chaine de 10 et machine à laver

2104 lectures / 20 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
OCÉANIS 40
Inscrit forum
chaine de 10 et machine à laver
sujet n°91343
boujour.
je suis a la recherche de 50 a 60 metre de chaine de 10
est ce que quelqu' un aurait un bon plan a pas trop chere

J'aimerai egalement installer une machine à laver candy de 3kg à la place d'un wc et recuperer la sortie de ce dernier pour y faire l'evacuation de la machine à laver.Quelqu'un a t il deja utiliser cette machine ou effectuer ce branchement

derniere petite chose j'ai mis un goupe electrogene portable dans un coffre du cockpit ou j'ai pris l'echappemant que j'ai emmené a l'exterieur par un passe coque .Jusque là tout aller bien le probleme est que en laissant le coffre ouvert cela fait quand meme de la chaleur
je pensais mettre une hélice de VMC pour ventiler .Quand pensez vous?
le second probleme est que lorsque le groupe est en marche l'electronique ne répond plus
Avez vous eu ces soucis et si oui quelles sont les solutions

merci a vous et bonne année

http://www.ercolausa.net/

Hors ligne
JEANNEAU SO 45.1
Inscrit forum
réponse n°142663

Juste pour dire que faire tourner un petit groupe portable dans un coffre est tres dangereux avec des risques important d'incendie ou d'explosion ( vapeur d'essence )....Je ne peux que te conseiller d'arreter cette curieuse experience si tu tiens à la vie et à ton bateau....

Hors ligne
DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°142671

Bj,

Va voir le site de Patrick, amelcaramel, il explique comme un de ses copains a installé un groupe ""portable"" ds un bateau.

a+

Joël

Hors ligne
Catamaran (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°142674

Bonjour,

cela n'est pas très conseillé de mettre un groupe portable dans un coffre
même avec une ventilation  pour l'échapemment.
 et aussi une Très grosse ventilation pour emméner de l'air frais dans le coffre.
attention , l'essence dans un coffre dans les pays chaud........... vapeur d'essence

nous en avions un aussi , mais c'est dehors qu'il fonctionnait.

Thierry

PS  le lien vers le site de Patrick ( voilier caramel)  pour l'installation d'un groupe essence

http://duo83.travelblog.fr/267538/Groupe/

http://www.amelcaramel.net/techgroupe.php

Hors ligne
SANTORIN AMEL (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°142680

Pour enfoncer le clou... Il me semble très très dangereux d'utiliser un groupe essence dans un coffre non prévu à cet effet.
Sur un bateau moteur avec inboard essence, je faisait tourner l'extracteur pdt 1 à 2 min et même parfois j'ouvrais le capot pour évacuer les vapeurs d'essence avant la mise en marche. Dans les pays chauds, le cas qui se présentait était le sud de l'espagne, l'accumulation de vapeur est importante. 
Nous utilisons un groupe d'appoint HONDA 1KW mais toujours à l'extérieur. Très efficace.
Le bidon d'essence placé dans un coffre est régulièrement inspecté pour libérer les gaz dus à l'évaporation de l'essence. 
Et comme le dit Patrick, le montage réalisé dans cette cabine avant est exceptionnel et ne sert que pour le lave linge et le gros outillage, et non pour recharger les batteries... 

Bonne recherche de solutions et prudence.

Hors ligne
OCÉANIS 40
Inscrit forum
réponse n°142685

bjr
merci a tous pour vos inquietude
ce qui m'embete c'est que ce sont des pro qui me l'on installer
regardez sur le lien ci dessous il y une photo du montage sachant que la gaine blanche que l'on voit derriere est l'echapement ramener à l'exterieur par un passe coque et envelopper d'une couverture anti feu
je voulez juste rajouter un ventilo pour assurer le coup car bien evidemment quand le groupe sera en fonctionnement le coffre restera ouvert
vu la grandeur de l'ouverture du coffre je pensez que c'etait comme s'il etait dehors
vu vos reaction je m'interroge
regardez le site et dites moi en plus
bon vent
ercolausa

photo du groupe

http://www.ercolausa.net/

Hors ligne
OCEANIS 510 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°142688

bonjour.
Moi aussi, j'ai eu la même reflection. je vis depuis plusieurs années sur mon voilier, et le problème de la lessive, et de l'énergie pour le lave-linge est donc une vraie préoccupation.

