regulateur d'allure compatible avec pilote in-board debrayé?
posted on 13 Diciembre 2007 20:00
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il connaissance de la compatibilité d'un regulateur d'allure et d'un pilote in-board débrayé sur le secteur de barre
d'une barre franche ? Comme cà freine un peu le mouvement ,est que ça rend possible le fonctionnement d'un regulateyr
d'allure?
Merci pour les réponses.
Alain.
N'ai pas l'expérience de pilote inboard mais celle de différents régulateurs d'allures: il est probable qu'une barre
franche "ralentie" altèrera la réactivité du régulateur. En revanche, certains régulateurs d'allures intègrent une sorte de safran
secondaire et, partant, fonctionnent barre amarrée. A titre d'exemple, voir le modèle Pacicic Plus de Windpilot. (Je n'ai aucun
intérêt dans cette boîte ! :)) )
http://www.windpilot.de/fr/Ra/raprofr.html
J'ai fait monter il y a de cela 2 ans un pilote in board a verin hydraulique sur mon Vulcain 5 . Objectivement , aucune difference
de sensation a la barre depuis qu'il est installé , aucune resistance supplementaire . Mecaniquement elle doit sans doute
exister , mais elle est en tout cas negligeable . D'ailleurs par vent faible , je continue a utiliser mon petit pilote de barre , un
autohelm 3000 , qui malgré sa faible puissance n'est nullement géné par la presence de son grand frere debrayé . Il est donc
plus que probable qu'il en irait de meme avec un regulateur . Mais au fait , pourquoi veux tu faire cohabiter ces deux
systemes ? En general , les gens qui s'equipent d'un regulateur ont simplement en plus un pilote de barre pour les nav au
moteur .
Bonjour et merci pour la réponse.
En fait, c'est parceque le pilote in-board existe déjà et j'envisage l'achat d'un régulateur.
A plus
alain.
c'est quoi le modèle d'inboard ? moi j'ai un électrique qui se débraye complètement par un systeme d'électro-aimant, ça ne
freine pas du tout.
RaymarineST6001, calculateur150,unité de puissance T1
Merci
alain
J'ai un peu le même problème sur mon évasion 32.
J'ai un pilote à commande hydraulique, mais vue la consommation d'énergie, quand je suis sous voiles je ne peux pas l'utiliser.
En discutant avec des potes, l'idée est venue de rajouter un safran secondaire equivalent à ceux montés sur les régulateurs
d'allure, et commandé par un motoréducteur.
Je suis en train de dimensionner la bête, si ça peut t'interesser, je te dirai comment faire.
Interessant l'idée de Philomene , ça peut marcher : j'ai un pote qui a monté un petit pilote de barre sur son regulateur , ce qui
revient un peu a la meme idée , et apparement ça lui donne satisfaction ... Ceci etant , de par ma propre experience , je vous
assure qu'un bon hydrogenerateur compense sans probleme la conso electrique d'un pilote in board lorsque le bateau est sous
voiles ...
Bonjour Philomène
Cette histoire de pilote hydraulique m'intéresse;J'ai moi aussi un Evasion 32.
sous voile, j'ai un ST 3000 sur la barre à roue. Aucun Problème. Par contre, au moteur (Perkins 4108), à partir de 1500 tours,la
barre devient dure avec une tendance très nette à partir sur tribord. A 2500 Tours, il faut en permanence compenser et avec
force. . Le pilote en est incapable et je ne suis jamais arrivé à trouver un réglage en amarrant la barre qui permette de maintenir
un cap. Tout cela vient probablement de l'hélice, placée juste devant le safran.
le pilote hydraulique résout il ce problème? si oui, quelle est sa puissance?
Merci d'avance
Michel
En résumé, nos pilotes ne résolvent pas tout. Avec mon pilote hydraulique tant que je suis au moteur, c'est à dire tant que je
produis de l'énergie à travers mon alternateur il tient la route. Par contre sous voiles là c'est vraiment n'importe quoi.
Le pilote de toutes façons consomme beaucoup d'énergie, je te donnerai ses caratéristiques, parce que le gouvernail que nous
avons n'est pas compensé.
Pour le moment la seule solution qui me vient à l'esprit est de rajouter un second safran, compensé lui et fixé sur le tableau
arrière.
Mon bateau est à l'Estaqe, si tu as l'occasion de passer je te montrerai le système existant et comment je pense m'y prendre.
A bientôt