position en degré sur le pilote auto CC ? CV ?
publié le 26 Novembre 2009 10:19
Bonjour,
Lorsque l'on lit l'affichage du cap sur le mini écran du Pilote auto (là ou on ajoute en"+" ou en "-" des dégrés BB ou TB. Ce Cap en degré correspond à quoi ? CC ? CV ?
Merci de votre aide et expertise
Frédéric
Lorsque l'on lit l'affichage du cap sur le mini écran du Pilote auto (là ou on ajoute en"+" ou en "-" des dégrés BB ou TB. Ce Cap en degré correspond à quoi ? CC ? CV ?
Merci de votre aide et expertise
Frédéric

















le pilote auto intègre un compas. C'est donc le cap compas.
le seul cap vrai (route sur le fond effective) est donné par le GPS.
Merci pour votre réponse. Donc si dans l'arc antillais sud le CV est au 220° et ma D est de + 14°, je mettrai 1 cap au 234° sur mon pilote auto
Correct ?
oui.
Merci Fred
Pourquoi vends tu au fait ?
Bonjour,
Histoire de visualiser la déclinaison, voici une carte qui date certes, mais le principe est le même. Il faut toujours tenir compte de la déclinaison qui peut être de 0 à + ou - 60° et plus (mais dans des contrées difficiles pour un voilier).
Donc Attention
Bonne nav
Olivier
http://d520.online.fr/images/divers/nav/decli_magn_terre.html
J'ai changé de vie. Famille, enfants.
Je vend parce que c'est un bateau de voyage, pas vraiment pour faire des ronds dans l'eau à la journée.
En attendant de racheter et repartir dans quelques années ....
voilà voilà ....
Si vous cherchez des informations sur la navigation, vous avez à votre disposition le site suivant " le permis hauturier".
Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
Navigateur du dimanche depuis 40 ans et webmeste bénévole de ce site complètement perso sans financement.
http://www.permis-hauturier.info/index.php
attention, il me semble bien que sur l'écran du pilote on peut paramétrer le cap en "true" =cv ou "mag" =cc. Donc, ce n'est pas forcément le cc !! Pour ma part, tous les instruments ou répétiteurs qui sont dehors sont paramétrés en cap magnétique, donc en cohérence avec le compas de route , et tout ce qui est en bas à la table à cartes est en cap vrai.
Il y a quand même bien trois "nord" (et trois "sud").
Le géographique, qui est au pôle, point d'interception des méridiens et de l'axe de rotation de la Terre
Le magnétique, qui comme sont nom l'indique, est le pôle du champ magnétique terrestre, pas tellement aligné aux méridiens, une paille : le pôle magnétique Nord se trouve à 1260 Km du géographique, le Sud à 2770 Km...
Et celui qui sera indinqué par le compas.
Pourquoi sur le dessin du globe qui fait voir les deux pôles, magnétique et géographique, le méridien situé environ au 110° Ouest est-il appelé "Latitude" ?
Et pour répondre à Frédéric, ce n'est pas D qu'il faut retrancher (algébriquement) au Cap vrai, mais W.
W = D + d
Cv = Cc + W
En admettant que la déviation du compas (d) soit de 5° (féquent sur des bateaux de loc), le cap donné au pilote sera faux d'autant.
A mon avis, avant d'appuyer sur le bouton "On" du pilote et de lui afficher le cap que l'on veut suivre, on regarde où on est, si la voie est libre (pas d'autre bateau à l'horizon), on prend son cap "à la main" avec la barre et le compas de route, on met alors le pilote en route et on vérifie ce que l'un et l'autre indique, en confirmant avec le cap donné par le GPS pour constater que pas un seul des trois cap affichés ne sera le même !
