au grand chantier leader des catamarans, il ne répond plus à aucune de mes demandes...
Et je viens de découvrir que ce bateau, vendu avec traitement anti-osmose...a ses 2 quilles osmosées!!!
Là encore, j'ai rencontré au Nautic un responsable du chantier - et un mois après, j'attend toujours la suite qu'il devait donner à ce problème...
Je suis très heureux pour lui que  le propriétaire de l'ATHENA ALEXIS soit satisfait de son achat - ce n'est pas mon cas.  

  

 

 je vais essayer de répondre à tout vos problémes.
tout d'abord, un petit détail, je n'ais pas réussi à régler tout mes problémes avec mes clients. mais j'ai fait en sorte qu'un maximum le soit. et pour les autres, j'ai dans la plupart des cas fait des gestes convenable pour les indemnisé des éventuelles préjudice. il en reste tout de même quelques un qui me semble un peux de mauvaise fois.
malheuresement tout les pros ne sont pas trés correcte.

pour vos problémes de moteur, je pense que vous dervrier feire venir un bon mécanicien sur votre bateau et de lui demander de vérifier le bon montage des moteurs. je pense que ce probléme d'embrayge peut être due à des bati mal monté, et donc un mauvais alignement entre le moteur et le sail. ce qui provoque une usure rapide de vos cones d'embrayage. mais sans voir le bateau, il est difficile de juger. si c'est le cas, exigé que l'on reffasse la pose.

une mise en main d'un cata en 3 heures, c'est tout simplement du foutage de gueule. et je suis parfaitement d'accord avec vous.
je ne peut que vous invitez à choisir un autre chantier le jour ou vous changez de bateau.

toutefois, je me permet juste de vous faire remarquer un détail. sans chercher à vous culpabiliser, veuillez m'en excuser d'avance. Je pense que vous n'auriez pas du partir aussi vite avec votre bateau.
vous achetez un bateau neuf, vous ne le connaissez pas, et malheureusement vous avez à faire à un chantier peux scrupuleux qui vous largue vite fait bien fait avec des finition qui laisse douter de leur compétence. personnellement je teste le bateau sur les côte française pendant un bon moment avant de lever l'ancre. mais je ne connais pas vos impératif.

petit détail qu'il faut avouer à tous : les constructeur des grande marques, et donc lidear dans le nautismes ont reconnue à demi mots, que les bateaux qu'il fabrique maintenant, sont fait pour naviguer deux semaine par an. et donc il n'égligent tous la qualité de construction et les équiepements du bord.
le probléme, c'est qu'on choisi un bateau par rapport à : sont prix, sont aménagement, ses équipements, mais jamais par rapport à sa réel qualité de construction et capacité à naviguer loint et longtemp.

pour le coût de losmose sur les deux quilles, je voie que le chantier en question est trés nul. toutefois, il y a des solution simple pour éviter l'agravement, et vous permettre de continuer à naviguer. lorsque votre bateau sera au sec, vous décapez et grattez localement les cloques d'osmose (ATTENTION, l'osmose forme des cloque dont s'échappe un lique qui a l'odeur du vinaigre. ne pas confondre avec des bulles d'air du à la mauvaise construction du bateau) une fois les bulles biencreusé, et donc bienvide, vous rincez à l'eau douce plusieur fois sur plusieurs jours. (un bateau complet décapé; rincer entre 5 et 15 fois sur un mois : 3 fois par semaine la semaine 1 et 2 et deux fois par semaine les deux autres) (cela dépend aussi du taud d'humidité de la coque).
pour vous, le but n'est pas d'immobiliser le bateau pendant cinq mois. donc, un rinçage chaque jour pendant une semaine devrai faire l'affaire. ensuite vous laissez bien sécher, et vous rebouchez le trou avec un enduit EPOXY. et puis antifouling.
c'est un traitement local, simple à la porté de tous.
les anglais en sont adepte depuis quelques temps et trouve cela plus pratique que les traitement complet. dans bien des cas, l'osmose s'arréte simplement aprés quelques interventions. ceci est normal, car l'osmose n'agis pas sur tout les bateaux de la même façon.
certain sont entiérement touché d'autre que trés localement.
il y aussi le probléme du à la construction. en éffet, lorsque l'on construit un bateau, on utilise des tissus et résine dans moule. mais le tout est fait dans local qui n'est pas obligatoirement climatisé. parfoit l'humidité ambiante est trés élevé, et le tissus en est chargé. ensuite, aprés la construction du bateau, l'humidité qui est à l'intérieur de la coque ne s'évacue pas facilement, normal, ont attend pas assé longtemp avant de mettre le bateau à l'eau. bien souvent le bateau est mis à l'eau alors que la résine elle même n'est pas séche au coeur.et oui, c'est le prix à payer pour avoir sont bateau tout de suite! mais dans votre cas je ne sais pas si c'est un probléme de construction ou de défaut de traitement anti osmose.

