Tunisie

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Pyb
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BAVARIA (Monocoque)
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Tunisie
subject no 84911
Bonjour, Je projette pour cet été une navigation entre la Sardaigne et la Tunisie... Auriez vous quelques bons conseils à me donner. Existe -t-il un ouvrage d'instructions nautiques ?? Merci
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Oceanis 411 Celebration
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answer no 106528

Pour la Tunisie l'Imray North Africa (uniquement en anglais) est un excellent livre de référence. La même chose pour l'Italie (y
inclus la Sardaigne) avec le guide dédié à ce pays.

Yves Rousselin

Anonyme (no verificado)
answer no 106531

attention aux filets dérivants ,nombreux entre Sardaigne et Tunisie la nuit.
A l'occasion d'une transmed des passionnés nous partimes 28 voiliers et seulement 15 ne prirent pas de filets.
Renseignement pris, c'est courant, suivant les jours et la lune à cette période de l'année, c'était début juin .

Desconectado/a
SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
Forum member
answer no 106540

je souhaite faire cette croisière au printemps prochain avec mon trawler, 2 moteurs...2 hélices Mécontent, comment repériez vous ces
filets?
Expérience à propos des différents coupe-orins?

Desconectado/a
Trawler
Forum member
answer no 106545

tu peux partir du sud sardaigne direct sur Bizerte pour dédouaner les douaniers sont sympas tu as toutes les instructions dans
le "Bloc Marine Méditérannée" pour les filets dérivants ils sont plus ou moins balisés de toute façon quand tu navigues tu es en
veille ; Des coupes orins te servirons à rien sur un filet dérivant en plus ces filets sont mit en place plutot au mois d'aout.

Desconectado/a
FIRST 345
Forum member
answer no 106553

Bonjour,

J'aimerai avoir des précisions sur ces filets dérivants car je navigue dans le coin en équipage réduit.
- axe de mouillage, NS/EW ??
- position approximative ??
- longueur ??
- Moyens de signalement ??
- A quelle distance peut-on les détecter au radar ??

- Nature des problèmes rencontrés par les 13 voiliers qui se sont pris dedans lors de la Transmed ??
- Comment se sont-ils dégagés ??

Merci d'avance.

Cordialement

Yann à Vannes

Desconectado/a
Trawler
Forum member
answer no 106560

Bonjour,
je suis mouillé à l'année à Yasmine, les seuls filets dont j'ai entendu
parler sont au large de Djerba. L'été dernier on avait les positions avec le
navtex. Normalement ils sont balisés, mais des fois c'est avec des
bouteilles plastiques, De toutes façons dans les eaux tunisiennes au nord il
n'y en a pas, plus au nord c'est le rail du cap bon. Donc avec les cargos et
les portes containers il y a guère de risque d'en rencontrer, maintenant au
large de l'Italie et de la Sardaigne il faut faire + attention, Par contre
à l'arrivée de la Transmed à Yasmine je n'ai rien entendu à ce sujet même
lors de la réception pour la remise des prix à l'hôtel Marco Polo. Il faut
aussi se méfier des bruits sans fondement qui courent sur les pontons. Par
exemple j'ai entendu parler d'acte de piratage dans le canal de Sicile, par
des personnes qui sont en France et qui soit disant étaient bien informées,
j'ai fais 2 fois la traversée Yasmine Sicile cet été, des dizaines de
copains aussi et personnes sur place n'a entendu quoi que ce soit. A toi de
voir, méfies-toi surtout des cargos et des containers.
Bonne navigation
Antarés

Anonyme (no verificado)
answer no 106565

lors de la transmed 2005 au départ de Caloforte après plusieurs dizaines de mille plusieurs bateaux ont été pris dans des filets
dérivants, ce ne sont pas des bruits de pontons ' j'y étais( voir sur le site des passionnés la liste des engagés) et nous avons du
plonger pour les filins à la cisaille , et même un bateau à côté de nous un Gib SEA 30 MABROUKA d'Antibes a eu la chaise de la
ligne d'arbre désolidariser de la quille ce qui a provoqué une voie d'eau.D'autre part je vous encourage à aller voir avec GOOGLE
en tapant simplement filets dérivants qui ne s'agit pas d'une vue de l'esprit.Ces filets pouvant faire jusqu'à 14 KM de long
ramassent tout sur leur passage même des dauphins des tortues ect ect?Si la journée on arrive à répérer les fotteurs, la nuit
c'est très différent, et c'est là qu'ils sont les plus "efficaces".Entre Corse et continent ,souvent les bateaux mettent un feu
clignotant jaune en période estivale, ce qui n'est pas le cas entre Sardaigne et Tunisie.

