Remplacement de "plexis" sur panneaux de pont
posted on 08 Noviembre 2007 19:22
Des expériences sur le remplacement des "plexis" sur panneaux de pont ?
Astuces pour la pose du SIKA dose...etc et surtout pour suprimer les surplus sans abimer le "plexi" avant séchage ? aprés ?
Merci pour vos infos j'ai 8 panneaux à faire.

















Alors ça c'est chiant ! D'abord faut pas oublier de prendre du plastoc anti-UV sinon ça merde rapidement. Le Plexi n'a plus
la qualité d'avant. Je me souviens avoir utilisé duplexi d'après guerre, il n'a jamais jauni ni craqueliné. On sait plus
faire ça.
Pour le collage j'utilise du Sicaflex spécial hublots. Je crois me souvenir que c'est la qualité 222. Mais c'est pas
terrible, le noir se retrouve sur tous les chiffons quand on nettoie (même des mois après!) et il finit par se craqueler et
se fissurer en l'espace de trois ans.
Un conseil si tu le veux. Fixer des vis parker ou autre aux quatre coins du plexi pour solidariser le plexi du cadre. Comme
ça le collage dure largement plus de dix ans car rien ne peut bouger.
Pour éviter de faire des cochonneries je ne sais pas, j'ai tout essayé mais ça se finit toujours par une horrible séance de
nettoyage au diluant et je finis aussi par jeter les vêtements à la poubelle.
pour retirer le noir des mains j'ai tout essayé et même l'acétone laisse des traces noires. Cependant si après ça tu manges
du poulet avec les doigts tu verras disparaîtres les traces noires.
La graisse de poulet serait-elle un diluant pour le sica ?
Bon courage et bonne chance ! moi ! Il s'est mis à pleuvoir à chaque fois, car évidemment il faut une bonne journée pour


faire un panneau. Et dans une journée il peut en passer des gros nuages noirs.
Salut Eric
Je pense que Jacques t'as tout dit, ci ce n'est que si tu dois percer ton plexi, utilises toujours un foret d'un diametre superieur
au vis que tu vas mettre sous peine de fendre ton plexi because grosse dilatation de celui-ci , j'en ai fait la mauvaise
experience
Amicalement Nanard
Je ne suis pas sur que les vis parker soient une bonne idée. Il ne faut pas écraser le joint, et tu risques de casser le plexis, c'est
ce que l'ancien proprio a fait sur le bateau que j'ai actuellement.
Il y a un article très bien fait avec croquis sur le site voilelec. Je l'ai mis en application pour un petit panneau latéral, c'est parfait
(avec des vis barillet).
Il faut nettoyer au fur et à mesure (sika anti uv 295 je crois) et lisser avec une tranche de pomme de terre.
La vis parker reste possible à condition que le diamètre du trou du plexi soit plus grand que le pas de vis de la vis. Il y
a une norme à respecter moi je mets un mm de plus mais deux seraient sans doute mieux. La vis n'est là que pour empêcher le
plexi de se soulever ce qui finit par faire se décoller le sika. La vie d'un capot de pont est dure et compliquée...
Bonjour Kaj,
Tu peux aussi utiliser du ruban adhésif de masquage, pour éviter de déborder et après avoir lissé ton sika 295 anti UV avec
une tranche de pomme de terre, ou avec ton doigt ganté enduit de dégraissant vaisselle, ensuite, tu laisses durcir et tu
finis au cutteur.
J'ai remplacé avec succès plusieurs transparents de panneaux de pont. Ils sont en place depuis plusieurs années. Pour bien
coller il suffit de prendre le produit spécifique mis en marché par Goïot et de bien suivre les recommandations. Il faut aussi bien
choisir le transparent. Polycarbonate ou acrylique je crois. C'est cher tout ça et voila pourquoi les panneaux sont si chers au
départ.
Michel
Ca pour être chers! Ils le sont.
