Hivernage vers la Guadeloupe

2617 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Fab
Hors ligne
OVNI 345
Inscrit forum
Hivernage vers la Guadeloupe
sujet n°90833
Bonjour,

Après visité les Antilles sud l'été dernier, et laissé le bateau à sec à Ste Lucie, on voudrait visiter le nord des Antilles l'an prochain et laisser le bateau vers la Guadeloupe pour rentrer à Paris en avion.

Est-ce que quelqu'un connaitrait un lieu d'hivernage à un tarif intéressant : pour l'insatnt j'ai trouvé Antigua (mais ce n'est pas pratique pour rentreren France)  et saint Martin (vol direct pour Paris).

Fab



<
Fab
Hors ligne
OVNI 345
Inscrit forum
réponse n°139303

C'est bien et pas cher... enfin aussi cher qu'au Marin mais pour le même prix le bateau sera à sec ;)


Hors ligne
Edel Cat 33 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°139491

A sec ou a l'eau ?
Si c'est a sec, il y a tres peu de places a Pointe a Pitre .
A ANtigua, il y a 2 options , toutes deux tres bien protegees des cyclones (a part bien sur celui qui eventuellement passerait just dessus !) à English Harbour et a Jolly Harbour.
St Martin a aussi une possibilité au chantier Geminga mais beaucoup plus exposée en cas de cyclone.

Si c'est a l'eau, la marina de St François peut etre une bonne option acr beacuoup moins chere que Pointe a Pitre et avec un lagon fabuleux devant .


Hors ligne
GLADIATEUR
Inscrit forum
réponse n°139516

Bonjour, Je ne laisserais sûrement pas mon bateau à St François : le cyclone Hugo avait totalement détruit la marina, un carnage!

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°139522

Juste pour info car ça ne répond certainement pas à la question, mais Porto Rico peut être une autre option : vols directs pour la France (moins cher d'AF-KLM et pas de pb d'immigration USA) , Marina del Rey (côte est) ou Ponce (côte sud) où il est possible de mettre le bateau au sec (je ne connais pas les tarifs). Les Virgins à quelques heures...


Fab
Hors ligne
OVNI 345
Inscrit forum
réponse n°139531

Je parlais d'un hivernage à sec pour linstant en short list, je retiens St Martin et Antigua. Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas de ferry Antigua Guadeloupe.

Hors ligne
Edel Cat 33 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°139532
Lhub a écrit :
Bonjour, Je ne laisserais sûrement pas mon bateau à St François : le cyclone Hugo avait totalement détruit la marina, un carnage!

 Ce genre de commentaires me fait toujours sourire! Evidemment Hugo a ravagé St François (et Antigua, St Kitts, St Croix...), comme LUIS  a ravagé St Martin, St Barth et certaines des vierges, comme Georges a ravagé la cote Nord de St DOmingue et Haiti, comme Yvan a ravagé le trou à cyclone imprenable de Port Egmont à Grenade, comme Katrina à ravagé la Nouvelle Orleans.... et on pourrait en citer de nombreux comme ça ...
Pour moi, la gestion cyclonique est simple; Si un cyclone de Categorie 4 ou 5 passe directement sur un endroit, il ne reste rien. Comme nous le savons tous, le vent est exponentiel et je vous laisse imaginer les dégats que peuvent provoquer des vents soutenus à 200 Kts!
Les poteaux electriques se brisent vers 130 Kts (mais la difference entre 130 et 200 Kts est effrayante!), les catas se soulevent vers 150 Kts et volent..
Alors si la question est de savoir où aller pour se prémunir d'un cyclone de categorie 4 ou 5, je suis attentif à une proposition cohérente. Après 20 ans dans les Caraibes en tant que pilote d'avion ayant ravitaillé de nombreuses iles après cyclones, et en tant que navigateur, je n'ai aucune réponse. Seule la chance peut vous épargner. On voit par exemple des maisons similaires, construites par le même promoteur avec les mêmes materiaux dans le même lotissement (St Martin Oyster Pond) , distantes de 20 Metres les unes des autres, avec l'une dont il ne reste que la dalle, et l'autre qui n'a que quelques fenêtres cassées????
Dont si le but est de se proteger, je n'y crois pas.
Si le but est de trouver un endroit pour laisser son bateau ou il puisse sans domages probables soutenir des vents de tempete tropicale ou de cyclones de categorie 1, alors je pense très sincerement que St François est tout à fait correct; Comme le sont d'ailleurs la totalité des marina.
Un point important dans le choix d'une marina cyclonique; ce sont les pontons et le fait de savoir s'ils sont flottants ou fixes; S'ils sont fixes, il y a fort à parier qu'ils resisteront mais que les aussieres tendues par des marées cycloniques qui peuvent atteindre 3 M vont lacher ..S'ils sont flottants et bien ammarés, il ya de meilleures chances qu'ils tiennent et que le bateau puisse monter avec eux.
Enfin, pour moi la seule option valable est de jouer avec le cyclone, c'est à dire de rester au Sud en attente (vers les Grenadines et filer plein Sud à l'abri en cas d'alerte cyclonique d'un phénomène ayant une probailité de rester Sud - tel que Yvan) ; C'est extrèmement rare mais si on a 36H d'avance on peut aller se cacher à Trinidad ou au venezuela. Bien sur il faut pour cela être à bord et rester à l'écoute.
Pour ceux qui doivent quitter leur bateau en saison cyclonique, ils ne peuvent que compter sur la chance ....
Ou sur une saison comme 2009 !

,

Hors ligne
Edel Cat 33 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°139533
Fab a écrit :
Je parlais d'un hivernage à sec pour linstant en short list, je retiens St Martin et Antigua. Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas de ferry Antigua Guadeloupe.

 Si la destination finale en France n'est pas Paris, il y aussi les vols quotidiens de British Airways et Virgin Atlantic entre Antigua et Londres.
A english Harbour : Deon Hector - Antigua Slipway - : deon@antiguaslipway.com  Tel : +1268 4601056 / Cell +1268 773 1845
Good luck!

Hors ligne
KIRIÉ FEELING 446
Inscrit forum
réponse n°139572

Maverick avez-vous jamais entenduj parler d'un ouragan à Puerto la Cruz ou ailleurs sur le continent Vénèze? Et le risque statistique est plusieurs fois plus important à St Martin qu'à Grenade.  Plus on s'éloigne de l'équateur vers le nord plus il y a de risques d'ouragan.

Et au fait des copains ont essuyé Yvan dans le trou Egmont. Il y ont perdu leur annexe, c'est tout. Par contre tous les bateaux à sec au chantier SIMS ont été endommagés. Yvan était un cat. 4 quand il a visité Grenade et il est rare que cette île soit frappée. Donc au sec ou à l'eau...


Le site de la Grande Croisière...