Desconectado/a
BAVARIA
Forum member
answer no 106734

Bonjour,

Je projette aussi un périple en Tunisie cet été mais en arivant par Lampedusa, j'aimerai passer une nuit sur l'île de SFAX avant de
toucher la côte (à SFAX).

Est possible au niveau douane ?

Merci de vos renseignements

Philémon

Desconectado/a
OCEANIS 390
Forum member
answer no 106751

Sourirele port d'entré le plus proche de Lampédusa est Mahdia, extrémité du cap Africa;autre possibilité Sfax mais pas d'entrée aux
Kerkennah (ile ....de Sfax); bien regarder sur une carte de détail les parages des Kerkennah et de Sfax avant d'y aller...pour
cause de hauts fonds et d'un courant de marée qui peut-être non négligeable : en moyenne plus d'un voilier sur deux fait
connaissance avec les fonds sableux du coin (j'ai habité à Mahdia!!!)Sourire

Desconectado/a
POLYESTER
Forum member
answer no 106753

Il existe peu de pays qui tolèrent d'attendre le bon vouloir du plaisancier pour aller faire ses papiers et la Tunisie n'y fait pas
exception.

L'ile de Sfax n'existe pas, tu parles probablement des Kerkennah.

De plus Sfax n'est pas un port d'entrée plaisance. Risque de se faire jeter (J'en connais à qui c'est arrivé).

Donc sur ce coup tu dépends entièrement du bon vouloir de la douane, c'est à dire de l'humeur du douanier sur lequel tu vas
tomber, que ce soit pour mouiller aux Kerkennah sans avoir fait les papiers comme pour faire ton entrée à Sfax (c'est plutôt du
bon vouloir des vedettes de la Garde Nationale, qui en réfèrent par radio à la police des frontières, donc ça fait beaucoup de
monde qui doit être de bon humeur !)

En gros, tu cherches quand même beaucoup d'embêtements, surtout que la zone est très sensible à cause du trafic des
clandestins. Mais bon, avec un coup de chance ..... ? Rien n'est jamais certain ici. C'est toléré en arrivant de Sardaigne et
faisant un stop à La Galite, mais ce n'est pas systématique.

Ce serait beaucoup plus simple d'aller directement à Monastir pour faire les papiers, en profiter pour aller faire un tour en ville et
au marché, puis d'aller faire un périple aux Kerkennah. Surtout que les Kerkennah sont si difficiles mais tellements belles qu'elles
valent bien un stop de plusieurs jours.

Enfin, ne surtout pas prévoir d'arriver et de naviguer de nuit aux Kerkennah, c'est du suicide ! (Je ne pense pas que ton
message l'évoquait, mais bon rappelons le, sait on jamais)

Par contre, ne pas oublier la ligne de traine entre Lampedusa et la Tunisie, les coryphenes y sont nombreuses par là. En
remontant vers le nord et passant au large d'Enfidah, si on n'en attrape pas, c'est qu'on n'a pas un bon karmah et donc qu'on
ne mérite pas d'en manger
Clin temps est bon, ça vaut le coup aussi de s'arreter au Kuriates pour l'ambiance ile déserte et lagon bleu et avec un peu de chance
la joie de partager un peu de temps voire un repas avec les pêcheurs.

De toute façon, dépaysement garanti, ambiance grand voyage et tranquilité royale dès le sud de Monastir où curieusement peu
de bateaux tentent l'aventure ..........

Desconectado/a
BAVARIA
Forum member
answer no 106769

Merci pour ces conseils .... je vais reprendre ma copie et re étudier le parcours

Desconectado/a
LAGOON 410S2
Forum member
answer no 107081

Bonjour, je peux te parler des filets dérivants car nous avons fait l'expérience malheureuse du problème avec ma conjointe à
environ 5 miles des côtes le 3 octobre 2007 entre Céfalu et San Nicola (Sicile côte Nord), bien sûr de nuit.

Le signalement dans notre cas existait, mais il était invisible car juste à la surface de la mer (lampe flash de type lampe de
plongée). Le bateau des pêcheurs se situait au vent de cette lampe et nous nous passions avec notre catamaran à environ 500
à 600 mètres sous le vent, le filet d'environ 1 km (estimation) se trouvait perpendiculaire à notre route.