Une petite astuce au passage. S'il pleut abodemment comme ce soir à Marmaris et qu'un peu d'eau se glisse désagréablement
entre le plexi et le cadre pour avoir utilisé des produits moins cher (par exemple !) je colle par dessus le plan de joint
un autocollant en aluminium qui sert à réparer les goutières de toit. Ca n'est pas efficace à 100% mais quand il pleut
beaucoup et qu'on n'a pas le temps de refaire tout un panneau, ou encore quand on n'est pas trop courageux, ça suffit
largement. Il ne passe pas plus d'eau qu'une bonne condensation après une nuit chaude dedans et froide dehors.
De plus ça tient largement plus que les 3 ou 4 mois des gray tape et ça ne laisse aucune dégueulasserie (comme avec les grey
tape) quand on l'enlève.
Le secret de la réussite consite à bien appliquer comme il faut sur les moindres bosses ou les moindres fissures.
J'ai trouvé ça chez mon quincailler de village en France en réparant le toi de mon joli papa.
Pour enlever la colle de tape gris et autres le trichloroethylene fonctionne à merveille. On le trouve chez le ship, 'tension de ne
pas respirer les vaps! C'était le liquide employé pour le nettoyage à "sec" autrefois.
Michel
Bon, je sais que je vais en faire hurler plus d'un, mais je nettoie avant la pose au diluant synthétique, un léger coup d'abrasif sur
la face interne qui va être en contact avec la cadre du hublot (je met un cache avec du ruban adhésif pour éviter de déborder
sur le clair du hublot) un coup de silasténe incolore dans la gorge du hublot, je pose et serre au serre-joint (ou un poids de qq.
kilos sur le clair a plat) ... Et ça tient qq. années sans fuite. Quand cela lâche, pas de problème, en un tour de main c'est réparé.
l'avantage ? c'est propre, pas cher, ça tient autant et on a toujours un tube de silicone a bord.
Pour contribuer à ce fil quant à certaines astuces: acheter chez son pharmacien préféré une boîte d'"abaisse-langue" en bois
(ou en plastique), environ 3 à 4 euros pour une centaine.
Très bien pour toutes les manipulations où le risque de s'emplâtrer les doigts est élevé, et très bien aussi pour les joints
congé.....
Les essayer, c'est les adopter!
bonjour tous , j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'apprentis sorcier de la maintenance dans le quartier . j'ai vu coller sur un cata
de large bande de plexi avec un mastic type " silicone" et ce sans vis . on le maintiens en forme avec des cales sur le pourtour et
une fois que le mastic est pris , c'est bon on peut tout enlever . les aquariums sont construit ainsi ...
j'ai changé les plexi des capots ( goiot) qui sont à l'origine collé avec du silicone de la meme maniere et n'ai pas eu les
désagrément que vous évoquez .
C'est sur que l'on peut coller un panneau au silicone de salle de bain ça tient sur le moment mais après être resté pendant
des mois sous les UV tout s'en va d'un coup sans crier gare et ça se produit toujours dans le gros temps quand le bateau
enfourne! . Non je pense plus raisonnable d'investir quelques euros dans un mastic adéquat avec les primaires adaptés.
pour eviter d'en mettre partout ,mettre de l'adhesif (rouge) sur le plexi puis une fois en place retirer l'adhesif et voilà et ça laisse
un joint rectiligne propre.
josé
schooner , peux tu donner des exemples - verifiables - de catamaran (s)qui ont perdu leur plexi simplement collés à cause du
soleil et mauvais temps . Il y a un proverbe suisse qui dit :" si on ne sait pas , on ne fait pas"
Bonjour,
Il ya quelques années, j'ai changé (le plexi) d'un panneau de pont. (plexi abîmé.)
Bonjour le boulot !
J'ai passé plus de temps à enlever le plexi abîmé, qu'à en coller un neuf.
Cordialement.
Octopus, je viens d'acheter un bateau d'occasion dont les clairs des panneaux ouvrants ont été changés. (Je ne sais pas par
qui ni comment). Tout ce que je peut dire c'est que j'ai failli en perdre un sur un ouvrant latéral. Il était complètement
décollé. Heureusement nous étions au port et il est tombé sur le passavant. Le mastic ne tenait pas. C'est tout ce que je sais.