Marina de Rhodes

1171 lectures / 19 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
ROMANEE
Inscrit forum
Marina de Rhodes
sujet n°91116
Les travaux de la "nouvelle marina", arrêtés depuis 10 ans, ont repris en septembre 2009.
En octobre, l'entrée y était interdite et de grosses grues étaient à l'oeuvre.
On parle d'une ouverture début 2010.
Si cette marina se termine, l'environnement sera probablement "assaini" mais çà sera la fin du mouillage gratuit dans cet abri.
C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont vécu les galères d'une escale à Rhodes.
Mais quand sera réellement opérationelle la nouvelle marina ?
Quelqu'un a-t-il des infos ?
Yves
Kaj
Hors ligne
AA
Inscrit forum
réponse n°140764

Ca risque de poser problème avec tous les manouches qui en ont fait leur quartier général et immense dépot d'ordures.  mais alors ça risque de ne plus être gratuit ?

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°140767




Bonjour à tous,

Cà m’étonnerais bien, que dans le contexte financier actuel, la Grèce ait les moyens financiers de finir ces travaux.

La CEE a financé pour grande partie l’immobilier. Le mobilier est la charge des grecs, qui n’étaient pas pressés de faire des travaux, ce qui leur laissait des infrastructures gratuites, comme le dit Kaj, correspondant à leurs besoins et sûrement pas à ceux qui les ont financés (je pense aux allemands, 1ère contribution au budget européen), ce qui les rend furieux.

Nous sommes passés fin 2008 à Mandraki, rien n’était fini, et nous sommes fait proprement jeter du vieux port. (il y a une évaluation à ce sujet dans l’application STW sur les marinas).

 
Yoruk




Anonyme (non vérifié)
réponse n°140783

Hello every body...

Rhodes, j'y suis passé fin août 2009, le 27, et après nous être fait éjecter du vieux port de Mandraki avec quelques insultes, mais je devais absolument accoster car ma chère et tendre débarquait pour rentrer en France, accostage qui a été possible au quai du ferry (à droite en entrant mais quand le dit ferry n'est pas là...). Donc, après cette éjection, nous avons inspecter les environs.

Il ne faut pas confondre la (future...?) marina où les travaux avaient déjà repris en août avec l'impossibilité d'accoster du fait de ces travaux, elle est à 1,5 mille par la mer de l'entrée de Mandraki, et l'autre projet de port à sec, un mille plus au sud, qui lui est effectivement plus un dépot de féraille géré par tous les manouches qui habitent aux abords.

Allez regarder sur gogole earth, les photos seraient de 2009 (?), les deux bassins différents sont bien visibles et il me semble que dans le bassin du port à sec, le plus au sud, les (vieux) cargos amarrés le long de la jetée étaient (encore) là quand on y est passé.
Un voilier était amarré dans l'une des darses de sortie d'eau, il semblait "habité", et quelques autres petits bateaux cul à quai...
J'ai entendu dire qu'un petit billet (?) donné aux manouches locaux permettait de s'amarrer en toute tranquilité (???) sous réserve de trouver un coin avec de quoi frapper les amarres.

Nous sommes allés mouiller un peu plus loin au sud, devant des club-hôtels, pour attendre un copain qui arrivait le lendemain, retour vers Mandraki, mouillage à l'Est de la jetée, du côté où les paquebots arrivent, débarquement en annexe, et MIRACLE, en discutant avec l'un des "responsables" du port, nous avons pu avoir une place dans Mandraki, au pied de la Tour Angio Nikolaos...

Un autre passage mi septembre (2009) n'a pas été aussi heureux, encore éjecté de Mandraki, le vent d'Est qui levait un petit clapot ne permettait pas de mouiller à l'extérieur, pas eu le temps d'aller voir ailleurs, retour sur la Turquie sous Spi pour trouver le quai d'un restau à l'entrée de la baie de Marmaris à la nuit tombante...

Ce serait quand même bien que cette marina voit enfin le jour, Rhodes est pour le moment une honte côté plaisance, l'une des plus grande île de la mer Egée, et ce aux portes de l'Asie, à la sortie de l'Europe, ou l'inverse pour les turques, la porte de l'Europe pour eux, toujours pour la plaisance ...

Reste Simi...

