Récepteur AIS

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First-25
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Récepteur AIS
subject no 85955
J'aurai aimé faire l'économie d'un radar pour une transat sur 7m50, surtout pour des questions d'énergie, en installant un petit récepteur AIS. Quelqu'un a t'il l'expérience de l'AIS? Les "gros" navires sont-ils effectivement équipés + laissent t'il leur émetteur AIS allumé en permanence sur ce genre de nav?
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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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answer no 113461

voir des navires susceptibles d'avoir cet équipement qui ne transmettent pas MDR

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AMEL MARAMU
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answer no 113465

De toute façon, il n'y a pas de sécurité à 100% avec aucun des 2 systèmes,qui permetrait de passer de bonnes nuits sur ses
2 oreilles: l'AIS ne capte que si les navires qui émettent (donc pratiquement aucun plaisancier) et le radar ne peut rester
allumer en permanence. Je pense que devant ce choix, je choisirais l'AIS et un bon minuteur de cuisine rêglé pour me
réveiller toutes les 20 à 30mn.

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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answer no 113467

Non capitaine Éric

Je parles des cargos que j'ai souvent croisés et qui n'apparaissaient pas sur les écrans alors que je voyais leurs petits
camarades à coté d'eux Clin

Comme la législation leur impose d'avoir ce matériel la déduction me semble évidente

Donc je parle bien d'émetteur récepteur Clin

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CATA
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answer no 113478

Tu dois naviguer sur de bien belles unités Capt. Eric.

Pour le commun des mortels allumer le radar en permanence signifie batterie à plat à courte échéance donc moteur etc...

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CATA
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answer no 113488

Capt. :
"Mais dans ce cas on parle des cargos..."

Je parlais des plaisanciers qui ont du mal à alimenter leur radar (quand il existe) H24.

Ce qui me surprend c'est que ce signal AIS soit à l'initiative de l'équipage des cargos, j'imaginais qu'il était automatique et
fonctionnait (un peu) à l'insu de leur plein gré.

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First-25
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answer no 113494

Un récepteur AIS + un détecteur de RADAR du genre Mer Veille pour ceux qui bypassent la réglementation AIS doit bien
commencer à sécuriser si l'on veut faire dodo en solo sur une transat? Je ne marche pas du rail de la manche... Dans mon cas,
RADAR impossible car budget électrique limité qui m'oblige à lancer le groupe électrogène chaque jour pour alimenter le pilote
auto; Ni moteur inboard ni paneau solaire qui ne produirait pas assez sur mon 7m50.

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Oceanis 411 Celebration
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answer no 113506

Je viens de faire remplacer mon récepteur AIS Nasa par un transpondeur AIS de classe B. J'étais tellement satisfait de l'AIS
pour mon voilier que j'ai voulu monter d'un cran en passant au transpondeur.
Le logiciel AIS (lui-même interfacé sur MaxSea) me permet de le mettre en mode émission/réception ou uniquement réception.
Dans certains cas, il faut éviter de "polluer" les écrans d'autres navires par des signaux intempestifs si l'on fait une courte sortie
en voilier ; le logiciel en permet son arrêt.

L'inconvénient de l'AIS est qu'il n'est pas obligatoire pour tous les navires, et en particulier pour les bateaux de pêche, lorsqu'ils
jaugent moins de 300 tonneaux. Donc la veille, comme précisé dans ce blog, est toujours nécessaire, même si de plus un radar
fonctionne ; c'est une sécurité.

Au fait, mon récepteur NASA (boite noire) acheté l'an dernier est à vendre.

Yves Rousselin

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Oceanis 411 Celebration
Forum member
answer no 113529

Eric,
Juste une petite précision.
Les classes B ont des spécificités différentes par rapport aux classes A, ce qui est normal du fait qu'ils sont destinés à des
plaisanciers dont les bateaux ont des caractéristiques différentes des bateaux de plus 300 tonneaux.
La puissance est inférieure, les possibiltés de fournir des informations sont beaucoup plus limitées (aucune mention sur les
marchandises, destination, tirant d'eau, etc.)
Par contre la possibilité d'adresser un message existe, comme sur les classes A.
On peut également stopper l'émission de l'appareil.

Yves

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