Vagues d'environ 1,5 m pratiquement pas de vent, nous étions au moteur. Les pêcheurs m'ont envoyé un faisceau de phare
puissant pour m'avertir, mais trop tard... Filet pris dans l'hélice moteur tribord, coupure du filet sur le conseil des pêcheurs,
dédomagement du capitaine (200 Euros), direction mouillage à San Nicola avec le moteur babord et après une nuit de repos, au
petit matin, plongée pour enlever le morceau de filet pris dans l'hélice... Deux bouteilles d'air de 12 litres gonflées à 200 bars
consommées, deux heures d'intervention. Puis nous sommes repartis pour notre destination Yasmine Hammamet (Tunisie) où
nous sommes actuellement.

nb : j'ai accepté de dédomager le Capitaine eu et gare à la très grande qualité de l'accueil des Italiens et à leur grande
sympathie. Je ne garde pas un mauvais souvenir de cet incident, mais me demande bien comment pouvoir éviter ce genre de
filet ; c'est quasiment impossible à détecter... Seule solution, passer systématiquement à plus de 3 à 4 miles nautiques des
pêcheurs.

Je suis moniteur de plongée et ceci m'a permis de dégager le filet sans trop de difficultés (j'ai à l'origine appris à plonger parce
que je craignais toujours de prendre quelquechose dans mon ou mes hélices).

Un coupe orin n'aurait absolument pas servi car le cordage principal du filet mesure environ 25 à 30 mm.

Bonne navigation et bon vent.

Desconectado/a
LAGOON 410S2
Forum member
answer no 107083

RAPPEL SUR LA DISPONIBILTE DES INSTRUCTIONS NAUTIQUES :

L'équivalent des instructions nautiques "Sailing directions enroute" du monde entier est disponible gratuitement sur le site
US "National Geospatial Intelligence Agency" dont tu trouveras le lien ci-dessous. Ces documents et bien d'autres disponibles sur
ce site sont mis à jour de façon hebdomadaire et les mises à jour sont disponibles sur le même site ; tout se rapatrie par
download et les documents sont sont des Pdf. C'est très fiable et complet, seul problème, c'est en Anglais.

http://www.nga.mil/portal/site/maritime/?
epi_menuItemID=eb128c56b8e903e25b2a7fbd3227a759&epi_menuID=35ad5b8aabcefa1a0fc133443927a759&epi_baseMenuI
D=e106a3b5e50edce1fec24fd73927a759

Pour info, je suis actuellement en hivernage à Yasmine HAMMAMET, dans la Marina. Si tu veux des infos complémentaires à ce
sujet, tu peux m'écrire ou me téléphoner et éventuellement aller voir mon site internet :

www.croisieres-voile-plongee.com

Nous avons entre mai et octobre 2007 visité les ïles Italiennes depuis Capraia jusqu'à la Sicile.

Anonyme (no verificado)
answer no 107107

bonjour, Téata blue puisque tu es en hivernage à Hammamet va dire bonjour à Antarès il y est aussi et tu pourras lui expliquer
que les filets dérivants ne sortent pas de l'imagination de quelques plaisanciers illuminés comme il semble le faire croire.

Desconectado/a
Catamaran (Catamaran)
Forum member
answer no 107118

Bonjour Michel,
j'ai suivi le lien que tu as mis pour recuperer les guides mais quand je suis sur la page d'acceuil , je ne trouve pas la rubrique pour les pdf , pourrais tu
m'indiquer ou cela se trouve , svp

thierr

Desconectado/a
LAGOON 410S2
Forum member
answer no 107172

Bonjour Thierry,

Lorsque tu as cliqué sur le lien, la page d'accueil propose en haut une zone "menu option select", tu cliques sur la flêche à droite,
tu obtiens la liste des documents disponibles (c'est très riche et complet), si tu veux, par exemple l'équivalent des instructions
nautiques, tu dois choisir "sailing directions en route", Tu arrives alors sur un nouvel écran avec dans la zone "menu option
select" "sailing directions enroute", dessous tu as "download publication", et en dessous "select volume", une nouvelle flêche à
droite te permet de choisr la zone, donc le volume que tu veux récupérer, ex Pub 132 - eastern metirranéan (en route). Tu
cliques sur view, et là en cliquant sur le nouvel écran sur le nom du volume, tu downloades une fichier ZIP t'arrive avec un ---
.exe que tu exécutes et celà te fournit un fichier pdf...

