Un groupe électrogène tout simple.
posted on 09 Octubre 2007 18:48
Je suis à la recherche d?un groupe électrogène composé d?un moteur diesel entrainant un alternateur 12V seulement. Un tout
petit moteur de 2 ou 3 CV suffirait. Refroidi à l?air si possible pcq eau, surtout de mer, et électricité ne sont pas copains. Un
moteur de 5CV qui tournerait à régime réduit serait aussi intéressant. Je ne trouve rien de semblable coté moteur. Des idées?

















Rare et cher un monocylindre diesel
Ci dessous un lien vers des groupes diesels
http://www.midi-marchandises.fr/diesel.html
Si c'est pour mettre sur un bateau, il n'y a rien de bien simple, tu dois insonoriser un diesel d'ou un cocon et pas de
refroidissement à air et donc obligation d'un circuit d'eau de mer minimum (moteur Faryman par ex.). J'ai un groupe comme
cela mais en 220V (un Panda) qui sort 4kW. Tout ceci est fort cher. Sinon tu as les groupes essence portatifs à mettre
dehors et qui obligent à transporter de l'essence (il y en a déjà pour le moteur d'annexe) mais c'est ce qui est le plus
simple et économique.
Salut
J'ai vu qu'à Brico Dépot il vendait des générateurs diesel pour 700 roros, des 3kw et à Leroy Merlin pour 900 roros avec
démareur electrique des 2.5 kw , mais c'est tout de même plus lourd ques des essences
Amicalement Pascal
y plein de petits groupes super pas cher genre 150 / 200 euros en vente en grandes surfaces de bricolage. Je me disais qu'en petit groupe de secu, pour
brancher des outils voir recharger les bateries... Quelqu'un a t il déjà acheté ça?
Il n y a pas de groupe electrogene tout simple pour la navigation. Ce qui est bon et peu cher sur terre ne resistera pas
longtemps aux conditions marines notamment la corrosion: les conditions ne sont plus les memes elles deviennent tres
eprouvantes pour tout materiel. Donc de fausses economies si l on fait fausse route au depart. Si c est pour faire quelques milles
nautiques par an, pas de probleme. J ai un Mastervolt 3.5 kW.
Bonjour
J'ai acheter un petit groupe electrogéne à bricomarché 94 euros. C'est un 2 temps donc essence plus huile.
Pour faire de la croisière l'été c'est largement suffisant. Maintenant il faut voire si pour de la grande croisière toute l'année ce
n'est pas un peu fragile.
Amicalement
Merci à tous.
Le genre de groupe que je cherche à déjà été fabriqué par Yanmar. Il se composait d'un mono cylindre deux temps qui actionne
directement, sans courroie, un alternateur 12V. Le moteur est refroidi à l'air mais tourne à 3600 tm et est donc très bruyant. De
toute façon je n'ai trouvé aucun endroit qui offre aujourd'hui ce groupe.
Les petits groupe mono cylindres diesels refroidis à l'air qui developpent 4 ou 5 cv semblent excellents pour cette fonstion. Il
devrait être possibe de les carèner et expulser l'ai chaud à l'extérieur. Pour l'échapement deux options, injection d'eau ou
isolation. Je préférerais l'échapement isolé plus simple et moins bruyant.
En résumé pourquoi produire du 220V ou 110V pour charger les batteries? Plus simple, économique et efficace de produire du
12V. Pour mes faibles besoins de 220V j'utilise un onduleur.
Je suis tout à fait d'accord que les petits groupes terrestres une fois embarqués sont très sujets à la corrosion. On doit les faire
fonctionner à l'extérieur et le bruit emm... tout le monde. Et puis je n'aime pas du tout avoir de l'essence à bord. Pour le hors
bord je me contente des 10 litres de la nourrice que je laisse sur le pont en navigation et dans l'annexe au mouillage.
Je vis à l'année sur mon voilier en mer des Caraïbes. Dur dur oui.
Michel
Tout dépend du besoin, moi j'ai un groupe en 220V et un chargeur de batteries. En plus il chauffe l'eau du chauffe eau,
alimente mon PC (là j'ai aussi un onduleur pour la nav) et alimente 2 convecteurs électriques qui réchauffent l'air.
(évidement dans les caraïbes c'est un pb annexe mais il pourrait alimenter une clim...)
Au risque de vous décevoir
, aux Antilles on ni besoin de clim ni de chauffage. Le premier jour que les nordiques arrivent ils
ont chaud. Mais après qqs temps on trouve très confortable de dormir a 26C avec la douce caresse de l'Alizé. En fait ceux qui
ont des clims et donc de gros groupes ne s'en servent qu'a la marina, ce qui est rare.
Évidemment des panneaux solaire et une ou des éoliennes semblent la solution la plus simple. Mais je n'ai jamais encore pas vu
de telles installations qui soient complètement autonome. Il faut assez souvent faire tourner le moteur bicause hier il y a eu trop
de nuages pas asssez de brise. L'entretien est notre principal adversaire. Le moteur d'un voilier à lui seul occupe plus de temps
et de sous que le reste du bateau. Alors un second moteur... Il faut ajouter que le hors bord échape à cette règle. Comme on
l'utilise tous les jours il semble heureus et nous offre ses indispensables services de bon coeur. Voila pourquoi je pensais qu'un
tout petit diesel avec un alternateur simple pourrait nous combler.