Si le voyage implique des traversées océaniques sous des latitudes pas toujours clémentes, ce n'est pas vraiment le bateau
qui convient, surtout avec sa superstructure vitrée pas vraiment faite pour affronter les éléments.
Evidemment, on peut toujours objecter que des bateaux plus petits ont tourné autour du monde. Mais je suppose que tu
recherches des conditions de navigation moins spartiates.
Dans le même ordre de grandeur et de logeabilité, je prêcherais plutôt pour l'Amphora ; il y en a bien entendu d'autres.
En restant comme 85% des gens, dans les lattitudes clémentes rien ne s'oppose à un tel choix. Lors de la TdA de 1992 il y avait
un Espace 1000 ou 1100 et il a eu à étaler les coups de vent de l'étape de ralliement (55/60 kn de vent au cap Finisterre).
Dans le Voile Magazine de ce mois, quand on lit l'essai du Sun Odyssey 40 d'occasion, on voit que le bateau précédent du
proprio était un Espace 1100 avec lequel il est allé à Tahiti.
Je n'ai pas dit que l'Espace 1100 DL interdisait tout voyage au long cours. A l'heure où l'on traverse de vastes étendues
maritimes sur des planches à voile, des bateaux à rames ou des mini-croiseurs, ce serait bien évidemment une stupidité. J'ai
juste dit que l'Espace n'avait pas été vraiment conçu pour tourner autour du monde durant des années ; ce qui n'empêche pas
tel ou tel Espace de l'avoir fait.
Dans les revues nautiques (je ne sais si les journalistes ont raison de le faire), on distingue généralement "bateau de
croisière" (ou parfois même "bateau de vacances") et bateau de voyage. Avant d'acheter mon Amphitrite, j'étais tombé sur un
article relatif au Voyage 1250 auquel je m'intéressais également, qui devait dire (en substance) : excellent bateau de
croisière, doté de belles qualité, mais pas vraiment fait pour le voyage (je rappelle que le Voyage a succédé à l'Espace) ;
ce qui n'a pas empêché certains propriétaires de Voyage de naviguer loin.
Comment définit-on un bateau de voyage ? C'est là la question posée, non de savoir si on peut traverser l'Atlantique sur un
Sangria. Selon moi, un bateau robuste, solide, résistant, doté d'un bel accastillage, apte à supporter le mauvais temps,
apte à encaisser des chocs, pas trop gitard, équilibré, confortable, facile à entretenir, disposant de capacités et de
facilités de stockage importantes....., c'est à dire un bateau capable de servir, dans des conditions diverses et variées,
de maison et de moyen de déplacement où l'on se sent bien durant 3 ou 5 ans.
Mais je reviens à la première phrase de mon intervention précédente : pour quel programme de navigation ?
j ai rencontre un espace a tanger , il partait pour les antilles , tres content du bateau , cette pas pour le horn , mais pour les
tropiques pas de souci, et si vitrage qui pourait poser probleme ???? tu prevois un cp de la forme et basta
A propos des grands vitrages, avec notre Espace 1000 donc plus petit que le 1100 nous avons eu à affronter un peu moins que
60 noeuds de vent pendant 4 heures avec des déferlantes qui ont même arraché l'essuie glace. Je ne dis pas qu'on était
rassuré mais il n'y a pas eu de problèmes de ce côté là. Par contre je ne peux en dire autant des panneaux de pont. Ce sont
des modèles anciens que nous avons beaucoup de mal à rendre étanche contre les vagues qui courent sur le pont.
En revanche nous étions bien au sec à l'intérieur mais pas très heureux. Pas l'habitude de voir le dessous des vagues...
Dire que c'est un bateau fait pour les quarantièmes serait faux mais dire qu'on y est bien est vrai et c'est déjà beaucoup.
Se pose ici un problème important. Faut-il mieux un bateau confortable et facile à vivre mais qui sera peut-être moins
capable qu'un autre d'affronter le mauvais temps ou alors un bateau plus spartiate, plus difficile à vivre chaque jour mais
qui sera plus capable d'affronter les éléments même si ça risque de ne jamais arriver.
Je crois que c'est aussi et peut-être surtout une question de niveau d'équipage. Si on ne brutalise pas un bateau il est
capable de s'en sortir tout seul.
Bonjour, voici un lien vers le site de CERS qui est espace 1000 en voyage autours du monde depuis les années 80 ! A visiter
et à contacter pour plus de renseignement. J'ai rencontré autant de bateaux de voyage que de propriétaires; adaptez vos
navigations à votre bateau et à vos capacités... ou inversement. Ils sont l'un et l'autre sujet à évolution. Un entretien
constant du bateau et des choix de routes bien préparées (la bible étant "Routes de grandes croisières" de Jimmy Cornell )
vous assurerons un beau voyage avec un minimum de risques ! Un bateau moins onéreux et bien entretenu vaux mieux que cher à
l'achat et mal entretenu! Un bateau neuf à des défauts de jeunesse, un bateau vieux des défaults de vieillesse; entre les
deux il y a beaucoup de marge.
et surtout ... partez avant qu'il ne soit trop tard
Bonne navs
Bonjour,
Tout est affaire de programme de navigation.
Si le voyage implique des traversées océaniques sous des latitudes pas toujours clémentes, ce n'est pas vraiment le bateau
qui convient, surtout avec sa superstructure vitrée pas vraiment faite pour affronter les éléments.