C'est un peu long, mais c'est une véritable mine d'or. N'oublies pas également de cliquer sur view pour les "digital updates" à
chaque fois que tu descends un fichier. Tu peux récupérer l'ensemble des documents sans problème. Les mises à jour
hebdomadaires s'obtiennent en cliquant sur la zone "Notice to Mariners" en haut à gauche du premier écran.

Bon courage, c'est long, mais tellement complet qu'il ne faut pas hésiter.

J'ai descedu sur mon micro toutes les publications et j'ai tout sauvegardé sur un dvd.

A+

Michel

Desconectado/a
LAGOON 410S2
Forum member
answer no 107173

Je vais effectivement aller rendre visite à ANTARES et lui montrerai le morceau du filet que j'ai récupéré dans l'hélice, il était
neuf, nous l'avons gardé en souvenir...

Pour info, il existe également, en Sicile des pêcheur qui posent des filets flottant triangulaires tenus par 3 bouées avec perches,
il ne faut pas passer entre les perches car le filet se trouve entre 0 et 30 cm sous l'eau selon l'efficacité des pains flottant. Ils
sont signalés de nuit par des lampes flash au sommet des perches, ces filets triangulaires mesurent environ 5 à 600 m au total, il
faut les contourner.

A+

Téata Blue

Desconectado/a
MOODY 425 (Monocoque)
Forum member
answer no 107725

Salut

Je projette aussi un voyage vers la Tunisie au départ de Toulon pour l'été 2008.

Veux-tu que nous le préparions ensemble ?

Je ne sais pas encore quelles dates, mais je compte près de 2 mois de croisière.

Pour l'instant je suis seul pour les traversées, mon épouse m'y rejoignera; entre ma famille et STW, je vais bien trouver de quoi
m'accompagner.

Pour les cartes je compte prendre celle que propose STW; as-tu des observations ?

Xavier & Ananda

Pyb
Desconectado/a
BAVARIA (Monocoque)
Forum member
answer no 107744

merci Xavier
C'est très volontiers que je préparerai ce voyage avec toi. J'habite en suisse mais tu peux me contacter via mon e-mail
(pyburi@bluewin.ch)
En ce qui nous concerne, nous voyagerons entre la Sardaigne et la Tunisie à partir du 6 juillet 2008 (mes enfants me rejoignent
à cette date en Sardaigne).... dans les deux semaines qui précèdent, nous feront le tour de la Sardaigne par la côte ouest
(Olbia - Calgari)...
si ces dates te correspondent, il est possible d'envisager la traversée en Flotille... à voir.

Je me rends au Salon nautique mardi prochain et j'envisage éventuellement l'achat du logiciel ScanNav ainsi que du guide
nautique (voir plus haut).
Si je n'achète pas ScanNav, je regarderai pour les cartes au Salon nautique.
Les interpellations au sujet des filets m'ont vaguement préoccupé. Qu'en penses tu ?

Desconectado/a
Forum member
answer no 107812

les filets oui bien sûr mais n'oubliez pas les milliers de sacs plastiques qui viennent des oueds lorsqu'il pleut en Tunisie.....
J'ai pris des plastiques dans mon hélice en traversant le rail / du CAP BON qui n'est pas bon du tout d'ailleurs.. Sardaigne /
Tunisie (non loin des esquerkis, là où il y a un haut fond à 20cm sous l'eau en pleine mer..

Nous avions appareillé de PORTO CORALLO en Sardaigne et je faisais un cap sur KELIBIA.. Un trés joli port de pêche
multicolores que je recommande à tous pour faire l'entrée en Tunisie. Les douaniers et la police y sont trés honnêtes et
acceuillants (ils nous ont offerts de bons gâteaux du pays à 3h00 du matin tout en faisant leur travail)..

A KELIBIA les romains ont construit, sur un mont, un magnifique fort vertigineux. Il est illuminé de projecteurs verts, la nuit. De
là les Romains pouvaient voir toutes les galères qui essayaient de passer dans la mer de Tunisie.. certes ils n'ont pas vu
ANNIBAL et ses éléphants et c'est tant mieux.

