Mon safran serait il gorgé d'eau ?
publié le 29 Janvier 2009 17:49
Avant de partirl'été dernier pour plusieurs mois de croisière en Méditerranée j'ai caréné et verifié le bon état de ma carène. Deux jours après le carénage et l'antifouling, j'ai noté qu'une petite fuite d'eau persistait sur le flanc babord de mon safran au 2/3 inférieur (safran suspendu sur Sun Shine 38) il s'agisait d'une coulure permanente correspondant au volume d'un goutte à goutte.... qui n'a pas cessé jusquà la mise à l'eau deux jours après le carénage. Depuis, je navigue en me demandant bien souvent si mon safran n'est pas totalement gorgé d'eau ????
Qu'en pensez vous ? que faire ?
Qu'en pensez vous ? que faire ?
Bonjour,
ça m'est arrivé. La fuite se situait au niveau de la mèche du safran en bas. J'ai découpé deux petites fenêtre de 10x10 environ dans sur le côté du safran dont l'une tout près de la mèche en bas. L'eau s'est franchement écoulée. J'ai fait ça à la mise au sec pour l'hivernage. Au printemps je réparerai de l'intérieur avec de la résine époxy la fuite sur la mèche puis je reboucherai mes fenêtres.
Il me semblerait donc utile que tu ailles voir à l'intérieur.
OK merci ! c'est effectivement au niveau de la dernière branche de peigne de la mèche que cela se situe je pense donc agir comme toi
Jacques
Bonjour,
j'ai eu un pb identique mauvaise reparation et perte du safran dans le raz blanchard
mon boat est un sun rise
Bonne reparation ( et du solide un safran neuf chez Jeanneau c'est tres tres cher )
Denis
Plutôt que d'ouvrir le safran par des petites fenêtres ne vaut-il pas mieux pratiquer des trous à la perceuse, le rebouchage ultérieur me paraissant dans ce cas plus aisé?
Moi sur mon cata à force de m'échouer j'ai fini par abimer mes safrans alors je m'en suis fait fabriquer en inox, finalement c'est pas tellement plus lourd et en plus je ne suis plus emmerdé avec les frottements. Je suis allé voir un chaudronnier et ça m'a couté 750 euros les deux...
Pascal
bonjour
dans le cas d'un safran polyester sur âme en mousse, on peut craindre que la mpousse ne soit bien malade à l'intérieur et que le duex coquilles en polyester se fassent brutalment la malle ... alors même que son aspect extérieur semble parfait.
Avec un safran en contre plaqué la pourriture s'installe progressivement et avec une surveillance annuelle on ne devrait pas se faire surprendre.
Sans vouloir être pessimiste je referais ce safran assez rapidement car c'est une avarie vraiment sérieuse.
cordialement
Hubert, de Cherbourg
Bonsoir,
J'ai vu que tu as fait une fenêtre en haut également ? C'est prudent, car l'entrée d'eau se fait certainement en haut du safran, c'était le cas sur les miens, et c 'est probablement le cas sur le sun shine et son safran suspendu. Dans ce cas des trous en bas sont suffisants, mais il faudra reprendre l'étanchéité en haut. JF
J'ai oublié,
je suis assez d'accord avec Hubert, la mousse peut-être complètement pourrie, c'est difficile à voir, sauf à l'ouvrir en 2.
JF
Re, décidément, je pédale un peu ce soir
je viens de voir tes photos du safran en cause, et tu ne peux pas le descendre facilement. Par contre tu as 3 entrées d'eau possible.
Peut-être faire un trou en haut tout de suite après la mise à terre du bateau, si rien ne sort, voir plus bas.
JF
L'ouverture d'une petite fenêtre permet de vérifier si l'intérieur du safran est sain. Le mien est en contreplaqué. J'ai commencé par ouvrir en haut. Il n'y avait pas de sortie d'eau et c'était parfaitement sec.
J'ai donc ouvert en bas et là l'eau est franchement sortie.
Lors d'une manoeuvre en marche arrière, j'avais légèrement heurté un rocher avec la pelle du safran et je pense qu'une petite voie d'eau s'est ouverte en bas autour de la mèche.
Le rebouchage sera assez facile. Je mettrai de la mousse expansée dans le safran et repositionnerai mes petites fenêtres et je stratifierai par dessus. Après avoir bien poncé en cuvette.
ISTOS
Ok, bien lu merci