Plan articulation éolienne sur tube inox
publié le 13 Janvier 2010 10:57
Bj,
Je vais monter une aérogène 6 sur un tube de 40mm, quelqu'un aurait le plan ou photo d'une ""fixation"" articulée sur le pont?
a+
Joël<
Je vais monter une aérogène 6 sur un tube de 40mm, quelqu'un aurait le plan ou photo d'une ""fixation"" articulée sur le pont?
a+
Joël<
j'ai monté une aéro 6 sur Bavaria 41, j'avais avec un pied dans lequel le tube rentrait (acheté en même temps que l'éolienne), j'avais rattrapé la petite pente du passavant arrière avec de la fibre de verre, l'idéal c'est de mettre entre cette semelle et le pied une plaque de caoutchouc pour limiter les vibrations, contreplaque en dessous impérative, en plus il te faut 2 jambes de force (impératif) prises le plus haut possible sur le tube à 90° l'une de l'autre voir photos
suite 2 photos et fin
j'ai fait ça avec une aero4gen, pas trop facile à expliquer j'essaie quand même. Je mettrai des photos quand il fera jour et qu'il ne pleuvra plus.
J'ai monté l'éolienne sur un tube alu assez long pour que les pales en tournant ne touchent pas les panneaux solaires relevés. Le tube descend au niveau de la dernière traverse horizontale de mon portique. mais ça pourrait être le pont ce serait pareil sauf qu'il faudrait un tube plus long.
A cet endroit j'ai bricolé une articulation qui est simple mais qui se regarde, pas qui s'explique. Une solide charnière en travers de l'axe longitudinal du bateau serait suffisant si vous descendez jusqu'au pont.
Le haut du portique sert aussi à tenir le tube sous l'éolienne par un transfilage ou si vous préférez un paquet de noeuds plus un collier inox par dessus. Ca n'a jamais bougé en six ans et Plusieurs dizaines de milliers de miles.
Quand je veux descendre l'éolienne sans me fatiguer, je défais le collier du haut. Je laisse filer l'éolienne vers l'avant grâce à mon transfilage paquet de noeuds transformé en palan 3 ou 4 brins. L'éolienne pivote alors sur l'axe du tube en bas, celui qui est fixé sur la traverse du portique ou sur la charnière fixée sur le pont.
En fin de course, et là il faut faire attention aux pales, je pose doucement l'éolienne sur la filière côté intérieur pour que si par malheur ça lâche elle reste à l'intérieur. Il faut noter au passage que j'ai lesté l'aérien (la gouverne) de l'éolienne d'un plomb de 60 grammes d'abord pour qu'elle soit mieux équilibrée sur son axe quand le bateau prend de la gite et ensuite pour que les pales se trouvent en haut et l'aérien (la gouverne) en bas quand tout est posé sur la filière.
Ne reste plus qu' à fixer le tube de l'éolienne sur la filière ou autre si vous avez, on peut alors opérer sur l'éolienne elle-même.
Je l'ai encore fait l'été dernier car un fil avait été bouffé par trop de charge et trop de sel. ca demande une bonne heure de démonter, opérer et remonter.
J'espère sans trop y croire, m'être bien expliqué sinon je joindrais demain, s'il ne pleut pas (et ici ça n'est pas gagné !) une ou des photos si ça peut vous intéresser.
J'ai dû faire ce montage car je ne suis qu'un petit vieux qui a du mal à soulever 8 à 10 kg à bout de bras en équilibre sur le balcon arrière quand il y a ou non des vagues.
Bj,
merci pour vos réponses, je reviens de Canet ou, j 'ai pu trouver quelques accèssoires pour me reprendre sur mes balcons diam 25mm et faire des jambes de forces.
Si vous aviez le plan d'une rotule (pied du tube) cela ma ferait plaisir, le montage commence à ce dessiner.
a bientôt
Joël
C'est pas du gros tube ça du 25 mm. Pas assez gros je pense, ça va plier, vibrer, bouger. Mais l'avantage c'est que vous allez pouvoir ainsi vous trouver une articulation facile, par exemple de celles dont on se sert pour fixer les arceaux des capotes ou des biminis. L'articulation qui se visse à plat pont me semble indiquée mais mieux vaut éviter, je pense, les pièces en plastique, vérifier sur les catalogues d'accastillage. Mais 25 mm c'est petit, j'en reviens là. C'est quoi l'éolienne ?
J'ai une Aéro4gène qui pèse 8 kg ! je la vois mal dans une mer hachée sur un si petit tube. On a actuellementun tube de 42 ou 46 (je ne sais plus... il y a des fois où ça donne quand même des émotions.
Mais je n'ai peut-être rien compris.
Courage !
D'accord avec Kaj, trop léger. Penser aussi que chaque installation d'éolienne diffère sur CHAQUE bateau, il faut vrmnt résoudre les problèmes sur place.
Vu un truc intéressant: un tube inox de 40, à la base : soudé dans le tube un bout de tube plus mince avec à son centre un trou fileté. Le filetage sert à recevoir la tige fileté d'un silent-bloc moteur boulonné sur le pont. Coupe les vibration, et solidité extrême. C'était astucieux. Attention, le bruit est à ne pas négliger comme problème !! Ils se transmet aussi par les tendeurs qui tiennent le mat!! Ou par des étriers sur balcon : à éviter! J'ai trop rencontré de gens en ayant marre du bruit de résonnance de l'éolienne dans le bateau, parce que mal montée!
Du coup, pas d'éolienne, mais priorité à de tres bons panneaux (Kyocera). Mais vrai que j'ai la place, et sans portique.
Amiclement
José
www.anakonautes.net
Bj,
Merci José, mais je compte monter un tupe de 40mm minimun et si tu te souviens, j'ai 130w de panneaux.
J 'aimerais avoir un plan d'une rotule pour implanter ce tube.
Ps : J'ai choisi une aérogène 6 pour son silence et son peu de vibrations (à condition d'un bon montage)
a+
Joël