étant donné que vous avez déjà le bateau, et que vous avez beaucoup de problémes avec, je ne crain que votre seul salut ne soit dans procé contre le concessionnaire (comme le faisit remarquer quelqu'un seul le dernier vendeur est responsable à vos yeux devant la justice. c'est à lui de ce retourner vers ses fournisseurs ou constructeur aprés).
si toutefois cvous ne voulez pas de procé, éssayé une tentive amiable de vous faire indémniser tou ou parti des préjudices. mais faite vous accompagner d'un homme de lois pour défendre vos intérets, et à défaut d'une personne bien qualifié dans le nautisme pour parler le même language que le concessionnaire. j'ai déjà agis de la sorte pour certain de mes clients, et ça marche bien pour la négociation.

sinon, je peux toujours vous donner quelques conseils pour réparer votre bateau et prévenir certain probléme futur.
pour ceux qui veulent acheter un bateau neuf ou d'occasion, je peux leur donner quelques conseils aussi pour éviter ce genre de probléme et donc mieu profiter de leur "jouer de réve".

Kaj
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réponse n°142311
Antoine56 a écrit :
Kaj a écrit :
Je trouve que c'est trop!
Que le propriétaire d'un bateau d'occase surestime son bateau... C'est quand même beaucoup moins cher que du neuf.
Vérifier l'état du moteur ? Par un expert oui mais par soi-même si on ne s'y connaît pas c'est ridicule. Vérifier quoi ? S'il a été nettoyé et repeint ? c'est inutile.
Vérifier l'échangeur ? Comment ? En le démontant ? C'est le proprio qui va être content ...
Les factures sur le circuit de refroidissement ? ? ? Quelles factures ? Il faut faire réveiller le mécano du port pour faire changer le liquide de refroidissement ? Drôle d'idée... On ne sait pas le faire ?
Si quelque-chose est foutu dans le circuit de refroidissement le moteur l'avouera très vite en tournant.
De toutes façons je connais des moteurs de plus de 20 ans d'âge (et même bien plus !)qui ont été entretenus normalement sans facture et qui sont impeccables, les autres sont des tas de rouilles, ça se voit.
Vérifier les vannes rouillées... Stupide ! je n'ai jamais vu de vannes en ferraille dans un bateau.
Vérifier les joints pour les infiltrations. Suffit de regarder sous les hublots à l'intérieur si traces de coulures mais l'idée n'est pas absurde.
Vérifier l'état des voiles... Elles sont soit neuves soit d'occase, elles peuvent être neuves d'un voilier minable avec de mauvais tissus et ne valent rien, elles peuvent être d'occase d'un bon voilier en bon tissu et être valables. De toutes façons sur un voilier d'occase il est logique de trouver des voiles d'occase. On ne sait qu'elles sont foutues que quand elles sont au bout du rouleau, beaucoup de voiles déformées ne l'avouent que devant un expert, un vrai ! Sinon ça ne saute pas aux yeuxpour tout le monde .