Si vous passez par la Sardaigne arrêtez vous aussi à ARBATAX.. un bus vous emmenera dans la petite ville et c'est un lieux
dépaysant et sympa.
Avant d'arriver à Porto Corallo éloignez vous des côtes de 5 à 6 milles car sinon, vous aurez à faire à l'armée.. En effet il y a une
zone interdite à 6milles avant ce port .. ils n'hésiteront pas à vous envoyer la petite vedette grise et vous verrez un grand et
gros homme vous demandez de vous écarter de la zone..il se nomme VITO et il est devenu notre copain .. vous verrez aussi les
deux " MIG " suivi du nord-atlas qui enverra des fusées éclairantes.. c'est génial non ? on a envi de rentrer exprès dans la zone
pour voir tout ça ! c'est un peu folklo mais ils ont besoin aussi de faire quelque chose de leur journée.. non mais c'est pas
marrant d'être militaire en Sardaigne..on s'ennuie !

Alors ces "sacrés" sacs plastiques dans mon hélice et en plus... plus de vent et une mer agitée.. mon Dufour 43 classic
fouettait , brassait mais n'avançait quasiement plus, il patinait dans le yaourt.
Je me suis mis à l'eau avec mon petit masque et mon petit tuba attaché à une drisse frappée sur le balcon. Martine surveillait,
effrayée.. mais que l'hélice est loin et je n'ai plus de souffle et le cul de mon voilier qui essayait de me frapper à la manière du
yves lorsqu'il aperçois un moustique le soir avant d'aller se coucher.. non, décidemment j'ai renoncé il a 57 ans le yves..

A peine remonté à bord, j'ai vu au loin un porte container énorme qui nous arrivait droit dessus. En cet instant, vous savez on a
la même sensation que l'on éprouve lorsque, à la sortie d'un bal vos copains vous retiennent les mains et les bras pour ne pas
que vous frappiez un colosse.."qui en voulait à votre petite amie".. et vous voyez ce colosse arriver vers vous l'air méchant..
mais revenons sur BIGUINE alors, que reste t'il à faire ?

Confectionner vite fait triangle noir, les boules noires et hisser haut le "non maître de sa manoeuvre" avant de lancer en plus sur
la VHF son "sécurité sécurité sécurité et la position de l'écueil que vous êtes devenu. Là, en cet instant seulement vous voyez
le "pantagruel énorme" manoeuvrer et passer à coté de vous... car vous savez, ils ne freinent pas bien ses bêtes là. Depuis, j'ai
acheté plus de triangle et de boules qu'il n'en faut et j'ai confectionné des signaux tout prets pour ne plus perdre de temps.. Un
porte contener lancé à 25 N ça va vite..

Bon, vous avez raison.... tout cela pour dire qu'il y a des milliers de sacs plastiques dans la mer, non balisés, et que même s'ils
l'étaient comme certains filets.. c'est de toute façon pour notre pomme alors ne vous en faites pas.. naviguez tout de même on
s'en sort toujours à peu près bien des filets et des sacs lorsque l'on est en pleine mer.. (oui je sais que je ne vais pas
forcemment faire l'unanimité mais bon ! on ne sortirait plus en mer alors !) car nous le savons tous, en mer.... le véritable
danger c'est la terre.

Sourire

Desconectado/a
MOODY 425 (Monocoque)
Forum member
answer no 107848

"le véritable danger c'est la terre"

Ca c'est ben vrai, mais les gros camions c'est pas drôle non plus, j'ai 2 copains qui se sont fait abordés, l'un entre continent et
corse , un bateau en acier tout neuf, coulé !! il était descendu se faire un thé, sans arrèter son moteur, et l'autre au nord de
l'algérie; tous les 2 naviguaient en solitaire.

Que ne faire pour éviter ça !

Xavier & Ananda

Desconectado/a
FIRST 345
Forum member
answer no 107852

Bonjour,

Une des réponse, elle est excellente, je l'utilise depuis 2 ans et 3.000nm, c'est l'AIS, système anti collision.

Une antenne VHF fouet sur le balcon arrière, un récepteur AIS NASA relié à un ordi portable qui fait tourner Scannav (super
logiciel de navigation).

Pas très cher et parfaitement efficace pour voir de loin les "camions" (entre 30 et 100nm).

Les routes des "camions" sont visibles sur l'écran et le système prévient des risques de collision avec alarme.

Système indispensable pour ceux qui fréquentent les routes commerciales du fret, passagers et autres NVG.

A voir impérativement en fonctionnement pour ceux qui passent au salon.