J'ai fait le choix du Candy Aqua 100T, il est petit (3,5 kg de linge, essorage 1000T), je l'ai raccordé sur le réseau d'eau du bateau, en remplacement d'un lavabo, dont il utilise l'arrivée et l'évacuation. (vanne que je ferme en navigation pour éviter les éventuelles remontées d'eau de mer dans le lave linge)(ne pas oublier qu'un lave linge se vide par gravité, et donc il faut pour qu'il fonctionne que le tuyeau d'évacuation fasse un coude en remontant au moins au niveau du tambour, avant de redescendre vers la vanne et le passe coque). Depuis plusieus années, il est formidable et enlève une belle contrainte, celle de la lessive.

Pour l'énergie, j'ai opté, choix oblige pour un petit groupe essence (cout oblige), qui se trouve comme toi dans un coffre du cockpit, et j'ai connecté sur la sortie 12 V un extracteur d'air, qui évacue tous les gaz résident dans ce coffre, dès que le groupe fonctionne. une grille d'entrée d'air lui permet de respirer. c'est un groupe a démarrage manuel, donc je suis obligé d'ouvrir le coffre pour le démarrer(cela évacuerait toute trace de vapeur d'essence), mais le referme ensuite pendant l'utilisation. Je précise que ce groupe n'est qu'une source d'énergie secondaire. (dans la pratique je ne l'utilise presque que pour le lave linge).
Je suis en Méditerrannée, et vis la moitié de l'année sans passer une nuit dans un port !
le plus important pour le lave linge, comme pour le groupe est d'avoir une bonne installation, fiable, et de respecter certaines règles afin d'éviter les accidents.
Mon expérience dans ce domaine, est de quelques années, et je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton projet, qui est le mien aussi à échéances proches.

Christian

P.S. pour plus d'info, c'est comme tu préfères, mais en mail perso c'est possible aussi.

Hors ligne
OCEANIS 510 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°142694

modestement je repond à ta question, mais ne suis pas professionnel, seulement un utilisateur (un peu averti) et continu !

pour moi le plus important est d'éviter au maximum les risques d'accident.

Pour le lave linge, il ne faut pas oublier que c'est un appareil lourd, qui bouge en fonctionnement, et qui utilise du 220 volts). il faut bien s'assurer qu'il est fixement attaché au bateau (j'ai rajouté des silent blocs pour limiter les vibrations, surtout lors de l'essorage).il est fixé de manière à pouvoir bouger un peu latéralement et transversalement, mais des sangles sont prévues en cas de navigation par très gros temps pour eviter de faire trop travailler les fixations. Les raccordements en eau (entrée et sortie), et en électricité doivent être suffisamment accessibles et protégés. (le mien se trouve dans la cabine equipage accessible par le pont). (attention au 220 à bord, en naviguant, donc priorité aux connections dans une boite de dérivation)