Je lis aussi appareils électroniques obsolètes... Ca c'est la grande mode des marchands de neuf et des revues nautiques. Un appareil électronique marche ou ne marche pas. S'il marche il est aussi valable qu'un neuf avec sans doute moins de risque de pannes s'il ne marche pas il est à la poubelle. S'il est obsolète ça veut dire qu'il ne sert  plus à rien, comme une gonio par exemple. Mais qui voudrait s'encombrer d'une gonio actuellement? Et qui voudrait vendre (et à qui ?) un appareil ne servant plus à rien ? Ce genre de remerque fait le lit des marchands qui vendent à prix d'or des appareils dont on a simplement et le plus souvent changé le boîtier.

L'antifouling qui retient l'humidité et provoque de l'osmose est un passage délicieux. C'est vrai quoi ! Un bateau c'est pas fait pour aller dans l'eau et de toutes façons l'osmose peut apparaître sur un bateau neuf en cinq ans, comme après le traitement anti osmose d'ailleurs.
Pourquoi s'en occuper alors ? Si on met le bateau au sec pour l'hiver par exemple, l'osmose n'arrive pas ou à retardement et le nombre de couches d'antifouling n'y changera pas grand chose. C'est de la paranoïa. Pourquoi ne pas interdire la pluie pendant qu'on y est ?

Veuillez excuser ce petit coup de sang mais à relire les mêmes c...ries stupides que dans les revues dites nautiques je deviens un peu critique, même si parfois je n'ai pas tout à fait raison.

 

¨je voie que monsieur pense tout connaitre mais n'y connais rien. pour l'electronique, le but n'est pas d'acheter ou faire acheter du neuf. le point à comprendre, c'est que vous ne pouvez pas valoriser votre bateau d'occasion sur du matériel qui à plus de cinq ans, et qui en cas de panne ne pourrat pas étre réparé ou à des coup trop important.
hors , les vendeur d'occasion on toujours tendance à dire  : mon bateau est trés bien équipé. et donc, augmenter leur prix en rapport.
pour ce qui est des ventes à prix d'or un appareil dont on à changé le boitier, vous devrier vous intéresser de plus prés à l'electronique et à ses évolution.

pour ce qui est de l'osmose, vous devriez savoir qu'il existe plusier type de résines, et que certaine ne sont pas sujéte à l'osmose. pour celle qui sont sujété à l'osmose, un bateau mis au sec ne séche pas pour autan. l'antifouling est une peinture chargé de cuivre (en autre) qui absorbe l'eau et par ce fait crée l'oxidation du cuivre et donc fait antifouling. plusieur couches d'antifouling sur une coque, retiennent l'humidité, et donc favorise l'osmose.
bien sur, certain bateau sont osmosé en 4 ou 5 ans, j'en ai vue et traité. d'autre ne le seron jamais.
et un traitement curatif bien fait ne doit pas faire d'osmose. mais ça c'est un autre sujet sur lequel je crain vous n'avez pas encore beaucoup de connaissance.

faire vérifier un moteur par un bon mécanicien avec quelques points de controle spécifique et quelques démontage tel que le circuit de refroidissement (échangeur) ne coute pas énormément au vue de l'achat d'un bateau d'occasion.
vérifier soit même le moteur est aussi à la porté de beaucoup de gens. avec quelques conseils simple.
vérifier vous même la couleur du liquide de refroiduissement, vérifier s'il n'y a pas de (boue) dans le circuit, c'est en fait la dégradation du circuit qui forme comme une boue. cela n'arrive pas sur tout les bateaux.
vérifier par vous même s'il n'y a pas de fuite de gasoil ou d'huile, vérifier par vous même si les joint du moteur ne crache pas le sel de tout côté, me semble des geste simples et à la porté de tous.

