Gestion des batteries

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Desconectado/a
SO 42 DS
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Gestion des batteries
subject no 84433
Bonsoir à tous les GM Qui pourrait me conseiller sur le type d'ampèremètre à installer pour gérer les batteries du bord (2x110A + 1x 110A moteur) Il existe beaucoup de modèles mais lequel choisir ? Merci de vos conseils . . . éclairés Cdlt à tous Guy
Desconectado/a
SO 42 DS
Forum member
answer no 103309

Bonjour,
Merci de v/réponse
J'aimerais bien en effet recevoir la copie de l'article de V&V
Mais v/avis est intéressant
Cdlt
Guy

Desconectado/a
Forum member
answer no 103312

Tu as bien raison de vouloir installer ce type de système, même si je le trouve un peu cher. C'est l'élément clé d'une bonne
gestion du parc batteries.

Thyra et Mastervolt proposent ce type d'équipement, il y en a probablement d'autres. Nous sommes content de notre système
Mastervolt.

A+ Sergio

Anonyme (no verificado)
answer no 103314

bonjour,

NKE fournit un très bon contrôleur du type "boîte noire", mais je ne sais pas s'il fonctionne bien avec d'autres centrales de
navigation que celles de la même marque.

L'avantage de cet équipement est de permettre de consulter les données de deux parcs de batteries depuis tous les répétiteurs
de la centrale et donc à l'extérieur. Mais on choisit NKE surtout pour son (excellent) pilote qui constitue aussi un très bon
système d'alarme en cas d'homme à la mer s'il est télécommandé. Très cher mais très efficace et sécurisant (je n'ai pas d'action
et le système m'a coûté la peau...du dos Clin

bonnes navigations

JF Perrouty

Desconectado/a
Forum member
answer no 103318

Bonjour,

J'ai installé un indicateur de batterie de la marque xantrex qui fonctionne tres bien et coute peu cher si on l'achete
aux USA (environ 200 euros).
http://www.xantrex.com/web/id/96/p/1/pt/5/product.asp
C'est vraiment tres utile en navigation hauturiere car on a une idee precise de sa consommation. L'electronique,
le pilote, le frigo sont gourmands...

Desconectado/a
Oceanis 411 Celebration
Forum member
answer no 103331

Lors de l'installation d'une éolienne et d'un panneau solaire sur un arceau de mon voilier, j'ai fait mettre un gestionnaire de
batteries, un BTM III, pour gérer mes 3 batteries de servitude (140 amp chacune) et celle du moteur (également 140 ampères).
J'en suis très satisfait.

Yves Rousselin

Desconectado/a
Forum member
answer no 104316

Bonjour. Pour le moment, j'ai découvert que mon navtex Furuno me donnait mon voltage en appuyant deux fois sur display.
Simple, non? et c'est en très gros chiffres. les messages météo sont en plus...évidemment, ce ne sont que des volts.

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 104355

j ai installe plusieur xantrec a 200 euros
marche tres bien
est un tres bon instrument pour commencer a comprendre l electricite a bord
plusiuer personne sur ce forum drevrai investir dedans
j arrive a le faire venir direct des usa de chez west marine
salutations
captainjpp

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 104455

renseignement supplementaire
le xentrec LINK 10 rentre facilement en commande directe des usa de west marine car ressemble beaucouq a un simple
controle de temperature
si vous voulez brancher plusieurs parcs de batt allez chercher chez CONRAD le shumt il y a le meme
etsoit un interrupteur qui vas viens ou des relais
vous allez perdre les donnees totale mais vous aurrez les valeurs instanannees
captainjpp

Desconectado/a
HERMINE 36
Forum member
answer no 104487

Bonjour,

Dans le même ordre d'idées que Léon_m, voici ce que j'ai sur mon bateau et qui me donne entière satisfaction :

- pour chaque batterie, et branchés directement aux bornes de la batterie par deux filsl indépendants, 2 volmètres analogiques
de marque DATEL qui ont les particularités suivantes : ils sont auto-alimentés, c.a.d. qu'ils n'ont pas besoin d'une alim isolée
comme la plupart des modules similaires, et qu'ils n'ont que 2 bornes comme des voltmètres à aiguille. Etanches, précis et fiables,
l'affichage est à led rouges et non à cristaux liquides, ce qui est bien la nuit. Conso 7mA. Interrupteur en série.

