Bateau à couple
publié le 10 Décembre 2009 11:08
Dans le journal du port de La Rochelle, une photo d'un super mono avec une inscription sur le cagnard " PAS DE BATEAU A COUPLE"
Question: Peut-on interdire à un bateau de venir se mettre à couple??? En a-t-on le droit??
Y a -t-il une règle bien précise ou c'est le bon sens et le partage qui s'imposent??
Question: Peut-on interdire à un bateau de venir se mettre à couple??? En a-t-on le droit??
Y a -t-il une règle bien précise ou c'est le bon sens et le partage qui s'imposent??
Dans le Port de ................... en Bretagne, le long du ponton, il y a actuellement un propriétaire de Super Maramu qui a eu la délicate idée de suspendre en bout de bôme, choquée sur son tribord, son annexe avec moteur hb à poste afin que personne ne puisse venir se mettre à couple. Il est curieux de voir que ce genre de pratique est souvent proportionnelle à la taille, la notion de partage est assez différente, certainement une question d' éducation. Svp monsieur ne faite pas honte aux voiliers de chez Amel...
En parlant d'annexe...
La bienséance se perd dans la plaisance !
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été géné pour prendre une place cul à quai (l'ancre jetée à l'avant) par le "voisin" dont l'annexe est négligemment amarrée sur le côté de son "yacht" et bien en travers de la dernière place qui reste...
Et il y a aussi ceux amarrés le long d'un quai avec leur annexe à couple... On comprend qu'ils ne veulent pas de voisin, mais parfois j'insiste s'il n'y a pas d'autre solution...
Comme toujours et pour tout on ne parle que de droits.....
Il est du DEVOIR de tous les skippers d'acueillir un bateau a couple , et il est du DEVOIR de tous skipper du bateau à couple de respecter et de faire respecter par l'équipage (mëme en location) les bons usages .....
On ne se comprte pas de la même façon à force 3 et à force 9 et on n'a pas les mëmes contraintes ou DEVOIRS à l'ancre , sur coffre , à couple ou au ponton.(bruits divers tenues horaires de sorties etc).
Il reste du DEVOIR d'un skipper de bateau bien intallé de greer 2 à 3 defenses àl'extérieur pour indiquer que votre bateau est acueillant vis a vis des personnes partagant la même passion.
Marc
Il existe certains ports ou la mise à couple n'est pas autorisée, dans ce cas il n'y a pas à discuter c'est qu'il y a des raisons que le visiteur peut ne pas connaitre.
Dans le cas contraire, je ne vois pas au nom de quoi il est possible de s'y opposer sauf pour des raisons de sécurité, du genre un bateau de 15m qui vient se mettre à couple d'un 7,5m.
Dans tous les cas l'étiquette maritime doit s'appliquer et notamment le transit qui doit s'effectuer dans la plus grande discrétion et par l'avant du navire et jamais par le cockpit.
il faut comprendre le gars si il as eu des désagréments avec un tordu c'est normal . moi j'ai accepté un bateau à couple ils n'ont pas mis le nombre de défenses suffisant de plus nous avons eu un gros coup de vent et il ni avait personne à leurs bord et moi avec mon épouse et la femme du copain (qui était absent) nous avons dû étaler le coup de vent sur mon babord et sur mon tribord de plus le raguage as abîmé les bandes bleu que j'ai sur le coté de ma coque et le gars ne m'as même pas demandé si il me devait quelques chose de plus 2 clés de nable qui étaient sur le pont ont disparu oui deux parce que nous en avons sorti une qui as disparu puis nous avons sorti la deuxiéme qui as disparu aussi alors merci le couple de plus ils ne se déchaussaient pas quand ils montaient à bord non pas vraiment plaisant on peux être gentil et les gens abusent
@ + El Gringo
L'un de mes vieux maîtres à penser m'a dit un jour : " quelque soit le corps social que tu considères, y compris chez les polytechniciens, la proportion de cons est toujours la même : environ un sur cinq ... "
Eh bien, tu es tombé dessus ! Mais ça ne t'autorise pas à dire que tous les gens qui viennent à couple sont des malpolis doublés de malhonnêtes ; dieu merci, il y a encore des gens très corrects, j'en rencontre très souvent ; plus dans la voile que vers les moteurs, il est vrai.