les voiles neuves ne sont pas forcément en bon état. et pour cause, une voile neuve dans un sac, enfermé dans un coffre humide et pas utilisé pendant un an vous laissera quelques surprise lors de l'utilisation, mais la il s'agit juste de bon sens.
pour les vielles voiles, il ne faut pas croire qu'elles sont obligatoirement foutue. j'ai personnellement un jeu de voile qui à 10 ans et deux tour du monde au cul, elles sont chez le voilier qui leur redonne un coup de propre et de neuf sur les couture. je vous parie que dans 5 ans elle sont toujours à poste. en attendant, mes voiles neuves continue à moisire dans leurs sac !!!

et pour les vannes, si vous n'avez JAMAIS vue de vannes en metal dans un bateau, vous n'avez pas du voire beaucoup de bateau. en plus, je vous informe à votre grand étonnement que l'inox n'est pas toujours de même qualité sur tout les bateaux et dans tout les pays.
donc : il y a bien des vannes en "métal " sur les bateau, et certain bateau en sont même équipé volontairement (exemple certain gros bateau, histoire de prix)
les vannes en inox ne sont pas toujours de bonne qualité et rouille.
et en plus, les passe coque en laiton ou en bronze se désagrége aussi.
et quand ça péte, ça coule.

avant de lancer un coup de gueule, il faut savoir de quoi on parle.

maintenant, je me permet juste de vous faire remarquer que mes intentions était d'apporter quelques conseils et aide aux personnes qui désire acheter un bateau neuf ou d'occasion, et que je ne suis pas la pour juger.
mais je pense que je me suis trompé de métier pendant toute ma vie et que vous connaissez mieux que moi le monde du bateau.
dommage, cela vous serait plus utile de poser des questions plutôt que de pousser des cout de gueule sans fondement et dénué de tout sens logique.

 Désolé ! Mais moi je ne suis pas et n'ai jamais été marchand de bateau ou d'accastillage, les conseils que je donne sont pratiques et pas intéressés. Si le forum devient le porte parole des maquignons on n'a pas fini de lire des co..eries.

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Inscrit forum
réponse n°142748

Désolée pour toi Stan. Ceux qui comme moi sont lassés des "polémiques stériles" ne lisent plus ce fil (et d'autres).

Je prends cependant le risque de me faire contredire pour te rassurer: j'utilise depuis longtemps le liquide 4 saisons des supermarchés et les pros consultés n'y ont rien trouvé à redire.

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EVASION 34
Inscrit forum
réponse n°142749

Je crois qu'on tourne en rond!
Le problème c'est le CONTRAT l'acheteur paye le bien acheté suivant le contrat établi lors de la commande, le fournisseur livre le bien suivant le même contrat et rien n'excuse une défaillance de l'un ou de l'autre; Un petit rappel en droit français c'est celui qui facture et donc qui a été payé qui doit exécuter le contrat et donc c'est contre lui qu'il faut se retourner et non contre son sous traitant ou son fournisseur. Ce qui n'empêche pas de mettre un peu de pression sur ceux ci.

