Bonjour,
J?ai passé ce sujet il y a qq semaines sur ce forum sans recevoir d'info, maintenant nous sommes au moins deux intéressés par le
sujet !
Parce ce je navigue seul et pas très à l?aise dans les ports en cas de courants important, fardage, port étroit ou plus souvent
man?uvre approximative de ma part je suis en train d?étudier cette installation avec un propulseur de poupe type WILLDO EL
40. Ce qui me préoccupe c?est le rendement des buses de poupe. Elles vont être inclinées vers le bas (environ à 45%) et donc
50% de l?effort sera perdu. Attention la doc sur le site n?est pas à jour. Mon portable est le 0680483498 pour plus d?info.
Sommes-nous les seuls à avoir des difficultés de man?uvres dans les ports ?
Merci de vos réactions.
Michel
je viens de vendre mon luxemotor hollandais, il etait équipé de ce type de propulseur. Dans mon cas, c'etait une excellente
solution mais lourde, en effet un DAF diesel de 90cv entrainait un hydrojet a propulsion verticale avec deflexion par grille. Le
plus du système est que cette grille circulaire pouvait se mettre en rotation pour propulser à 360° et servir aux manoeuvres et
de moteur auxiliaire la cas écheant. En manoeuvre, couplé avec le moteur principal cela devenait du free-style avec un peu de
dextérité. En revanche, la réactivité "gauche-droite" etait très longue car il fallait faire pivoter la grille de 180° au joystick certes
mais avec un temps plus long qu'un prop a hélice. De plus, il est vrai que ce systeme n'est pas débraillable, je devais couper et
mettre le moteur en marche a chaque action. Une motorisation électrique est bien plus adaptée qu'un moteur diesel dans ce cas.
Ce bateau faisait 25m et 50tonnes, je ne sais pas si pour une unité plus petite ce systéme soit adapté.
Je pense que le nouveau système développé par Willdo est mieux adapté aux petites unités, car le système n?est pas monobloc
et trouve plus facilement sa place à bord.
Autant à la proue, un propulseur traditionnel à double hélices est nécessaire (et j?en suis très satisfait), autant je crois que du
coté poupe la version à jets peux être suffisante pour la maitrise en solitaire lors des accostages au port, au moins autant que
la gaffe traditionnel !
Pour qu?il n?y pas d?ambigüité je n?ai aucun intérêt chez ce fournisseur.
m
C?est un Océanis 411 (lg 12/13m et environ 8T)
Buses de proue uniquement car j'ai déjà un propulseur std à proue. Par contre l'accostage avec une vitesse quasi nulle et seul
sur le bateau j'ai connus des situations difficiles!
Merci de vos contributions à ce sujet
voir le lien ci dessous
en effet ça semble intéressant
www.willdo.eu
Bonjour,
J?ai passé ce sujet il y a qq semaines sur ce forum sans recevoir d'info, maintenant nous sommes au moins deux intéressés par le
sujet !
Parce ce je navigue seul et pas très à l?aise dans les ports en cas de courants important, fardage, port étroit ou plus souvent
man?uvre approximative de ma part je suis en train d?étudier cette installation avec un propulseur de poupe type WILLDO EL
40. Ce qui me préoccupe c?est le rendement des buses de poupe. Elles vont être inclinées vers le bas (environ à 45%) et donc
50% de l?effort sera perdu. Attention la doc sur le site n?est pas à jour. Mon portable est le 0680483498 pour plus d?info.
Sommes-nous les seuls à avoir des difficultés de man?uvres dans les ports ?
Merci de vos réactions.
Michel
bonsoir
ce système était aussi vendu par VETUS il y a quelques années et a été abandonné car ne marchant pas variment
en fait il faudrait une très forte puissance pour obtenir un résultat et le système n'est pas du tout versatile ( tout ou rien)
en clair: une fausse bonne idée
cordialement
Bonjour,
je viens de vendre mon luxemotor hollandais, il etait équipé de ce type de propulseur. Dans mon cas, c'etait une excellente
solution mais lourde, en effet un DAF diesel de 90cv entrainait un hydrojet a propulsion verticale avec deflexion par grille. Le
plus du système est que cette grille circulaire pouvait se mettre en rotation pour propulser à 360° et servir aux manoeuvres et
de moteur auxiliaire la cas écheant. En manoeuvre, couplé avec le moteur principal cela devenait du free-style avec un peu de
dextérité. En revanche, la réactivité "gauche-droite" etait très longue car il fallait faire pivoter la grille de 180° au joystick certes
mais avec un temps plus long qu'un prop a hélice. De plus, il est vrai que ce systeme n'est pas débraillable, je devais couper et
mettre le moteur en marche a chaque action. Une motorisation électrique est bien plus adaptée qu'un moteur diesel dans ce cas.
Ce bateau faisait 25m et 50tonnes, je ne sais pas si pour une unité plus petite ce systéme soit adapté.
Je pense que le nouveau système développé par Willdo est mieux adapté aux petites unités, car le système n?est pas monobloc
et trouve plus facilement sa place à bord.
Autant à la proue, un propulseur traditionnel à double hélices est nécessaire (et j?en suis très satisfait), autant je crois que du
coté poupe la version à jets peux être suffisante pour la maitrise en solitaire lors des accostages au port, au moins autant que
la gaffe traditionnel !
Pour qu?il n?y pas d?ambigüité je n?ai aucun intérêt chez ce fournisseur.
m
salut Artus
As-tu des spècs. techniques sur ce modèle ?
Quel type de batô comptes-tu équiper ?
quel est, pour toi, l'intérêt des buses à la poupe ?
Xavier et Ananda
C?est un Océanis 411 (lg 12/13m et environ 8T)
Buses de proue uniquement car j'ai déjà un propulseur std à proue. Par contre l'accostage avec une vitesse quasi nulle et seul
sur le bateau j'ai connus des situations difficiles!
a propos j'ai bein le specifs donnez moi vous adresse email.