Tente de cockpit
posted on 29 Enero 2008 22:05
Bonjour,
Je suis a la recherche de renseignements sur les tentes de cockpit pour installation sur un Oceanis 423.Cet accessoire tres
utilise en Europe du nord n'est pas encore tres courant chez nous.Cela me semble pourtant tres pratique en cas de vie a bord
pour ameliorer l'espace et permet de mieux profiter du cockpit.Je ne trouve rien sur Internet la dessus,meme plus le site de
Normandie Voiles.
Merci aux utilisateurs de cet equipement de faire partager leurs avis et aux pros d'internet de m'aider a trouver des
renseignements!!!
Cordialement
Jean-luc
Bonsoir,
Je suis en train de m'en faire installer une. Elle sera réalisée au mois de février par North Sails à Cherbourg, ils sont spécialistes
de ce type de sur mesure. De plus, mon bateau étant neuf, le bimini + la tente m'a coûté le même prix que si je n'avais pris que
l'option bimini au chantier. En gros ce n'est pas si cher que ça.
J'ai demandé que la tente étanchéifie le cockpit en entier et qu'elle soit raccord avec la capote et le bimini qui a été renforcé
pour pouvoir utiliser le tout en navigation. Imaginez faire les quarts de nuit au sec et au chaud tout en étant dehors à surveiller
(la tente a de nombreuses fenêtres transparentes).
Ce sont les frères Peyron (qui en ont fait installer une qui recouvre la descente pour les quarts) qui m'ont donné l'idée sur leur
Allures 44 qui hivernera en fin d'année au Pôle Nord.
Plus on descend vers le sud, moins les voiliers proposent ce genre de prestation. J'ai eu du mal a trouver quelqu'un pour me la
réaliser.
Cordialement,
Antoine M
http://www.acquadoria.org
Bonjour. J'ai depuis des années moi, aussi une tente de pont en grosse toile épaisse, avec zips et fenêtres transparentes.
Magnifique! Oui mais: sur mon cata (Wharram) les cerveaux brulants de Jeckell's ont eu l'idée géniale de prévoir du tube inox de
25, trois tubes de 5 m de large, avec des fixations à plat pont. Il faut au minimum 90 mn à un homme seul pour dresser la tente
par temps calme. Donc comment faire? Voici le projet: je vais faire réaliser par mon voilier des ganses courant à l'intérieur de la
tente, avec zips et oeillets adhoc. Et puis je vais faire appel à une des boites qui fabriquent des boudins gonflables pour les ailes
de parapente ou de kite-surf, pour qu'il me fasse trois boudins de 5m que je glisserai dans les ganses de la tente. Chaque boudin
aura un embout de gonflage et se moulera à l'intérieur de la forme imposée par la ganse. 5mn de gonflage et quatre points
d'ancrage avant et arrière, le tour est joué, au chaud au sec et avec vue sur la mer!!
Pensez- y une tente gonflable facile à dresser et à effondrer, utilisable aussi pour camper sur la plage, etc...
JM
Gaastra fait un taud gonflable (2 ou 3 boudins selon la taille). Rapidement gonflé, léger, vite installé, mais ne tient pas en place
tout seul, il faut utiliser la baume pour le suspendre.
Marc
où m'est il possible de trouver des informations sur Gaastra
merci d'avance
christian
Bonjour Christian,
En tapant Gaastra awning (taud en anglais) sur Google. Voici le lien ce sera plus rapide. J?ai acheté le mien par correspondance
en Angleterre chez Solent Marine Chandelery beaucoup moins cher qu?en France et service impécable.
Marc
http://www.g-nautics.com/awnings.html
Marc, merci beaucoup de cette adresse, effectivement cela me semble très intéressant, mais, car il y a toujours un mais !! , te
semble t'il envisageable de fermer les extrémités par des parties translucides, à la fois pour l'étanchéité et la lumière
encore merci, christian
Bonjour Christian,
Oui, tout est envisageable, on peut coudre sur l'enveloppe des boudins gonflables en prenant soit de les retirer avant.
Marc
merci Marc de ta réponse,
j'en reviens à l'origine de ce forum- je cite Jean-Luc
(Je suis a la recherche de renseignements sur les tentes de cockpit pour installation sur un Oceanis 423.Cet accessoire tres
utilise en Europe du nord n'est pas encore tres courant chez nous.Cela me semble pourtant tres pratique en cas de vie a bord
pour ameliorer l'espace et permet de mieux profiter du cockpit.Je ne trouve rien sur Internet la dessus,meme plus le site de
Normandie Voiles. )
donc mes questions, afin de pouvoir améliorer l'espace en cas d'hivernage prolongé, (fixations : étanchéité et luminosité),
problème il me semble à dissocier de la navigation
christian
J'ai acheté le modèle AC 40 au prix de 242 livres hors transport.
N'ayant pas encore terminé la construction de Coco'n Co, j'ai peu de retour d'expérience. Il s'agit avant tout d'un taud. Il se fixe
sur les filiaires et sous ou sur la baume. Je ne l'ai pas essayé sous la pluie, mais je suppose que le tissus est imperméable. On ne
peut pas parler d'étanchéité, ce n'est qu'une toile tendue. Luminosité : il fait ce qu'on lui demande c'est à dire de l'ombre.
J'apprécie particulièrement cette caractéristique dans la mesure où je travaille en plein soleil.
En conclusion, il ne s'agit pas d'une tente mais la simplicité du gonflage des boudins en comparaison à une structure métalique
mérite que celui qui cherche une structure légère peut s'en inspirer ou le modifier à sa manière.
Ai-je répondu ?
Marc
oui, encore merci Marc