ANNEXE AU MOUILLAGE
publié le 27 Novembre 2009 19:00
Bonsoir
pour eviter les vols et tentations perverses, comment faites vous avec votre annexe au muoillage la nuit ??
Sur le pont ?? sur la drisse de spi au flanc du bateau ?? hissee sur la jupe ( je n'ai pas de bossoirs ni de portique)?? à l'eau avec une chaine ou cable et cadenas ??
merci de vos avis
cordialement
jp
pour eviter les vols et tentations perverses, comment faites vous avec votre annexe au muoillage la nuit ??
Sur le pont ?? sur la drisse de spi au flanc du bateau ?? hissee sur la jupe ( je n'ai pas de bossoirs ni de portique)?? à l'eau avec une chaine ou cable et cadenas ??
merci de vos avis
cordialement
jp

















Aprés qques expériences malheureuses (2 annexes et 3 moteurs en 8 ans) dans des endroits réputés "surs", je remonte l'annexe chaque soir à hauteur du pont. En plus je mets une chaîne de 10 autour du moteur attachée au hauban. Depuis 2 ans, plus de pb. Il faut incliner l'annexe vers l' AR et ouvrir la bonde pour éviter le sur-poids de l'eau quand il pleut (ici, beaucoup!).Cela prend 5 min.
Kpi
1/ avoir une annexe de couleur non habituelle et bien marquée en gros caractères (à la peinture) avec votre nom de bateau: AXE + nom
2/ peindre ou repeindre votre moteur d'annexe de telle sorte qu'il paraisse suffisamment "pourri" pour ne pas tenter les "emprunteurs" : rien de tel que le flambant neuf pour attirer les convoitises.
3/ au mouillage, sécuriser le tout avec chaîne (même longue et fine) + cadenas
4/ enfin fréquenter les mouillages fréquentables, mais là, c'est plus difficile....
Pour les endroits réputés pour leur "créativité", en plus de remonter annexe et moteur, de l'attacher avec une chaine (12mm mini), il est bon de mettre un système quelconque qui fera un bruit infernal (genre fil de nylon fin attaché à l'annexe et relié à des casseroles dans le carré) Quand l'annexe va descendre de 50cms tout se met en branle... ça suffit souvent à décourager les "audacieux pas méchants".
Reste aussi le truc des clous de slocum... mais attention à l'arroseur arrosé !
Je serais assez d'accord sur le nom du bateau sur l'annexe, mais certains déconseillent parce que quand l'annexe est au ponton ou sur la plage, cela signifie qu'il n'y a personne sur le bateau qui est ainsi parfaitement identifié. c'est une façon de dire, allez y les gar, je suis pas là!!! Donc, il n' y a plus qu'à prendre l'annexe pour rejoindre directement le bateau.
Le nom du bateau sur l'anexe est obligatoire sinon armement exigé !
Maurice
Je dois être chanceux...
n'allant pratiquement jamais au port, je suis toujours au mouillage, et donc avec quasiment toujours l'annexe, simplement amarrée à l'arrière du bateau.
Quand je vais à terre, je prends juste deux précautions :
- être sûr de la mettre assez haut si la marée est montante pour ne pas avoir de mauvaise surprise au retour
- amarrer le bout' à anneau, bite, taquet sur ponton ou quai (of course), mais aussi trouver rocher ou grosse pierre ou galet dans le cas d'endroit "sauvage".
Jamais de chaîne, câble ou quoi que ce soit d'autre... et il ne m'est jamais rien arrivé de fâcheux.
Ah ! j'allais oublier une précision importante : je ne mets le moteur que pour des distances respectables, sinon c'est usage de la godille (ce qui limite déjà les tentations)
d'autre part, elle n'a vraiment rien pour inspirer une quelconque convoitise ! flotteurs souvent avachis, néoprène bien défraîchi et eau stagnant dans les fonds sont je pense de puissants repoussoirs ...
A chacun ses techniques...
Aux Antilles il faut presque partout remonter l'annexe la nuit. J'utilise la drisse de spi. Le moteur est cadenassé à l'annexe.
Remonter l'annexe est un bon exercice mais aussi il évite le carénage mensuel.
Le nom bien en vue sur l'annexe indique à tous que vous n'êtes plus à bord...
Sur la zone où je navigue, le vol d'annexe est quasi permanent, essentiellement pour le moteur. Un simple 5 cv à Mada, ca représente 5 ans de salaire ! Je relie à minima l'annexe au bateau ou au ponton par cable (6 mm) et cadenas fixé sur moteur. Ca suffit par exemple pour la laisser au ponton un peu surveillé. Pas au bateau de manière régulière, car le voleur vient une fois, constate le problème et revient le lendemain avec ce qu'il faut. Ca m'est arrivé. Donc, on attache l'annexe, on sort le moteur, et on l'attache avec une chaine cementée dans le cockpit. Si c'est une annexe légère, on la monte sur bossoirs et on attache le moteur avec une grosse chaine. A Nosy Bé, en août, les voleurs sont montés, en dégonflant un boudin, mais n'ont pu venir à bout de la chaine et du cadenas de container (ca resiste très bien ces cadenas).
En dehors de ces solutions, la solution annexe état médiocre + moteur 2 cv pourri semble marcher. Et puis j'envisage de me faire une annexe à rame, je pense que c'est pas mal aussi.
En tout cas, sur place, tout bateau arrivant et ne respectant pas ces bases se fait piquer son annexe dans la semaine.