- Un ampèremètre DATEL également, mesurant le total du courant du tableau, shunt 20 A incorporé, mêmes caractéristiques
que les voltmètres mais 3 bornes, c.a.d. que l'alimentation n'est pas isolée non plus.

Le tout se trouve chez Radiospares. Bien sûr, étant du matériel pro, ça a un prix.

De plus, pour voir le courant de charge de l'alternateur, j'ai un module bas de gamme qui utilise le câble de liaison de
l'alternateur comme shunt, avec un filtre RC qui évite que l'affichage change sans cesse. La précision est bien suffisante pour
cet usage.

Personellement je préfère ce système à un gestionnaire approximativement étalonné, voire pas étalonné du tout. Mais chacun
son choix ...

Desconectado/a
Forum member
answer no 104488

Pour Koala et Léon :

Votre installation a l'air top, mais comment faites-vous pour connaître la charge du parc batteries ? L'indication du voltmètre est
toujours influencé par la charge des panneaux ou/et de l'éolienne et la conso du bord... Non ? L'ampèremètre ne donne que la
somme conso/charge...

C'est intéressant de savoir que le parc est à 70, 80% etc... Non ?

Je suis en béotien en électricité, soyez indulgent...

A+ Sergio Clin

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 104491

REPONSE A LEON M
tout d abord on ne te parle pas de 300 euros je te parle de 200 euros
le link 10 a aussi sur le dessus des diodes et la dernieres qui clignote quand le parc est plein
pourquoi je conseille cet appareil
parce que avec 200 euros vous allez pouvoir partir de votre niveau en electricite de bas a haut
et apprendre apprendre
je suis tres loin de penser que beaucouq de personne comprenne un minimun en electricite
le but c est d avancer d apprendre de comprendre de ne pas rester a la merci des charlots de quai
et donc de mon experience j ai installe une dizaine de link 10 et mes client ont tous tres bien evolue
captainjpp

Anonyme (no verificado)
answer no 104493

Leon_m, tu as le même en 4 fois moins cher : 8 euros au lieu de 35 !

Article 126594 chez Conrad.fr.

C'est très commde d'avoir un ampèremètre et un voltmètre sur son tableau. Mais ça ne remplace pas du tout un gestionnaire de
batterie.

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=213137&langId=-2&parent_category_rn=18941&ItemHighLightId=213138

Desconectado/a
HERMINE 36
Forum member
answer no 104500

D'abord un erratum : mes afficheurs ne sont pas analogiques, mais digitaux bien sûr.

Comme dit leon_m, avec l'expérience j'arrive très bien à estimer le niveau de charge de mes batteries en ayant sous les yeux
mes voltmètres. Encore faut-il qu'ils indiquent réellement la tesion de la batteries, ce qui n'est pas le cas lorsque ils sont
branchés au tableau et donc soumis aux chutes de tension des fils. Idem pour la fonction voltmètre des centrales de nav, qui
ne sert pas à grand chose amha.
Egalement, je consomme peu d'électricité en général sur mon bateau, je ne suis pas dans le cas d'une installation gourmande et
complexe. Cet été en un mois de croisière je n'ai jamais démarré le moteur dans le but de recharger, et je ne suis jamais allé
brancher ma prise sur un ponton, et je n'ai jamais eu de problème de charge insuffisante.

Avoir l'affichage du pourcentage restant dans la batterie, c'est sans doute très bien. Mais est-ce fiable ? Pour être fiable, je
pense qu'il faut fréquemment répéter la procédure d'étalonnage du contrôleur, et ne pas se contenter des paramétrages
moyens concernant les caractéristiques de la batterie. Qui le fait réellement ?

Ceci écrit je conçois très bien que, comme dit jpp, un contrôleur ait une valeur pédagogique et permette de réaliser d'où
viennent les problèmes de pénurie électrique. A chacun de voir midi à sa porte !

