rythme et durée des quarts

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IRWIN CITATION 34
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rythme et durée des quarts
subject no 85605
En vue d'une traversée oceanique où nous sommes 2 que conseilleriez vous en rythme et durée des quarts
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RM 10.50
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answer no 111189

Bonjour,

Cela dépend des personnes à bord.
Juste notre expérience après différents essais.

Je suis un couche tôt lève tôt, madame est plus couche tard lève tard.

Je dormais de 20h à 23 h, de quart de 23h à 2h, dodo de 2h à 5h et de quart à partir de 5h vers 8h préparation de la pâte du
gofio, des crêpes ou des pancakes, droite de hauteur vers 9h et ensuite l'odeur du petit déj réveillait ma doudou......

Ma doudou faisait donc les quarts pendant je dormais et lycée de versailles !

Nous avions essayé toutes les 2 heures, mais pour peu que le sommeil ne vienne pas assez vite, nous n'arrivons pas à faire un
cycle de sommeil complet.
Toutes les quatres heures, on dort bien, mais c'est un peu long pour celle ou celui qui est dehors !

Et bien sur, l'équipier de quart est obligatoirement ammaré, pour sa sécurité et aussi pour que celui qui dort puisse dormir l'esprit
tranquille.
En cas de manoeuvre "à risque" celui de quart réveillait le dormeur pour surveiller la manip'.

Bonne route
Michel de Galaad

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OCEANIS 393
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answer no 111190

Nous faisions de même. Mon mari était du soir, moi du matin. Il commençait les quart le soir et moi prenait le relai dans la nuit.
Chacun ainsi suivait son rythme de sommeil.
Amicalement
Martine

Kaj
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AA
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answer no 111198

Nous sommes 2 et faisons des quarts de 2 h ou 3 h seon la fatigue. C'est le matin le plus pénible au début pour nous.
Nous naviguons dans le salon de pont avec la barre intérieure pour plus de sécurité. La consigne principale est de ne rien
faire à l'extérieur sans prévenir l'autre. L'autre dort dans le salon aussi et à portée de main.
En cas d'incertitude la consigne est toujours de réveiller l'autre et de ne rien faire sans le lui dire ou du moins le lui
écrire si trop d'alertes à suivre, ça peut arriver quand il y a des filets dérivants.

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IRWIN CITATION 34
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answer no 111202

j'avais trouvé que 4 heures de quart lors de la derniere traversée c'etat un peu long a supporter. J vais essayer 3 heures cette
fois ci.

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CENTURION 40S
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answer no 111204

Nous aussi c'est toutes les trois heures la nuit, à partir de 20 heures, et à volonté dans la journée. On navigue à deux,
deux traversées de l'atlantique récemment. Quand on est en forme et que l'autre dort profondément parfois on fait un peu
plus, 3h30, au max 4 heures.
Certains quarts sont plus pénibles que les autres, et celà parait surtout long quand il n'y a strictement rien à faire
(aucun cargo, pas de changement de voile). Les nuits très noires sans lunes et assez longues sous les tropiques sont un peu
pénibles.
Pendant les quarts on est attachés si on est dehors, on a un réveil (minuteur de cuisine mécanique) qui sonne toutes les 15
minutes, donc si on sombre, on fait un tour d'horizon toutes les 15 minutes.
Voilà, mais le plus dur est les trois premiers jours, après on prend le rythme.
Brigitte sur zakouski

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CATAMARAN
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answer no 111214

Des inforamtions qui je l'espère pourront vous être utiles dans le dossier http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=181

Kaj
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AA
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answer no 111239

Merci,bon dossier utile, ça confirme ce que je croyais intuitivement Mais ça ne dit rien sur la durée de la veille à la
barre. Je sais bien que c'est sans doute variable mais avoir une petite idée peut aider.
Merci encore !

Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
answer no 111251

Bonjour, La réponse est difficile car elle dépend de chacun et du moment ! La durée d'un cycle de sommeil est en moyenne (mais
en moyenne seulement !) d'une heure trente à 2 heures... Les nombreuses études que nous avons mené sur les courses au
large montrent que les coureurs dorment en général 3 fois une heure trente par jour (milieu de nuit, fin de nuit, début d'après-
midi...) Je pense qu'il faut partir sur cette base et réunir ces 2 quarts en un, c'est à dire 2 fois une heure trente donc dormir par
fractions de 3 heures. La facilité du réveil est le bon moyen de savoir si c'est la bonne durée: un réveil facile démontre que l'on
est à la fin d'un cycle de sommeil, c'est d'autant plus vrai si l'on se réveille alors qu'on est en train de rêver. Si par contre, le
réveil est difficile avec la sensation d'avoir beaucoup de mal à se réveiller et de rester embrumé, c'est que le réveil s'est fait au
milieu du cycle à un moment où vous êtes très endormi. Si c'est le cas, il faut augmenter ou raccoucir la durée de sommeil d'au
moins une demi-heure. Une autre aide intéressante peut-être de réaliser un agenda du sommeil pour noter les moments où l'on
a le plus envie de dormir. On a tous remarqué que si l'on est en soirée chez des amis, il y a un moment où l'on a du mal à résister
au sommeil qui correspond grosso-modo au moment habituel de coucher. C'est dur de résister pendant un quart d'heure/vingt
minutes puis la demande de sommeil diminue: la porte d'entrée du sommeil se referme. Une heure trente à 2 heures plus tard, la
sensation de besoin de sommeil revient avec encore plus de force. Tiens une heure trente à 2 heures... et oui cela correspond
effectivement à la durée d'un cycle de sommeil. En notant ces portes d'entrée du sommeil, on en sait un peu plus pour
déterminer le durée des périodes de sommeil...