Hors ligne
SUN ODYSSEE 43
Inscrit forum
réponse n°140826

Je me suis laissé dire que pour trouver une place dans Mandraki, un petit billet glissé dans la bonne poche était plus qu'utile... vrai ou faux?

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°140836




Bonjour à tous, bonjour 32 83 32

Autant te dire d’emblée que tes mensurations me laissent rêveur, voilà qui sort de l’ordinaire. Ceci dit, je suis bien incapable de te répondre, n’ayant pu accoster à Mandraki. C’est moi qui ai fait l’évaluation de ce port dans l’application STW sur les marinas.
Cà avait été très violent, des grecs en meute me menaçant depuis le quai. J’avais trouvé une place libre, mais barré par un petit bout entre deux étraves. L’impression dégagée fut celle d’une véritable xénophobie, comme les grecs peuvent parfois le manifester. Nous avons eu le sentiment très net qu’ils étaient entre amis, et que nous n’avions rien à y faire. L’exacte opposition à ce que nous avons connu chez les pêcheurs de la mer de Marmara
Maintenant, sont ils vénaux ??? Je n’en ai aucune idée. L’organisation de ce port est tellement bordélique que l’on peut tout imaginer. Cà m’étonnerait tout de même, mais, que par copinage, ou reconnaissance et recommandations, on réserve une place à un copain, c’est plus que probable, et c’est sûrement ce qui nous ait arrivé.  

 

 
Cordialement
Yoruk
 

NB : j’ai lu que malgré tes maigreuses mensurations, vous aviez fait le tour de la Crète... Félicitation, vous n’êtes pas nombreux...  La navigation sur la côte Sud est vraiment, comment dire... spéciale, non ???.  

 




Hors ligne
SUN ODYSSEE 43
Inscrit forum
réponse n°140979

Le tour de la Crète hum... une fois mais pas deux. Le sud de l'île est beau , très beau mais peu d'abris sûrs. Nous avons connu une nuit d'enfer dans le port de Galini. Des vents de folie parfois.  En mai 2009 on a du croiser 3 voiliers! et pour cause!

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°140992
328332 a écrit :
Le tour de la Crète hum... une fois mais pas deux. Le sud de l'île est beau , très beau mais peu d'abris sûrs. Nous avons connu une nuit d'enfer dans le port de Galini. Des vents de folie parfois.  En mai 2009 on a du croiser 3 voiliers! et pour cause!

 Oui, nous connaissons,
Nous avons passé notre 1er hiver à bord, à Aghios Nikolaos, en 2001, ce qui nous a donné l'opportunité de souvent aller sur la côte sud.... Mais en voiture...
Nous gardons un très, très bon souvenir de la Crète, et y sommes repassé en 2007, année de folie, ou, partis de Finike, nous sommes allés passer 3 semaines à Venise, puis retour dans la foulée, par Athènes, Santorin, la Crète et Finike: 3.000 miles, complètement pêtés les petits vieux !!!!
Ceci dit, c'est à cette occasion que nous nous sommes fait jeter de Mandraki. Quel gâchis....
Portez vous bien, et bonnes fêtes de fin d'année
Yoruk ou Michel, c'est selon....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°140998
328332 a écrit :
Je me suis laissé dire que pour trouver une place dans Mandraki, un petit billet glissé dans la bonne poche était plus qu'utile... vrai ou faux?

 Salut à tous...

Merci Michel pour le lien de la météo à Finike donné dans le sujet "aller en Grèce".

Pour revenir à nos moutons, Mandraki à Rhodes.
Un copain voileux m'avait dit : "à droite en entrant il y a un ponton "public" où personne ne dit rien, s'il y a de la place" (la partie "marina" est en face).
Pas vu ce fameux ponton, et pour cause j'apprend par la suite qu'il a été détruit par un coup d'Est l'hiver passé, mais juste à côté un superbe quai bien en dur avec un petit bateau moteur qui fait des exercices d'accostage style "examen" de permis.
Plouf fait l'ancre à 40 m (au moins) du quai et marche arrière..., tout va bien, puis 2 ou 3 autres voiliers font de même, nous somme en fin de matinée...
Très vite arrive un gus en vociférant que l'on doit dégager, c'est le quai du ferry qui revient à 16 heures.
"OK, à 16 h on sera parti, mais en attendant on reste..." et on s'en va faire un tour en ville, très intéressante. Ma chère et tendre doit rentrer en France.
De retour au bateau, d'autres personnes, à peine plus aimables mais plus polies, nous rappellent qu'il ne faut pas rester là.
Un grec qui s'était amarré aussi là va mouiller à l'emplacement de l'ancien ponton détruit avec une aussière (très longue) à terre. Un gus "déguisé" en "coast guard" lui gueule dessus pour qu'il dégage, mais il reste, il a l'avantage de la langue !
Un français veut en faire autant un peu plus loin, il se fera virer.

