Quelle est la durée de vie de....

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
Forum member
Quelle est la durée de vie de....
subject no 85852
Nous avons tous un anémomètre en tête de mat. C'est la deuxième fois que le mien se bloque... sable, sel , poussière corrosive en tous genres. Que faites-vous comme entretien, comme précaution... Marque BG Y-a-t-il une durée de vie au roulement qui semble être la pièce défectueuse. Il m'avait été conseillé, puis déconseilé de mettre un coup de WD 40 (le fameux produit miracle!). Avez-vous souvet changé le capteur complet? Votre avis est attendu. Merci. Dany.
Desconectado/a
Forum member
answer no 112669

Après usage pour le même problème et même marque : avis favorable pour le WD 40 ; mais attendre que des avis contraires
s'expriment éventuellement.

Desconectado/a
POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
Forum member
answer no 112670

Salut!
depuis 2004 j'ai une CV3F girouette anémomètre à ultrasons sans pièce mobiles, aucun problème. Contacte
lcjcapteurs@lcjcapteurs.com

Desconectado/a
haliotis 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 112671

passez vous de cet ustensil inutile ,ça ne bloquera plus et vous ferez des économies de lubrifiant et d'électricité!!!

bonne nav.

Desconectado/a
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 112674

J'ai aussi un BG, 10 ans d'âge, il se bloquait aussi.
WD 40 et c'est reparti.
Par contre la girouette de la centrale tourne toujours mais donne des infos fantaisistes, si quelqu'un a une solution ....
elle sera la bienvenue !

Desconectado/a
PRAO PACIFIQUE
Forum member
answer no 112678

Ca sert à quoi un nanénométre. A avoir les yeux rivés sur un instrument? A avoir peur de la force du vent? A quoi?

Anonyme (no verificado)
answer no 112680

Ça fait belle lurette que le mien a également rendu l´âme... et ça ne m´a pas empèchée d´arriver en Argentina et avec de
sacrés coups de tabac !!!

Ma solution en cas de grosse curiosité... j´ai un N´anémomètre à main... beh voilà... j´essaie juste de ne pas m´envoler avec
quand ça bastonne trop...

Je suis certaine que ce joujou archaique a encore de belles années devant lui sur Enomis MDR

Bons vents les mariins...

Sophie S/Y Enomis en Argentina

Desconectado/a
GIB SEA 105
Forum member
answer no 112697

Trop compliqué un anémomètre électronique.

Pourtant, je ne sais pas ce que je donnerais pour connaître ne fus que une heure mon VGM en temps réel. Après des années, je
ne sais toujours pas quelle est l'angle optimum de remontée au vent de mon canot. Cette question relève encore pour moi du
mysticisme.

Ce serait aussi marrant de pouvoir suivre sa position sur écran. Compte tenu du prix et de la qualité de la cartographie
numérique actuelle, il vaux mieux faire sans.

Finalement, ce qui justifierais selon moi du une puce en silicone sur la mer, en dehors de la météo sur BLU, ce serait une
centrale de navigation. Malheureusement, compte tenu du prix et de la qualité des capteurs numériques actuels, il vaux aussi
mieux faire sans.

Desconectado/a
CLASSIC
Forum member
answer no 112703

Mon capteur B&G date de 1981 et il fonctionne toujours ,des le printemps jusqu'au debut de l'automne.L'hivers je le demonte et
l'entrepose a l'interieur et navigue sans.Un bouchon et de la graisse rendent les connections insensibles a l'humidite.Parfois
l'anemo se bloque et je l'asperge d'un jet de WD40 et ca repart.J'en ai trouve un de rechange,au cas ou.

Desconectado/a
SANTORIN AMEL (Monocoque)
Forum member
answer no 112707

Merci à tous. En résumé, on peut faire sans évidemment. Mais quand qualque chose est à bord , je ne supporte pas que cela ne
fonctionne pas.
Bref, la solution WD 40 sur ce capteur qui n'a que 6 ans parait la bonne, en plus le démonter en hivers; inutile que cela tourne
pour rien...

Je rassure tout les puristes : j'ai navigué des années sans electronique, dans le froid et l'humidité...

Bonne nav à tous , la belle saison est commencée !

Dany.

Desconectado/a
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 112708

Winch,
J'essaierai le recalage le WE prochain si çà ne marche pas je t'envoie le tout et tu te débrouille avec !!! MDRMDRMDR

Desconectado/a
POLYESTER
Forum member
answer no 112754

Au WD40 (qui marche bien il faut le reconnaitre, mais plutôt en "curatif") j'ai toujours préféré le PTFE en bombe dans ces
endroits exposés à la poussière, en traitement préventifs (pareil pour ce qui est des roulements d'enrouleurs par exemple,
gorge de ralingue, .....). Le WD40 a l'inconvénient de "péguer" donc de collecter la poussière (bien moins que la graisse, c'est
vrai).

Maintenant je descends le capteur 2 fois par an (printemps et automne), un petit nettoyage à la brosse à dent, un bon coup de
bombe PTFE, et pas de soucis. Une bonne lubrification épargne bien les roulements.

Pour ceux qui cherchent l'utilité d'un capteur vent, on peut leur suggerer de l'interfacer avec leur pilote histoire qu'ils découvrent
comment ça change la vie à certaines allures ..... Encore faut il avoir bien sur un pilote qui tiennent la route et voir aussi l'utilité
d'un bon pilote (on peut aussi trouver que ça ne sert à rien, comme finalement beaucoup de choses à bord ..........). D'ailleurs
quand on y regarde bien, même un compas est inutile, une coque et une voile sont largement suffisants pour naviguer, le reste
n'étant qu'entièrement superflu ..... Mais était ce bien là la question de départ ........ ?

