sifflement sur un 4108 ?
posted on 19 Mayo 2007 00:59
J'ai depuis peu un sun fizz équipé d'un Perkins 4108 / 40 cv. Le moteur fait un sifflement important lorsqu'il est en prise uniquement en avant. En arrière
et au point mort le son est normal. Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce genre de problème ? Merci pour vos réponse.

















Bonjour
Moi, j'ai eu ce probléme, et c'était un roulement d'embase, et il a fallu sortir le bateau , 10tonnes ! c'est là ou le cata c'est un
peu beaucoup chiant...
Bonne chance Pascal
le spécialiste Perkins c'est un certain Michel je crois sur l'autre forum HEO
Bon vent JP
si le bateau viens d 'etre mis à l'eau avec un pressetoupe à tresses et que l'eau ne viens pas lubrifier (meme bruit )
juste une reflexion de bon sens: si le moteur debrayé ne siffle pas, ce n'est pas le moteur, si c'est uniquement en marche avant
ça concerne forcement la transmission: l'inverseur, l'accouplement, l'arbre ou le presse-etoupe.
a vos cellules grises!
olivier
quel inversuer
cqptqinjpp
je parle d'un hurth efait l'an dernier...
olivier
personnellemnt je ne refait pas un hurth
je le remplace par un neuf prix bas
mecaniquement un petit atelier ne peux refaire un hurth
il y a des pignon monter en force avec une presse et des cotes tres precise
de loin comme cela j aurrai envie de te dire
ne cherche pas plus loin
captainjpp
Hé bien moi je connais des "petits ateliers" qui savent réparer un Hurt et qui le font pour la peche professionnelle et ça
marche ....
Alors avant de re-déposer ton inverseur contrôle si ton sifflement se produit en marche avant à tous les régimes ou bien
seulement à certains paliers de régime et si le sifflement se modifie si tu navigues en zone de courant fort.Et si c'est lié
à un échange ou modification récente de ton hélice.Certaine hélices peuvent, à certains régime, provoquer un sifflement
important du à une sorte de cavitation qui se produit sur l'extrados et en partie haute des pales.Solution:Poncer "trés
légèrement" l'extrados des pales sur quelques cm .Cela peut arriver après un changement d'hélice.
Dans tous les cas utiliser un stéthoscope voire un manche d'outil en bois pour essayer de définir plus précisément l'origine
du sifflement en particulier au niveau du roulement d'appui qui se trouve en sortie d'inverseur coté tourteau
d'accouplement de l'arbre d'hélice et qui reçoit la poussée de cette dernière ;voire le presse étoupe ou la bague du palier.
Bonne nav
DT
Petite question, es-tu bien sur que c'est le moteur,l'inverseur qui siffle.
Cela pourrait être aussi l'hèlice. Une hélice peu chargée et très propre peut se mettre à siffler.Dans ce cas, lui faire un petit
chanfrein de 1à2mm à 20 degrès env. sur le bord de fuite coté extrados.
Regarder les bateaux de pèche hors de l'eau pour voir ce chanfrein.
Roger
J'ai démonté l'inverseur et remplacé par un autre. Le pb venait bien de lui. Il est actuellement démonté et le roulement de sortie
d'arbre tournait ce qui explique le sifflement. J'ai confié la réparation à un garagiste spécialisé dans les boites de vitesse. il
connaissait les inverseurs et n'a pas eu de problème pour entreprendre la réparation. Si quelqu'un à besoin de ses services :
GDE méca 04 67 64 15 92 (Lattes / proche de Montpellier)
l
juste pour info et pour comparer quelle prix la refection
captainjpp
T'es sûr que tu n' es pas passé à côté d'un bateau d'équipage féminin ????
Sophie
La refection de l'inverseur m'a couté 230 euros de main d'oeuvre et 150 ? d'achat d'un inverseur d'occasion pour pièce. Je pense que je m'en tire pas trop
mal...