La plupart des pilotes intègrent une option : CV ou CM
Pour ma part et pour être cohérent avec le lecteur de carte, je travaille en CV sur tous les instruments (après avoir rentré en constante la déclinaison compas de la zone)
Seul bien entendu la compas (qui devient dans ce cas un accessoire de secours !) travaille en CM
Ceci évite bien des erreurs, encore que dans ma zone Europe, 2 à 3° près ne changent pas grand chose à la nav ; ailleurs, cela peut être non négligeable
pour astro:
M'enfin! sans renier toutes les excellentes informations de permis hauturier postées sur ce fil: comment voulez vous qu'un compas magnetique (celui du pilote) indique un cap geographique (celui du GPS ou celui qu'on peut caculer connaissant declinaison, derive et courants) si on ne lui pas indiqué la différence entre les deux (ce qui est possible avec l'option CV mais change chaque fois que l'allure ou le courant change).
Quand j'etais en manche, sans GPS a l'epoque et (encore moins de pilote!) j'enlevais machinalement la déclinaison (est ce plus ou est moins?) lorsque je "descendais" a la table a cartes et l'ajoutais lorsque je "montais" sur le pont. evidemment il fallait aussi tenir compte des courants de marée (le petit bouquin des "Tidals" calé sur les marées de Brest ou de Douvres) et de la dérive ( importante pour mes bateaux de l'époque! . la déviation du compas et les corrections on aurait du en tenir compte mais en général on s'asseyait dessus.. pas bien! alors on tracait un grand cercle d'incertitude autour de la postion estimée.. je me souviens d'une nuit près des Roches Douvres ou ce fut fort utile!
Maintenant dans le coin de med ou je suis le plus souvent, ce'est a dire antre var, corse et thyreneenne) la declinaison est faible (ce n'est pas partout cmme ca) et les courants aussi sont faibles, mais non nuls et mal connus. alors, je marque sytematiquement (toutes les 2 h environ) sur mon cahier de bord le cap compas (reference du bateau) et le cap GPS, a coté de l'allure et la force du vent. ca fait une espece de courbe de compensation dynamique (qui change tous les jours!)
donc, pas de prise de tête...
Bonne navigation
pour ygern:
ne confonds tu pas cap vrai et route fond= cog donnée sur le gps??
Je n'ai jamais dit que le cap vrai était ce que tu appelles le cap donné par le GPS l
La différence entre le cv et le cc, c'est la (déviation+ la déclinaison), et sur bon nombre de pilotes (au moins le mien, un st 6000) tu peux choisir de paramétrere l'un ou l'autre: soit afficher cm ou cv. Bien sûr il y a une différence entre le cap vrai et le et le cog du GPs due principalement à la dérive du bateau et aux courants.
Oups! Pan sur le bec (le mien)...ce que c'est de lire trop vite... bien sur tu n'avais jamais dit ca et c'est moi qui ait fait l'amalgame. Toutes mes excuses.
ceci étant, j'ai aussi un ST 6002 depuis 3 mois, et je n'ai pas programmé le "cap vrai" en pensant que seule la route fond m'interessait et que celle la je la porte moi même sur le carte ... ou je la lis au GPS (habitude de mon coin de med a faible declinaison et courants faibles et mal connus , ce qui rend les autres corrections moins pressantes!)
La plupart du temps, on ajuste le cap demandé au pilote (sauf au louvoyage ou par mer forte ou les impératifs sont autres) de facon a obtenir la route fond désirée que l'on lit au GPS. Mais ce n'est pas generalisable je te l'accorde et même quand ca l'est il ne faut pas perdre les vieux reflexes d'avant le GPS.
j'ai du faire récemment un retour de corse sans pilote (par beau temps) ; barre a roue amarrée avec sandows ca marche , le temps d'aller faire le café, mais c'est apres cette traversée que j'ai acheté le ST 6002!, et il ya un peu plus longtemps une autre sans GPS (la, pas de probleme j'ai repris mes anciennes pratiques d'estime de l'ecart entre le cap compas et la route fond.
Bref, on est d'accord. et excuses moi pour la confusion.
BON VENT ET BONNE NAV
Bernard d'Ygern
OK, pas de problèmes!
