Récepteur AIS
posted on 17 Abril 2008 10:13
J'aurai aimé faire l'économie d'un radar pour une transat sur 7m50, surtout pour des questions d'énergie, en installant un petit
récepteur AIS. Quelqu'un a t'il l'expérience de l'AIS? Les "gros" navires sont-ils effectivement équipés + laissent t'il leur émetteur
AIS allumé en permanence sur ce genre de nav?
voir des navires susceptibles d'avoir cet équipement qui ne transmettent pas
De toute façon, il n'y a pas de sécurité à 100% avec aucun des 2 systèmes,qui permetrait de passer de bonnes nuits sur ses
2 oreilles: l'AIS ne capte que si les navires qui émettent (donc pratiquement aucun plaisancier) et le radar ne peut rester
allumer en permanence. Je pense que devant ce choix, je choisirais l'AIS et un bon minuteur de cuisine rêglé pour me
réveiller toutes les 20 à 30mn.
Non capitaine Éric
Je parles des cargos que j'ai souvent croisés et qui n'apparaissaient pas sur les écrans alors que je voyais leurs petits
camarades à coté d'eux
Comme la législation leur impose d'avoir ce matériel la déduction me semble évidente
Donc je parle bien d'émetteur récepteur
Tu dois naviguer sur de bien belles unités Capt. Eric.
Pour le commun des mortels allumer le radar en permanence signifie batterie à plat à courte échéance donc moteur etc...
Capt. :
"Mais dans ce cas on parle des cargos..."
Je parlais des plaisanciers qui ont du mal à alimenter leur radar (quand il existe) H24.
Ce qui me surprend c'est que ce signal AIS soit à l'initiative de l'équipage des cargos, j'imaginais qu'il était automatique et
fonctionnait (un peu) à l'insu de leur plein gré.
Un récepteur AIS + un détecteur de RADAR du genre Mer Veille pour ceux qui bypassent la réglementation AIS doit bien
commencer à sécuriser si l'on veut faire dodo en solo sur une transat? Je ne marche pas du rail de la manche... Dans mon cas,
RADAR impossible car budget électrique limité qui m'oblige à lancer le groupe électrogène chaque jour pour alimenter le pilote
auto; Ni moteur inboard ni paneau solaire qui ne produirait pas assez sur mon 7m50.
Je viens de faire remplacer mon récepteur AIS Nasa par un transpondeur AIS de classe B. J'étais tellement satisfait de l'AIS
pour mon voilier que j'ai voulu monter d'un cran en passant au transpondeur.
Le logiciel AIS (lui-même interfacé sur MaxSea) me permet de le mettre en mode émission/réception ou uniquement réception.
Dans certains cas, il faut éviter de "polluer" les écrans d'autres navires par des signaux intempestifs si l'on fait une courte sortie
en voilier ; le logiciel en permet son arrêt.
L'inconvénient de l'AIS est qu'il n'est pas obligatoire pour tous les navires, et en particulier pour les bateaux de pêche, lorsqu'ils
jaugent moins de 300 tonneaux. Donc la veille, comme précisé dans ce blog, est toujours nécessaire, même si de plus un radar
fonctionne ; c'est une sécurité.
Au fait, mon récepteur NASA (boite noire) acheté l'an dernier est à vendre.
Yves Rousselin
Eric,
Juste une petite précision.
Les classes B ont des spécificités différentes par rapport aux classes A, ce qui est normal du fait qu'ils sont destinés à des
plaisanciers dont les bateaux ont des caractéristiques différentes des bateaux de plus 300 tonneaux.
La puissance est inférieure, les possibiltés de fournir des informations sont beaucoup plus limitées (aucune mention sur les
marchandises, destination, tirant d'eau, etc.)
Par contre la possibilité d'adresser un message existe, comme sur les classes A.
On peut également stopper l'émission de l'appareil.
Yves