Je peux fournir plus de détails,images écran, où acheter, prix, montage et fonctionnement si vous êtes intéressés.

Cordialement

Yann à Vannes

Cordialement

Desconectado/a
AMPHITRITE 43
Forum member
answer no 107859

moi de même. Devant faire la traversée empuria brava- Tunisie l'été prochain je m'intéresse à ce système. Pensez-vous
d'ailleurs que le radar reste indispensable (oui pour "voir" les bateaux non équipés de radar mais encore...).

Desconectado/a
Forum member
answer no 107862

Pour les filets
En juin 2006, plateforme tirée par des bateaux de pêche sur laquelle sont attachées des filets dérivant de quart miles à cinq
miles de longue situés environ dans le milieu du triangle Messine, Naples, Sud corse, rien au navtex par contre une fois dans le
boucle du filet j'avais un écho radar. j'ai croisé le bateau le plus au nord vers minuit et je suis entré dans la première boucle nord
du premier filet dérivant signalé par des petits feux blancs, j'ai croisé la plateforme au centre vers deux heures du matin (trois
grues sur cette dernière, elle était signalée que par des feux rouge fixes) . je suis ressorti du filet qui était le plus au sud de la
plateforme à 4 heures du matin. dix noeuds de vent mer calme.
Début mai 2007 filet tiré devant vulcano environ un mile de longueur un bateau monté la garde une heure du matin. (moteur mer
calme)
En mai 2007, entre Naples et la Sardaigne deux heures du matin filet dérivant dont je ne voyais pas les extrémités parfois feux
vert et feux rouge.Il était signalé de feux blanc. (j'ai tiré des bords le long du filet)
Je me suis dirigé vers un bateau de pêche italien à environ un mile, les pêcheurs mon fait savoir que le filet était profond et que
je pouvais passer.
Attention j'ai croisé vers deux du matin un bateau italien entre les éoliennes et l'italie, il tirait une piscine à thons, le cable et la
piscine n'était pas éclairé heureusement c'était jour de pleine lune et mer calme nous sommes passés très prés.

Desconectado/a
FIRST 345
Forum member
answer no 107875

Bonsoir,

Je navigue avec ma femme et je suis seul à faire marcher le bateau.

Je suis partisan du radar dès que l'on navigue en croisière en équipage réduit.

Mon radar est en veille avec protection du secteur avant sur en général 4nm et il m'alerte si une cible rentre dans le
secteur protégé.

Seul, il est difficile voire impossible d'assurer une veille visuelle rigoureuse sur 360° toutes les 10/15mn.

Je le mets presque systématiquement en route maintenant.

Pour détecter les gros bateaux, le système AIS (universal shipborne automatic identification system) - convention SOLAS
chapitre V, règlement 1 - est très intéressant en réception sur nos bateaux.

En conditions normales, "je vois" avec mon antenne fouet VHF les navires équipés à environ 30 ou 40nm, (mon record dépasse
les 150nm).
Antenne fouet VHF sur le balcon AR (50EUR),
Un câble coax (18EUR),
2 prises, (+ un adaptateur pour la VHF portable au cas ou !)
Un récepteur NASA MARINE acheté par VPC en Angleterre à 135GBP, soit 250EUR
L?option AIS de SCANNAV à 50EUR en 2006

Total 400EUR.

J'ai un PC portable dans la table à carte, un écran 17" déporté et sur la table un clavier étanche et une souris optique.
Reliés au portable liaisons série avec convertisseurs USB
- le GPS en bidirectionnel (pour transférer au GPS la route tracée avec Scannav),
- un concentrateur NMEA pour le sondeur, loch, girouette et informations du pilote ;
- le récepteur AIS.

En navigation, le portable est en activité réduite sauf le disque dur. L'écran extérieur est éteint.
Lorsque je veux avoir une information, j'allume l'écran et j'ai aussitôt sur mon écran ma carte ma position et toutes les
informations dont les cibles AIS avec leurs paramètres.

En cas de risque de collision avec une cible AIS et selon les paramètres de distance de protection, l'alarme se déclenche,
portable en activité réduite.

En général, je surveille déjà avant d'être alerté et je peux intervenir pour adapter ma route une heure avant la rencontre
(vitesse cible 18nds). Les NGV vont plus vite mais ils ont une veille efficace.

Depuis 2 saisons et 3.000nm je n'ai plus eu aucune inquiétude même pour traverser un rail avec des "camions" qui se
croisent, voire se doublent à la queue leu leu.