Desconectado/a
AMEL EUROS 39
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answer no 111263

A 3 (sur un petit bateau : Ovni 30) nous faisions des quarts de 3 heures ce qui permettait à chacun d'avoir 6 heures de someil
d'affilé. C'était assez confortable surtout que pendant les quarts il nous fallait barrer puisque le pilote avait démissioné trés
rapidemment.
A deux, sur une grosse unité (Super Maramu) mon équipier (et néanmoins am)i et moi faisions 6 heures d'affilé pour les nuits.
C'était du au fait qu'il se couche avec les poules et que moi j'ai du mal à m'endormir avant 1h30/2h. Donc je faisais de 20 heures
à 2 heures du mat et lui de 2 heures à 8h. En plus c'est un maniaque du rangement et de la propreté, et quand je me levais le
matin, le bateau était rangé, néttoyé et la vaisselle faite ! dommage que sa femme ne le laisse plus partir avec moi !

Desconectado/a
BENETEAU POKER
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answer no 111267

Je navigue en hauturier avec mon équipier préféré, ma douce épouse. Les quarts de nuit, elle n'aime pas. Moi non plus, mais j'en
ai pris l'habitude comme toubib hospitalier, où après une journée de travail, je tenais le service des urgences plus la permanence
des salles d'un hôpital de 1000 lits. Le lendemain, sans récupération, une nouvelle journée de travail reprenait. Depuis que j'ai
passé les 55 ans, on a estimé que l'ancêtre ne devait plus être obligé de subir de telles tortures. Celà m'a cependant appris à
bien gérer les rares moments de demi-sommeils disponibles. Ainsi, en couple, je vais pioncer à 19h00 pendant que ma femme fait
le quart. Je la remplace à 23h00 jusqu'à 05h00, ce qui lui laisse 6 heures de sommeil non stop. A 05h00, elle me remplace, et je
retourne dormir jusqu'à 08 heures. Durant les 6 heures de veille nocturnes, et uniquement en zone de faible traffic et
d'excellente visibilité, je me calle assis dans l'avant du cockpit, et avec l'habitude, je m'endors immédiatement pour une durée de
15 minutes; une minuterie plate très sonore est collée contre ma tempe sous mon bonnet, et me réveille infailliblement après 15
minutes; je fais un tour d'horizon, vérifie les réglages et les instruments puis je me recalle pour m'assoupirà nouveau. Durant la
journée, nous alternons des quarts de deux heures, ce qui nous permet éventuellement de dormir un cycle de sommeil
supplémentaire durant la journée.
Avec cette technique, nous restons en pleine forme tous les deux, et avons remarqués que nous arrivons souvent en meilleure
forme qu'au départ.

Desconectado/a
Oceanis 411 Celebration
Forum member
answer no 111282

A 2, je fais des quarts, si mon équipier est en mesure de tenir le coup, de 4 heures ; c'est vrai que des fois c'est long. Pour cette
raison et en fonction de la fatigue respective, les quarts peuvent être de 3 heures.
A 3, les quarts sont de 3 heures (22:00 - 01:00 - 4:00)
Bien entendu les longes sont mises pendant les quarts de nuit et capelées sur des cadènes adhoc placées devant et derrière la
barre à route (Oceanis 411 Celebration).
Comme sur Zakouski, un compte-minutes est présent et il sonne toutes les 15 minutes pour réveiller la personne de quart, dans
le cas où elle se serait assoupie, et ainsi lui permettre de jeter un coup d'oeil à l'extérieur et à l'intérieur.

Yves Rousselin

Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
answer no 111291

J'ajoute qu'il est plus efficace au niveau de la vigilance de manger plutôt à la fin de son quart de veille et d'éviter de grignoter
des aliments sucrés (barres chocolatées par exemple). Les sucres a assimilation rapide favorisent l'endormissement
contrairement à ce que laissent entendre les pubs.

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