Evidemment, on peut toujours objecter que des bateaux plus petits ont tourné autour du monde. Mais je suppose que tu
recherches des conditions de navigation moins spartiates.
Dans le même ordre de grandeur et de logeabilité, je prêcherais plutôt pour l'Amphora ; il y en a bien entendu d'autres.
En restant comme 85% des gens, dans les lattitudes clémentes rien ne s'oppose à un tel choix. Lors de la TdA de 1992 il y avait
un Espace 1000 ou 1100 et il a eu à étaler les coups de vent de l'étape de ralliement (55/60 kn de vent au cap Finisterre).
Dans le Voile Magazine de ce mois, quand on lit l'essai du Sun Odyssey 40 d'occasion, on voit que le bateau précédent du
proprio était un Espace 1100 avec lequel il est allé à Tahiti.
bonjour,
vous pardonnerez mon hors-sujet dans le sujet ! Je n'ai pas navigué sur l'Espace 11OO, je ne peux donc en parler.
Par contre dans le terme "bateau de voyage", à mon humble avis il me semble que le mot important soit "voyage"
Bien sur, certains bateaux s'y prêtent mieux que d'autres, mais en définitive qu'importe le flacon pourvu qu'on ait
l'ivresse...
Bonjour,
Je n'ai pas dit que l'Espace 1100 DL interdisait tout voyage au long cours. A l'heure où l'on traverse de vastes étendues
maritimes sur des planches à voile, des bateaux à rames ou des mini-croiseurs, ce serait bien évidemment une stupidité. J'ai
juste dit que l'Espace n'avait pas été vraiment conçu pour tourner autour du monde durant des années ; ce qui n'empêche pas
tel ou tel Espace de l'avoir fait.
Dans les revues nautiques (je ne sais si les journalistes ont raison de le faire), on distingue généralement "bateau de
croisière" (ou parfois même "bateau de vacances") et bateau de voyage. Avant d'acheter mon Amphitrite, j'étais tombé sur un
article relatif au Voyage 1250 auquel je m'intéressais également, qui devait dire (en substance) : excellent bateau de
croisière, doté de belles qualité, mais pas vraiment fait pour le voyage (je rappelle que le Voyage a succédé à l'Espace) ;
ce qui n'a pas empêché certains propriétaires de Voyage de naviguer loin.
Comment définit-on un bateau de voyage ? C'est là la question posée, non de savoir si on peut traverser l'Atlantique sur un
Sangria. Selon moi, un bateau robuste, solide, résistant, doté d'un bel accastillage, apte à supporter le mauvais temps,
apte à encaisser des chocs, pas trop gitard, équilibré, confortable, facile à entretenir, disposant de capacités et de
facilités de stockage importantes....., c'est à dire un bateau capable de servir, dans des conditions diverses et variées,
de maison et de moyen de déplacement où l'on se sent bien durant 3 ou 5 ans.
Mais je reviens à la première phrase de mon intervention précédente : pour quel programme de navigation ?
j ai rencontre un espace a tanger , il partait pour les antilles , tres content du bateau , cette pas pour le horn , mais pour les
tropiques pas de souci, et si vitrage qui pourait poser probleme ???? tu prevois un cp de la forme et basta
A propos des grands vitrages, avec notre Espace 1000 donc plus petit que le 1100 nous avons eu à affronter un peu moins que
60 noeuds de vent pendant 4 heures avec des déferlantes qui ont même arraché l'essuie glace. Je ne dis pas qu'on était
rassuré mais il n'y a pas eu de problèmes de ce côté là. Par contre je ne peux en dire autant des panneaux de pont. Ce sont
des modèles anciens que nous avons beaucoup de mal à rendre étanche contre les vagues qui courent sur le pont.
En revanche nous étions bien au sec à l'intérieur mais pas très heureux. Pas l'habitude de voir le dessous des vagues...
Dire que c'est un bateau fait pour les quarantièmes serait faux mais dire qu'on y est bien est vrai et c'est déjà beaucoup.
Se pose ici un problème important. Faut-il mieux un bateau confortable et facile à vivre mais qui sera peut-être moins
capable qu'un autre d'affronter le mauvais temps ou alors un bateau plus spartiate, plus difficile à vivre chaque jour mais
qui sera plus capable d'affronter les éléments même si ça risque de ne jamais arriver.
Je crois que c'est aussi et peut-être surtout une question de niveau d'équipage. Si on ne brutalise pas un bateau il est
capable de s'en sortir tout seul.
http://pageperso.aol.fr/__121b_tti1xqXpbIOMH7L9K2bijMWjA4sdteHP
Bonjour, voici un lien vers le site de CERS qui est espace 1000 en voyage autours du monde depuis les années 80 ! A visiter
et à contacter pour plus de renseignement. J'ai rencontré autant de bateaux de voyage que de propriétaires; adaptez vos
navigations à votre bateau et à vos capacités... ou inversement. Ils sont l'un et l'autre sujet à évolution. Un entretien
constant du bateau et des choix de routes bien préparées (la bible étant "Routes de grandes croisières" de Jimmy Cornell )
vous assurerons un beau voyage avec un minimum de risques ! Un bateau moins onéreux et bien entretenu vaux mieux que cher à
l'achat et mal entretenu! Un bateau neuf à des défauts de jeunesse, un bateau vieux des défaults de vieillesse; entre les
deux il y a beaucoup de marge.
et surtout ... partez avant qu'il ne soit trop tard
Bonne navs