Je partage totalement le point de vue de Marc. Accepter que quelqu'un vienne se mettre à couple est un devoir et une tradition chez les marins. La réglementation applicable c'est l'entraide et la courtoisie.
Il faut calmement mais fermement l'expliquer aux touristes qui refusent s'ils veulent devenir des marins.
A Horta, aux Açores, comme beaucoup de lieux de rencontres de marins ailleurs de par le monde, il ne viendrait à personne l'idée de refuser à un voilier de venir se mettre à couple. Ce serait "shocking"!
Devoir ou pas devoir?
Droit ou pas droit d'être à couple?
La question ne se tranche pas en terme de "droits" opposables.
La logique, la bienséance, l'impose.
Cependant, en "droit", il n'y a pas de "droit" à être pris à couple. Ni à imposer sa présence.
Hormis localement si le règlement portuaire l'impose.
Essayez donc d'être à couple d'un yacht, à St Tropez
(mauvais exemple ils sont tous cul à quai).
La réponse à votre problème se trouve donc dans le règlement portuaire local.
Au cas par cas;
Bonne pioche !
Et ben oui !!!! c'est juste ce que je disais.
Il est vrai que tous les plaisanciers ne sont pas des cons loins de là mais en 23 ans de voile j'en ais vu des cons et en plus qui croient que tout leurs est dû . de plus avec l'arrivée desgens qui louent eux dans certains coins AU SECOURS!!!!!!!! à la fin tu te dis ras le bol car priorité ou pas ils s'en foutent pour peu qu'ils aient un bateau plus gros que le tien ou plus neuf ils se croient tout permis . en mer comme partout on as des droits et le devoir de respecter les autres . ayant été marin de profession je pratique la mer depuis un demi siécle ( j'ai commencé à 15 ans ) et ce presque partout dans le monde , et c'est la vraie chienlit par moments
eL Gringo 26
J'ai le souvenir en Hollande que pour mettre pieds a terre il fallait parfois traverser 6/7 Bateaux, ce dans une parfaite cordialité...
Mais j'ai aussi le souvenir a "port Saint Louis du Rhone" d'un Bateau a Couple Qui a eu les amares deffaillantes!!! Le bateau au quai a eu de gros dommages....La notion de demande, de presence, totalement inexistante!!! Refus de traiter par assurance "a l'amiable" ...
Bref , les assurances en profittent....Cela traine traine traine!!! Moi ce Bateau indelicat aurait ete transformé en sous marin!!!
Le pseudo de se Skipper est "Gabier"**** a eviter....eloignez vous...Danger!!!! ( le bateau endommagé n'est pas le mien, mais je suis scandalisé) **** (Pseudo peut etre dans Hisse et HO.)...mais le Danger est le meme!!!
Tu as raison Ariel; mais le droit dont tu parles n'est qu'un pis aller qui est necessaire pour régir nos sociétés décadantes et trop souvent un paravent pour éviter de se poser des problêmes de conscience.Notre activité est un loisir et je pense qu'il est interressant pour tous de laisser tomber l'aggressivité de la vie courante pour laisser place à une humanité autopolicée.
Merci encore pour tes mise au point tres utiles.
Marc
Au port de plaisance où je travaillais, le ponton "visiteurs" était prévu pour que les bateaux se mettent à couple les uns des autres.
Evidemment, certains s'empressaient de mettre un annexe le long du bord extérieur afin d'éviter tout nouvel arrivant. Moyennant quoi nous nous empressions tout aussi vite de leur faire enlever pour permettre une nouvelle mise à couple.