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BAVARIA 47
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réponse n°142854
Df a écrit :
Je suis scandalisé par la réponse faite par une revue nautique de voile (voir p. 38) aux nombreux déboires (défauts de construction et de montage) d'un acheteur de bateau neuf qui expliquait qu'il n'avait aucun recours, le chantier ne répondant même pas à ses courriers recommandés avec accusé de réception. 
Cet article, refuse d'abord de prendre partie  - alors, pourquoi publier? - puis suggère de faire appel à un expert - aux frais du client, bien entendu. Or, comme les malfaçons sont nombreuses et ne se découvre que dans le temps, il faudrait passer son temps en expertises plutôt que naviguer. Puis une éventuelle action en justice (aux frais du client) entrainerait l'immobilisation du bateau pour plusieurs mois - c'est pratiquement inenvisageable - et les chantiers, qui ne répondent pas, le savent bien. 
Et l'acheteur continue d'espérer un règlement amiable...
Tous les nouveaux propriétaires de bateaux neufs ont vécus cette expérience. Les chantiers, quel que soit leur label,n'ont pas de service "contrôle qualité". C'est encore une chance quand ils assurent, dans les limites de la clause de garantie (1 an!), de faire intervenir leur S.A.V.,sans parler de la partie de ping-pong que le chantier organise avec son sous-traitant, pour échapper aux responsabilités.
L'acheteur ne peut même pas s'adresser à la presse nautique pour faire part de ses déboires, celle-ci est totalement liée économiquement, par la publicité, aux grands constructeurs.
Le ton de l'article le prouve bien.
Puis l'article conclue:"l'acheteur d'un bateau neuf doit garder la tête froide et ne pas se laisser emporter par l'excitation tout enfantine qu'il ressent fatalement au moment de recevoir le plus gros jouet qu'il ait jamais eu"! C'est insultant et non justifié!
J'ai vécu le même genre de problèmes que ce lecteur à l'achat de mon catamaran - et je découvre encore aujourd'hui, des anomalies (par exemple: osmose sur les quilles - traitement anti-osmose oublié (?) sur cette partie, cachée par l'antifouling).
Un forum pourrait-il soulever ce problème et aider nos constructeurs à prendre conscience - ne serait-ce que du manque de "contrôle qualité" de leurs productions?
Daniel Freneuil - Catamaran ANANDA.

 Pour infos je suis en procédure contre Bavaria depuis 2001, aprés expertises,contre expertises le tribunal m'a donné raison et a condamné  l'importateur et conjointement la marque en 2007 .La décision du Tribunal de Caen est éxécutoire mais ils ne sont toujours pas exécutés...L'affaire est en appel... voilà 10 ans de procédure aprés avoir acheter ce bateau neuf et ce n'est pas fini.J'en avais discuté sur ce forum dans le fil "Infos ou intox" mais vu le manque de soutien et certains propos  de la part des intervenants généralement des propriétaires  de la même marque et du site "Sail the World" (j'avais pourtant adhérer à ce site en espérant trouver une communité défendant les plaisanciers) j'avais décidé de ne plus intervenir mais quand je vois un sujet comme "Les plaisirs du bateau neuf" j'ai du mal à ne pas intervenir.Je regrette vraiment ce manque de soutien de la part des plaisanciers, quand à la presse nautique ,elle n'existe plus depuis longtemps.

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réponse n°142858

Je comprends la frustration d'un plaisancier qui achète un bien qui ne correspond pas à son attente.

je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut rien attendre des revues nautiques.

Mais jej ne comprends pas bien ce que vous attendez d'une asociation comme STW...

Il faudrait noter, mais je crois que cela a déjà été dit, que dans la grande majorité des cas, le problème ne vient pas du constructeur, mais d'une mauvaise prestation du chantier..

A+ Sergio

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BAVARIA 47
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réponse n°142862
Sergio1 a écrit :
Je comprends la frustration d'un plaisancier qui achète un bien qui ne correspond pas à son attente.

je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut rien attendre des revues nautiques.

Mais jej ne comprends pas bien ce que vous attendez d'une asociation comme STW...

Il faudrait noter, mais je crois que cela a déjà été dit, que dans la grande majorité des cas, le problème ne vient pas du constructeur, mais d'une mauvaise prestation du chantier..