Anonyme (no verificado)
answer no 104503

Le gestionnaire de batterie de qualité raisonnable le moins cher se trouve en France pour environ 250TTC euros (A.D.) et à
200 euros sur le net en Europe (CruzPro VAH30). Sur d'autres continents, probablement encore moins cher.

Bien entendu si on consomme 10 ou 20 Ah par jour, ce n'est pas nécessaire d'avoir un instrument de ce genre.

Par contre si on vit longtemps sur le bateau, avec un certain confort, et surtout en voyage, il est très utile d'avoir cet
instrument. C'est particulièrement vrai si on a des batteries de servitude à décharge profonde utilisée à fond. Il y a
largement assez de soucis divers auxquels il faut faire attention, et si on peut se décharger de ce soucis-là, c'est
toujours ça de gagné Clin

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 104506

ENTIEREMENT RAISON SERGIO
mais bon c est bien franco francais que lorsque l on donne une idee pour faire evoluer nos amis navigateurs
immediatement certain snot contre
normal
captainjpp

Desconectado/a
Forum member
answer no 104509

Intéressante cette discussion, car la gestion des batteries pour nous en voyage est un souci constant...

Il faut bien sûr garder à l'esprit que les indications données par le gestionnaire peuvent être érronées. Mais bon, s'il me dit que
mes batteries sont chargées à 75% alors qu'en réalité elles ne le sont qu'à 72, cela n'est pas très important... J'ajoute que les
indications données par les ampèremètres ou voltmètres, même numériques, peuvent également se dégrader dans le temps.

Un monsieur qui me paraissait bien maitrisé le sujet me disait que le fait de charger les batteries à quai de temps en temps
pouvait "recaler" l'indicateur de charge du gestionnaire. Il m'avait expliqué pourquoi, mais j'ai oublié, de plus je n'avais pas tout
compris... MDR

Il est clair que ces gestionnaires (en tout cas le mien, un Mastervolt) sont hors de prix, lorsque l'on voit ce qu'il y a dedans...

Il est pour moi évident pour moi que c'est un équipement inutile pour des sorties estivales, mais essentiel en voyage...

A+ Sergio

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 104510

TOUT D ABORD sergio on ne te parle pas du mastervolt
on te parle du link 10 a 200euros
bien sur que cet appariel n est pas tres juste mais il est suffisant pour une utilisation sur un bateau de 15 m max
le but c est avec lui de progresser dans la comprehention des batteries
et sur une dizaine de montage mes clients on bien progresses tout en partand de leur niveau
bien perso je n utilise pas cet apparein mais les appareils que j utilise sont plus proche de 2000 euros
captainjpp

Anonyme (no verificado)
answer no 104511

Sergio, c'est assez simple: quand tu charges tes batteries au quai assez longtemps et avec un chargeur moderne bien réglé
par rapport à la technologie de tes batteries, elles seront bien pleines à 100% avec certitude ... donc a cet instant là, tu
peux indiquer à ton gestionnaire de batterie que l'état qu'il "voit" correspond à l'état 100% plein. La façon pratique
d'indiquer (quel bouton appuyer) cette référence au gestionnaire dépend de la marque et du modèle de gestionnaire, bien
entendu.

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 104525

alors tu dois utiliser un gestionnaire
le link 10 tu donne tout cela
tout d abord avec des diodes et quand c est plein la dreniere clignote
la tension qui augmente jusqua ce que cela soit plein
et l amperage diminue
salutations
captainjpp

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 104541

et pour l integrer a ton tableau un simple trou de 52 mn le meme que tout les qutre indicateur de temp eau pression huile
installation tres simple le shumt sur la cosse batterie neg et quatre tres petits fils entre le shunt et le cadran
captainjpp

Desconectado/a
GIB SEA 105
Forum member
answer no 104545

j'ai 2 parcs de batteries avec 1 répartiteur:une batterie dédiée au démarrage moteur et le parc batteries services(3 autres
batteries) un link 10 qui permet de contrôler un seul parc(le parc services) est-il suffisant?Merci

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