Pour le groupe, le risque vient principalement de l'emploi de l'essence. il faut comme tout le monde le dit, une facilité de ventilation. En ce qui me concerne, j'utilise un "groupe de chantier", acheté dans une grande surface de bricolage, dont j'ai démonté le chassis, afin de pouvoir l'adapter à l'emplacement que j'avais choisi. un groupe utilise de l'essence, de l'ai. Il chauffe. Il faut donc limiter les risques dus à ces 3 éléments. L'essence, elle se troouve dans un réservoir prévu à cet effet, donc à mon avis pas de risques, tant que l'on ne manipule le réservoir sans risque de renversement. l'air, et le chaleur nécessitent une bonne ventilation, tant pour que le groupe puisse fonctionner (si pas assez d'air il s'étouffe) que pour éviter une montée en température trop importante qui à la longue abimarait le bateau (en plastique). j'ai donc opté pour un gros extracteur d'air, qui évacue le tout de manière forcée, et ce en permanence pendant usage. un groupe est un moteur thermique qui vibre, il faut aussi le fixer pour éviter qu'en navigation il ne se "ballade" et que en fonctionnement il ne brule ce qui se trouve à ses cotés. par ailleurs, je pense nécessaire de laisser sufisamment de place autour, pour les raisons énumérées plus haut. Mon groupe est par ailleurs connecté directement derrière la prise de coque qui m'amène le 220 volts lorsque l'hiver je suis au ponton.
Pour ce qui est de l'extracteur, cela me semble indispensable, si tu envisages de faire fonctionner le groupe coffre fermé. par ailleurs, la sortie 12 volts du groupe ne sert à rien d'autre. (4 ampères en 12 volts -->  4 X 12 = 48 watts, pas de quoi s'en priver pour évacuer les gaz et la chaleur du coffre)

Désolé d'être si long !
j'espère au moins avoir été assez clair

Bon courage, et bonne installation

Christian

Hors ligne
OCÉANIS 40
Inscrit forum
réponse n°142728

salut christian
nous avons eu peur de notre installation aux dires des réponses que nous avons eu
tu nous rassure
que penses tu de notre installation en comparaison à la tienne sachant que nous laisserons le coffre ouvert
moi je n'ai pas encore l'extraction
a ce propos as tu une helice qui aspire ou expire
faut il juste une helice qui ventile à l'arriere ou carrement une qui extrait
pour nous se groupe servira pendant de longue nav 1h le matin et 1 h le soir au max et pour la machine à laver

merci encore pour ton experience forte intéréssente

ercalausa

Hors ligne
GIB SEA 302 DI
Inscrit forum
réponse n°142741

Bonsoir,
Un groupe portable de surcroit essence dans un coffre sur un voilier c'est du bricolage à pas cher. Je me demande même si tu es couvert par ton assurance en cas d'incendie. T'as une vrai bombe dans ton coffre. Une poche de vapeur d'essence peut se former et à la moindre étincelle tu fais boum. De plus cette étincelle peut être provoquée par le groupe lui même. Même ventillée, tu fais comment le plein de ton groupe ?, as tu un évent déporté à l'extérieur sur la réserve d'essence. Quand ton réservoir est vide, en fait il n'est pas si vide que ça, en fait il est plein de vapeurs d'essence et quand tu le remplis et bien ces vapeurs d'essence elles partent dans ton coffre et boum à la moindre étincelle.  Pourquoi doit on mettre les moteurs d'annexes sur un tableau à l'arrière de nos voiliers ?  Je travaille dans le milieu pétrolier et crois moi il n'y a pas plus explosif que l'essence. Le point éclair est de -55° (j'ai bien écrit moins). T'as installée un groupe PORTABLE prévu pour fonctionner en plein air ou pour bricoler pas un groupe fixe pour être installé dans un coffre de voilier. Ca te viendrait pas à l'idée de le faire tourner dans ta maison ... pourtant tu le fais dans le coffre de ton voilier ... Tu fais ce que tu veux mais moi j'enlèverais tout. 

Hors ligne
SUN ODYSSEY 37 LÉGENDE
Inscrit forum
réponse n°142745

Je peux te proposer 50 m de chaine de 10mn neuve,jamais servie.Je suis dans le Sud Est.Prix 250 Euros.

Hors ligne
DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°142752

Bj,

Je suis de l' avis des négatifs, pourquoi vouloir à tout prix mettre un groupe à essence ds un coffre?
J'ai un Honda 10I, si c'est pour alimenter une machine à laver, pourquoi ne pas le sortir 1 à 2 fois par semaine pour l' alimentation.
Surtout que tu pourras ranger un petit groupe bien au sec à l'intérieur au lieu que ds un coffre (relativemnt humide).

