parc de batteries ; questions aux électriciens

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
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parc de batteries ; questions aux électriciens
sujet n°91022
Bonjour,

est-il pensable de constituer un deuxième parc de batterie différent du premier cad AGM à côté d'un parc classique plomb calcium ?
faut-il envisager de changer le chargeur  etc...
Je suis un peu dans le vague sur ce sujet, même beaucoup

Alors que faire, changer tout ou placer deux parcs avec switch entre les deux ????

Merci de vos réponses.

dany.
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FIRST 45F5
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réponse n°140370

le voltage est différent en fonction du type de batterie, tu dois le programmer sur ton chargeur.
la charge ne sera pas optimisé au maximun.
il ne faut surtout pas mélanger les types de batterie.
mais si tu as un type de batterie pour le service et un autre type pour le moteur il n'y aura pas de problème, sauf une charge plus lente pour un des types et pas forcémment complète. 

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TARGA 32
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réponse n°140376

il me semble que chez MASTERVOLT ils disposent du chargeur permettant de gérer cette situation. bien cordialement.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°140380

Nous sommes tous libres de penser ce que l'on veut.

Je pense qu'il faudrait plus de détails à cette question :
"parc de batterie" avec "batterie" au singulier fait penser qu'il n'y aurait qu'une batterie ?
"switch" fait plutôt penser à un mini contact et non pas à un "coupleur" de batteries.

En tous cas il est fortement déconseillé de coupler en parallèle des batteries différentes, il est même recommandé qu'elles soient de même marque, de même capacité, et du même age.

Pour ce qui est de les recharger ensemble, certains chargeurs sont équipés de plusieurs (deux ou trois suivant les modèles) sorties, ce qui permet (entre autre) de recharger la batterie moteur séparément des batteries de servitude, la première d'un type "démarrage" pouvant être différente des secondes à "décharge lente".


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réponse n°140401
Farniente a écrit :
Bonjour,

est-il pensable de constituer un deuxième parc de batterie différent du premier cad AGM à côté d'un parc classique plomb calcium ?
faut-il envisager de changer le chargeur  etc...
Je suis un peu dans le vague sur ce sujet, même beaucoup

Alors que faire, changer tout ou placer deux parcs avec switch entre les deux ????

Merci de vos réponses.

dany.
 

 a priori la tension de charge est la même que des batteries au plomb acide c'est ce que j'ai lu sur internet car effectivement elles sont aussi au plomb acide mais avec des plaques enrobées avec l'avantage d'être sans entretien j'ai trouvé un site sur Marseille qui semble être le moins cher de tous, en plus fiable et de parole  , je lui ai acheté un panneau solaire cette année

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
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réponse n°140403

Merci déjà de vos interventions. je vais essayer d'être plus clair.
Sur le bateau :
1°/ une batterie Pb/Ca 95 amp   dédiée au moteur.
2°/ trois batteries Pb/Ca  100amp dédiées au service ce qui donne une réserve de 300amp ; ce qui n'est pas suffisant.
3°/ il faut constituer un troisième groupe de batteries, mais pour des raisons de place je dois pouvoir les placer horizontalement ou utiliser des batteries 6V ; ceci constitue donc ce que j'appelerai mon 3ème parc de batteries.

Me voici donc devant mon problème : le chargeur de quai, l'alternateur moteur, l'alternateur d'hélice pourront-t-ils réguler la charge de batteries différentes; ou dois-je placer toutes les batteries "service" en AGM ( bien sûr je confirme qu'il est obligatoire d'avoir des batteries de même âge et à priori de même marque dans un groupe.
Quand je parlais de switch , je pense à un régulateur ou un inverseur manuel qui passe d'un parc à l'autre.

La question devient-elle plus claire?

Merci. Cordialement.

Dany.  

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TARGA 32
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réponse n°140405

l'appareil dont tu as besoin est un répartiteur de charge qui  est capable de gérer la charge de trois parcs de batteries indépendemment les uns des autres. je te confirme que cet appareil est proposé par Mastrevolt en versio électronique. bien cordialement.

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
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réponse n°140415

OK pour le répartiteur  différent je suppose du régulateur, mais celui-ci n'est-il pas d'office inclus dans les chargeurs qui peuvent gérer plusieurs batteries, cad je suppose plusieurs parc de batteries mise en parallèle.

dany

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réponse n°140470
Farniente a écrit :
Merci déjà de vos interventions. je vais essayer d'être plus clair.
Sur le bateau :
1°/ une batterie Pb/Ca 95 amp   dédiée au moteur.
2°/ trois batteries Pb/Ca  100amp dédiées au service ce qui donne une réserve de 300amp ; ce qui n'est pas suffisant.
3°/ il faut constituer un troisième groupe de batteries, mais pour des raisons de place je dois pouvoir les placer horizontalement ou utiliser des batteries 6V ; ceci constitue donc ce que j'appelerai mon 3ème parc de batteries.

