remplacement alternateur sur volvo 2040

1873 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Dehler 36 CWS
Inscrit forum
remplacement alternateur sur volvo 2040
sujet n°91114
bonjour à tous

j'ai prévu de remplacer l'alternateur d'origine de mon volvo 2040, que je juge trop petit (60 A) par un alternateur haut rendement 140 A, en remplaçant les batteries en même temps. Par contre cet alternateur est entraîné soit par une came cannelée de 24 soit par une came double gorge 13 mm.

Je suppose qu'il faut donc remplacer les deux poulies côté moteur, mais j'ai un mal fou à trouver les infos et/ou le matériel, y compris chez le concessionnaire volvo

Help !

Au passage si vosu connaissez un bon mécano volvo entre martigues et port saint louis du rhone, je suis preneur

Merci à tous
Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°140773

votre modif ne va etre facile
demande a volvo si sur votre moteur il y a un kit second alternateur  peut etre sur ces nouveau support le nouvelle alternateur serra plus facile 
autre question a vous posez les regulateurs origines ont un tres mauvais rendement  reflechissez soit pour votre 60 amps a un autre regulateur de toute facon pour le alternateur de service il vous faudras un regulateur intelligent 
attention  ............au branchement d un second alternater l exitation doit etre relier a son parcs propre 
tres tres peu d installation sont conforme d ou les probleme de charge 
captainjpp 

Hors ligne
Dehler 36 CWS
Inscrit forum
réponse n°140775

merci de la réponse
j'ai prévu un régulateur "intelligent"
par ailleurs il existe des kits deuxième alternateur chez volvo, mais qui ne font que 60 A; ce que je souhaite, c'est un seul alternateur, de l'ordre de 110/120 A

Hors ligne
Dehler 36 CWS
Inscrit forum
réponse n°140776

et si j emonte un kit, je dois laisser l'alternateur d'origine, non ? sinon l apoulie du haut ne sera plus entraînée.......au fait elle entraîne quoi au juste ?

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°140778

a mon avis je prefere deux alternateurs  que un
autre avis je en connais pas ton bateau mais un alternateur de 110 AMPS   c est beaucouq
perso je laisserrai l alternateur d origine sur la batt demarrage plus guindeaux
et l autre le service avec regulateur intelligent  et simplement un coupe circuit de secours
apres un seul alt nateur de 120 amps  tu vas avoir    probleme d installation  mecanique et courroie 
                                                                             probleme de diode de passage entre batt d et batt s 
                                                                            et surtout en cas de panne plus de production de courant
si tu as un groupe avec un tres bon et fort chargeyr tu pourras gagner du temps de charge
avec ton moteur d avancement  n invente trop rien
si en plus tu bloque pour un probleme de  courroie tu as pas fini
captainjpp

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°140801

Bonjour
Il existe un kit volvo pour un deuxième alternateur, prévu pour le 2040.
On doit en trouver les caractéristiques sur leur site.
Gaston

Hors ligne
Dehler 36 CWS
Inscrit forum
réponse n°140810

oui, mais ce que je voulais au départ, c'était remplacer mon alternateur, pas en rajouter un....

apparemment, il y aurait chez reya un modèle 90 A au standard volvo.......mais je n'ai pas encore trouvé les carctéristiques exactes

Hors ligne
SUNSHINE 36 GTE
Inscrit forum
réponse n°140827
Oualaï a écrit :
oui, mais ce que je voulais au départ, c'était remplacer mon alternateur, pas en rajouter un....

apparemment, il y aurait chez reya un modèle 90 A au standard volvo.......mais je n'ai pas encore trouvé les carctéristiques exactes

Je te recommande de lire ce guide des produits Balmar, http://www.balmar.net/2009-Balmar-Product-Guide.pdf , une référence US pour les 'gros' alternateur, avec des conseils. Ils font toutes les pattes de montage (Yanmar, Volvo, Perkins...). Leurs régulateurs sont de première classe aussi. Tu peux commander directement un peu partout aux US, le change est très favorable en ce moment.
je ne suis pas un spécialiste, mais un 140 A me paraissait exiger une poulie double et deux courroies. Un 90-100A me paraît plus facile à adapter au système mono-poulie existant. Les conseils sont dans le guide.

Hors ligne
Dehler 36 CWS
Inscrit forum
réponse n°140835

un installateur local m'a proposé du balmar, ............à un prix décourageant (900 euros ht !)

je n'ai pas vu sur le site balmar les montages adaptés au 2040, mais celà ne veut pas dire qu'ils n'existent pas...........

Le site de la Grande Croisière...