ST4000 pignons crantes plastiques
posted on 02 Julio 2007 17:48
bonjour,
sur le pilot ST4000 pour barre a roue, il y a dans le moteur des pignons crantés en plastiques . OU PUIS JE ACHETER CES PIGNONS ????
j'utilise ce pilot pour un bateau un peu lourd pour lui, donc ces dents crantés sont nazes et je souhaite les changées, la solution AUTOHELM est assez
couteuse et ils vendent toute une partie du moteur, par contre il doit bien y avoir une boite qui vend ces pignons....MERCI

bonjour, voici un lien vers la doc de réparation d'un ST4000 qui détaille les pièces détachées d'origine.
www.ganssle.com/jack/st4000.pdf
Sinon, tu peux chercher sur le site http://www.conrad.fr ,ils ont pas mal de quincaillerie pour les modélistes.
Cordialement
J'ai acheté chez un ship à Gran Canaria, uniquement le kit de pignons pour Autohelm 4000,
As tu essayé en France directement l'importateur SD Marine??
www.hpceurope.com
Tu auras tous les pignons que tu veux.
Bonjour, j'ai aussi un pilote ST4000 qui présente le même problème.
Pourtant mon bateau ne fait que 6 tonnes et 11 mètres, ce pilote d'occasion a sans doute pas mal été utilisé, mais donc pas à
priori avec un bateau présentant un déplacement très excessif vis à vis des caractéristiques du pilote.
On me dira peut être que le bateau n'a jamais été bien règlé et a donc, tout le temps, beaucoup sollicité le pilote, et que ceci
explique cette usure ...
Néanmoins, j'en suis à mon 4eme pilote Autohelm, et je ne dirai pas du bien de ces équipements toujours à la limite ou en
dessous finalement quelque soit leur caractéristique, et celle du bateau.
Je garde éventuellement un bon souvenir d'un autohelm 1000 qui barrait mon écume de mer, mais c'était il y a tellement
longtemps que je crains que le temps ait effacé de ma mémoire, le mal que je pensais de celui-ci à l'époque.
Je crois donc que quand encore ils arrivent à barrer le bateau au moteur par temps et mer calme, il faut s'estimer heureux.
Je garde aussi, un mauvais souvenir d'un échange l'an passé avec le revendeur ou l'importateur en France, considérant comme
naturel qu'il faille remplacer tout le moto-réducteur pour palier à l'usure normale ou anormale de 4 pignons sur le nombre qu'il y a.
Et en gros m'expliquant que c'est comme ça et que rien a voir, circulez surtout si vous n'avez pas les moyens ....
En attendant, après pas mal de recherches infructueuses, l'an passé, j'ai remonté le motoréducteur en faisant ensorte que les
pignons usés ne soient pas au même étage (Cf. figure 8 page 15 du doc intéressant concernant le ST4000 indiqué sur le lien plus
haut sur le fil).
Je suis donc intéressé par le succès qu'aura votre recherche.
Mon pilote étant remonté, si vous pouvez me redonner sur mon mail ou ici la dimension des dits pignons avec le nombre de dents
(12?) , celà m'intéresse aussi pour me joindre à votre recherche, le site anglais proposé hpceurope a l'air intéressant, et
prometteur ?
Merci d'avance
Cordialement
Il est en Francais aussi....
J'ai une expérience totalement différente du ST 4000, que Parenthese!.
Mon pilote a été utilisé pendant 13 années de navigation sur Hylas, (39" - 14 tonnes) dont la plupart des navigations en solitaire
ou en équipage réduit.. J'ai changé une fois les pignons.. mais j'ai la (mauvaise?) habitude de d'abors règler du mieux possible le
bateau avant d'enclancher le pilote.. et le pilote travaille très peu..
Personnellement, j'ai toujours été satifait de mon ST 4000