regulateur d'allure compatible avec pilote in-board debrayé?

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ROMANEE
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regulateur d'allure compatible avec pilote in-board debrayé?
subject no 85155
Bonjour, Quelqu'un a-t-il connaissance de la compatibilité d'un regulateur d'allure et d'un pilote in-board débrayé sur le secteur de barre d'une barre franche ? Comme cà freine un peu le mouvement ,est que ça rend possible le fonctionnement d'un regulateyr d'allure? Merci pour les réponses. Alain.
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Moody S38 (Monocoque)
Forum member
answer no 108183

N'ai pas l'expérience de pilote inboard mais celle de différents régulateurs d'allures: il est probable qu'une barre
franche "ralentie" altèrera la réactivité du régulateur. En revanche, certains régulateurs d'allures intègrent une sorte de safran
secondaire et, partant, fonctionnent barre amarrée. A titre d'exemple, voir le modèle Pacicic Plus de Windpilot. (Je n'ai aucun
intérêt dans cette boîte ! :)) )

http://www.windpilot.de/fr/Ra/raprofr.html

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VULCAIN 5
Forum member
answer no 108185

J'ai fait monter il y a de cela 2 ans un pilote in board a verin hydraulique sur mon Vulcain 5 . Objectivement , aucune difference
de sensation a la barre depuis qu'il est installé , aucune resistance supplementaire . Mecaniquement elle doit sans doute
exister , mais elle est en tout cas negligeable . D'ailleurs par vent faible , je continue a utiliser mon petit pilote de barre , un
autohelm 3000 , qui malgré sa faible puissance n'est nullement géné par la presence de son grand frere debrayé . Il est donc
plus que probable qu'il en irait de meme avec un regulateur . Mais au fait , pourquoi veux tu faire cohabiter ces deux
systemes ? En general , les gens qui s'equipent d'un regulateur ont simplement en plus un pilote de barre pour les nav au
moteur .

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ROMANEE
Forum member
answer no 108206

Bonjour et merci pour la réponse.
En fait, c'est parceque le pilote in-board existe déjà et j'envisage l'achat d'un régulateur.
A plus
alain.

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AMEL MARAMU
Forum member
answer no 108227

c'est quoi le modèle d'inboard ? moi j'ai un électrique qui se débraye complètement par un systeme d'électro-aimant, ça ne
freine pas du tout.

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ROMANEE
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answer no 108372

RaymarineST6001, calculateur150,unité de puissance T1
Merci
alain

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EVASION 32
Forum member
answer no 108429

J'ai un peu le même problème sur mon évasion 32.
J'ai un pilote à commande hydraulique, mais vue la consommation d'énergie, quand je suis sous voiles je ne peux pas l'utiliser.
En discutant avec des potes, l'idée est venue de rajouter un safran secondaire equivalent à ceux montés sur les régulateurs
d'allure, et commandé par un motoréducteur.
Je suis en train de dimensionner la bête, si ça peut t'interesser, je te dirai comment faire.

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VULCAIN 5
Forum member
answer no 108455

Interessant l'idée de Philomene , ça peut marcher : j'ai un pote qui a monté un petit pilote de barre sur son regulateur , ce qui
revient un peu a la meme idée , et apparement ça lui donne satisfaction ... Ceci etant , de par ma propre experience , je vous
assure qu'un bon hydrogenerateur compense sans probleme la conso electrique d'un pilote in board lorsque le bateau est sous
voiles ...

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CHASSIRON GC (Monocoque)
Forum member
answer no 110301

Bonjour Philomène
Cette histoire de pilote hydraulique m'intéresse;J'ai moi aussi un Evasion 32.
sous voile, j'ai un ST 3000 sur la barre à roue. Aucun Problème. Par contre, au moteur (Perkins 4108), à partir de 1500 tours,la
barre devient dure avec une tendance très nette à partir sur tribord. A 2500 Tours, il faut en permanence compenser et avec
force. . Le pilote en est incapable et je ne suis jamais arrivé à trouver un réglage en amarrant la barre qui permette de maintenir
un cap. Tout cela vient probablement de l'hélice, placée juste devant le safran.
le pilote hydraulique résout il ce problème? si oui, quelle est sa puissance?
Merci d'avance
Michel

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EVASION 32
Forum member
answer no 110331

En résumé, nos pilotes ne résolvent pas tout. Avec mon pilote hydraulique tant que je suis au moteur, c'est à dire tant que je
produis de l'énergie à travers mon alternateur il tient la route. Par contre sous voiles là c'est vraiment n'importe quoi.
Le pilote de toutes façons consomme beaucoup d'énergie, je te donnerai ses caratéristiques, parce que le gouvernail que nous
avons n'est pas compensé.
Pour le moment la seule solution qui me vient à l'esprit est de rajouter un second safran, compensé lui et fixé sur le tableau
arrière.
Mon bateau est à l'Estaqe, si tu as l'occasion de passer je te montrerai le système existant et comment je pense m'y prendre.
A bientôt

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