J'ai sur ma carte les trajectoires des cibles et je peux faire évoluer ma route ou suivre les décisions de la cible, car son
cap compas est renseigné. Je vois donc s'il manoeuvre pour m'éviter ou me garder à plus grande distance.

Avant l'AIS, en surveillant au compas de relèvement, je manoeuvrais souvent pour éviter/attendre le passage de ces gros navires.

Maintenant, je n'ai plus d'angoisse, je sais tout de suite comment on va se croiser.
C'est aussi plus confortable pour la cible car il voit que je maintien ma route à l'abri d'un risque d'abordage.

Evidemment à la voile nous ne sommes pas toujours totalement maîtres de notre cap et de notre vitesse.

Mais je m'interdit d'avoir une route incertaine lorsque je suis près de ces mastodontes et si le cas devenait douteux, je
les appellerais à la VHF - j'ai leur NMSI et signal d'appel - pour les informer que je les ai vu et qu'ils ne modifient ni
leur route, ni leur vitesse, que je gère le passage.

Pour l'instant je n'ai pas eu à faire cette démarche, juste à garder un peu de marge en vitesse et en cap en choquant et/ou
abattant un peu, voire à m'appuyer au moteur, pour conserver mon cap et ma vitesse, si je dois le croiser sur l'avant.

Voilà, j'espère avoir satisfait vos curiosités.

Vous pouvez me contacter en mail privé pour poursuivre.

Cordialement

Yann à Vannes

Desconectado/a
AMPHITRITE 43
Forum member
answer no 107894

Merci yann pour toutes ces précisions. Je vais certainement m'équiper idem d'ici l'été prochain.

Desconectado/a
SUN ODYSSEY 40
Forum member
answer no 107896

Réponse à Yanbi 56:
Vous nous dites que vous protégez au radar le secteur avant, personnellement je pense qu'il est indispensable de protéger par
un cercle vue la faible vitesse de nos bateaux comparé à celle des nouveaux navires de commerce ( Certains ferrys foncent à
38 , 40 Noeuds en Mediterranée ).Ils peuvent vous aborder par le secteur arrière le temps de faire un peu de cuisine, ça n'est
pas aussi rare que ça.Je reviens de 3 saisons passées en Mediterranée dont une grande partie en solo. Plusieurs fois c'est
passé très près. Dans ces parages là je ne me permet pas de dormir. Amicalement Léo de Vannes

Desconectado/a
FIRST 345
Forum member
answer no 107897

Pour Léo,

Demat,

Nous aurions pu nous croiser, j'ai fait Vannes - Monastir cet été via sud Sardaigne, Baléares, Gibraltar.
Sans doute plus facile pour moi, car même si les alizés portugais n'étaient pas bien établis, j'ai eu plus de portant que de
près.
Mais nous allons nous rencontrer à Vannes et parler "chiffon" tout à loisir Clin bien avant le radar.

Maintenant que j'ai l'AIS et que je vois sur l'écran la route suivie par les gros avec les modifications de cap ; je pense
qu'en fait ils nous suivent et nous évitent.

Avant, je manoeuvrais souvent lors des rencontres, estimant au compas de relèvement que la route était douteuse. Maintenant,
je les croise sans angoisse à 0.5 ou 0.75nm. Je sais longtemps à l'avance si le gros a décidé de passer devant ou derrière moi.

Par exemple, cet été : 2.175nm, j'ai croisé pas mal de gros navires, coupé des routes ou des rails très fréquentés ; pas une
fois en haute mer j'ai dû manoeuvrer pour en éviter un. A chaque fois, j'ai constaté, par de légères modification de route
ou de vitesse que le cargo, navire à passsagers ou NGV m'avait vu et adaptait sa route à la situation.

Evidemment lorsqu'ils sont en approche, baie d'Algegiras par exemple, ils ne se bougeront plus et te pêteront quelques coups
de sirène pour que tu dégages. Mais c'est normal, ils ne peuvent plus manoeuvrer librement.

Kenavo

Yann à Vannes
Yanbi56

Desconectado/a
MOODY 425 (Monocoque)
Forum member
answer no 107964

Ouais ce parait une bonne solution, mais je n'aime pas laiser mon pc en ordre de marche sur la table à carte; de toute manière il
est trop vieux!

Peut-on connecter ce modèle sur mon radar Furuno et y lire les mêmes informations ?

Xavier & Ananda

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