Me voici donc devant mon problème : le chargeur de quai, l'alternateur moteur, l'alternateur d'hélice pourront-t-ils réguler la charge de batteries différentes; ou dois-je placer toutes les batteries "service" en AGM ( bien sûr je confirme qu'il est obligatoire d'avoir des batteries de même âge et à priori de même marque dans un groupe.
Quand je parlais de switch , je pense à un régulateur ou un inverseur manuel qui passe d'un parc à l'autre.

La question devient-elle plus claire?

Merci. Cordialement.

Dany.  

 1°) le régulateur régule selon une référence prise soit sur le parc moteur (beurk), soit sur 1 des parcs servitudes.
2°) Mélanger des batteries de natures différentes (et/ou de résistance interne différente) dans le même parc est une hérésie qui conduit rapidement à une utilisation défectueuse.
2°) Mélanger des natures différentes entre parcs différents peut s'envisager si on reste conscient qu'un des parcs ne sera pas chergé à l'optimum (si les voltage de boost et/ou float sont différents).

Une solution existe pourtant qui permet de faire le maximum de connerie en un minimum de temps :

Il faut positionner le répartiteur pour 2 sorties : moteur et servitude. Le switch sera positionné sur la sortie servitude et connectera soit parc1 soit parc2 à la sortie servitude.
Il faut que le switch (manuel de préférence pour être certain de bien se planter) connecte aussi bien le parc qui acceptera la charge que la référence aux alternateurs, chargeurs, etc... IE switch en position 1 signifie je charge le parc 1 avec la référence prise sur le parc 1, switch en position 2 signifie je charge le parc 2 avec la référence prise sur le parc 2.
Le répartiter étant placé en amont, la batterie moteur sera toujours chargée ( toujours aussi mal d'ailleurs mais qui s'en préeoccupe).
Le principe fonctionne, et personne n'étant parfait on aura aussi vite fait d'oublier de charger le parc 2 (pour si peu de temps, qui s'en soucierait ?) et donc de ne véritablement tourner que sur le parc 1 avec ses 300Ah seulement en vidant lamentablement le P2 inutilisé. Mais qui peut prévoir l'avenir ? Il se peut aussi que de consciencieuses personnes chargent P1 puis quand P1 est plein, switchent sur P2  et inversement en utilisant régulièrement l'un puis l'autre. Qui peut le dire ? Bien sur, il ne faut quand même pas en rêver la nuit et il existe peut être des caractères bien trempés qui résisteront plusieurs années au traitement avant de tomber dans une douteuse paranoïa.
On peut peaufiner avec 2 switchs : 1 pour la charge des servitudes, l'autre pour l'alimentation des consommateurs de façon à pouvoir décharger P1 en chargeant P2 et lycée de Versailles. C'est d'ailleurs la solution la plus pratique si on désire changer de batteries régulièrement .
L'avantage d'avoir 2 parc séparés est qu'on ne pourra jamais disposer de toute la puissance embarquée (pour un convertisseur par exemple) à moins de mettre les 2 parcs en parallèle avec l'équilibrage implicite, les natures différentes, et tous les problèmes qui en découlent (rappel : on peut éventuellement charger les parcs en parallèle mais pas les utiliser !).

La solution la plus "electriquement correcte' est simplement d'augmenter le parc 1. On change les 3 batteries de 100ah pour 4 de 120ou 135 ah (même encombrement) si on a la place d'ajouter une batterie proche des 3 autres. Sinon on peut aussi chercher un endroit où il serait facile de mettre 4 batteries de 120/135Ah pour faire un parc unique correct. Sinon on peut passer à 3 batteries de 120/135Ah en espérant... Sinon, on charge plus souvent et on devient économe... sinon on achète des batteries de meilleure qualité et bien plus chères pouvant se décharger régulièrement à 80%... oui le monde est mal fait, mais c'est aussi ce qui le rend attractif, non ?

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
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réponse n°140490

Merci Bernard de cette réponse étoffée qui prouve que je veux peut être un peu trop compliquer quelque chose de simple

Mon but est éventuellment de passser de 300amp à 500 voir 600 pour utiliser un convertisseur et ne plus craindre en été de faire fonctionner le frigo au mouillage car après 4 à 5j sans port je suis un peu démuni d'ampères

J'ai évidemment pensé augmenter le parc servitude, mais vu sa position je ne peux augmenter le poid de manière considérable : tout est à babord sur mon bateau , donc je pensais mettre des bateries supplémentaires sur tribord... Alors encore une question, peut-être idiote ?? peuvent-elles être quand même en parallèle avec les autres ( cela va faire un long cable... donc pertes électriques ??? )

Sinon je met simplement des  batteries plus fortes au même emplacement. ( mais les dimensions au delà de 100amp / bat augmentent nettement)

Cordialement.

Dany

Anonyme (non vérifié)
réponse n°140492

... "car après 4 à 5j sans port"...

En augmentant (voire doubler) le parc batteries, on risque de se retrouver avec un très grand "réservoir" (d'électricité) qui sera d'autant plus difficile à "remplir" qu'il sera (trop) grand.