Desconectado/a
KETCH
Forum member
answer no 112758

Gare au WD40 en effet.

Vous avez peut être remarqué que La Société Spinlock met des autocollants avertisseurs sur leur bloqueurs, invitant les
propriétaire de ne pas les lubrifier avec des produits tel que le WD40 (marque clairement nommée).

Comme lubrifiant, j'utilise aussi ceux à base de Teflon, très efficace, même s'il sont plus éphémère qu'une bonne huile bien
classique.

Kaj
Desconectado/a
AA
Forum member
answer no 112769

Vous m'inquiétez avec ces anémomètres qui déconnent sans arrêt. c'est pareil autour de moi en ce moment, tout le monde
grimpe au mât pour arroser au dégripant.
Moi qui pensais remplacer mon vieux BEN d'il y a 25 ans pour un autre plus moderne je crois que je vais le garder. Pas très
précis peut-être (quoi que !) mais toujours en fonction jour et nuit depuis sa naissance sans une seule intervention à ma
connaissance. On devait faire solide dans ce temps là ! Les appareils modernes serait-ils fait juste pour être vendus ?

Anonyme (no verificado)
answer no 112786

Oui Kaj, les appareils modernes sont faits pour être vendus.... et c´est quand tu navigues longtemps que tu t´aperçois de leur
utilité... mais surtout de leur inutilité !!!

A+

Sophie S/Y Enomis

Kaj
Desconectado/a
AA
Forum member
answer no 112790

Utilité ? inutilité ? Oui, c'est vrai, nous avons navigué durant plus de 20 ans sans en avoir mais maintenant qu'on en a un
on peut enfin s'assoir avec les piliers du bar pour annoncer fièrement : "nous ce jour là on a eu 48 noeuds... " . Ou plus
si l'ambiance est chaude.

De plus, ces vieux trucs préhistoriques ont le culot d'afficher des noeuds mais aussi des forces de vent. D'où l'étonnement
de certains de passage, :" Ah ! ça alors ! c'est tout nouveau ?" Paraît que les nouveaux n'affichent que des noeuds... Ca
c'est la mode, il faut de la précision, bientôt, si ça n'est déjà fait, on affichera les ièmes de noeuds. Quelle époque
fantastique MDR

Mais d'un autre côté je trouve ça utile. Je sais que l'appareil un peu vieux patine un peu au delà de 30 noeuds ce qui me
permet d'annoncer à ma douce un peu craintive: "Il n'y a que 35 noeuds, ça va encore... " alors qu'en réalité il ya bien
plus que ça mais qu'on n'y peut rien, alors pourquoi s'en faire plus ?

Donc, ça n'est pas tellement utile mais ça permet quand même de savoir si on va sortir du mouillage ou rester sous la couette.

Anonyme (no verificado)
answer no 112792

C´est vrai que dans les bars les noeuds sont additionnels aux coups de whisky ou pastis car c´est fou ce qu´Eole peut souffler
fort autour d´un zinc...MDRClin

Sophie

hg
Desconectado/a
FEELING 920
Forum member
answer no 112794

vraiment un fil qui prend une tournure interessante et constructive !

pour ou contre l anemo en tete de mat , question existentielle !

et apres quelle autre question du meme genre ?? mdr

Desconectado/a
POLYESTER
Forum member
answer no 112798

Ah c'est pas faux !

C'est vrai que quand on n'a plus l'age de "s'envoyer en l'air", vaut mieux même oublier le moindre gadget ......

Terribles naufrages ...........

Mourir cela n'est rien, chantait Brel, mais ..........

Heuuu, c'est p'tet valable aussi pour les anémomètres ? MDR

Desconectado/a
POLYESTER
Forum member
answer no 112813

Y'avait bien aussi une grosse c.....e à sortir avec "s'envoyer en l'air ..... avec mon WD40 ....... un truc qui n'arrive plus à
compter les noeuds au bistrot ....... à la main ......." en faisant une jolie synthèse, mais bon, même un 1er avril, y'a p'tet des
enfants, j'ai pas osé !

Surtout que bon, au WD40, je sais bien que le marin est fauché et se débrouille comme il peut surtout après 3 mois de mer,
m'enfin, quand même .........

MDRMDRMDRMDR

Anonyme (no verificado)
answer no 112832

Désolé que personne ne t'as pas mis au courant, Ali. Un anénomètre sert à indiquer la vitesse, et donc la puissance, du
vent. C'est très utile quand on se demande si le vent monte, - et si l'on doit mettre un ris - ou si le vent déscend et on
doit ajouter de la toile. Surtout puisque le système Beaufort, qui dépend de la condition des vagues, réagit lentement aux
changements actuels du vent et les équipiers des quarts différents peuvent avoir des points de vue très épars sur les
conditions sous lesquelles ils voyagent. Les chiffres objectifs d'un anénomètre peuvent donner au skipper ou skipette les
informations nécessaires pour mieux manier son bateau, ce qui rend les voyages plus secures. Ces instruments ne sont pas
pour regarder comme la télé, mais nous l'utilisons beaucoup. Question de mieux naviguer, il faut dire que depuis quelques
temps la météo est émis à la radio aussi. Profites-en des infos, au lieu de naviguer dans le noir.

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