Le Ferry arrivera à 17 h, nous tournons dans le port à la recherche d'une place, mais "refoulé" de partout, tout le monde nous dit d'aller mouiller dehors, d'ailleurs on voit les mâts juste derrière la jetée, nous y allons, même si le mouillage est interdit sur les cartes, il est bien rempli.
Au petit matin, tous ceux qui sont un peu "loin" de la getée et susceptibles de géner la manoeuvre des paquebots qui arrivent sont vertement invités à lever l'ancre, il est 7 heures !

Un copain doit arriver le lendemain, on s'en va mouiller plus loin pour revenir au pied de la getée le jour de son arrivée prévue en soirée, l'embarquement se fera en annexe. C'est là que nous "visitons" la marina en travaux et le dépotoire à ferraille.

Annexe que nous utilisons pour débarquer dans un premier temps pour une balade qui nous amènera ensuite au bureau de la "marina" où, en discutant avec le préposé de service, nous obtenons une place, en plus avec pendille (pas d'ancre à jeter), sous réserve expresse de partir le lendemain matin.
Je tiens à régler de suite, pour être tranquille, et facture à l'appui je paye la somme exhorbitante de... 7 euros ! Il a même fallu que j'insiste pour que le gus ne me rende pas la monnaie sur le billet de 10 que je lui donne, un minimum de pourboire pour le service qu'il nous rend.
Donc apparamment pas de bakshich, mais je ne sais toujours pas comment font les autres pour avoir des places, sur "réservation" parait-il, par téléphone, encore faut-il connaître le bon N°...

Le quai "nord sud" (intérieur de la getée à partir de la tour Angios Nikolaus) serait squatté par des boites de location de voiliers dont les employés refusent tout accostage de bateaux étrangers, même très provisoire, le quai Est Ouest serait "public", c'est là où j'ai eu une place.

Bon, vivement que ça change.

Hors ligne
SUN ODISSEY 45
Inscrit forum
réponse n°141007

Je confirme tout ce qui a été dit sur Mandraki. Nous avons été obligés d'y aller plusieur fois en juillet 2009 (arrivée puis départ d'amis).
Ce port est une horreur, une honte mais une exception en Grèce.
De plus, voici ce qu'un local nous a dit: si vous voulez une place, il vous faut un agent! Vous le prévenez de votre arrivée et pour 60 euros, il enlèvera le cordage installé entre 2 bateaux!!!
Nous n'y retournerons jamais sauf si la nouvelle marina se termine un jour.
Symi, à quelques heures de rhodes, est un enchantement.

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°141011




Merci, et bravo Zoe

J’ai vu que tu avais évalué Mandraki, dans la base de donnée STW sur les marinas. J’encourage tout le monde à en faire autant, les responsables du port ne peuvent pas être insensibles à une avalanche de critiques négatives, alors qu’à coté, Leros et Samos bénéficient de louanges méritées. Sans parler de la concurrence de leurs voisins turcs.

C’est comme cela que nous pourrons faire évoluer les choses. Je suis persuadé qu’à Rhodes existent des hommes de bonne volonté, navrés de cet état des faits. Donnons leurs des moyens de se manifester. Notre action, groupée et cohérente est un de ces moyens...

Et qu’enfin, on puisse déguster cette ville magnifique, comme j’en ai eu le privilège, en 1989