A+ Sergio

 Dans mon cas le constructeur est responsable des problémes.Peut  tenir responsable un revendeur ou chantier pour un gel coat raté qui disparait à vue d'oeil ,d'un pont déformé monté en force sur une coque voilée,de varangues mal positionnées.........d'option non utilisable du fait de la conception du bateau pourtant facturé au prix fort par le constructeur etc....Comme l'on dit certains il s'agit d'un bateau loupé qui n'aurait jamais dû sortir de chez Bavaria....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°142910

Ouah, il est temps de recentrer le débat sur le titre du fil "joie du bateau neuf". Les problèmes particuliers de moteurs devraient faire l'objet d'un autre fil. Antoine56 et Kaj ont écrit pas mal de choses intéressantes, dommage que Kaj l'assortisse d'une agressivité mal placée.
Disons que le sujet est sensible, donc intéressant.
Beaucoup d'entre nous aimeraient acheter un bateau neuf et si possible mettre leur patte sur l'agencement intérieur (faisable par certains chantiers, alu notamment) et en tous cas sur l'équipement. Pour ce dernier point, les versions de base ne comportent que très rarement un équipement complet, ce qui laisse toute latitude au prix neuf. On peut toutefois espèrer quelques ristournes dans certains "packs".
Mais un bateau n'est pas un placement et nous avons tendance à viser toujours plus haut. Les occasions de 5 à 15 ans offrent en général plus grand et déjà équipé (mieux qu'à l'achat) et pour le même budget initial, le rêve est plus grand. A condition de bien choisir son occasion (le marché est vaste), adapté à son programme, la dépense est moindre et l'amortissement aussi. On a moins l'impression de perdre en décote. En contrepartie, il faut porter une attention particulière sur des points dimensionnants qui vont rapidement grever le budget initial et relativiser la bonne affaire face au prix du neuf : motorisation, gréement dormant, intégrité de la coque et du pont.
Pour le reste, les équipements électroniques décotent très vite. Je ne dirait pas qu'ils sont vétustes mais plutôt : rapidement passé de mode. Des équipements neufs et légèrement "ambitieux" flattent énormément et font vendre. C'est vrai aussi pour l'occase "coup de coeur".
J'ai toujours acheté des bateaux d'occasion, en les choisissant avec attention et jamais seul, en me pr&éoccupant du coût total de mon projet et non du seul coût d'acquisition. Quand au neuf, j'en rêve. Je suis prêt à déverminer un bateau sur les quelques semaines voire quelques mois nécessaires à connaître les moindres recoins et tous les modes de fonctionnement de la bête. J'ai vu, tous chantiers confondus de beaux ratés de réalisation : vit-de-mulet arraché sur un X flambant neuf (car monté à l'envers), pont non-étanche sur un Etap, varangue reprise sur un Fountaine_Pageot, fonds contremoulés ouverts sur un Beneteau pour des pb de tuyauteries, Peinture mal passée sur un Ovni sac électrique chez Bavaria,..
Aucun chantier, si sérieux soit-il ne peut se targuer de sortir des bateaux toujours parfaits. Certains passent au travers des controles de finition. Reste à choisir ceux qui répondent aux réclamations et font le nécessaire avec célérité. Pour les autres, malgré les expertises, le combat reste une longue, longue galère. Autant essayer de profiter de l'expérience des autres en terme de réactivité et bonne foi des vendeurs.
Amitiés nautiques
Pierre

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BAVARIA 46
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réponse n°142935

Tout à fait d'accord avec toi,Pierre.
Aucun chantier nautique ne peut sortir de bateau parfait, il y aura toujours des malfaçons ou des problèmes de finitions qui passeront à travers des divers contrôles, y compris des plus sévères.
Pour ma part, après avoir eu un bateau agé de plus de 33 ans, j'ai passé le pas en début d'année dernière en achetant un bateau neuf.
Sur mon ancien bateau, bien qu'apréciant bien bricoler, je faisais plus de mécanique et de bricolage que de navigation. Il y avait toujours quelque chose à réparer ou modifier.
Nous avons acheté un HARMONY 38 du groupe PONCIN.
Quel changement avec un bateau neuf. Tout marche, tout est neuf.
Si quelque chose ne marche pas, un coup de téléphone et c'est le chantier qui se déplace en garantie.
Ce qui a été le cas après la livraison ou j'ai décelé quelques problèmes mineurs, (le feu de mouillage qui ne marchait pas, une porte qui ne fermait pas, le lecteur CD qui ne marchait pas et d'autres petits soucis de ce genre).
Hé bien, sur un simple coup de fil confirmé par un mail, 2 personnes se sont déplacées pour réparer tout ça. Aucun problème, les intervenants sympas, super professionnels et super compétants.
Dernièrement je reçois un courrier, confirmé par un appel téléphonique d'Olivier PONCIN, le patron, qui me propose de remplacer le safran dont la mêche est en carbone par un safran mêche inox, car sur l'ensemble des bateaux livrés, 2 avaient eu des problèmes.
Le changement a été effectué la semaine dernière, ils se sont débrouillé tous seuls, très bien fait, propre, pas une trace à l'intérieur du bateau alors que les travaux ont été fait par un temps épouventable.

