Position des pavillons

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MOODY 425 (Monocoque)
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Position des pavillons
subject no 85534
Petite vérification Nous portons, Ananda & moi, fièrement, un pavillon européen sans rappel dans le coin, et un pavillon français (sans rappel européen non plus d'ailleurs!). Je les mes tous les 2 à l'arrière, mais ... ? J'ai aussi le pavillon de la SNSM, je prévois d'en mettre un de STW et ai envie d'en fabriquer un à mes propres couleurs (pavillon de capitaine) plus ceux des pays que nous visitons ... plus de pavillons que de voiles en nombre. Qu'en faire ? Ou les hisser ? Xavier et Ananda
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DAUPHIN
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answer no 110707

Ik y a déja eu un file récent à ce sujet

ci dessosu la copie d'un petit article que j'avais commis pour l' ASSOCIATION DES VIEUX GREEMENTS GRANVILLAIS (bisquine LA
GRANVILLAISE) :

Pavillonnerie
L'étiquette maritime
Chaque pavillon du bord a sa place et sa fonction.
La courtoisie qui est de règle en mer répond à une étiquette maritime qui régit l'utilisation de chacun d'entre eux.
Ne jamais envoyer deux pavillons superposés sur la même drisse.
- Les pavillons se hissent de 8H à 20H (ou au coucher du soleil) les dimanches et jours fériés.
- en mer au sortir et à l'entrée d'un port, en rade, et sur demande d'un navire de guerre.
- à l'étranger, tous les jours de 8H à 20H.
- Pas de pavillon la nuit.
Le hisser à mi-hampe (en berne) indique que le navire est en deuil.

PAVILLON NATIONAL
Le plus grand en taille des pavillons du bord , il doit cependant être proportionnel à la taille du navire.
Il est admis : que le minimum absolu devrait être pour le battant : LHT/12, ou Bmax, et arrondir vers le haut à une taille
standard du commerce. Une coutume charmante préserve un certain style en demandant que le pavillon soit de taille à
effleurer la surface de l?eau sans la toucher par un jour sans vent (ce n'est pas une serpillière...).
Le Pavillon National se porte à la poupe sur un mâtereau spécifique légèrement incliné sur l?arrière, et d?une hauteur
suffisante pour pouvoir exécuter les saluts et éventuellement le mettre en berne.
Il peut également être arboré sur le mât d?artimon ou à l?extrémité de la corne de grand voile pour les côtres.
Le Pavillon National est toujours fixé sur une drisse pour permettre le salut. En aucun cas, il ne doit être installé et
encore moins laissé à demeure sur un pataras ou un hauban ce qui est une faute de mauvais goût.
Les proportions du Pavillon national ont été définies par le peintre David : battant = 1,5 guindant bleu : 30%, blanc : 33%,
rouge : 37%.

Le pavillon « Européen » n'étant pas un pavillon national ne doit pas être hissé à sa place
PAVILLON DE COURTOISIE

Se hisse sur la drisse de la barre de flèche tribord dès que l'on pénètre dans les eaux territoriales du pays visité. Le
hisser à babord comme le font certains de nos voisins que je ne citerais pas est une insulte au pays visité.

PAVILLON DE PROPRIETAIRE

Se hisse à tribord lorsque le propriétaire est à bord. Son battant = 1,25 guindant
Il passe à bâbord dès que l'on hisse le pavillon de courtoisie.
Propriétaire absent : rectangle bleu
Propriétaire déjeunant (à ne pas déranger) : rectangle blanc

GUIDON DE CLUB

Théoriquement se porte en tête de mat sur un jonc, cependant, comme nos bateaux ont une tête de mat encombrée (antenne,
anémomètre, girouette, etc.), on admet de porter le Pavillon de Club sur une drisse fixée sur la barre de flèche tribord, ou
à l?étranger sur la drisse bâbord, la barre de flèche tribord étant occupé par le Pavillon de courtoisie.
Le Guidon est triangulaire, le battant étant égal au double du Guidant, cependant les membres de l?état major du Club
(Président Vice-président ? Secrétaire ? Trésorier) peuvent arborer des Guidons à queue d?aronde.
Les Pavillons de Club rectangulaires peuvent être arborés à bord lors d?une manifestation.

Il est d'une grande courtoisie lorsque l'on visite une autre association ou club lors de manifestations, de rencontres, de
rassemblements, de régates, ou autres d'offrir un guidon de club.
PAVILLON DE COURSE
Au pataras uniquement pendant la régate.

PAVILLON Q
Se hisse à bâbord pour demander la libre pratique dans un port.

GRAND PAVOIS
Se hisse les jours de fête au port donc jamais en navigation entre 8H et 20H .
Composé de 40 pavillons dans cet ordre pour éviter tous mots ou interprétations mal venu :
- De la proue au haut du mat
E, Q, 3, G, 8, Z, 4, W, 6, P, 1, I, Aperçu, T, Y, B, X, 1er substitut, H, 3ème substitut.
- Du haut du mât à la poupe
D, F, 2ème substitut, U, A, O, M, R, 2, J, 0, N, 9, K, 7, V, 5, L, C, S.

Chaque membre de l'association devrait donc avoir à bord :
Le Pavillon National de dimensions en rapport avec la taille de son embarcation,
Éventuellement les pavillons Européens, Normands, Granvillais,
ainsi que le pavillon de l'A V G G, pour les manifestations
Le pavillon de courtoisie du pays visité,
Son pavillon de propriétaire (dessiné et réalisé « personnellement » sans ambiguïté possible avec d'autres pavillons)
Un grand pavois pour les fêtes et manifestations,
Au moins 2 guidons de l'A V G G : 1 pour le bateau, et 1 à offrir à l'association ou club hôte.
Bien sur les pavillons N C du code international qui font partie des signaux de détresse, et que l'on ne devrait pas
utiliser souvent.

Nous allons donc réapprovisionner la boutique de l'A V G G afin de permettre à chacun d'arborer dignement nos couleurs et
celles de l'association.

Bien cordialement
JP L

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MOODY 425 (Monocoque)
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answer no 110718

Excellent, merci.

Juste ceci, si le pavillon européen n'est national, où le porte-t-on ?

Xavier

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answer no 110744

attendre le jour de grande lessive, c'est du plus bel effet.

SourireSourire Next Tee

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ECUME DE MER
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answer no 110758

Le pavillon européen, sous la barre de flèche bâbord. Sourire

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