Je vois que tu tiens toujours un livre de bord digne de ce nom. Pour ma part, j'avoue (je sais c'est pas bien) mon livre de bord est de plus en plus succinct (sauf pour les "grandes" ttraversées): composition de l'équipage, baro, heures moteurs, météo, vitesse du vent, horaires de marée, différents changements de voilure.. et c'est tout! . Je pense que je ne dois pas être le seul, et cela pourrait faire le sujet d'un nouveau fil: quid du livre de bord, à l'heure des instrumennts modernes qui enregistrent la trace et gardent un historique ??
vaste sujet!
Une fois, nous étions dans la brume, sans aucune visibilité, de nuit, par mer formée, quelque part en baie de seine. Mon co-équipier et moi-même avions chacun notre GPS de poche, de deux types distincts. A l'heure de faire le point, plus de couverture GPS. Cela ne venait certainement pas des appareils, puisqu'aucun des deux ne captait.
Bien heureusement, les informations sur le livre de bord, écrites au cas où, dont loch, cap et allure, nous avaient permis d'estimer notre position pour alors passer sur une navigation à l'estime, puisque cette étrange rupture GPS avait duré toute la nuit, et que nous ne naviguions pas très loins des côtes.
RL
Bien sûr, c'est quand tous les instruments "merdent" ou en cas de rupture de la couverture GPS qu'il faut reprendre la bonne vieille pratique de l'estime avec une carte papier. Mais qui fait cet exercice régulièrement ? rien que pour garder la pratique ! ça aussi, cela mériterait un fil rempli par des volontaires candidats à n'être pas trop indulgents avec eux-mêmes. Je suis convaincu que la nature humaine nous porte vers plus de confort et que c'est une pente bien naturelle ; les instruments étant de plus en plus fiables, ils nous laissent maintenant rarement en rade, et on est vite convaicu que rien de facheux ne peut arriver.
Pour ma part, en tant qu'ancien pilote pro avion, je garde toujours présente à l'esprit la loi de l'emmerdement maximum, source de la plupart des accidents. Mais comme je le disais plus haut, ma vertu tend à s'émousser avec le temps...
je ne sais pas si mon livre de bord est digne de ce nom mais en fin voila comment ca se passe (tout au moins pour les traversées les plus longues ou la nuit - car de jour , de mouillage a mouillage, il faut bien dire que ca se resume souvent a noter le depart , l'intention de la journée et l'arrivée, sauf mauvais temps ou je griffone des postions de temps en temps)
D'abord mon livre de bord est un cahier d'ecolier acheté a la prmeiere papeterie venue et je le remplis par les deux bouts e. d'un coté je met des choses pratiques utiles hors nav, genre liste de choses a faire sur le bateau ou a l'etape, details techniques, numero de tels, caisse du bord courses alimentaires ... et aussi le bulletin meteo capté
De l'autre c'est la partie "livre de bord a proprement parler avec les evenements importants, changment de voilure, de direction ou force du vent, parfois un point GPS (que je reporte toujours en coordonnées polaires comme si j'etais a la table a carte avec ma regle de CRAS- sanguinaires a 120 milles au 120 par exemple..). toutes les 2 ou 4 pages je trace a la regle des colonnes que je remplis , avec allure, cap, baro, direction et force du vent, mer, position GPS en longitude latitude mais surtout par rapport a un way point identifié etc... je fais ca toutes les 3h au minimum (chagement de quart) voire toutes les heures si necessaire. La nuit ca me permet de surveiller ce qu'a ecrit mon equipier sans lui demander de faire de la nav (ce qui n'est pas sa tasse de the meme s'il est tres bon sur le pont). ce cahier est vraiment un cahier de bord utile a toutes les choses du bateau. Pas un pensum incomplet comme dans mon jeune temps!
Volia, c'est comme ca que je fais (voir photos). je ne pense pas que cela soit original...
Bien d'accord à toi. J'aborde d'ailleurs ce thème sur mon nouveau site - Voici le lien, pour info. a+
http://www.raphaellegrand.com/defi.php?mainmenu=av&submenu=defi