Une autre solution, plus "légère", serait dans l'investissement d'un petit groupe électrogène, il en existe maintenant des très performants et silencieux. Une petite heure de charge tous les jours, ou un peu plus si besoin, et tout va bien.
De plus on peut profiter d'un peu de 22O V le temps qu'il tourne, car méfiance avec les convertisseurs 12/220V qui sont très gourmands.



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réponse n°140513
Farniente a écrit :
Merci Bernard de cette réponse étoffée qui prouve que je veux peut être un peu trop compliquer quelque chose de simple

Mon but est éventuellment de passser de 300amp à 500 voir 600 pour utiliser un convertisseur et ne plus craindre en été de faire fonctionner le frigo au mouillage car après 4 à 5j sans port je suis un peu démuni d'ampères

J'ai évidemment pensé augmenter le parc servitude, mais vu sa position je ne peux augmenter le poid de manière considérable : tout est à babord sur mon bateau , donc je pensais mettre des bateries supplémentaires sur tribord... Alors encore une question, peut-être idiote ?? peuvent-elles être quand même en parallèle avec les autres ( cela va faire un long cable... donc pertes électriques ??? )

Sinon je met simplement des  batteries plus fortes au même emplacement. ( mais les dimensions au delà de 100amp / bat augmentent nettement)

Cordialement.

Dany

Après 4 à 5 jours de mouillage il me semble normal de manquer d'ampères si on a pas de solution panneaux solaires et/ou éoliennes.
Je n'ai pas l'impression que tu ais un problème de capacité, mais plutôt un problème de recharge.

Pour le déterminer facilement, tu peux calculer  ta consommation maximum en navigation tout compris durant 36 heures (ou deux recharges très espacées). Le résultat de ce calcul doit être inférieur 80% de ta capacité : dans ton cas 160Ah/jour ((300Ah*(80/100)/36h)*24h). Si tu navigues fréquemment sur de longue distances le calcul ne doit jamais dépasser 65% (130Ah/jour dans ton cas). Si ce résultat est bien inférieur (entre 100 et 120Ah/j selon l'utilisation), alors ton problème est bien un problème de recharge et non de capacité. Un panneau ou une éolienne sera la solution car, sur 4 jours, un panneau de 50Watts t'apportera environ 60Ah au total et, selon les constats de nombreux utilisateurs (je n'ai pas une expérience récente de ce matériel), une éolienne devrait t'apporter plus.

Pour l'utilisation d'un convertisseur, il faut effectivement un parc assez important. Je ne vois pas trop quelles utilisations vraiment gourmandes on peut avoir d'un convertisseur au mouillage, mais avec 300Ah tu disposes quand même d'une belle puissance pour de courtes durées.

La solution d'un petit groupe électrogène portable peut aussi être une bonne solution puisqu'il est facile de le stocker dans un endroit qui ne déséquilibrera pas le bateau, il produira le 220V et servira de backup. Les problèmes restent le bruit, stockage du combustible et entretien, mais les groupes 4temps modernes sont particulièrement silencieux, facile d'entretien et fiables. Pour exemple, un ami sur un cata faisait tourner sa machine à laver sur un groupe externe. Sans en être certain, je crois me souvenir qu'il s'agissait d'un 2000Watts .
Il avait préféré cette solution à un groupe à poste fixe pour des raisons de place et simplicité d'installation.

A vue de nez, très grossièrement, avec des moyens financiers suffisants et la place disponible pour l'installation de panneau(x) solaire(s) ou d'un éolienne, j'opterais pour panneau(x) ou éolienne suffisants pour recharger environ 30Ah/jour (équivalent d'un frigo bien isolé) et, comme déjà conseillé par Tudo Bem, un petit groupe électrogène portable.
Avec moins de moyens mais suffisament de place disponible, je choisirais le panneaux ou l'éolienne à moins que le convertisseur bonne puissance (1200-2000 Watts) soit absolument indispensable.

Pour ce qui est de la première question (batteries en parallèle avec un long câble), c'est possible mais il faut savoir que les batteries ne travailleront pas et surtout ne se chargeront pas exactement de la même façon à cause de la perte en ligne. Par exemple, à l'achat, mon deuxième bateau était équipé de 600Ah (3 batteries de camions format 8G). Deux sous une banquette du carré et une sous la couchette navigation à l'arrière. Après repos, la batterie isolée était systématiquement à un plus faible voltage que les deux autres. Je n'ai jamais obtenu d'explication convaincante à ce sujet. Par contre, à l'utilisation, on ne peut pas affirmer que j'avais remarqué quoi que ce soit. Après un an de cette disposition incongrue, j'ai modifié ce choix, avant tout pour des raisons de répartition des poids, et, en supprimant un réservoir, j'ai réussi à installer les trois batteries devant le moteur, sous le plancher du carré. Difficile de comparer vraiment entre avant et après puisque j'en ai profité pour mettre des batteries neuves, mais, lors des différents contrôles, toutes les batteries étaient au même potentiel.
 

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