Yoruk




Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°141948

J'ai été à plusieurs reprises à Mandraki.
La partie droite (en entrant) est réservée aux transports passagers locaux. On ne peut pas y aller.
la partie gauche est divisée en deux: la plus proche de la ville est réservée aux grecs, la partie près du fort, aux voiliers de passage.
Pour être plus assurés d'avoir de la place, il faut arriver le dimanche PM. On pourra rester jusqu'au jeudi. Après il faut dégager pour libérer de la place pour les voiliers de location.
Dans l'ensemble, les responsables du port sont plutôt sympa mais ne peuvent pas multiplier les places qu'ils n'ont pas.
Attention en mouillant car il y a des chaînes traversières qui peuvent être "gênantes".
Dans la "future" marina: j'y ai été à plusieurs reprises. Les bateaux dans le fond, ne sont pas des bateaux mais des chalands de quelques dizaines d'années (complètement décrépits) qui ont du servir pour la construction du bassin il y a onze ans. On peut s'amarrer sur ces chalands à conditions de mettre beaucoup de défenses (pare battage).
Il ne faut pas s'amarrer à lonside le long des quais (vides) car il y a un rebord sous l'eau, qui est très dangereux.
Le mouillage est relativement profond.
Il y a des commerces à côté et ons e trouve à 30 mn de la ville.
Je n'ai pas eu de pb avec les "colocataires" que j'ai très peu vu.
J'y ai passé plusieurs jours, à plusieurs reprises. Mais....certain(e)s n'aiment pas . Cela m'est arrivé!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°141977
Keogant a écrit :
.../
Dans l'ensemble, les responsables du port sont plutôt sympa /...

 Pas vraiment d'accord pour ce qui est de la sympathie, c'est même plutôt le contraire et du style insultes que grands sourires et "bienvenue à Rhodes".

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°141984

On ne doit pas parler du même Rhodes....
Yoruk

Hors ligne
VULCAIN 6
Inscrit forum
réponse n°141994
Tudo Bem a écrit :
Keogant a écrit :
.../
Dans l'ensemble, les responsables du port sont plutôt sympa /...

 Pas vraiment d'accord pour ce qui est de la sympathie, c'est même plutôt le contraire et du style insultes que grands sourires et "bienvenue à Rhodes".


 

 J'y étais il y a 2 ans (en avril) . De la place au ponton gratuit; un meccano qui est venu dès le lendemain réparer mon moteur. Et le patron de la taverne qui nous a payé le digestif...

Benoit

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°141995

Salut Benoit, salut à tous
On parle du même Rhodes, on ne parle pas de la même saison. Pour toi c'était en avril, on a eu des copains qui y ont été reçus merveilleusement en décembre il y a deux ans.
Mais en saison, ils sont infernaux, et je pèse mes mots. C'est un avis très largement partagé par ici
Cordialement
Yoruk

Anonyme (non vérifié)
réponse n°142002

Et oui, salut Benoit...

...le temps passe et les tempêtes aussi.

Le ponton dont tu parles est celui qui a été détruit l'hiver dernier (2008 / 2009), je l'ai déjà dit plus haut mais je le répète pour n'induire personne dans de fausses ou obsolètes informations.


Hors ligne
VULCAIN 6
Inscrit forum
réponse n°142036

A ce qu'on m'a dit, les grecs bossant dans le tourisme ne sont généralement pas des iliens, mais des grecs venus d'ailleurs (souvent d'Athènes). Ils restent juste l'été pour plumer les pigeons et s'en vont dès le début de l'hiver vers des lieux moins rudes.
Quand aux locaux, ils font le dos rond l'été en attendant la fin de l'invasion touristique.
D'ou une ambiance totalement différente entre avril et fin aout: jesuis bien d'accord avec yoruk.

J'ai beaucoup aimé rhodes en avril,mais je refuse d'y aller en plein folie du mois d'aout.
Cela vaut aussi malheureusement pour d'autres endroits

Benoit

Hors ligne
Elan 450
Inscrit forum
réponse n°142248

bonjour à tous.
Je confirme: Mandraki est une horreur. et si vous voulez une place, il faut passer par un "agent" qui vous libère le cordage entre deux bateaux pour 60 ou 100 euros. Les plongeurs vous attendent pour déméler votre ancre qui accroche une fois sur deux.Les coast guardes qui gèrent le quai ont d'autres occupations avec les centaines de paquebots de croisière qui viennent aux port de commerce, et ne s'occupent pas de ces petites magouilles. La marina ne vend, elle que l'électricité et l'eau. ( comme partout en grèce). Au fond deux épiciers sont très bien achalandés pour un grand ravitaillement.
La ville de Rhodes est un grand supermarché, et bien sur un piège à touriste. La réhabilitation italienne est très "factisse". Reste le quartier Turque encore authentique avec ses dédales de ruelles. A voir une fois, plus si vous aimer la foule
Jean-jacques

Le site de la Grande Croisière...