Vous comprendrez donc que je suis pour l'instant très satisfait de mon achat (on verra à l'usage), et, à l'inverse des fils précédents, je  ne peux que louer le professionnalisme du chantier HARMONY;

Philippe 

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BAVARIA 47
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réponse n°143052
Dionysostl a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi,Pierre.
Aucun chantier nautique ne peut sortir de bateau parfait, il y aura toujours des malfaçons ou des problèmes de finitions qui passeront à travers des divers contrôles, y compris des plus sévères.
Pour ma part, après avoir eu un bateau agé de plus de 33 ans, j'ai passé le pas en début d'année dernière en achetant un bateau neuf.
Sur mon ancien bateau, bien qu'apréciant bien bricoler, je faisais plus de mécanique et de bricolage que de navigation. Il y avait toujours quelque chose à réparer ou modifier.
Nous avons acheté un HARMONY 38 du groupe PONCIN.
Quel changement avec un bateau neuf. Tout marche, tout est neuf.
Si quelque chose ne marche pas, un coup de téléphone et c'est le chantier qui se déplace en garantie.
Ce qui a été le cas après la livraison ou j'ai décelé quelques problèmes mineurs, (le feu de mouillage qui ne marchait pas, une porte qui ne fermait pas, le lecteur CD qui ne marchait pas et d'autres petits soucis de ce genre).
Hé bien, sur un simple coup de fil confirmé par un mail, 2 personnes se sont déplacées pour réparer tout ça. Aucun problème, les intervenants sympas, super professionnels et super compétants.
Dernièrement je reçois un courrier, confirmé par un appel téléphonique d'Olivier PONCIN, le patron, qui me propose de remplacer le safran dont la mêche est en carbone par un safran mêche inox, car sur l'ensemble des bateaux livrés, 2 avaient eu des problèmes.
Le changement a été effectué la semaine dernière, ils se sont débrouillé tous seuls, très bien fait, propre, pas une trace à l'intérieur du bateau alors que les travaux ont été fait par un temps épouventable.

Vous comprendrez donc que je suis pour l'instant très satisfait de mon achat (on verra à l'usage), et, à l'inverse des fils précédents, je  ne peux que louer le professionnalisme du chantier HARMONY;