Du moins, c'est mon avis!!!!!

a+

Joël

Hors ligne
META Long Range
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2006
réponse n°142866

bonjour Samuel et tous nos autres amis navigateurs,
j'ai installé une machine à laver depuis un an et demi, une CANDY 3.5 kgs, à la place d'un placard, montage traditionnel, machine tenue mais qui peut "bouger", raccordement sur une ligne en 220V derrière un onduleur de 2500 W et un parc de batteries de 880 Ah,
la machine fonctionne parfaitement depuis un an et demi que nous sommes en navigation, c'est un bonheur et une grosse corvée en moins
nous faisons tous les lavages sur le programme avec eau froide et nous n'avons pas de soucis de consommation d'énergie, je précise que nous n'avons pas de générateur mais quatre panneaux solaires pour 440 W, sur le fly,
l'évacuation se fait par un passe coque au dessus de la ligne de flottaison,
les belles navigations dépendent aussi des bonnes préparations du bateau et des troupes,
à bientôt sur l'eau,
jammes,

Anonyme (non vérifié)
réponse n°142885
Bugel Mor a écrit :
Bonsoir,
Un groupe portable de surcroit essence dans un coffre sur un voilier c'est du bricolage à pas cher. Je me demande même si tu es couvert par ton assurance en cas d'incendie. T'as une vrai bombe dans ton coffre. Une poche de vapeur d'essence peut se former et à la moindre étincelle tu fais boum. De plus cette étincelle peut être provoquée par le groupe lui même. Même ventillée, tu fais comment le plein de ton groupe ?, as tu un évent déporté à l'extérieur sur la réserve d'essence. Quand ton réservoir est vide, en fait il n'est pas si vide que ça, en fait il est plein de vapeurs d'essence et quand tu le remplis et bien ces vapeurs d'essence elles partent dans ton coffre et boum à la moindre étincelle.  Pourquoi doit on mettre les moteurs d'annexes sur un tableau à l'arrière de nos voiliers ?  Je travaille dans le milieu pétrolier et crois moi il n'y a pas plus explosif que l'essence. Le point éclair est de -55° (j'ai bien écrit moins). T'as installée un groupe PORTABLE prévu pour fonctionner en plein air ou pour bricoler pas un groupe fixe pour être installé dans un coffre de voilier. Ca te viendrait pas à l'idée de le faire tourner dans ta maison ... pourtant tu le fais dans le coffre de ton voilier ... Tu fais ce que tu veux mais moi j'enlèverais tout. 

 

 Parfaitement d'accord avec toi. Il n'y a pas de plus mauvaise idée. Certains pensent qu'un extracteur fera l'affaire mais, sauf appareil adapté, ils ne sont pas antidéflagrants. Le mélange air/essence au poil, une étincelle et hop! plus de bateau dans le meilleur des cas.
Même un montage d'un groupe Diesel demande un minimum de soin (dont la coupure à distance de l'arrivée de gasoil).
Good luck

Hors ligne
GIB SEA 302 DI
Inscrit forum
réponse n°142909

Bonsoir,
Regarde la vidéo sur le lien suivant.
Tu remplaces la voiture par ton voilier et tu essais d'imaginer ce qui peut se passer car la gazelle, je crois qu'elle a eu beaucoup de chance.

http://www.youtube.com/watch?v=BwlsgXiIAFk

Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°142998
Ercolausa a écrit :
salut christian
nous avons eu peur de notre installation aux dires des réponses que nous avons eu
tu nous rassure
que penses tu de notre installation en comparaison à la tienne sachant que nous laisserons le coffre ouvert
moi je n'ai pas encore l'extraction
a ce propos as tu une helice qui aspire ou expire
faut il juste une helice qui ventile à l'arriere ou carrement une qui extrait
pour nous se groupe servira pendant de longue nav 1h le matin et 1 h le soir au max et pour la machine à laver

merci encore pour ton experience forte intéréssente

ercalausa

 Qque chose me chiffonne dans ce texte. Qui a concu la gestion de l'énergie sur votre bateau pour qu'un groupe doive tourner 2X par jour une heure, en + de la machine ?? Je n'ai pas envie d'être votre voisin au port ou mouillage!
Amicalement,
José