De plus, nous exigions qu'au moins un bateau sur deux porte une amarre au ponton, ceci évidemment fin d'éviter qu'en cas de renforcement du vent la file perpendiculaire au quai ne se tranforme en bel arc de cercle... beaucoup comprenaient, certains s'éxécutaient en rechignant, mais il fallait qu'ils s'éxécutent : la sécurité et le confort de tous en dépendait...
Bonsoir,
Chausey l'été jusqu'à 8 bateaux à couple en étoile sur la bouée de Phares et Balises, jusqu'à 4 bateaux sur les bouées du sound. De plus selon le sens du courant et/ou vent et courant on se retrouve souvent "tête à cul".
Dans les ports bien protégés bateaux à couple sans problèmes si l'infrastructure est suffisamment solide.
En général, et bien sûr si il n'y pas d'autre possibilité, je choisis la taille adéquate de mon futur partenaire et j'annonce "Je viens à couple tribord (ou babord)" , ce qui coupe court à toute discussion. Si il y a une annexe ou planche, je demande poliment de l'enlever et au bout de 5 minutes je viens à couple. Si le proprio fait montre de mauvaise volonté et traîne exprès, je termine ma manoeuvre obstacle enlevé ou pas (heu...il a toujours été enlevé même au dernier moment).
En règle générale la mauvaise humeur réciproque disparaît une fois bien amarré pointes, gardes, traversiers et décalage des mâts. Il y en a qui apprécient que l'on sache ce que l'on fait, ceux qui savent faire aussi bien ou mieux et tout rentre dans l'ordre. Bien souvent un gars hésite à vous accueillir car il n'a pas l'habitude de ce genre d'amarrage et que ça risque de lui compliquer sa sortie si il doit partir avant.
Il arrive aussi que l'autre sache mieux comment faire ou bien connaisse une particularité du coin que l'on ignore et on se couche le soir moins con qu'au réveil.
Bien que, comme ce soit dit par un participant au forum, ce soit "un devoir", l'amarrage à couple est un DROIT et figure dans le droit francais de façon bien différenciée.
C'est un droit assimilable au droit de passage et le bateau auquel on s'amarre ne peut "légalement" pas s'opposer au passage., toujours pour la raison du "droit de passage".
Bien sur il est de bon ton de demander si l'on peut se mettre à couple mais il peut n'y avoir personne sur le bateau, donc ...
Pour le cas des ports qui intedisent l'amarrage à couple il doit en général y avoir une raison de type sécurité et il vaut mieux la respecter.
Ceci dit il vaut mieux éviter les conflits ....
Il est tout de mêm rare que l'amarrage à couple soit refusé, jamais par nos voisins belges, british ou bataves.
C'est un peu plus difficile avec nos concitoyens, sous divers prétextes.
Le plus souvent avancé est "je pars dans une heure!" et le bateau est toujours là 6 heures plus tard. Dans ce cas, je précise tout de suite que je les libérerai de ma présence lors deleur départ, ce qui coupe court généralement à toute discussion oiseuse.
De nombreux plaisanciers sont assez ignorants en fait, des modalités techniques de la chose et passent uniquement des traversiers.
Selon conditions locales, météo prévue, vent du moment , courant, il suffit généralement de passer tout de suite les gardes (c'est toujours la première demande des anglais si on traîne un peu) et de repasser de grandes aussières au ponton, plus naturellement régler longitudinalement afin d'éviter le choc des mâts si mauvais temps. Plus, naturellement des pare battages de dimension correcte. Dans ce cas, le voisin retrouve vite le sourire.
Selon les conditions, c'est ce que je demande avec le sourire à l'arrivant qui vient se mettre à couple sur mon bateau. Le problème est que ce dernier n'a pas toujours le jeu d'aussières qui convient!
Le seul cas où je refuse plus ou moins aimablement, c'est le bateau réellement plus gros que le mien (aimablement) ou le canot à moteur, dans une écluse, sans aussières ni pare battages (moins aimable)!