Philippe 

 Pour mon cas je pense que le seul contrôle de Bavaria a été de verifier si le paiement avait été effectué avant expédition.En ce qui concerne"mon bateau" il a quand même été livré avec un trou dans la coque , l'un des  trous de vidange de la baille à mouillage était situé sous la dite baille ,ensuite aprés contôle d'expert avant et aprés réparation ils se sont aperçus qu'il y avait un espace important entre la baille à mouillage et la coque donc même si le trou avait été bien positionné l'eau aurait envahi le bateau dés la premiére navigation.Recevoir un bateau neuf avec un trou dans la coque cela ne rassure pas beaucoup.Ensuite viennent les vices cachés ,les malfaçons,les montages improbables,la liste est longue ,plus de 30 problémes (je ne parle pas de lecteur de CD,de lampes out ou de portes qui coincent...),ils ont ont tout fait sur ce bateau du plus grave au plus idiot à savoir la pose des rideaux de hublots inversés d'un bord sur l'autre, à ce sujet il m'a été dit que cela avait son charme un peu comme une coquetterie dans le regard d'une femme, pour un agencement en bois plus large sur un bord que l'autre ,pour rattraper le défaut de géométrie de la coque, on m'a écrit (c'est dans le rapport de l'expert mandaté par bavaria) que je n'avais pas à me plaindre cela me faisait un rangement supplémentaire que je n'avais pas demandé et payé.Comme toi j'ai d'abord téléphoné ,puis faxé,ensuite lettre recommandée et enfin j'ai du prendre un avocat pour lancer une procédure.J'aurais aimé les voir venir et assuré un vrai service aprés vente comme avec ton Harmony mais je pense qu'il savait ce bateau loupé et ont préféré me décourager avec une longue procédure Voilà déjà 10 ans de galére....

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BAVARIA 46
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réponse n°143056

Michel, je comprend parfaitement que tu puisses être déçu de ton achat et je suis navré des tracas que tu as pu subir depuis tant d'années.
Lorsque l'on achète un bien neuf, on peut s'attendre à prendre possession de quelque chose qui marche parfaitement, et je comprends la déception et l'amerture que tu dois éprouver, surtout si en plus le chantier se fout de toi lorsque tu leur mentionne des malfaçons.

Pour ma part je n'ai pas eu à subir ce genre de désagrément, il est vrai que j'ai étudié longuement le problème avant de me décider.
2 fois nous sommes allés au salon à Paris, nous avons regardé de près pas mal de bateaux, discuté avec les vendeurs et les patron des chantiers.
A la fin nous nous sommes décidé pour l'HARMONY 38 qui nous a paru de construction et de finition soignée, les vendeurs et le patron ont réussi à nous convaincre. Cet aspect contact humain dans une négociation est aussi très important.
Par contre étant de milieu rural, la discution financière à été ardue.
Depuis je n'ai jamais eu à me plaindre de ce chantier, un des vendeurs est même devenu un ami.
Je sais que comme beaucoup d'autres chantiers HARMONY est en difficulté, mais il est toujours là et si des problèmes surviennent, et j'espère que cela continuera.

Phil

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DUFOUR 485
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réponse n°143082

donc dans le cas de dilu prendre une bonne assurance valeur a neuf pour 5 ans  et lui dire salut a 4ans pour eviter de se prendre la tete avec bavaria assurance ce retournera contre le chantier pour mal façon deplorable mais efficase bon courage

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EVASION 34
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réponse n°143089

BRAM..... pourquoi lamentable? Ce qui est lamentable c'est d'avoir encaissé et livré un joujou à 150000€ ou plus qui n'est pas conforme aux attentes légitimes de l'acheteur n'est ce pas ?

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CATAMARAN
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réponse n°143094

Je ne peux admettre, contrairement à "Dilu", qu'un bateau neuf payé plusieurs centaines de milliers d'Euros ne soit pas controlé et fini - même si ce sont des "détails" (feux de route ne fonctionnant pas (!), porte ne fermant pas...). D'ailleurs, si le chantier est correct et "répare" les défauts, cela doit lui coûter plus cher que de livrer un produit terminé ! Et je ne parle pas des chantiers qui ne donnent pas suite aux réclamations des clients !
Les chantiers affichent des labels de qualité (?) ne voulant rien dire - de fait. Ne peut-on imaginer, comme pour les voitures, une notation sur la fiabilité ? (STW note bien les marinas...)

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DUFOUR 485
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réponse n°143161

non c est deplorable dans arriver a de t elle extremite pour sans sortir contre des chantiers qui agisse de t elle façon bizzar vue le nombre de barque qu il fabrique il devrait pouvoir avoir des produits sans faute

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