Hors ligne
OCÉANIS 40
Inscrit forum
réponse n°143019

bonjour à tous
si vous regardez notre site vous verrez que j'ai deux panneaux solaires de 100W (donc 200W en tout) et une eolienne D400
le groupe n'est là que pour le cas ou cela ne suffirait pas pendant les grandes navigations
il n'est pas question de s'en servir autrement et encore moins au port
pour ce qui est de la machine à laver si je suis au port il est evident que j'y suis brancher et donc pas besoin de groupe
par ailleurs j'aimerai savoir lesquels d'entre vous n'ont jamais mis une nourrice à bord avec de l'essence pour vos moteur hord bord
je veux bien que les moteurs soient sur les balcons mais les nourrices jamais vu sur les balcons (sachant qu'une nourrice fait au minimun 10l et mon groupe 4.6l )
je pense que beaucoup d'entre vous exagere le situation
je suis quelqu'un de tres precautionneux ,bien evidement je n'emmene pas 50l d'essence , je ne fume pas  pres du groupe,je ne laisse pas un groupe tourner seulet je ne laisse pas le coffre (qui à une tres grande ouverture) fermé
si on reflechie comme vous on ne fait plus rien :on ne part pas et on reste au chaud dans sa maison sans sortir (on sait jamais on pourrai se faire renverser par une voiture)
de plus croyait vous que ceux qui emmenent des grosses bouteilles  de gaz sont en sécurités
pour finir je voulait juste savoirs'il y avait  une extrraction en plus pour un groupe qui fonctionnera rarement mais j'aurai du eviter la question vu certaine response exagerée
entre parenthese ce groupe ne servira qu'occasionnellement pour avoir du 220v s'il y a un probleme electrique à bord et ce pendant les grandes traversée je n'aurai donc pas plus d'essence a bord que vous avec vos nourrices
neanmoins je remercies les gens serieux qui nous on repondu meme s'ils sont rares ceux la

ercolausa.

Hors ligne
DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°143034

Bj Samuel,

Je pense que tu exagères ds ta réaction, ce fil a été très raisonnable, maintenant que tu recoivent des avis négatifs, c' est normal.
Je relis les réponses et bof pas vraiment très agréssif.
a bientôt
Passe un bon wk

Joël

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°143037

Plutôt que de longs discours, la consultation des normes ISO apportera toutes les informations légales dont l'assurance se prévaudra en cas d'accident.
EN particulier :
ISO8846 - ISO9094 - ISO9097 - ISO10088 - et surtout  ISO 11105.  voir lien

Bien sur il faut payer pour voir mais quand on joue au poker, ça ne doit pas poser de problème

http://www.iso.org/iso/fr/iso_catalogue/catalogue_ics/catalogue_ics_browse.htm?ICS1=47&ICS2=80

Hors ligne
OCEANIS 393 CLIPPER
Inscrit forum
réponse n°143040

Bonjour Samuel,

les uns n'ont pas totalement tord et les autres pas totalement raison ... Il faut accepter la "critique" surtout quand elle est constructive et basée sur une démarche de sécurité .
Pour ma part, je serais assez d'avis d'éviter d'enfermer un groupe, même petit dans un coffre . Ayant (presque) le même bateau que toi, j'ai choisi de stocker ma réserve d'essence en jerrycan pour le groupe et l'annexe dans la baille à mouillage à l'avant du bateau (le compartiment est grand, étanche par rapport à la partie habitée mais aérée et à l'abri de toute étincelle) et je mets le groupe dans la jupe quand j'en ai besoin .
J'ai cherché sur ton blog mais je n'ai pas trouvé ton installation .
J'habite près de St Gilles Croix de Vie et mon boulot m'amène souvent à "traîner" sur les pontons de Port Olona où j'ai déjà remarqué ton joli bateau . Je passerai te voir à l'occasion pour le plaisir de discuter ...
Cordialement .
Patrick

Le site de la Grande Croisière...